Un système de stockage performant est un ajout important à tout appareil mobile de nos jours. L’une de ces cartes micro SD peut vous fournir la vitesse et la capacité nécessaires pour tirer le meilleur parti de la technologie d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de transférer des fichiers de données rapidement et facilement ou de capturer des photos, vidéos et audio dignes d’intérêt ou mémorables sur votre smartphone, appareil photo numérique ou tablette.
Les meilleures cartes micro SD
Comparatif des cartes micro SD
Entrez dans le monde du SD
Attachez-vous, Mesdames et Messieurs, et gardez vos mains et vos pieds à l’intérieur en tout temps. Nous sommes sur le point de nous lancer dans une folle aventure sur la voie de la mémoire, et ça devient assez dense.
SD, également connu sous le nom de Secure Digital, a été créé conjointement par les géants de la technologie Panasonic, Toshiba et SanDisk pour améliorer les formats de cartes mémoire portables existants. Il a rapidement battu ses rivaux CompactFlash et MMC pour devenir le standard actuel de l’industrie pour les formats de cartes mémoire. Depuis son introduction en 1999, les cartes SD ont évolué pour couvrir une grande variété de formats. Ils sont classés de plusieurs façons : spécifications, taille, capacité et classe de vitesse.
Les cartes SD se répartissent en trois spécifications : SD, SDHC ou SDXC. SD est la version originale et supporte jusqu’à 2 Go de capacité. Secure Digital High Capacity, ou SDHC, est la version améliorée qui peut contenir jusqu’à 32 Go. Secure Digital eXtended Capacity, ou SDXC (Secure Digital eXtended Capacity), offre la capacité la plus élevée, jusqu’à 2 To. La dernière version des cartes SDXC est conçue pour prendre en charge également les séquences vidéo 8K. Bien que toutes les cartes SD soient physiquement identiques, les périphériques hôtes SD ne peuvent pas prendre en charge les cartes de version ultérieure. Néanmoins, les versions antérieures des cartes SD et SDHC peuvent être utilisées dans les emplacements SDXC, un concept connu sous le nom de rétrocompatibilité.
La taille des cartes SD varie : SD, miniSD ou microSD. Toutes les tailles peuvent être spécifiées en SD, SDHC et SDXC et les cartes miniSD et microSD peuvent, à l’aide d’un adaptateur, être insérées dans des emplacements SD standard.
Les cartes SD sont également étiquetées en fonction de leur capacité. Une carte de 4 Go peut contenir deux fois plus qu’une carte de 2 Go. La capacité standard actuelle est de 64 Go, mais elle varie de très limitée (32 Mo) à très importante (200 Go). Contrairement à ce que l’on croit, la taille physique de la carte ne correspond pas à sa capacité. En fait, la plupart des cartes microSD ont la plus grande capacité.
La dernière distinction est la classe de vitesse, un système d’évaluation utilisé pour définir la vitesse à laquelle les données sont lues ou écrites sur les cartes SD. Il peut aller de la classe 2, l’écriture de données à 2MB/s, jusqu’à la classe vidéo 90, l’écriture de données à 90MB/s. Ce dernier est optimal pour les séquences vidéo 8K.
Dans le terrier du lapin
Les cartes SD ne sont pas volatiles, ce qui signifie que les données ne sont pas détruites lorsque l’alimentation est coupée. Cette caractéristique en fait une excellente option pour les appareils électroniques portables : caméscopes, caméras d’action, smartphones et livres électroniques. Les cartes MicroSD ont pris de l’importance dans le monde des smartphones en raison de leur petite taille. Les caméras Action, comme le GoPro et le drone, utilisent également des cartes microSD comme format de carte mémoire standard.
Certains fabricants de cartes microSD attireront l’acheteur avec des caractéristiques physiques supplémentaires pour la carte. Les attributs importants indiquent si la carte est imperméable à l’eau, à l’épreuve des chocs ou magnétique. Ces caractéristiques peuvent ne pas convenir à tous les consommateurs, mais elles sont valables pour tous ceux qui utilisent un appareil photo durable comme un GoPro.
Les nouveaux modèles de cartes microSD peuvent également exécuter des applications. L’utilisateur Android souffrant d’un stockage interne limité sur son téléphone peut maintenant choisir d’exécuter certaines applications à partir de la carte microSD, créant ainsi plus de stockage interne. Ce n’est pas idéal, car l’application fonctionnera plus lentement dans la plupart des cas à partir de la carte mémoire externe.
Puisque la plupart des ordinateurs portables sont maintenant conçus pour avoir des lecteurs de carte SD intégrés, il est important de sécuriser un adaptateur pour votre carte microSD. Ne présumez pas qu’il est inclus avec votre achat.
Bref historique des cartes SD
Secure Digital a été créé en 1999 par l’Association SD : un compte conjoint de Panasonic, Toshiba et SanDisk. Il a été créé pour corriger les problèmes techniques rencontrés avec les cartes CompactFlash (CF) et MMC ; les formats de cartes mémoire existants sur le marché. L’Association SD s’est engagée à inventer un meilleur format de carte mémoire portable. Ce faisant, ils ont créé la norme de l’industrie.
En 2000, l’Association SD a introduit la première version de la carte SD. Le modèle n’offrait qu’une capacité de 32MB. Selon les normes d’aujourd’hui, ce stockage limité est risible. Depuis lors, la tâche de Sisyphe, qui consiste à suivre l’évolution des téléviseurs haute résolution et des téléphones intelligents évolués d’aujourd’hui, a conduit aux formats SDHC et SDXC pour prendre en charge la grande quantité de données.
En 2005, le monde des smartphones exigeait une mémoire plus grande avec une carte mémoire plus petite. SD a répondu avec la carte microSD, assez compacte pour tenir à l’intérieur des smartphones tout en maintenant jusqu’à 128MB de capacité. De toute évidence, la capacité des cartes microSD a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. En 2015, une carte microSD contenant 200 Go de données a été lancée. Les chiffres ne feront qu’augmenter : nous ne savons pas jusqu’où ira le plafond de verre.
Acheter des cartes micro SD pas cher ou en promo