Si vous passez un certain temps dans le cockpit d’un avion ou d’un hélicoptère, vous voudrez probablement vous procurer une paire de ces casques d’aviation. Ils sont conçus pour rester sur votre tête pendant des heures sans vous gêner, tout en bloquant le bourdonnement persistant des moteurs dans vos oreilles et en vous permettant de communiquer clairement avec la tour de contrôle et vos collègues pilotes ou passagers.
Comparatif des casques aviation
1 Casque aviation KORE AVIATION
Avis
Les commandes de volume sur chaque oreille permettent au Kore Aviation d'équilibrer votre alimentation avec l'intensité du son provenant de l'intérieur et de l'extérieur de votre vaisseau. Leur fiche plaquée or offre également une excellente qualité audio.
2 Casque aviation Lightspeed
Avis
Le Lightspeed Zulu 3 peut rester sur votre tête pendant des heures sans causer trop d'inconfort, notamment grâce aux joints souples des bonnets qui sont conçus pour épouser la forme de vos oreilles et tenir fermement, même si vous portez des lunettes.
3 Casque aviation David Clark
Avis
Le bras flexible du David Clark H10-13.4 permet un placement précis du microphone M-7A, qui est l'une des meilleures options de réduction du bruit du marché, ce qui en fait un excellent choix pour les cockpits particulièrement bruyants.
4 Casque aviation Faro G2
Avis
Le Faro G2 offre une compression impressionnante de 52 dB, grâce à l'utilisation d'une réduction active et passive du bruit. Un microphone électret de qualité supérieure garantit que votre voix sera toujours claire à l'autre bout.
5 Casque aviation R SPIDER WIRELESS
Avis
Une option décente pour les pilotes à petit budget, le R SPIDER WIRELESS est une paire passive qui offre un son clair et fiable, ainsi que des coussinets confortables et un bras flexible qui est suffisamment rigide pour rester en place.
Réduction active du bruit par rapport à la réduction passive du bruit
L'une des premières décisions, et sans doute la plus importante, que vous devez prendre lorsque vous choisissez un nouveau casque d'aviation est de savoir si vous préférez un casque à réduction de bruit active parfois appelée annulation active du bruit - ou la réduction passive du bruit.
Les casques ANR fonctionnent en annulant des fréquences sonores spécifiques. Un petit microphone situé dans l'écouteur d'un casque ANR capte les bruits extérieurs. Le bruit est ensuite transmis à l'électronique du casque, qui alimente un petit haut-parleur à l'intérieur de l'écouteur. Ce petit haut-parleur produit une réplique exacte des bruits extérieurs, tandis qu'en même temps l'électronique ajoute un signal déphasé de 180 degrés par rapport aux sons originaux envoyés par le microphone. Un son déphasé de 180 degrés est une fréquence exactement opposée à celle du son original. Ces deux fréquences opposées s'annulent mutuellement, ce qui entraîne le silence.
Cela ne signifie pas que les casques à isolation phonique vous empêcheront d'entendre ce qui se passe autour de vous. Ils sont réglés pour annuler principalement les sons à basse fréquence et répétitifs ou ceux qui contiennent un nombre très limité de fréquences - pensez au bourdonnement d'un moteur ou au ronronnement d'un gros appareil électronique. Les sons à haute fréquence ou changeant constamment, comme la voix ou la musique d'une personne, sont plus difficiles à supprimer et passent généralement à travers un casque ANR avec une réduction minimale. Le fait que les sons changeants soient difficiles à annuler signifie également que si un son constant de basse fréquence subit soudainement un changement de fréquence, comme un moteur qui réduit soudainement sa puissance ou une hélice qui ralentit, il devrait tout de même être perceptible à travers un casque ANR.
Les casques PNR fonctionnent d'une manière très différente. Plutôt que d'utiliser la technologie et les fréquences opposées pour annuler les sons, ils utilisent simplement l'insonorisation pour étouffer les bruits extérieurs. Cela ressemble à ce qui se passe lorsque vous placez vos mains sur vos oreilles, mais c'est beaucoup plus efficace. Pour étouffer les sons extérieurs, un casque PNR utilise une mousse ou un gel dense combiné à un joint de pression. L'action de serrage créée par l'arceau d'un casque maintient les oreillettes fermement placées contre le côté de votre tête pour créer un joint qui empêche les bruits extérieurs de pénétrer.
Les différents types de microphones dans les casques d'aviation
Après avoir déterminé si vous préférez un casque ANR ou PNR, la prochaine chose à examiner est le type de microphone utilisé par un modèle donné. Les principaux types de microphones utilisés dans les casques d'aviation sont les microphones électriques, les microphones en carbone et les microphones dynamiques. Les microphones électriques sont les plus petits et les plus légers des trois. Ils utilisent un diaphragme flexible et chargé qui est placé à une distance très spécifique d'une plaque fixe. Lorsque l'utilisateur parle dans le microphone, les ondes sonores font vibrer le diaphragme, entraînant de légères modifications de sa distance par rapport à la plaque. Ces changements sont traduits en signaux électriques, puis transmis sous forme de son. Les microphones électriques sont les plus efficaces pour éliminer les bruits étrangers et les interférences.
Les microphones en carbone sont généralement les moins chers des trois. Ils sont constitués de deux plaques métalliques, séparées par de minuscules granules de carbone. Lorsqu'un utilisateur parle dans un microphone en carbone, les ondes sonores frappent la première plaque, la faisant vibrer et exerçant une pression variable sur les granules. La pression influe sur la quantité de résistance électrique créée par les granules. Dans le même temps, un courant continu passe entre les deux plaques. La résistance électrique variable provoque une modulation du courant qui imite la pression variable des ondes sonores. Ces fluctuations sont ensuite amplifiées et transmises. Malheureusement, les microphones à charbon ont la gamme de fréquences la plus étroite des trois et ils produisent souvent une grande quantité de bruit électrique indésirable.
Les microphones dynamiques offrent un compromis entre le coût élevé des microphones électriques et la faible gamme de fréquences des microphones en carbone. À l'intérieur d'un microphone dynamique, il y a une bobine de fil attachée à un diaphragme. Ce diaphragme est entouré d'un champ magnétique puissant. Lorsqu'un utilisateur parle dans un micro dynamique, les ondes sonores déplacent le diaphragme et la bobine, générant un signal électrique. La tension de ce signal varie en fonction de l'amplitude et de la fréquence des ondes sonores. Bien qu'il soit soigneusement blindé dans les casques d'aviation, le champ magnétique des microphones dynamiques est sensible aux interférences électromagnétiques, ce qui peut entraîner des transmissions brouillées.
Autres considérations pour le choix d'un casque d'aviation
En général, les casques d'aviation sont portés pendant de longues périodes. C'est pourquoi le confort est un facteur important pour déterminer si vous apprécierez un casque particulier. Les modèles trop serrés peuvent rapidement provoquer un mal de tête dû à la compression, tandis que les modèles trop lâches ne seront pas très efficaces pour réduire les bruits extérieurs. La meilleure façon de s'assurer qu'un casque d'aviation vous conviendra est de choisir un modèle qui permet un grand nombre de réglages. Plus l'arceau est réglable, plus il sera facile de positionner les oreillettes confortablement, tout en s'assurant qu'elles créent une bonne étanchéité.
Vous devez également tenir compte de la possibilité de régler la perche du microphone. Certains modèles ont une perche entièrement réglable qui permet un placement précis, d'autres ont juste une ou deux charnières qui vous permettent de rapprocher ou d'éloigner le micro de votre bouche, et d'autres encore ne sont pas du tout réglables. Une autre caractéristique intéressante de certains modèles est une perche qui pivote sur toute sa longueur. Cela vous permet de porter le micro sur le côté gauche ou droit, selon vos préférences. Comme pour le réglage du bandeau, plus la perche du microphone est réglable, plus le casque d'aviation est susceptible de vous convenir confortablement.
Les dernières considérations doivent être le poids, le matériau de rembourrage et la quantité de rembourrage. Les casques lourds peuvent fatiguer le cou lorsqu'ils sont portés pendant de longues périodes et doivent être évités. Une bonne quantité de rembourrage autour des oreilles et sur le bandeau est appréciable, mais peut également augmenter le poids et l'encombrement. Vous devrez trouver le bon équilibre entre trop et trop peu de rembourrage. Enfin, tenez compte des matériaux utilisés pour le rembourrage. Le rembourrage en gel est souvent plus lourd que la mousse, mais beaucoup pensent qu'il offre un meilleur amortissement. Une housse en vinyle vous fera souvent transpirer davantage qu'une housse en coton, mais elle crée généralement une meilleure étanchéité.