Vous avez besoin d’une méthode efficace et rapide pour rafraîchir votre chambre à coucher ou votre bureau en été? Notre sélection polyvalente de ventilateurs présente dans notre comparatif convient à presque toutes les situations et configurations. Nous avons inclus une variété de ventilateurs sur pied, oscillants ou en petit format pour bureau, ainsi que des modèles sans lame qui assurent la sécurité des enfants et des animaux domestiques. Notre guide d’achat vous aidera à trouver le meilleur ventilateur qui vous conviendra.
Comparatif des Ventilateurs
1 Ventilateur Dyson
Avis
Le multiplicateur d'air Dyson produit un jet extrêmement puissant sans l'utilisation de lames de filage ou de grilles anti-poussière potentiellement dangereuses, ce qui en fait une option sécuritaire et sanitaire pour les enfants et les animaux domestiques dans toute grande pièce de votre maison.
2 Ventilateur Rowenta
Avis
Idéal pour une utilisation dans les maisons et les bureaux, le Rowenta Turbo Silence souffle l'air avec une force impressionnante et à un volume allant jusqu'à 80m3/ par minute, tout en restant remarquablement silencieux.
3 Ventilateur BXT
Avis
Il est doté d'une carrosserie métallique de conception robuste avec des grilles à fort impact pour résister aux environnements industriels difficiles. De plus, la grande tête réglable en inclinaison en fait un choix idéal pour le refroidissement, la ventilation et le séchage rapide.
4 Mini Ventilateur USB
Avis
Il se distingue de la concurrence par son fonctionnement alimenté par port USB pour une compatibilité avec les ordinateurs et les équipements de charge portables. Il est jusqu'à 95 % plus eco-énergétique que les unités traditionnelles alimentées en courant alternatif.
5 Ventilateur VORNADO
Avis
Capable de fonctionner 24 heures sur 24 tout en conservant une efficacité supérieure, le Vornado 633 fait circuler tout l'air d'une pièce sans laisser aucun point chaud ou froid. L'élégant fini lustré et noir mat s'harmonise bien avec presque tous les environnements de chambre à coucher.
Refroidi par une contradiction
Selon les lois de la thermodynamique, la matière chaude est chaude parce que ses molécules se déplacent plus rapidement. Il s'agit, bien sûr, d'une simplification excessive, mais c'est un point de discussion intéressant lorsque l'on examine la fonction d'un ventilateur dans votre espace de vie.
Si c'est le mouvement et la vitesse qui sont directement liés à la chaleur, alors, théoriquement, un ventilateur ne devrait chauffer que les choses. Heureusement, il y a d'autres variables en jeu qui font des ventilateurs l'un des outils les plus efficaces pour vous garder au frais.
La première variable est la transpiration. Le corps humain transpire lorsqu'il devient chaud, non pas parce qu'il essaie de vous déshydrater, mais parce que l'évaporation de cette sueur a un effet refroidissant. Plus précisément, lorsque votre sueur s'évapore, l'eau perd de la pression et les gaz à basse pression ont tendance à être plutôt froids.
Lorsqu'un ventilateur souffle de l'air sur votre corps, cette augmentation du débit d'air exacerbe le taux d'évaporation, créant une sensation plus intense de refroidissement à basse pression que si vous étiez simplement assis dans une pièce éventée en attendant que la sueur s'évapore d'elle même.
L'autre variable à considérer nous ramène aux lois de la thermodynamique. Cette fois-ci, il s'agit du fait que la chaleur monte. Si vous êtes déjà monté dans votre grenier par une froide journée d'hiver, ou si vous avez vécu dans un immeuble d'appartements avec trop de chaleur, vous savez à quel point il peut faire chaud dans la partie supérieure d'un immeuble.
Même dans une seule pièce, il y a une dynamique de température qui suit cette loi, avec l'air plus chaud situé vers le plafond et l'air plus frais situé vers le sol. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir un ventilateur plus petit qui souffle du sol vers le haut, car il est plus susceptible de faire circuler cet air plus frais vers le haut. Avec le temps, un bon ventilateur égalisera la température d'une pièce, rendant l'air à 30 degrés que vous sentez autour de votre visage égal à l'air à 27 degrés autour de vos pieds.
De quel ventilateur êtes-vous un fan ?
Bien que les ventilateurs sur notre liste offrent leurs propres méthodes pour vous garder à l'aise et prévenir ce qui semble parfois être un coup de chaleur inévitable, l'espace que vous essayez de refroidir, le décor que vous devez compléter et l'argent que vous êtes prêt à dépenser entrent tous en jeu dans cette décision.
Commençons par l'espace. Un grand salon aura besoin d'un ventilateur plus puissant qu'une petite chambre à coucher pour que vous sentiez une véritable différence dans le débit d'air. Dans une chambre à coucher, une petite unité de plancher devrait suffire à faire circuler l'air tout au long de la soirée et de la nuit. L'avantage supplémentaire du scénario de la chambre à coucher est que vous avez tendance à passer les heures les plus fraîches de la journée à l'intérieur après le coucher du soleil.
Les espaces de vie présentent cependant des défis plus complexes. Idéalement, vous voulez quelque chose de puissant, et cela vient souvent avec la taille. Il n'est pas facile non plus de faire bonne impression sur la taille, et la dernière chose que vous voulez, c'est que votre ventilateur devienne une horreur pour les yeux. Il y a quelques unités plus attrayantes sur notre liste, mais cela nous amène à notre prochaine variable : le prix.
Presque sans exception, plus un ventilateur est beau, plus il est cher. Pour être juste envers les fabricants, ces ventilateurs sont habituellement parmi les plus efficaces sur le marché, mais ils sont dotés d'une élégance qui fait monter le prix bien au-delà du minimum nécessaire. Si vous êtes prêt à dépenser, vous vous retrouverez avec un ventilateur qui refroidit vos pièces rapidement et à fond, tout en faisant passer vos amis et votre famille du rouge au vert avec chaleur et envie.
L'histoire des ventilateurs
Si je vous demandais d'imaginer un ventilateur ancien, vous penseriez peut-être au ventilateur à main pliable que nous, en Occident, associons souvent à la mode orientale. Bien que l'éventail pliant ait au moins plusieurs siècles d'âge, il est loin d'être aussi vieux que les premiers éventails que nous trouvons lorsque nous partons à leur recherche.
Les images dans l'art et les hiéroglyphes illustrent l'utilisation de ventilateurs à main dès 3000 avant notre ère. Ce n'était pas le type de ventilateur pliant que l'on pourrait imaginer, mais plutôt un ventilateur fixe d'une forme très similaire.
Avant cela, nous pouvons rappeler dans notre mémoire collective l'image d'une servante debout à côté d'un grand seigneur qui agite doucement une énorme feuille dans sa direction générale. On peut dire sans risque de se tromper que les premiers ventilateurs étaient de ce type naturel, pas tellement conçus, mais plutôt cueillis dans la nature.
C'est à la fin des années 1800 qu'a été inventé le premier ventilateur électrique, mis au point à la Nouvelle-Orléans, où il fait très chaud. Il s'agissait d'un ventilateur de plafond qui a déclenché une révolution dans le domaine du refroidissement dans les États du Sud, qui s'est rapidement répandue dans tout le pays et dans le monde entier.
Les ventilateurs de fenêtre et les ventilateurs verticaux ont suivi, avec le développement par Dyson d'un ventilateur sans pales, ce qui nous a propulsés vers l'avenir de la gestion de la température de l'air. Si cette histoire de réchauffement climatique est légitime, nous aurons besoin de toutes les avancées possibles.
Acheter des ventilateurs pas cher ou en promo