Accueil » Audio » Meilleur casque conduction osseuse – Avis et guide d’achat
meilleur casque conduction osseuse

Meilleur casque conduction osseuse – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Casque conduction osseuse AfterShokz Aeropex

Lire l'avis

Meilleur choix
Casque conduction osseuse AfterShokz OpenMove

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Casque conduction osseuse Vidonn F1

Lire l'avis

Les oreillettes et les casques ne sont pas idéaux pour les environnements où vous devez être conscient de ce qui vous entoure, comme les rues animées ou les sentiers isolés. En canalisant les vibrations directement dans les pommettes, les écouteurs à conduction contournent l’oreille externe, ce qui vous permet d’entendre les sons ambiants en même temps que votre musique ou vos podcasts préférés, pour éviter de vous faire écraser par un camion ou de vous faire surprendre par un ours (ou pire).

Comparatif casques conductions osseuses

1 Casque conduction osseuse AfterShokz Aeropex

Avis

L'AfterShokz Aeropex est un modèle haut de gamme qui offre une des meilleures qualités sonores jamais trouvées dans une paire d'écouteurs à conduction osseuse. Leur réponse en fréquences basses et les performances de la batterie sont inégalées par la plupart des autres sélections sur le marché.

2 Casque conduction osseuse AfterShokz OpenMove

Avis

Les AfterShokz OpenMove sont la récente mise à niveau du modèle Titanium de milieu de gamme de la société. L'augmentation de leur coût en vaut vraiment la peine pour ceux qui tiennent à des améliorations telles qu'un design épuré et la possibilité de se connecter à plusieurs appareils simultanément.

3 Casque conduction osseuse Vidonn F1

Avis

Le Vidonn F1 est un moyen efficace de pomper le son directement dans votre crâne sans craindre que le bandeau ne glisse ou ne tombe de votre tête. Ce choix durable pèse moins d'une once et demie et est proposé à un prix très intéressant par rapport à de nombreux concurrents.

4 Casque conduction osseuse AfterShokz Xtrainerz

Avis

Les AfterShokz Xtrainerz sont une option spécialisée pour les nageurs et autres utilisateurs qui veulent profiter de la technologie de conduction osseuse dans des situations où leur téléphone est inaccessible. Plutôt que d'être diffusée à partir d'un autre appareil, toute la musique est jouée à partir de la mémoire interne.

5 Casque conduction osseuse AfterShokz Titanium

Avis

Malgré quelques générations de retard, les AfterShokz Titanium sont restés une option très populaire. Il s'agit d'un bon choix de milieu de gamme pour ceux qui ne sont pas gênés par des éléments tels que des spécifications Bluetooth obsolètes ou une autonomie légèrement inférieure à celle des modèles les plus récents.

6 Casque conduction osseuse Tayogo S2

Avis

Les personnes intéressées par des écouteurs ouverts mais qui ne souhaitent pas payer un prix élevé devraient se tourner vers les écouteurs Tayogo S2. Ils sont beaucoup moins chers que de nombreuses autres options et, bien qu'ils ne soient pas à la pointe de la technologie, ils offrent les fonctions essentielles dont les utilisateurs ont le plus besoin.

Du CD à la tête

casque conduction osseuse

En ce qui concerne les écouteurs, le choix de configurations est plus vaste que jamais. Le rétrécissement des puces et les techniques de production avancées ont porté l'audio portable à un niveau de fonctionnalité pratiquement inimaginable il y a quelques décennies. Il existe des casques si petits qu'ils sont à peine visibles dans l'oreille, et il y a des mastodontes intra-auriculaires destinés à bloquer tous les stimuli externes, et grâce à la technologie moderne, la plupart sont fantastiques.

Pour la plupart, ils fonctionnent tous de la même façon. Ils reçoivent un signal et le transmettent aux oreillettes, à l'intérieur desquelles se trouve l'un des différents types de haut-parleurs. Le haut-parleur convertit le signal électrique en vibrations qui résonnent à travers un cône et, lorsqu'il est placé sur la tête d'une personne, vont directement vers le tympan. À partir de là, la biologie prend le relais.

Le sens de l'ouïe est unique car il s'agit de l'une des voies d'accès au cerveau humain les plus courtes et les plus sensibles. L'oreille interne est hautement responsable des sensations d'équilibre et de mouvement, en plus de son rôle auditif prépondérant. Il est donc logique que, juste après le tympan, se trouvent des couches de cellules capillaires incroyablement intéressantes, appelées stéréocils. Ces tentacules fibreux microscopiques sont de deux types : internes et externes. Les cellules ciliées externes transportent physiquement la vibration à travers la membrane basilaire et dans la cochlée elle-même, qui est très importante. Les cellules ciliées internes sont la partie réellement responsable de la transformation des vibrations en signaux électriques prêts à être décodés et compris par le cerveau.

Cela s'applique tout particulièrement à une méthode de transmission du son relativement obscure, mais qui est loin d'être nouvelle, appelée conduction osseuse, qui ignore l'ensemble de l'oreille externe ainsi que le tympan et ne perd pas de temps pour donner aux différentes cellules ciliées quelque chose à dire.

Attendez le téléphone, vous utilisez mes os ?

Avez-vous déjà écouté un enregistrement de vous-même en train de parler ? Il y a de fortes chances que cela vous ait semblé plutôt embarrassant, et probablement même un peu inconfortable au début. En effet, toute notre vie, nous nous sommes entendus parler non pas par nos oreilles, mais par notre crâne. Après tout, comme vous l'avez peut-être remarqué, la bouche est directement éloignée des oreilles. Plutôt que les oreilles, ce sont les pièces du puzzle acoustique telles que la poitrine, la gorge, la mâchoire et le visage qui se combinent pour créer la résonance spécifique avec laquelle nous sommes tous personnellement familiers.

C'est également le concept général des casques à conduction osseuse, à une différence près. L'acoustique unique de chaque personne module le son de sa voix, ce qui fait que les enregistrements ont un son considérablement différent de celui que l'on obtient en s'écoutant soi-même. En revanche, lorsqu'un casque utilise cette méthode, il injecte des vibrations directement vers l'oreille interne, en positionnant son haut-parleur directement sur les os adjacents. Toutes les autres parties du corps qui modifient la résonance sont ainsi exclues de l'équation, de sorte que ce qu'une personne entend est remarquablement proche de l'original. D'une certaine manière, les casques à conduction prennent le relais du tympan, en communiquant directement avec les stéréocils.

Comme pour tout équipement spécialisé, cette technologie intéressante présente des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, elle élimine la nécessité d'utiliser des oreillettes de plus en plus douloureuses ou des écouteurs intras transpirants et inconfortables, et cette circulation d'air et cette ouverture ne peuvent certainement pas faire de mal. Et comme rien ne bloque le passage, vos oreilles sont disponibles pour recevoir d'autres stimuli utiles, comme les conversations avec d'autres personnes ou le bruit de la circulation en sens inverse lorsque vous traversez la rue. D'un autre côté, ces casques peuvent être plus difficiles à adapter correctement à des têtes de tailles différentes, et leur qualité sonore en particulier les basses - laisse souvent à désirer. Mais il ne s'agit pas de dénigrer leur efficacité ; ils ont été et continueront d'être utiles tant pour le divertissement qu'à des fins médicales - c'est pourquoi ils existent depuis si longtemps.

Une canette pas si neuve que ça

Il y a environ 500 ans, un ob serviteur nommé Girolamo Cardano a mâché un bâton et a remarqué qu'il pouvait entendre les vibrations produites à l'extrémité opposée. Malheureusement, les ingénieurs classiques ne s'y intéresseront pas vraiment avant quelques centaines d'années. Mais entre-temps, Beethoven a peut-être fabriqué lui-même une aide auditive rudimentaire appelée baguette. Lorsqu'il était tenu entre les dents à une extrémité et contre un piano à l'autre, cet outil expliquerait en partie la persistance de ses talents de compositeur, malgré sa perte d'audition continue. De même, la première et la plus importante utilisation de la conduction osseuse a eu lieu dans le domaine médical, plutôt que dans celui du divertissement ou des communications.

Les premières applications du concept lui-même sont apparues dans les années 1940, lorsque l'audiologie est devenue une discipline à part entière. Les méthodes de conduction étaient alors utilisées pour déterminer la nature spécifique de la perte auditive des patients, et elles sont toujours utilisées de la même manière aujourd'hui. Dans les années 70, cette technologie a été utilisée dans des appareils auditifs révolutionnaires à ancrage osseux conçus pour les patients dont l'oreille interne était intacte, mais qui avaient perdu la capacité d'entendre par conduction aérienne standard. Ces dispositifs installés chirurgicalement étaient même en quelque sorte les précurseurs des implants électroniques modernes qui fonctionnent comme des cochlées artificielles, redonnant l'ouïe à des personnes autrefois sans espoir.

Au 21e siècle, l'augmentation des capacités de traitement et des méthodes de production a permis à la conduction osseuse de devenir une technologie largement utilisée. Outre l'écoute de la musique et les appareils médicaux, elle est populaire dans les applications militaires ainsi que dans les produits de pointe comme les Google Glass. Les microphones intégrés rendent certains d'entre eux particulièrement utiles dans les environnements industriels où les distractions sont nombreuses et où la sécurité doit faire l'objet de la plus grande attention. Et tant que vous savez ce que vous achetez, l'un de ces casques discrets et confortables peut vous divertir sans vous distraire du reste du monde.

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles