Malgré la commodité des téléchargements numériques et des services de streaming, de nombreux mélomanes ne jurent que par les CD. Que vous soyez un inconditionnel de la nostalgie des années 90 ou que vous préfériez simplement le son des MP3, vous devriez jeter un coup d’œil aux lecteurs portables de cette liste. Nous avons sélectionné des modèles durables et haut de gamme, ainsi que des options plus décontractées, afin que vous puissiez écouter votre collection à la maison ou en déplacement.
Comparatif des lecteurs CD portables
1 Lecteur CD portable Monodeal
Avis
Vous n'aurez pas à investir dans une réserve infinie de piles AA avec le Monodeal Rechargeable. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, il peut être facilement rechargé grâce au câble USB inclus, mais vous devrez fournir votre propre prise.
2 Lecteur CD portable Sony
Avis
Un boombox de style old school avec une technologie moderne, le Sony Sound System sur piles, peut lire des CD jusqu'à 9 heures d'affilée et la radio jusqu'à 26 heures. Il peut accueillir plusieurs types de disques, s'apparie via Bluetooth et NFC, et est équipé d'un port USB.
3 Lecteur CD portable Gueray
Avis
Le Gueray Personal est l'un des rares modèles qui ressemble à ceux d'antan. Sa large compatibilité vous permet de lire la plupart des formats de disques, et il utilise une prise casque standard. Il est anti-dérapant et anti-choc, ce qui vous permet de l'utiliser en déplacement.
4 Lecteur CD portable HOTT
Avis
Si vous êtes autant préoccupé par le style que par le son, vous pouvez jeter un coup d'œil au Hott CD611. Son extérieur a un léger aspect boisé qui est beau et accrocheur, et à moins d'un kilo, il ne vous pèsera certainement pas.
5 Lecteur CD portable Gueray
Avis
Le Gueray est un appareil élégant qui peut être utilisé partout dans votre maison, votre bureau ou votre salle de classe. Doté d'une télécommande pour une utilisation sans problème, ce produit dispose d'une radio FM intégrée et peut également servir de haut-parleur Bluetooth pour votre téléphone ou votre tablette.
6 Lecteur CD portable Sony CFD-S70
Avis
En plus de son port auxiliaire et de son récepteur radio AM/FM, le CFD-S70 de Sony dispose d'un lecteur de cassettes intégré avec fonction d'enregistrement, ce qui vous permet d'écouter vos anciennes mixtapes. Il offre un son stéréo à deux haut-parleurs et des basses robustes.
Caractéristiques des lecteurs de CD portables
Que vous soyez ou non assez vieux pour vous souvenir de l'époque où la musique n'était pas diffusée en continu et où les MP3 n'avaient pas de limites, vous avez peut-être la place dans votre vie pour un lecteur de CD portable. D'une part, il y a moins de risques d'erreur avec ce type de support optique (vous ne pouvez pas tout effacer par accident, par exemple) et, d'autre part, la présence physique et nostalgique des CD a quelque chose d'attrayant. Mais avant de choisir n'importe quel lecteur, assurez-vous d'opter pour les caractéristiques qui vous conviennent le mieux.
Pensez tout d'abord à la façon dont le lecteur est alimenté, pour vous assurer que vous n'aurez pas à vous soucier de le maintenir en état de marche. Êtes-vous d'accord avec un modèle fonctionnant uniquement sur piles, ou un adaptateur secteur vous permettra-t-il de continuer à écouter de la musique pendant de longues périodes ? Et quel type de piles le lecteur accepte-t-il ? Gardez à l'esprit que les modèles plus grands nécessitant des piles plus puissantes seront en fin de compte plus lourds et probablement moins faciles à transporter.
Ensuite, il y a le support à prendre en compte. Votre lecteur de CD portable doit certainement pouvoir lire les CD audio traditionnels, mais de nos jours, beaucoup acceptent également les CD MP3 et les CD-R/RW, ce qui élargit considérablement la quantité de musique que vous avez à portée de main. Certains peuvent également se connecter à d'autres appareils de lecture audio, comme votre téléphone ou votre lecteur MP3, d'autres sont équipés de lecteurs de cassettes et d'autres encore d'une radio AM/FM. Mais vous êtes le seul à pouvoir décider si vous avez besoin d'une panoplie de médias audio disponibles en permanence ou si un avant-goût de votre collection de CD de temps à autre suffit.
N'oubliez pas non plus les "extras". Un écran rétroéclairé peut être utile mais pas nécessairement crucial si vous n'écoutez de la musique que pendant la journée. Pour les audiophiles, une fonction d'égalisation est probablement indispensable, tandis que les plus férus de technologie apprécieront les modèles qui peuvent se connecter à d'autres appareils audio via Bluetooth. Et pour ceux qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour se lever le matin, il existe maintenant des versions qui peuvent même faire votre café pour vous. Je plaisante, la technologie n'est pas encore tout à fait au point, même si certaines versions proposent un réveil intégré.
Nettoyage de vos CD
Les amateurs de CD redoutent tous le jour où leur disque préféré se met à sauter, provoquant ainsi une frustration audio à son comble. Si vous constatez que vos CD sont sales, rayés ou tachés, ne paniquez pas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour retrouver le rythme.
Commencez par une solution simple et rapide : éteignez le lecteur, puis redémarrez-le. Si cela ne suffit pas, essayez le CD dans un autre lecteur, si vous le pouvez, car certains lecteurs de CD sont plus sensibles que d'autres. Vous pouvez également déterminer si c'est le disque ou le lecteur qui fonctionne mal en essayant différents disques. Un lecteur qui saute avec tous les CD que vous y mettez peut être la cause du problème, plutôt que le disque.
Après avoir déterminé que votre CD a besoin d'être nettoyé, jetez un coup d'œil à la face non étiquetée. A-t-elle l'air sale, grasse ou tachée ? S'il a l'air un peu sale, vous pouvez essuyer la poussière et les gravillons avec un chiffon antistatique. Pour les taches, vous aurez besoin d'un kit de nettoyage de CD ou d'un savon très doux (shampoing pour bébé). Essayez de ne pas être trop brutal lorsque vous lavez ou essuyez le disque ; passez le chiffon doucement sur la surface, du cercle intérieur vers le bord extérieur.
Un CD peut être non seulement sale, mais aussi rayé. Dans ce cas, vous pouvez essayer un (ou plusieurs) des remèdes maison que les amateurs de CD ont suggérés et essayés au fil des ans. Par exemple, certaines personnes proposent de polir légèrement le CD à l'aide de divers matériaux, notamment du dentifrice blanc, du polish pour métaux, du polish pour meubles, du nettoyant pour vitres, du beurre de cacahuète et même l'intérieur d'une peau de banane. Il existe également des kits de réparation de disques, si frotter des aliments sur votre collection de CD ne vous intéresse pas. En réalité, l'efficacité de l'une ou l'autre de ces méthodes dépend largement de la taille et de la gravité des rayures.
Si vous conservez votre collection de CD en bon état, vous éviterez les tracas liés au nettoyage et au déverrouillage des disques. Si vous souhaitez laisser vos disques dans leur boîtier d'origine, une tour à CD vous aidera à les garder faciles à gérer ; pour ceux qui ont besoin d'une plus grande portabilité, un boîtier à CD de haute qualité peut s'avérer utile.
Une brève histoire du lecteur de CD
Jusque dans les années 1980, les mélomanes utilisaient des disques, des cassettes et même des 8-pistes pour profiter de leurs enregistrements audio préférés, mais la sortie en 1982 du premier lecteur de CD commercialisé par Sony, le CDP-101, a lancé l'industrie audio sur une nouvelle voie. Commercialisé d'abord au Japon, le lecteur s'est vendu rapidement en Europe et aux États-Unis, même s'il était loin d'être bon marché, puisqu'il coûtait un peu moins de mille dollars.
Les spécifications de ce lecteur et des nouveaux disques compacts ont évolué grâce à un effort conjoint de Sony et de Philips, dont la coopération a ouvert la voie à l'adoption généralisée de cette technologie par les consommateurs. Au début, la sélection musicale était faible, bien sûr, mais à mesure que le support devenait plus populaire, de plus en plus de groupes ont commencé à proposer leurs albums dans ce format. Il n'a fallu que 1985 pour que le premier album CD vendu à un million d'exemplaires soit atteint : Brothers in Arms, de Dire Straits.
Avec la popularité fulgurante des CD, il n'a pas fallu longtemps pour que le lecteur de CD portable fasse son apparition. Il s'agit du Discman, toujours de Sony, lancé en 1984. Il n'a cependant pas atteint le statut d'objet indispensable dans l'immédiat, car il n'était pas encore doté de la technologie anti-skip, si vous bousculiez légèrement le lecteur, le disque sautait, ce qui était une source d'ennui certaine. Le lecteur a connu un essor dans les années 1990 avec l'amélioration de ses capacités de lecture, et est resté populaire jusqu'au début des années 2000, lorsque la sortie de l'iPod a sonné le glas de la domination du lecteur CD portable.