Rien ne vaut l’expérience du pilotage d’un aéronef télécommandé à travers des manœuvres à grande vitesse et des paysages attrayants – sauf le fait d’avoir une vue à la première personne de l’action pendant que vous le faites. Ces lunettes FPV vous mettent sur la sellette et vous permettent de profiter de toute l’excitation de la course d’un drone dans les airs ou de la prise de vidéos et de photos époustouflantes, tout en gardant les pieds fermement ancrés au sol.
Comparatif des lunettes FPV
1 Lunette fpv Fat Shark
Avis
Contrairement à beaucoup d'autres, les Fat Shark sont particulièrement élégants et ne dépassent pas beaucoup du visage, ce qui leur permet de rester équilibrés et confortables pendant de longues périodes. À l'intérieur se trouve une paire de panneaux d'affichage LCOS, chacun capable d'une sortie haute définition.
2 Lunette fpv EACHINE EV800
Avis
Même s'ils manquent de certaines fonctions avancées, les EV800D de Eachine sont toujours parmi les meilleurs choix pour les débutants, parce qu'ils présentent un décalage minimal, permettent l'enregistrement en direct, et ont un récepteur diversité à recherche automatique de 40 canaux.
3 Lunette fpv DJI
Avis
Le mode standard des DJI FPV Goggles V2 fournit deux images de 1440 par 810, tandis que le mode Smooth offre 120 images par seconde à une résolution inférieure, mais avec seulement 28 millisecondes de latence. Dans tous les cas, un FOV maximal de 150 degrés en fait l'un des meilleurs du marché.
4 Lunette fpv Arris VR-009
Avis
Malgré leur prix très bas, les Arris VR-009 constituent un choix parfaitement acceptable pour les coureurs disposant d'un budget limité. Ses commandes embarquées sont faciles à utiliser et, avec ses 183 grammes seulement et sa sangle à trois points, il est confortable à porter pendant de longues périodes.
Avez-vous besoin de lunettes FPV ?
Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin de lunettes FPV pour piloter votre quadcopter ou un autre drone, elles peuvent certainement améliorer l'expérience et fournir une plus grande précision de vol que celle que vous obtiendriez en regardant simplement votre drone depuis le sol. FPV signifie "First Person View" (vue à la première personne) et vous permet de voir exactement ce que voit votre drone en vol.
Les lunettes FPV sont destinées à être utilisées avec des drones et d'autres appareils télécommandés aéroportés. La plupart sont désormais équipées d'une caméra vidéo et d'un émetteur vidéo intégrés, mais certaines requièrent que vous fixiez votre propre dispositif indépendant. La pratique du FPV a gagné en popularité à la fin des années 2000 et continue de croître parmi les amateurs de drones.
Avec le bon jeu de lunettes FPV, vous pouvez faire voler votre drone plus haut et plus loin que vous ne le pourriez sans. Certains drones se connectent à votre smartphone ou à votre tablette. Cependant, cette méthode n'offre pas l'expérience immersive fournie par un jeu de lunettes FPV de haute qualité. En utilisant des lunettes, vous pouvez vous fermer à ce qui se passe au sol et vous concentrer sur votre vol.
Les quadcoptères sont capables de voler presque partout et de prendre d'incroyables photos aériennes. Les lunettes FPV vous permettent de profiter pleinement de ces fonctionnalités et d'éviter de heurter des objets ou des obstacles que vous ne verriez pas autrement. Le FPV peut aider à prévenir les accidents ou les dommages inutiles à votre drone en améliorant votre vue.
Une expérience immersive
Le bon ensemble de lunettes FPV peut considérablement améliorer votre expérience de vol. Tant que les lunettes sont compatibles avec votre drone et sa caméra, votre choix dépend largement de l'environnement et de vos préférences personnelles.
Tout d'abord, tenez compte du facteur de forme. Cela signifie simplement que vous devez vérifier que le design est quelque chose avec lequel vous êtes à l'aise et qui correspond à votre objectif. Il existe deux modèles de base de lunettes FPV. Le premier est celui des lunettes compactes. Elles sont petites et légères et ont tendance à bien s'adapter à votre tête. Elles sont facilement transportables et ne fatiguent pas votre tête et votre cou. Elles sont basiques et utilisent deux petits écrans qui se placent sur vos yeux.
Les lunettes FPV Box, quant à elles, utilisent un grand écran LCD pour une meilleure vue d'ensemble. Elles offrent plus de fonctionnalités, y compris une caméra sur les lunettes elles-mêmes afin que vous puissiez voir devant ou derrière vous sans les enlever. Ces lunettes sont préférées par de nombreux pilotes de drone en raison de leur polyvalence, mais elles peuvent devenir un peu lourdes lorsqu'elles sont portées pendant de longues périodes.
La caméra de votre drone a un rapport d'aspect spécifique, soit 16:9, soit 4:3. Lorsque vous achetez vos lunettes FPV, vous devez vous assurer que les rapports de la caméra et des lunettes correspondent. Sinon, quelle que soit la qualité de vos lunettes, l'image sera toujours déformée.
Le champ de vision correspond au degré d'inclinaison du bord de l'écran par rapport à vos yeux lorsque vous portez les lunettes. Plus le champ de vision est élevé, plus l'image est immersive. Mais, tout comme s'asseoir trop près de l'écran dans un cinéma IMAX, un champ trop large peut obliger vos yeux à chercher afin de saisir l'image dans son intégralité.
La fréquence du récepteur vidéo fait référence à la fréquence que les lunettes FPV utilisent pour communiquer avec la caméra du drone. De nombreuses lunettes sont déjà équipées d'un récepteur vidéo, mais il est parfois nécessaire d'en acheter un séparément. Certains utilisateurs choisissent d'acheter un récepteur vidéo supplémentaire de toute façon parce que certains récepteurs intégrés ne fonctionnent pas sur une fréquence assez élevée à leur goût.
Le suivi de la tête est une fonction assez incroyable que l'on trouve dans certaines lunettes FPV. Cela signifie que la caméra à bord du drone suit les mouvements de votre tête lorsque vous portez les lunettes. Cela permet aux mouvements de la caméra de correspondre aux mouvements de votre tête, offrant ainsi une expérience encore plus immersive.
Comme pour tout produit que vous avez l'intention d'acheter, tenez compte de votre budget. Vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour acheter un ensemble de haute qualité. En fait, vous pouvez opter pour certains des appareils les plus basiques et les moins chers tout en profitant d'une expérience de vol incroyable. Toutefois, les meilleures fonctions, les plus avancées, ne sont généralement disponibles que dans les appareils les plus chers.
Une brève histoire des lunettes FPV
La technologie de vue à la première personne s'est avérée être la plus utile dans le domaine militaire. Les drones sont utilisés sous une forme ou une autre depuis le 19e siècle, en commençant par les montgolfières pendant la guerre civile américaine, qui étaient équipées pour larguer des explosifs sur les troupes ennemies. Le premier véritable véhicule aérien sans pilote remonte à 1916, lorsque Archibald M. Low a inventé la "cible aérienne".
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le programme de drones de l'Allemagne nazie a vu le développement et le déploiement sur le champ de bataille du V-1, ce qui a déclenché le développement d'un programme de drones américains. La technologie avancée des drones militaires s'est finalement retrouvée entre les mains des citoyens moyens et est rapidement devenue un outil de loisir.
La technologie a considérablement progressé au fil des ans et, au début du XXIe siècle, des ingénieurs et des amateurs ont commencé à construire leurs propres drones dans leurs caves et leurs garages. Ce passe-temps a gagné en popularité et a incité les fabricants à commencer à commercialiser des drones à usage récréatif.
Les premières technologies FPV fonctionnaient avec des récepteurs et des écrans de télévision de mauvaise qualité, et la mise en place de ces systèmes demandait beaucoup de travail. Grâce à la technologie militaire, aux passionnés de drones et à des entrepreneurs comme Jordi Muñoz Bardales, le FPV est désormais accessible à tous les amateurs de drones à un prix abordable.