Suffisamment petits pour décoller de la plus petite des rampes de lancement, ces nano-drones n’ont peut-être pas de caméra ou de batterie ultra longue durée, mais ils peuvent offrir des tonnes de plaisir de vol télécommandé. Essayez l’un de ces petits engins si vous êtes novice en matière de pilotage, si vous disposez d’un espace aérien limité ou si vous souhaitez réduire les dommages collatéraux des atterrissages en catastrophe occasionnels (ou trop fréquents).
1 Nano drone ATOYX
Avis
Avec un peu plus de 3 pouces de diamètre et un poids de moins d'une once, l'ATOYX est suffisamment petit pour s'insérer dans des endroits très étroits lorsqu'il est en vol. Il est disponible avec ou sans émetteur et utilise un ensemble de capteurs avancés pour assurer sa stabilité.
2 Nano drone Syma
Avis
Une fois calibré, le Syma X20 est très facile à piloter, grâce à des fonctions utiles, comme le maintien de l'altitude et le mode sans tête. Ses protections de rotor minimalistes sont juste suffisantes pour éviter qu'il ne s'abîme en heurtant des meubles.
3 Nano drone NEHEME
Avis
Le NEHEME possède des protections d'hélice intégrées et est livré avec trois piles pour plus de 10 minutes de vol. Il peut décoller, atterrir et effectuer un saut périlleux en appuyant sur un seul bouton, et se pose automatiquement juste avant de tomber en panne de batterie.
4 Nano drone ATOYX
Avis
Un bon choix pour une utilisation en intérieur, l'ATOYX éteint ses moteurs en cas de collision ou de surmenage, ce qui permet d'éviter les dommages et de prolonger sa durée de vie. Il se pose automatiquement lorsqu'il perd son signal ou détecte une batterie faible.
5 Nano drone NL30°
Avis
Capable de réaliser des acrobaties aériennes et des cascades divertissantes avec une relative facilité, le NL30° est aussi amusant à piloter qu'il est abordable. Grâce à sa conception pliable et à sa manette compacte, il peut être rangé en toute sécurité dans un sac à dos pour accompagner les pilotes partout où ils vont.
Mieux que le drone moyen
Contrairement au drone de loisir moyen, les nano-drones sont suffisamment petits pour tenir dans la paume de votre main. Ils volent de la même manière que les autres drones de loisir, mais ils sont généralement plus faciles à utiliser et conviennent mieux aux débutants. Ils constituent également un choix parfait pour les enfants qui veulent se lancer dans le pilotage de drones et les parents qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent. Les micro quadcoptères sont excellents pour apprendre les techniques de base du pilotage de drone sans craindre de causer des dommages importants aux biens environnants ou au drone lui-même.
Bien qu'il existe un large éventail de nano-drones sur le marché pour un usage récréatif, les nano-drones sont en cours de développement pour être utilisés par l'armée et diverses entités depuis un certain temps. Le Black Hornet Nano a été inventé en Norvège et est utilisé par les armées norvégienne et britannique.
Parmi les autres nano-drones, citons le Dragonfly Drone et le Hummingbird Drone. Le Dragonfly Drone a été utilisé en 2007 lors d'une manifestation à Washington D.C. Il s'agit d'un drone de surveillance militaire qui utilise la physique d'une libellule pour planer et voler dans toutes les directions. Le Hummingbird Drone est conçu pour ressembler presque exactement à un colibri et vole de manière similaire. Il est également utilisé par l'armée pour la surveillance. Aucun de ces trois drones ne peut être acheté par le grand public.
Cependant, les nano-drones disponibles pour un usage public ont un certain nombre de capacités et d'utilisations incroyables. Les nano-drones et leurs homologues plus grands sont en passe de devenir la prochaine grande nouveauté dans le domaine de la photographie, car nombre d'entre eux sont équipés d'appareils photo puissants. Toutefois, la FAA restreint actuellement l'utilisation des drones pour gagner de l'argent, de sorte que les photographes professionnels devront attendre sur ce front.
Les amateurs de drones aiment utiliser les nano-drones et les grands drones de loisirs pour la vue à la première personne (FPV). Ces drones sont équipés d'une caméra et transmettent une vidéo à une paire de lunettes.
L'un des grands avantages des nano-drones est qu'ils ne doivent pas être enregistrés auprès de la FAA s'ils pèsent moins de 10 kg. Leur petite taille et leurs temps de vol plus courts vous permettent de faire l'expérience du pilotage d'un drone sans que les réglementations gouvernementales ne viennent perturber votre plaisir.
Voler avec un but précis
L'achat d'un nano-drone ne vous ruinera pas, quel que soit votre choix, mais il y a quelques points auxquels vous devez réfléchir avant de faire votre achat.
Tout d'abord, achetez-vous pour le plaisir ou pour vous entraîner ? Si vous souhaitez simplement faire voler un drone bon marché pour vous amuser, n'importe quel nano drone fera l'affaire. Cependant, si vous êtes un débutant et que vous avez besoin de vous entraîner avant de passer à des modèles plus coûteux, vous voudrez choisir un modèle doté de toutes les capacités du plus gros drone que vous avez l'intention d'acheter.
Deuxièmement, voulez-vous prendre des photos et des vidéos ? Si vous souhaitez enregistrer vos vols, vous devrez acheter un nano-drone équipé d'une caméra. Comme il s'agit d'un nano-drone, la probabilité de dommages en cas de crash est faible et vous pouvez bénéficier de tous les avantages d'un drone capable de prendre des photos et des vidéos sans en payer le prix élevé.
Troisièmement, tenez compte du temps de vol. Les nano-drones ont de petites batteries et se rechargent généralement rapidement. Malheureusement, cela signifie que leur temps de vol est court. Si vous achetez un nanodrone, la durée maximale de vol ne dépassera probablement pas dix minutes pour les meilleurs modèles.
Enfin, vous devez déterminer si vous souhaitez faire voler votre drone à l'intérieur ou à l'extérieur. Les mini quadcoptères sont généralement plus adaptés au vol en extérieur car ils offrent plus de stabilité. Si vous envisagez d'acheter un nano-drone qui n'est pas un quadcopter, sachez qu'il ne volera probablement pas bien si la brise est plus forte qu'une légère brise. Quel que soit le nano-drone que vous choisissez, entraînez-vous à l'intérieur avant de vous aventurer à l'extérieur.
Une brève histoire du nano-drone
Les nano-drones les plus avancés qui existent aujourd'hui ont été conçus pour un usage militaire par plusieurs pays différents. Cependant, les nano-drones destinés à un usage récréatif ont été conçus sur le modèle de leurs homologues plus grands. Ils fonctionnent de manière similaire, et beaucoup d'entre eux partagent toutes les mêmes caractéristiques qu'un drone de taille moyenne. Les principaux avantages de ces nano-drones sont qu'ils sont plus abordables, qu'ils subissent moins de dommages et qu'ils ne sont pas soumis aux réglementations de la FAA tant qu'ils pèsent moins de 10 kg.
Cependant, les nano-drones destinés à un usage récréatif ont été conçus sur le modèle de leurs homologues plus grands.
L'histoire nous apprend que les premiers drones étaient en fait des ballons à air chaud utilisés pour larguer des explosifs sur les ennemis pendant la guerre civile américaine. Archibald M. Low a créé "Aerial Target" en 1916, première tentative d'un véritable véhicule aérien sans pilote (UAV).
L'Allemagne et les nazis ont commencé à développer un programme de drones pendant la Seconde Guerre mondiale et ont lâché le formidable V-1 sur le monde. Cela a incité les États-Unis à lancer leur propre programme de drones pour qu'ils servent à autre chose qu'à l'entraînement des pilotes et des combattants.
La meilleure chose à propos des drones est qu'ils éliminent complètement le besoin d'un pilote à bord, mais beaucoup de ceux utilisés dans l'armée ont les mêmes capacités de combat et de surveillance qu'un avion piloté.
Les nano-drones militaires tels que le Black Hornet Nano et le Hummingbird Nano sont utilisés pour surveiller les territoires ennemis et les zones dans lesquelles les dangers pourraient passer inaperçus. Ils offrent un avantage tactique important et permettent d'éviter un grand nombre de pertes.