Accueil » Appareil Electroménager » Meilleures plaques à induction – Avis et guide d’achat
Quelles sont les meilleures plaques à induction ?

Meilleures plaques à induction – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Sauter SPI4664B plaque à induction intégrable

Lire l'avis

Meilleur choix
Double plaque à induction K&H

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Plaque de cuisson à induction Arebos

Lire l'avis

Les plaques de cuisson à induction sont idéales dans une cuisine car elles chauffent rapidement, ont un prix abordable et sont économiques : elles consomment jusqu’à 70 % de moins d’énergie qu’une cuisinière ordinaire. Dans notre comparatif établi ci-après vous retrouverez en plus des plaques à induction encastrables, des plaques à induction portables que vous pourriez utiliser lors d’un événement en extérieur, tel qu’une fête, une foire, un concours de cuisine ou même pendant vos vacances en camping. Elles peuvent également être utilisées comme brûleurs supplémentaires pour les grands rassemblements de la famille.

Comparatif des Plaques à induction

1 Tefal IH2018 Plaque à Induction Portable

Avis

La Plaque à Induction Portable de chez Tefal dispose de quinze niveaux de puissance distincts répartis entre 200 et 1 800 watts, vous pouvez donc l'utiliser pour cuire rapidement des steaks ou des filets de poisson ou simplement pour faire mijoter lentement votre soupe ou de la sauce pour accompagner vos plats.

2 Sauter SPI4664B plaque à induction intégrable

Avis

Si vous êtes une famille nombreuse et que vous devez préparer plus de nourriture que si vous cuisiniez pour vous seul, alors la Sauter SPI4664B est un excellent choix. Il dispose de trois zones de chauffage indépendantes avec des réglages séparés, ce qui vous permet de cuisiner pour tout le monde en même temps.

3 Klarstein VariCook Slim • Plaque à induction

Avis

La Varicook Slim de Klarstein dispose de deux brûleurs , ce qui en fait un excellent choix pour les maisons sans espace pour une gamme complète de quatre brûleurs. Il est doté de boutons classiques avec d'élégantes lignes blanches les reliant à leur surface chauffante associée.

4 Double plaque à induction K&H

Avis

La céramique K&H Double 3HIN-3420-6offre la précision que vous désirez sans avoir à régler finement un bouton. Il est capable de faire passer rapidement une casserole d'une ébullition à une ébullition à feu doux.

5 Plaque de cuisson à induction Arebos

Avis

Les températures de cuisson très réactives et fiables font de la préparation de chaque repas un jeu d'enfant avec l'Arebos. Il a un look élégant et moderne avec un cadre en acier inoxydable et une surface en verre noir, parfait pour la cuisine raffinée.

Bref historique des surfaces de plaque à induction

Bien que la majorité des gens n'aient reconnu le terme plaque à induction qu'au cours des dix dernières années, plus ou moins, cette technologie remonte comparativement à 1907, lorsque le premier brevet pour un appareil de plaque à induction a été délivré.

En 1933, Frigidaire parle de la cuisine à induction à l'Exposition universelle du "Siècle du progrès", et 20 ans plus tard, dans les années 1950, ils mettent leur création en valeur. Pour illustrer la sécurité et la commodité de la plaque à induction, ils ont montré comment ils pouvaient faire bouillir une casserole d'eau avec un morceau de papier journal entre la casserole du brûleur à induction, sans allumer le journal.

Malgré cette présentation impressionnante, la plaque à induction ne s'est pas popularisée immédiatement. En 1970, la division Recherche et développement de la Westinghouse Electric Corporation a mis au point une table de plaque à induction appelée Cool Top Induction Range et l'a exposée à Houston à la National Association of Home Builders.

Le Cool Top n'avait qu'un seul élément chauffant, mais cela a suffi pour démontrer le concept aux constructeurs de maisons et aux consommateurs. Ils ont décidé de fabriquer des unités de production dans le but de développer un marché pour les tables de plaque à induction et le deuxième modèle de la série, qui était destiné à la vente commerciale, a été nommé le Cool Top 2. Celles-ci avaient quatre éléments de 1 600 watts intégrés dans un seul brûleur et comprenaient un ensemble d'ustensiles de cuisine quadriplis de très haute qualité, mais elles étaient également vendues à un prix très élevé de 1 500 euro. La production a été interrompue en 1975 lorsque la division des produits de consommation de Westinghouse a été vendue à White Consolidated Industries Inc.

Au milieu des années 1980, Sears a fabriqué une table de plaque à induction à quatre brûleurs. Malheureusement, ces modèles avaient une puissance limitée et étaient extrêmement bruyants, ce qui entraînait de mauvaises ventes. Au cours des années suivantes, les fabricants d'Europe, d'Asie et d'Amérique ont continué d'améliorer la technologie dans l'espoir de fabriquer de meilleures tables de plaque à induction. La NASA a même travaillé au développement de la technologie pour le programme spatial.

Les surfaces de plaque à induction n'ont jamais tout à fait compris les consommateurs français et ont rapidement disparu du marché, mais quelques entreprises comme Luxine et Cooktek ont continué à travailler au développement d'unités commerciales. Pendant ce temps, en Europe et en Asie, les tables de cuisson à induction se sont taillé une place de choix sur le marché grand public. Les percées réalisées en l'an 2000 par les fabricants européens, en étroite collaboration avec DuPoint, ont suffisamment amélioré la technologie pour qu'elle commence à se répandre également sur le marché français.

Comment fonctionnent les surfaces de plaque à induction

Les surfaces de plaque à induction fonctionnent par induction magnétique, contrairement aux surfaces de cuisson standard qui utilisent la conduction thermique d'une source de chaleur. Une bobine de cuivre est placée sous la surface de cuisson et lorsqu'un courant alternatif la traverse, un puissant champ magnétique oscillant se crée. Cela produit un flux magnétique qui magnétise à son tour le récipient de cuisson. Un grand tourbillon de courants tourbillonne autour du pot ou de la casserole et, en raison des propriétés de résistance, provoque son échauffement. Comme ce processus se déroule à l'intérieur du récipient de cuisson, il devient la source de chaleur et est le seul élément qui produit de la chaleur.

meilleure plaque à induction

C'est différent d'une cuisinière traditionnelle, où la source de chaleur, qu'il s'agisse d'un feu ou d'un serpentin chaud rouge, réchauffe la casserole et tout ce qui l'entoure. Contrôler la puissance du champ magnétique en augmentant ou en diminuant le courant alternatif, permet de contrôler précisément la température du récipient de cuisson.

Dans presque tous les modèles de plaque à induction, le pot ou la casserole doit être fait de métal ferromagnétique ou contenir une grande quantité de métal ferromagnétique. Il est possible d'utiliser des ustensiles de cuisson en aluminium, en cuivre et en verre sur une plaque à induction si un disque ferromagnétique est placé sous celle-ci. Cette plaque fonctionne de la même manière qu'une plaque chauffante traditionnelle.

Une fois le récipient de cuisson ou le disque ferromagnétique retiré de la table de plaque à induction, la production de chaleur s'arrête instantanément. Si aucun récipient de cuisson compatible n'est placé sur le dessus de la cuisinière à induction, il restera froid même s'il est réglé sur la température la plus élevée.

Avantages de la plaque à induction

Les surfaces de plaque à induction offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux cuisinières traditionnelles. D'abord et avant tout, ils sont considérablement plus sûrs. Il n'y a pas de flammes nues ou de brûleurs chauds rouges, ce qui permet aux utilisateurs d'éviter plus facilement les brûlures. Cela peut également être une aubaine pour n'importe quelle famille avec de jeunes enfants car il n'y a aucun risque qu'ils se brûlent en plaçant leur main sur un brûleur chaud. Il y aura également moins de chaleur rayonnée dans l'atmosphère autour de la casserole, ce qui facilitera le travail avec vos aliments sans brûler accidentellement vos poignets à cause de la chaleur excessive qui sort du brûleur.

meilleure plaque à induction

Comme il y a moins de chaleur rayonnante dans l'atmosphère, les surfaces de plaque à induction sont également plus efficaces. Ils nécessitent moins d'énergie pour chauffer l'ustensile de cuisson que les cuisinières électriques et ne rendent pas votre cuisine aussi chaude que les brûleurs à gaz.

La méthode de plaque à induction permet de réchauffer les casseroles et les poêles plus rapidement que les poêles traditionnels. Vous passerez moins de temps à attendre qu'un récipient se réchauffe, ce qui vous permettra de commencer à cuisiner plus rapidement et de passer moins de temps dans la cuisine. Des expériences ont montré que la plaque à induction transfère également la chaleur aux aliments plus rapidement et peut faire bouillir l'eau plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Il permet également un contrôle plus précis de la température. Que l'on ait besoin d'une casserole plus chaude ou plus froide, elle peut être réalisée plus rapidement avec une plaque d'induction.

Acheter des plaques à induction pas cher ou en promo

Louise-meilleurs-avis
Louise

je m'appelle louise j'ai 27 ans , j'habite avec mon petit ange. J'aime cuisiner c'est pour ça que j'aime l’électroménager, alors je veux partager avec vous les meilleurs plans :D.

Voir tout les articles