Accueil » High-Tech » Meilleurs GPS – Avis et guide d’achat
Quels sont les meilleurs GPS ?

Meilleurs GPS – Avis et guide d’achat

Meilleur Qualité/Prix
GPS Garmin DriveAssist 51

Lire l'avis

Meilleur choix
GPS Suunto Ambit3 Peak

Lire l'avis

Coup de cœur
Garmin GPSMap 64

Lire l'avis

Vous connaîtrez toujours votre position et saurez toujours aller à n’importe quel endroit, et ce, où que vous soyez, grâce à l’un de ces appareils GPS de haute qualité, qui peut vous indiquer comment vous rendre à destination. Nous avons inclus, dans notre comparatif, des modèles mieux adaptés à l’installation automobile, des GPS portatifs pour la navigation de plaisance ou la randonnée pédestre, ainsi que des unités de type montre qui sont parfaites pour suivre vos séances de jogging quotidiens afin de mieux connaître vos statistiques vitales. Notre guide d’achat vous aidera dans le choix du GPS qui répondra le mieux à vos besoins.

Comparatif des GPS

1 Garmin - DriveSmart 61 LMT-S

Avis

Le Garmin DriveSmart 61 peut être acheté avec un écran de 5" ou 6", et fournit aux conducteurs des alertes sur les virages serrés, les changements de limitations de vitesse à venir, et même les radars, pour ne jamais être pris au dépourvu. Pour vous guider, il utilise des repères utiles en plus des panneaux de signalisation routière.

2 GPS Garmin DriveAssist 51

Avis

Avec un écran tactile de qualité et la possibilité de zoomer avec les doigts afin d'avoir un aperçu plus détaillé de la route et des virages à venir, le Garmin DriveAssist 51 est un jeu d'enfant à utiliser sans trop vous distraire lorsque vous conduisez.

3 GPS Suunto Ambit3 Peak

Avis

Le Suunto Ambit3 Peak est doté d'un étui imperméable très résistant, ce qui le rend idéal pour les athlètes extrêmes qui prévoient de le soumettre à des montées exténuantes, à un wakeboard rapide et à des triathlons. Il se connecte rapidement aux smartphones pour synchroniser les données.

4 Garmin GPSMap 64

Avis

Offrant 4 Go de mémoire interne, et possibilité d'utiliser des piles standard ou le pack NiMH rechargeable inclus, le GPSMap 64 de Garmin est un appareil polyvalent qui peut vous aider à garder le cap. De plus, son boîtier robuste peut résister à une utilisation intensive.

5 GPS Garmin - Edge 25

Avis

Avec moins d'une once, le Garmin Edge 25 est l'un des plus petits ordinateurs de vélo GPS. Sa connexion satellite fiable lui permet de suivre la distance, la vitesse et l'endroit où vous roulez, même lorsque vous êtes sous un couvert forestier dense.

Qu'est-ce que le GPS exactement ?

Aujourd'hui, les satellites font partie intégrante du bon fonctionnement de presque toutes les industries, mais il y a à peine quarante ans, ils étaient surtout utilisés par les militaires. Les systèmes de positionnement global (GPS), qui dépendent entièrement des satellites, n'étaient à l'origine disponibles que pour les militaires, mais le gouvernement a donné au public accès à cette technologie dans les années 1980. Le GPS est composé de 24 satellites que le département de la Défense des États-Unis a mis en orbite à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Le GPS, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est l'aboutissement de plusieurs systèmes antérieurs, dont beaucoup ont souffert d'un problème majeur : les interférences météorologiques. Aujourd'hui, les satellites en orbite fonctionnent dans toutes les conditions météorologiques. Les satellites font le tour de la terre deux fois par jour, suivant une orbite spécifique, et envoient des informations aux récepteurs GPS au sol.

D'après l'horodatage du moment où le satellite a envoyé l'information et le moment où il est arrivé au récepteur, ce dernier sait exactement à quelle distance se trouve le satellite. Le récepteur considère alors les mesures de distance envoyées par les autres satellites (il doit être en communication avec au moins trois satellites pour fonctionner correctement), et en utilisant toutes ces informations, il peut localiser où se trouve l'utilisateur du GPS. Au contact de trois satellites, un GPS est capable de produire une position 2D pour un utilisateur. Au contact d'au moins quatre satellites, il peut offrir une localisation 3D, en ajoutant de l'altitude.

Une fois qu'un GPS a déterminé la position du récepteur, il peut déterminer d'autres données, comme la vitesse de l'utilisateur, la distance jusqu'à sa destination et son orientation. Le GPS fait tout cela en émettant un signal radio de faible puissance qui peut traverser le verre, le plastique et les nuages. En ce qui concerne les problèmes d'interférence de fréquence, le GPS en a peu. Son signal ne peut cependant pas traverser des objets solides très épais comme des bâtiments, ce qui explique pourquoi les utilisateurs perdent souvent leur signal GPS lorsqu'ils traversent des tunnels.

Ce qu'il faut rechercher dans un appareil GPS

Alors que les appareils GPS d'origine ont été conçus pour le personnel militaire, qui connaît bien le jargon de la longitude, de la latitude et d'autres marqueurs de distance, les appareils plus récents sont conçus en pensant aux civils. Certains, par exemple, utilisent des points de repère pour vous aider à savoir quand tourner ou vous arrêter. Cet ajout pourrait être particulièrement utile pour les femmes, car les études suggèrent qu'elles ont une excellente mémoire visuelle et qu'elles sont plus aptes à naviguer dans une ville en fonction des sites que des informations géographiques.

meilleur GPS

Les photographes de voyage, en particulier ceux qui passent du temps en pleine nature, peuvent bénéficier d'un appareil GPS qui s'attache à un appareil photo et ajoute des géo-tags aux images. Les personnes qui partent en randonnée, en camping ou pour d'autres aventures qui les éloignent du luxe, comme les prises électriques et le Wi-Fi, ont besoin d'un appareil doté d'une longue autonomie de batterie, afin de ne pas se perdre dans la nature avec un GPS mort. Les aventuriers doivent habituellement transporter beaucoup d'équipement et ne peuvent pas tenir un appareil GPS, alors ils devraient en chercher un qui peut être porté comme une montre. Si votre appareil GPS est principalement destiné à être utilisé à l'extérieur, assurez-vous qu'il est de construction robuste et étanche.

Certains appareils GPS disposent d'une grande mémoire pouvant atteindre 4 gigaoctets, ce qui leur permet d'enregistrer vos cartes et itinéraires. L'une des principales causes d'accidents de voiture en Amérique est la distraction d'un appareil électrique. Si vous achetez un appareil GPS pour votre voiture, recherchez-en un doté d'un microphone intégré afin de pouvoir lui parler de votre destination plutôt que de le frapper avec vos mains.

L'histoire du GPS

Le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, a été mis en orbite en 1957 par l'Union soviétique. Peu de temps après, deux physiciens du laboratoire de physique appliquée de Johns Hopkin, George Weiffenbach et William Guier, se sont rendus compte que, grâce à l'effet Doppler, ils ont pu déterminer l'emplacement de Spoutnik. Les deux ont rapidement eu accès à l'un des premiers ordinateurs commerciaux, l'UNIVAC, afin qu'ils puissent poursuivre leurs recherches sur ce concept. Weiffenbach et Guier ont finalement découvert comment ils pouvaient déterminer l'emplacement du récepteur de signaux, ce qui a donné naissance à Transit, le premier système de navigation par satellite.

meilleur GPS

À l'origine, le transport en commun était utilisé par la Marine dans les années 1960. Il ne comprenait que cinq satellites et envoyait des informations de localisation à l'utilisateur toutes les heures. En 1967, l'U.S. Navy a amélioré Transit et l'a finalement remplacé par Timation, qui utilisait des horloges atomiques précises dans l'espace. Timation a permis à ses utilisateurs de savoir à quelle heure les satellites envoyaient l'information, ce qui permettait de déterminer la position exacte d'un récepteur à tout moment. En 1973, le gouvernement a commencé à lancer une série de 11 satellites qui seraient le début du système de positionnement mondial NAVSTAR.

En 1983, un avion de ligne coréen reliant New York à Séoul, en Corée du Sud, a été abattu par l'URSS, après s'être accidentellement écarté de son chemin et s'être égaré trop près de leurs frontières. L'URSS a prétendu croire que l'avion était en mission d'espionnage. Cela a non seulement suscité de vifs sentiments antisoviétiques aux États-Unis, mais a également encouragé le gouvernement américain à mettre les systèmes GPS à la disposition des civils. Ils espéraient que tous les moyens de transport, qu'il s'agisse de navires, d'avions à réaction ou d'embarcations de banlieue, seraient constamment au courant de leur emplacement, afin d'éviter de se déplacer accidentellement dans des zones réglementées.

Acheter des GPS pas cher ou en promo

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles