Accueil » High-Tech » Meilleur drone – Avis et guide d’achat
meilleur drone

Meilleur drone – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Drone DJI Mavic Air 2

Lire l'avis

Meilleur choix
Drone DJI Mavic Mini

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Drone Contixo

Lire l'avis

Classés en fonction de leur rapport qualité-prix, de leur facilité d’utilisation, de leur technologie de vol, de leur portabilité et de leurs capacités d’imagerie, notre sélection d’appareils télécommandés et dotés d’une application va des options résilientes et économiques pour les novices, qui ne videront pas votre portefeuille, aux drones haut de gamme hautement manœuvrables, idéaux pour réaliser des photos et des vidéos aériennes de qualité professionnelle.

Comparatif des drones

1 Drone DJI Mavic Air 2

Avis

Le DJI Mavic Air 2 dispose de six modes Quickshot, comme l'hélice, le boomerang et l'astéroïde, qui permettent aux pilotes débutants de capturer facilement des séquences vraiment cool. Il est également capable de prendre des photos 48-MP d'une grande netteté, ainsi que d'assembler des images HDR.

2 Drone DJI Mavic Mini

Avis

Il existe peu de meilleures options pour les voyageurs que le DJI Mavic Mini. Non seulement il est incroyablement compact, mais, avec ses 249 grammes, il n'est pas soumis aux exigences d'enregistrement dans de nombreux pays. Malgré sa petite taille, il peut capturer des images et des vidéos de haute qualité.

3 Drone Contixo

Avis

Le Contixo F24 Pro est un modèle à prix abordable qui offre un vol assisté par GPS pour un vol stationnaire précis et peut filmer en haute définition. Il est pliable pour être transporté facilement, et sa caméra est équipée d'un cardan haut/bas pour aider à stabiliser les images.

4 Drone DJI Mavic 2 Pro

Avis

Doté d'un système omnidirectionnel d'évitement des obstacles, d'une portée de transmission des images en direct de 8 km en HD 1080p et d'une fonction de suivi du sujet à grande vitesse, le DJI Mavic 2 Pro est une option haut de gamme pour les photographes et la vidéographie à la première personne.

5 Drone le-idea31

Avis

Les bras et les hélices du le-idea31 se replient pour les déplacements, et il est livré avec un étui rigide pour le protéger lors de ses déplacements. Il est équipé d'une caméra 2K qui offre un réglage à l'angle de 90 degrés et un champ de vision de 120 degrés.

La caméra et l'oiseau

drone

Il y a vingt ans, la raison principale pour laquelle la vidéographie aérienne par drone n'existait pas ou presque n'était pas l'absence d'intérêt ou de besoin de l'industrie. Il suffit de regarder les centaines de scènes aériennes tournées depuis des hélicoptères dans la brève histoire du cinéma pour voir que le marché était là, à attendre. Le problème était que si vous parveniez à faire décoller votre caméra, il était probable que vous tourniez sur un petit film, ce qui ajoutait un peu trop de poids à l'ensemble du vol.

Aujourd'hui, la configuration vidéo de votre drone moderne comprend tout, des stabilisateurs à cardan physiques à la capture 4K et au retour vidéo en direct transmis à votre appareil mobile. Des modèles phares comme le DJI Phantom 4 (botDB) redéfinissent ce que nous pouvons faire dans les airs.

Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Probablement. Surtout si vous avez l'intention de montrer vos images à tous ceux qui ont déjà pris une vidéo sur leur iPhone. Vous voulez quelque chose de qualité comparable, alors voici pourquoi chaque élément est important.

Considérez le cardan comme un système de contrepoids qui permet de compenser les mouvements erratiques occasionnels de votre vol, qu'ils soient dus à une erreur de pilotage, à des vents imprévus ou à un aigle affamé qui prend votre drone pour une proie. Ces contrepoids s'ajusteront immédiatement à la plus petite turbulence de votre vol, ce qui permettra d'obtenir cette vidéo super fluide que nous voyons déjà employée par Hollywood.

Vous n'avez peut-être pas encore de téléviseur 4k, mais il se trouve que la plupart des productions vidéo sérieuses tournent toujours en 4K Video Capture, ce qui signifie qu'elles capturent une résolution supérieure à celle des écrans les plus courants. Comment cela se fait-il ? Recadrage. Vous voyez, si votre cadrage n'est pas tout à fait correct, si vous voulez être un peu plus près de ce personnage, ou si vous constatez que les vents étaient si forts que votre cardan n'a pas pu réduire les secousses, vous pouvez y remédier en post-production, mais seulement si vous avez la possibilité de recadrer l'image sans perdre de résolution au moment où elle arrive sur le téléviseur 1080p. Le 4K vous donne toute cette liberté.

Les batteries au lithium sont-elles en voie d'extinction ?

Si vous avez déjà piloté un drone, vous connaissez le facteur limitant qui l'accompagne : l'autonomie de la batterie. Les meilleurs drones sont généralement alimentés par des batteries rechargeables au lithium-ion. Cependant, celles-ci sont encore limitées dans le sens où elles ne contiennent pas vraiment beaucoup d'énergie, d'où les courtes durées de vol. En plus de cela, ces batteries sont chères.

Pourquoi sont-elles si chères, si leurs réserves d'énergie sont faibles ? Cela est dû aux matériaux nécessaires à leur fabrication et au fait qu'elles sont généralement rechargeables, comme indiqué précédemment. Toutes les batteries contiennent des ions et des électrons. Ce qui distingue le lithium des piles ordinaires, c'est la façon dont ces ions et électrons réagissent. Avec les piles ordinaires, la réaction chimique se produit dans un seul sens, ce qui équivaut à un scénario du type "on utilise et on jette". Les piles au lithium peuvent inverser cette réaction chimique, ce qui permet à la pile d'absorber de l'énergie. Elles ont donc déjà une longueur d'avance sur leurs cousines non rechargeables.

Existe-t-il d'autres énergies renouvelables que les piles ? Oui, mais non. Certaines technologies existent, mais elles n'ont pas été conçues pour fonctionner avec les drones, du moins pas encore. Et d'autres sources d'énergie facilement disponibles n'ont tout simplement pas de sens. Prenons l'exemple de l'essence, dont la densité énergétique est supérieure à celle du lithium. Il semblerait logique de l'associer à un moteur de drone, mais cela ajoute du poids au corps et produit également un décalage de l'hélice qui n'aurait pas fait ses preuves à une si petite échelle. En outre, vous imaginez utiliser un mini-bidon d'essence pour faire le plein de l'appareil ? Cela nous semble très peu pratique et potentiellement désastreux.

L'autre source d'énergie potentielle peut provenir des piles à combustible à hydrogène. En théorie, il s'agit d'une alternative intelligente aux batteries : elles génèrent de l'électricité par le biais de réactions chimiques et sont peu polluantes. Après tout, ces piles à combustible n'ont besoin que d'hydrogène et d'oxygène pour produire de l'électricité. Son échappement est simplement de la vapeur d'eau. Si cela vous semble familier, ne serait-ce qu'un peu, vous n'êtes pas fou, car cette technologie a lentement et récemment été introduite sur le marché des véhicules, et dans certains cas dans les foyers également.

Si les drones commençaient à utiliser des piles à combustible, cela signifierait des temps de vol pouvant durer jusqu'à quelques heures, et le remplissage de ces piles ne prendrait que quelques minutes comparé au temps de recharge d'une batterie. Mais pourquoi les drones ne sont-ils pas encore équipés de piles à combustible ? En fait, c'est le cas, mais seulement dans des prototypes, car les recherches ne sont pas encore assez poussées pour que cette technologie devienne une norme.

Heureusement, l'industrie commence à évoluer et bientôt des drones équipés de piles à combustible seront disponibles. Leur prix augmentera sans doute de façon astronomique, mais certains seront prêts à investir si cela se traduit par un temps de vol plus long. En attendant, les batteries au lithium sont ce qui se fait de mieux.

La guerre des drones

L'histoire regorge d'exemples de technologies militaires qui ont fait leur entrée dans la vie quotidienne des citoyens. Les nations riches consacrent souvent des sommes considérables à leurs dépenses militaires, et la recherche et le développement du prochain avantage concurrentiel peuvent faire progresser les avancées technologiques à un rythme incroyable.

Vous vous souvenez d'Internet ? Bien sûr que oui ! Au départ, il s'agissait d'un réseau appelé ARPAnet, qui est, avouons-le, beaucoup moins accrocheur.

La technologie des drones a suivi à peu près le même chemin, bien que la plupart des premières mises en œuvre aient été conçues pour donner aux soldats quelque chose sur quoi tirer pendant leur entraînement. La première utilisation connue d'un aéronef sans pilote à des fins d'attaque a eu lieu à Venise en 1849, lorsque l'Autriche a envoyé des ballons chargés de bombes dans le pays.

Au début du 21e siècle, des amateurs, des ingénieurs et des passionnés ont commencé à construire des drones à partir de matériaux simples et de moteurs d'avions et d'hélicoptères. Cet enthousiasme et le développement simultané de caméras moins chères, plus petites et à plus haute résolution ont fait exploser le marché des drones, que personne n'aurait pu prédire.

La technologie n'en est qu'à ses débuts et les règles de développement et de déploiement font encore l'objet de débats, mais pour l'instant, le ciel est la limite.

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles