Accueil » High-Tech » Meilleurs briquets usb – Avis et guide d’achat
Quels sont les meilleures briquets usb ?

Meilleurs briquets usb – Avis et guide d’achat

Meilleur Qualité/Prix
Briquet USB TackLife

Lire l'avis

Coup de cœur
Briquet USB SHUNING

Lire l'avis

Meilleur choix
Briquet USB Pantheraa

Lire l'avis

Le feu est ancien, mais les moyens sûrs et fiables de le créer sont relativement modernes. Les nouvelles façons d’allumer l’encens, les barbecues et les articles à fumer, ces briquets de haute technologie mettent l’allumage sans combustible à portée de main, alimentés par des piles rechargeables USB qui n’auront jamais besoin d’être remplacées. Assurez-vous simplement de sélectionner la configuration de plasma ou de bobine qui correspond le mieux à l’utilisation prévue.

Comparatif des briquets usb

1 Briquet USB Facetoworld

Avis

Le Briquet USB Facetoworld est de loin le moyen le plus populaire de transformer l'électricité à main en chaleur. Il est sûr et facile a utiliser, avec un couvercle à charnière qui l'empêche de s'enflammer dans votre poche.

2 Briquet USB TackLife

Avis

Le TackLife est le remplacement parfait pour les modèles piézoélectriques difficiles qui étaient autrefois omniprésents dans les barbecues de jardin. Bien qu'il soit rechargeable, il est doté d'une batterie que vous aurez rarement besoin de le brancher.

3 Briquet USB SHUNING

Avis

Au lieu d'électrodes d'amorçage d'arc fantaisistes, le SHUNING Rechargeable utilise une bobine traditionnelle en cuivre-nickel pour transformer l'ampérage en allumage. Il est particulièrement efficace pour les fumées roulées à la main, et il s'insère facilement à l'intérieur d'un emballage rigide standard.

4 Briquet USB AUTSCA

Avis

Le Briquet USB AUTSCA est à l'aise dans une boîte à outils ou un tiroir de cuisine, avec un couvercle de bouton extra-large et visible, de sorte qu'il ne s'allume pas accidentellement. Il est particulièrement compact et polyvalent, même si ce n'est pas une façon très classe d'allumer des cigares.

5 Briquet USB Pantheraa

Avis

À peu près de la même taille qu'une cigarette standard, la Pantheraa se glisse directement dans un paquet, vous pouvez donc toujours en brûler une sans avoir à fouiller dans vos poches. Il n'est pas exceptionnellement durable, mais il est très bon marché et particulièrement pratique.

La brève histoire de l'allume cigarette USB

Bien qu'on puisse maintenant les trouver au comptoir de pratiquement n'importe quel dépanneur, station-service ou kiosque à journaux, l'histoire du briquet portatif ne remonte qu'à environ 200 ans. Le premier briquet a été développé par Johann Wolfgang Döbereiner, chimiste allemand, en 1823.

La lampe de Döbereiner, comme on l'appelait, utilise une réaction chimique entre le zinc et l'acide sulfurique pour créer un gaz hydrogène inflammable. Le gaz est ensuite évacué hors de l'appareil en verre par une valve, à l'embouchure de laquelle se trouve un morceau de gaze en platine. Le gaz rencontre le platine, qui agit comme catalyseur d'une réaction exothermique entre l'hydrogène et l'oxygène de l'air, provoquant ainsi l'échauffement extrême du platine. La chaleur qu'il génère enflamme l'hydrogène gazeux et la flamme peut être contrôlée en ouvrant ou en fermant la vanne.

Malheureusement, bien qu'elle ait été produite pendant près de 80 ans, la lampe de Döbereiner était trop dangereuse pour être largement adoptée. De par sa conception, il piège l'hydrogène gazeux restant à l'intérieur après chaque utilisation, ce qui le rend très explosif. Il était également grand et délicat, ce qui le rendait difficile à transporter.

Ce n'est qu'avec le brevetage du ferrocérium en 1903 que le briquet vraiment portable est devenu une possibilité. Le ferrocérium est un type de silex synthétique qui produit des étincelles extrêmement chaudes lorsqu'il est oxydé, ce qui peut être obtenu par friction. Contrairement au silex, qui crée des étincelles à partir du matériau utilisé pour le frapper, lorsqu'un métal dur comme l'acier frappe un morceau de ferrocérium, les étincelles sont en fait des morceaux chauds de ce dernier matériau lui-même. Il est nettement moins cher que le silex, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les briquets jetables.

Bien que les modèles contemporains aient toutes sortes de caractéristiques conçues pour vous faciliter la vie, les briquets développés au début du 20e siècle utilisaient les mêmes technologies de base que la plupart des briquets d'aujourd'hui. Ils se composent généralement d'un réservoir rempli d'un combustible liquide, tel que le naphte ou le butane, avec une mèche qui mène à une buse. À côté de l'embouchure de la buse se trouve un morceau de ferrocérium (ou, dans certains cas, un silex) et une roue métallique qui, lorsqu'elle est filée, génère une friction contre la pierre et des étincelles. Les étincelles rencontrent le combustible à l'ouverture de la buse et créent une flamme, qui est souvent réglable par l'ouverture ou la fermeture de la buse. Diverses améliorations, y compris des conceptions à l'épreuve du vent et de l'eau, ont été apportées à partir des années 1930.

Parmi les exceptions notables à la norme, mentionnons les briquets sans flamme, comme ceux que l'on trouve dans de nombreuses automobiles, ainsi que les briquets à arc électrique, qui utilisent une étincelle constante pour allumer. Ces deux technologies sont courantes sur les modèles alimentés par USB

Ce qui rend les briquets USB différents

Les briquets USB s'appuient sur le briquet portable standard en remplaçant le combustible liquide par l'électricité. Cela signifie qu'ils ne peuvent jamais manquer de carburant, car tout ce qui est nécessaire est une recharge rapide dans n'importe quel port USB. Il les rend également plus sûrs, car ils ne contiennent pas d'éléments combustibles, d'étincelles ou de chambres remplies de combustible liquide. Ils peuvent aussi être utilisés dans des conditions venteuses, mais comme il s'agit d'appareils électroniques, ils ne sont généralement pas étanches à l'eau.

meilleur briquet usb

La plupart des briquets USB utilisent l'une des deux technologies suivantes. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, mais les deux sont considérés comme très sûrs et efficaces pour la plupart des utilisations. Le premier est le briquet à arc électrique, qui est à la fois un compagnon pratique et un gadget accrocheur, grâce au flux visible d'électricité qu'il génère.

Les briquets à arc électrique sont alimentés par des batteries rechargeables intégrées. Certains modèles se branchent directement sur les ports USB, tandis que d'autres nécessitent l'utilisation d'un câble de charge externe. Ils fonctionnent en plaçant deux électrodes assez près l'une de l'autre pour que, lorsqu'un courant provenant de la batterie passe à travers l'une d'elles, il saute de l'air à l'autre. Le courant ionise l'air en le traversant et produit du plasma, c'est pourquoi on appelle souvent les modèles de ce type de briquets à plasma. Certains modèles utilisent deux paires d'électrodes pour un effet visuel "x".

L'autre type populaire de briquet USB est similaire à ceux que l'on trouve dans la plupart des voitures. Il utilise un serpentin métallique qui génère de la chaleur lorsqu'un courant électrique le traverse. Ce type de briquet est le mieux adapté pour allumer des cigarettes et d'autres objets qui s'enflamment facilement. Il ne serait probablement pas efficace pour allumer un feu de camp seul, par exemple, bien qu'il puisse être utilisé pour allumer une allumette ou un morceau de papier, qui pourrait ensuite être utilisé à d'autres fins lorsqu'une flamme est nécessaire. La technologie peut être intégrée dans de très petits boîtiers, souvent avec des connecteurs USB intégrés qui se branchent directement sur un ordinateur ou un autre port de charge.

La grande majorité des briquets USB sont équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires tels que des éléments coulissants et un allumage retardé. Ainsi, si vous appuyez accidentellement sur la gâchette, vous ne courez pas le risque d'enflammer votre poche. Si vous partez camper et que vous craignez que la batterie de votre briquet ne dure pas toute sa vie, empaqueter une batterie externe peut maintenir les flammes en vie, pour ainsi dire.

Quelques remarques sur la sécurité des briquets USB

Bien que de nombreuses fonctions de sécurité soient intégrées aux briquets alimentés par USB et aux autres briquets sans flamme, il y a encore des préoccupations de sécurité que chaque utilisateur doit garder à l'esprit.

meilleur briquet usb

Le courant d'un briquet à plasma n'est pas assez fort pour vous électrocuter, mais il est assez chaud pour brûler votre peau. Afin d'enflammer efficacement le papier, les arcs entre les électrodes atteignent généralement des températures de plus de 2 000 degrés Fahrenheit. C'est plus qu'assez chaud pour faire des dégâts si vous entrez en contact direct avec lui. Il est à noter, cependant, que les brûlures des briquets à arc électrique seront très concentrées, car seuls les points précis où l'arc entre en contact avec votre peau seront brûlés, contrairement aux briquets à flamme qui peuvent endommager des zones beaucoup plus grandes.

Les briquets électriques à bobine peuvent également vous brûler. Leurs bobines deviennent aussi chaudes, sinon plus, que les briquets traditionnels, c'est pourquoi ils peuvent mettre le feu à d'autres objets au contact. Soyez prudent lorsque vous les utilisez, et si votre peau entre en contact avec l'élément chauffant, agissez immédiatement.

Acheter des briquets usb pas cher ou en promo

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles