Que vous fassiez du vélo, du jogging sur un sentier ou que vous rencontriez des amis, l’un de ces haut-parleurs portables vous permettra d’emporter votre musique et vos podcasts avec vous. Qu’il s’agisse d’options ressemblant à des montres ou d’appareils qui se portent autour du cou, ils sont dotés de fonctions utiles et de la capacité de reproduire une qualité sonore décente à partir d’une grande variété de sources audio, y compris les téléphones portables.
Comparatif des enceintes portables
1 Enceinte portable Bose
Avis
Le Soundwear Companion de Bose est alimenté par une batterie au lithium-ion capable de diffuser un son de haute qualité en continu pendant 12 heures avec une seule charge. Ses haut-parleurs orientés vers le haut et sa technologie brevetée "waveguard" transmettent le son directement à vos oreilles.
2 Enceinte portable EDYELL
Avis
Avec des haut-parleurs dans le bord, la casquette Edyell combine technologie et style. Les boutons situés sur le panneau gauche vous permettent de contrôler le volume et de lire, mettre en pause et sauter des morceaux. Elle est dotée d'une fermeture à pression pour un ajustement personnalisé et offre jusqu'à six heures d'autonomie.
3 Enceinte portable ANCwear
Avis
L'ANCwear Portable Mini est livré avec une variété d'accessoires. Vous pouvez l'accrocher à une ceinture, l'accrocher à vos vêtements et l'attacher à votre poignet. Il est également étanche à l'eau, à la poussière et aux chocs, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans toute une série d'activités.
4 Enceinte portable Avantree
Avis
L'Avantree Torus NB05 est doté d'une bande en silicone qui repose confortablement autour du cou. Vous pouvez basculer entre le mode haut-parleur pour écouter de la musique pendant 8 heures ou utiliser les écouteurs rétractables pour profiter d'une autonomie de 48 heures.
5 Enceinte portable Tech-Life
Avis
Tant que vous avez des attentes réalistes pour le BoomBand de Tech-Life, vous serez probablement satisfait de votre achat. Il se porte comme une montre et est idéal pour toutes sortes de sports, de la course à pied et du cyclisme au ski et au disc golf.
Pourquoi opter pour un ensemble de haut-parleurs portables ?
Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà un type particulier de technologie portable conçue pour vous permettre d'écouter de la musique en mains libres et en déplacement. Vous ne pensez peut-être pas qu'il s'agit d'une technologie portable, simplement parce qu'elle existe depuis si longtemps - bien avant la tendance actuelle des produits portables mais si vous vérifiez les critères de qualification d'une technologie portable, vos bons vieux écouteurs font certainement l'affaire.
Les écouteurs adhèrent à une partie du corps, ce qui vous permet de les utiliser sans avoir nécessairement besoin d'utiliser vos mains, et ils ne nécessitent que peu ou pas de réflexion pour les transporter lorsque vous les portez. Ajoutez à cela le fait que de nombreux modèles disponibles aujourd'hui sur le marché se connectent à vos lecteurs de musique sans fil, et il devient de plus en plus difficile de refuser aux casques leur place légitime parmi les technologies portables.
Malheureusement, les casques ne sont pas toujours le bon choix dans de nombreuses situations. L'une des choses que la plupart des casques font de manière fiable est de couvrir vos oreilles. Même les petits écouteurs sont conçus pour isoler autant que possible votre expérience d'écoute, car de nombreux consommateurs préfèrent la qualité sonore ainsi offerte. Mais si vous avez besoin de vos oreilles pour n'importe quoi, que ce soit pour tenir une simple conversation ou pour rester conscient de votre environnement, vous avez peut-être besoin de quelque chose d'un peu différent.
Les casques à conduction osseuse sont une option, mais certaines personnes les trouvent un peu inconfortables, et la technologie n'est pas encore en mesure de produire une qualité sonore suffisamment élevée pour convaincre la plupart des gens d'investir. Vous pouvez également essayer de transporter une petite enceinte Bluetooth partout où vous allez, mais cela risque d'être encombrant et, comme vous ne portez pas votre enceinte portable sur vous, vous risquez de l'oublier quelque part. Une meilleure option serait alors d'utiliser un ensemble d'enceintes portables. Ils vous permettent de diffuser vos morceaux et podcasts préférés où que vous soyez, sans empêcher vos oreilles d'entendre ce qui se passe autour de vous.
Choisir l'enceinte portable qui vous convient
Les enceintes portables se déclinent en une multitude de formes et de tailles différentes, ce qui donne au consommateur de quoi réfléchir avant de faire son achat. Étant donné qu'il s'agit d'une catégorie de marché relativement nouvelle, certaines de leurs caractéristiques peuvent vous sembler un peu étrangères, mais avec un peu de compréhension, vous pouvez assez facilement déterminer le style qui vous convient le mieux.
La majorité des enceintes portables disponibles sur le marché sont conçues pour s'adapter au cou de l'utilisateur. Cependant, ils ne s'enroulent pas entièrement autour du cou. Ils sont plutôt placés le long de l'arrière du cou et juste au-dessus de l'endroit où le cou rencontre les épaules. C'est sur ces côtés que les fabricants installent leurs haut-parleurs, car c'est de là que le son est éliminé directement vers le haut et dans vos oreilles. Ce style est susceptible de vous offrir le plus large éventail de marques disponibles, y compris de nombreuses sociétés ayant une excellente réputation en matière de conception sonore. L'inconvénient, cependant, est que dans les climats particulièrement chauds, leur présence sur votre nuque peut provoquer un peu plus de transpiration et d'inconfort.
Comme tout ensemble d'enceintes portables, les modèles conçus pour être portés autour du cou souffrent d'un manque d'intimité inhérent. Ce que vous écoutez, à n'importe quel volume, sera audible par toute personne à portée de voix. En tant que tels, ces appareils sont souvent inappropriés pour prendre des appels téléphoniques, surtout en public. Cependant, certains de ces modèles sont dotés d'écouteurs intégrés avec des cordons rétractables qui vous permettent de désactiver les haut-parleurs principaux et d'utiliser ce canal plus privé à la place.
Bien que d'autres options n'offrent pas nécessairement ce type d'intimité, elles offrent des alternatives aux inconvénients de confort présentés par les modèles autour du cou. Certains modèles disponibles sont suffisamment petits et légers pour être facilement accrochés à vos vêtements, tandis que d'autres complètent le style autour du cou avec des cordes fines et légères au lieu d'unités de haut-parleurs rembourrées et encombrantes. Veillez à rechercher un style qui corresponde à votre confort dans votre ensemble d'accessoires actuel. Si vous n'êtes pas un fan des écharpes ou des vestes avec des cols en fourrure ou rembourrés, vous trouverez peut-être que certains des modèles autour du cou sont trop étouffants. D'un autre côté, ces appareils sont susceptibles de vous offrir la meilleure qualité sonore, et si vous savez que vous allez les porter principalement dans des environnements contrôlés où vous pouvez réguler la température ambiante pour vous empêcher de transpirer, ils pourraient être votre meilleur choix.
Une brève histoire de la technologie portable
La technologie portable n'est pas vraiment une nouveauté. Après tout, la technologie n'est pas exclusivement électrique par nature ; en fait, toute amélioration des outils physiques que nous utilisons en tant qu'espèce est une amélioration de la technologie. Il se trouve que la plupart des avancées technologiques modernes ont lieu dans le secteur de l'électronique. Cela signifie que les premières feuilles de figuier qu'Adam et Eve ont utilisées pour couvrir leur honteuse nudité étaient en fait le premier exemple de technologie portable.
Bien sûr, selon notre définition plus moderne, l'histoire de la wearable technology est légèrement plus courte. En réalité, cette histoire a commencé avec la montre-bracelet, car avant l'explosion de son utilisation et de sa popularité, la plupart des personnes possédant un garde-temps le gardaient dans leur poche.
Plus tard, au XXe siècle, les caméras vidéo sont devenues suffisamment petites pour être montées sur les casques des skieurs et autres sportifs. À l'époque, elles étaient encore assez lourdes et encombrantes pour représenter un danger important pour les athlètes, mais comme le montre la multitude de selfies GoPro prises au sommet de gratte-ciel, ces documentaristes de l'extrême ne font pas vraiment passer leur sécurité en premier.
En 2013, Google a fait une tentative courageuse pour intégrer la technologie portable dans notre société et, alors que ses lunettes pourrissent dans un entrepôt secret, les logiciels d'aujourd'hui ont finalement rattrapé leur retard au point que la réalité augmentée pourrait créer un nouveau marché rentable pour un certain type de lunettes. C'est d'autant plus probable que la popularité des montres intelligentes est peut-être inattendue. Apple a récemment mené la charge et certains des fabricants les plus en vue dans le domaine de la technologie en font désormais partie.