Les ventilateurs sur pied sont ce qu’il y’a de plus basique et de plus classique parmi les modèles de ventilateurs existants aujourd’hui sur le marché. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas efficaces, bien au contraire, s’ils restent sur le podium, et en première place, ce n’est pas pour rien. Leur rapport qualité/prix tout à fait raisonnable et leur performances très correctes en font un choix de qualité. A travers notre comparatif et les avis de nos experts, nous vous aidons à choisir le ventilateur sur pied qui vous correspondra le mieux.
Comparatif des Ventilateurs sur pied
1 Rowenta VU5640F0 Ventilateur sur Pied Turbo Silence
Avis
Pour le protéger contre les défauts électriques potentiellement dangereux, le Rowenta VU5640F0 est équipé d'une fiche de sécurité à fusible qui coupe le courant s'il détecte un problème. En plus de ses performances et du silence remarquable pendant le fonctionnement, ce ventilateur de Rowenta dispose également d'une minuterie .
2 Rowenta VU4210F0 Ventilateur sur Pied Anti-Moustiques
Avis
Le ventilateur sur pieds Anti-moustique de la marque Rowenta n'a plus rien à prouver aux utilisateurs. La sensation immédiate de fraîcheur qu'il procure, couplée à sa technologie silencieuse en fait un choix de qualité.
3 Ventilateur sur Pied Univers Du Pro
Avis
Si vous ne vous contentez pas d'explosions arctiques puissantes, ce ventilateur sur pied est peut-être la solution qu'il vous faut. La base ronde et le support tubulaire sont fabriqués en acier résistant à l'usure, ce qui assure la stabilité et l'assurance qu'ils résisteront aux intempéries.
4 Ventilateur Vornado 783
Avis
Contrairement à la simple production d'un flux d'air étroit, le Vornado Full-Size est conçu pour générer en continu une circulation homogène dans toute la pièce. Il a un look sophistiqué qui s'harmonisera parfaitement avec un décor moderne.
5 Ventilateur sur pied Klarstein
Avis
Le Klarstein peut faire une différence notable, transformant l'atmosphère chaude et collante à douce et supportable dans un court laps de temps. Vous pouvez régler ses paramètres à l'aide d'un bouton pratique ou de la télécommande qui est fournie avec.
Ne t'en fais pas, détends-toi.
Selon l'endroit où vous vivez, la chaleur et l'humidité peuvent devenir intenses pendant les mois d'été. Vous pourriez être enclin à faire sauter votre climatiseur central avant d'envisager l'augmentation des coûts énergétiques. Un ventilateur de table n'est peut-être pas assez puissant pour pousser une quantité importante d'air pour vous refroidir. Cependant, un plus grand ventilateur sur pied a non seulement la capacité de pousser un plus grand volume d'air, mais il peut aussi vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures mensuelles d'électricité pendant les périodes estivales. Il n'y a rien de mal à la climatisation, par exemple, mais un ventilateur peut donner des résultats très similaires sans pour autant se ruiner.
Aussi connu sous le nom de ventilateur de plancher, le ventilateur sur pied est habituellement alimenté par un moteur électrique et fonctionne à peu près de la même façon que les ventilateurs conventionnels. Bon nombre d'entre elles sont munies d'un dispositif rotatif de trois à cinq pales qui agissent sur l'air qui les entoure. L'ensemble sur lequel les pales tournent est appelé roue (ou rotor) et est généralement protégé dans un boîtier. Le ventilateur sur pied se distingue des autres types de ventilateurs par sa hauteur, la taille de ses pales individuelles et sa capacité à diriger de grands volumes d'air dans différentes directions.
La plupart des ventilateurs sur pied utilisent l'effet de refroidissement éolien, qui est la description technique de la baisse de température perçue par le corps humain et ressentie sur la peau par le flux d'air. Pour le mettre dans un contexte plus quotidien, pensez à ce qui se passe quand il fait vraiment chaud dehors. Vous sortez de la chaleur, vous vous asseyez sur votre canapé et vous faites exploser un ventilateur de plancher devant votre corps pour vous aider à vous rafraîchir plus rapidement que vous ne le feriez sans un ventilateur.
Ce jet d'air de votre ventilateur entre en contact avec la sueur de votre corps, ce qui provoque l'évaporation de la sueur et la diminution de votre chaleur corporelle. Le résultat final est que vous vous sentez plus à l'aise, grâce au flux d'air accéléré du ventilateur vers votre corps. Plus une personne transpire sur son corps à ce moment-là, plus l'effet du refroidissement éolien sera important. Comme le ventilateur sur pied est plus haut qu'un ventilateur de table ordinaire, il est plus apte à fournir cet effet de refroidissement éolien.
Les ventilateurs sur pied offrent plusieurs avantages. En plus de leur capacité d'économiser sur les coûts d'énergie, ils augmentent considérablement la circulation de l'air dans une grande pièce. L'espace optimal pour qu'un ventilateur sur pied assure la meilleure circulation possible serait dans l'un des coins d'une pièce orienté vers le centre. De nombreux ventilateurs électriques sur pied sont également capables d'osciller pour assurer une couverture et un débit d'air maximum des deux côtés d'une grande pièce.
Leurs têtes peuvent souvent être inclinées vers le haut ou vers le bas. Selon le modèle, le ventilateur sera doté de boutons ou d'un cadran intégré pour contrôler la vitesse de ses pales, ce qui s'avère pratique si la température fluctue. Enfin, le ventilateur sur pied peut être utilisé conjointement avec un évent de climatisation pour aider à faire circuler plus rapidement l'air frais climatisé dans une pièce.
La brève histoire des ventilateurs sur pied
L'histoire de la technologie des ventilateurs remonte à des milliers d'années, de l'utilisation de petits appareils portatifs aux ventilateurs mécaniques et électriques utilisés aujourd'hui. Les premiers fans connus datent d'environ trois mille ans avant notre ère, à l'époque des anciens Grecs et Romains. Ils étaient faits de divers matériaux, dont des plumes, des bijoux, du papier et du bois. Ils étaient utilisés à la fois comme accessoires et comme moyen de garder la tête froide. On pense que les ventilateurs portatifs les plus connus sont originaires de Chine dès le deuxième siècle avant notre ère.
Au XVIIe siècle, les éventails chinois sont exportés en grande quantité en Europe où ils deviennent un symbole de richesse et de pouvoir. À peu près à la même époque, le fan de punkah indien à commande humaine est devenu populaire. Ce ventilateur était fixé au plafond et fonctionnait à l'aide d'une série de poulies. L'architecte anglais Sir Christopher Wren a également conçu un système de ventilation précoce pour les Chambres du Parlement (également appelé le Palais de Westminster) utilisant des soufflets pour faire circuler l'air.
L'un des premiers ventilateurs électriques inventés a été inventé entre 1882 et 1886 par Schuyler Skaats Wheeler, résident de Los Angeles. Le ventilateur bipale de Wheeler a été commercialisé par la Crocker & Curtis Electric Motor Company. Au début du XXe siècle, la production en série de ventilateurs électriques à usage domestique est devenue plus courant, en particulier avec les progrès industriels de la fabrication de l'acier dans les années 1920.
Dans les années 1950, les ventilateurs étaient disponibles en plusieurs couleurs, formes et tailles. L'une des tendances les plus populaires pour les ventilateurs sur pied modernes est leur capacité d'utiliser la technologie sans lame pour pousser de grandes quantités d'air dans une pièce.
Faites votre choix en un clin d'œil
L'efficacité énergétique et la capacité de pousser suffisamment d'air pour vous garder au frais, vous et votre famille, sont les priorités absolues d'un bon ventilateur sur pied. Si les pales vous préoccupent (et que vous avez des enfants ou des animaux de compagnie autour de vous et que vous craignez des blessures possibles), certains des ventilateurs les plus perfectionnés offrent un fonctionnement sans pale à la fois sûr et fiable.
Le fonctionnement silencieux est une autre considération importante. Un ventilateur sur pied est généralement de taille considérable, il faut donc tenir compte de la pièce dans laquelle il est prévu de le placer et du niveau sonore qu'il peut atteindre. Un ventilateur sur pied placé sur un tapis épais peut aider à minimiser le bruit de ses pales ou le bruit de l'air qui en sort. D'un autre côté, certaines personnes apprécient beaucoup le bruit blanc que produit un ventilateur, surtout s'il doit être placé dans une chambre à coucher. Certaines personnes ne peuvent même pas s'endormir sans le bruit d'un ventilateur, de sorte que le type, la taille et le niveau sonore choisis dépendent vraiment de leurs préférences personnelles.
En ce qui concerne les types de plancher, la base du ventilateur doit également être prise en considération lors de la prise de décision. Une base fermée en forme de dôme convient mieux pour les planchers de bois franc, tandis qu'un ventilateur avec plusieurs pieds extensibles fournira un soutien supplémentaire sur les tapis en peluche.
Certains ventilateurs sur pied sont également munis de leur propre télécommande, ce qui peut être utile si vous avez très chaud, si vous êtes fatigué et si vous n'avez pas envie de vous lever pour régler le cadran du ventilateur ou si vous avez des boutons supplémentaires. Cela dit, le ventilateur doit avoir des réglages de vitesse réglables et la possibilité d'osciller.
Acheter des ventilateurs sur pied pas cher ou en promo