Accueil » Audio » Meilleure radio marine – Avis et guide d’achat
meilleure radio marine

Meilleure radio marine – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Radio marine FUSION

Lire l'avis

Meilleur choix
Radio marine Boss

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Radio marine Herdio

Lire l'avis

Si vous cherchez un moyen d’augmenter les options de divertissement sur votre bateau, jetez un coup d’œil à ces stéréos marines. Elles sont capables de lire de la musique et des podcasts via des périphériques Bluetooth, USB et MP3, et sont également équipées de tuners radio FM et AM. Nous les avons classés ici en fonction de leur facilité d’installation, de leur qualité sonore et de leur capacité à résister aux conditions marines difficiles.

Comparatif des radios marines

1 Radio marine FUSION

Avis

L'un des aspects les plus intéressants du Fusion MS-RA70N est l'application extrêmement performante de la société, qui vous permet de tout contrôler, des zones de volume à l'ordre de passage. Lorsqu'il est monté correctement, il affiche une impressionnante résistance à l'eau IPX6.

2 Radio marine Boss

Avis

Conçu pour les audiophiles qui aiment le grand large, le Boss MGR350B dispose de commandes pour les aigus, les basses et la balance. Il prend en charge la lecture de musique sur smartphone et MP3 via les prises auxiliaires et USB, et arbore une forme ronde qui convient aux bateaux de style classique.

3 Radio marine Herdio

Avis

La taille de la jauge et la forme circulaire de la face du Herdio Weather-Proof signifient qu'il s'installera parfaitement sur le tableau de bord de votre bateau entre vos autres instruments ronds. En plus d'être un récepteur AM/FM, il est compatible avec tous les appareils intelligents, ce qui vous permet de diffuser de l'audio en continu.

Pourquoi les bateaux ont besoin d'une stéréo marine

radio marine

Les environnements marins sont difficiles. La combinaison du soleil, de l'eau salée, des températures extrêmes, du vent et des chocs constants peut causer des ravages sur les appareils électroniques sensibles. Contrairement aux chaînes stéréo marines, les récepteurs de voiture standard ne sont pas conçus pour résister à ce type d'abus. La composition physique unique de l'eau salée la rend hautement conductrice de charges électriques. Une petite quantité d'eau salée à l'intérieur d'un autoradio peut rapidement provoquer un court-circuit, voire un incendie. Dans un environnement de navigation, en particulier sur les bateaux à moteur où le vent et les embruns sont plus forts, il est inévitable que de l'eau salée pénètre à un moment ou à un autre dans votre chaîne stéréo.

Il n'y a pas que les courts-circuits qui posent problème pour l'électronique dans l'eau salée. La corrosion est également un problème majeur. La combinaison de l'eau salée et de l'oxygène peut rapidement ronger les métaux qui ne sont pas conçus pour résister à une exposition constante. L'eau salée corrode le métal cinq fois plus vite que l'eau douce. C'est pourquoi l'homme a inventé les métaux de qualité marine, auxquels sont ajoutés des éléments d'alliage spéciaux qui aident à se défendre contre la corrosion.

Les chaînes stéréo marines sont construites en tenant compte des conditions difficiles de l'eau libre. La plupart sont dotées d'une façade résistante à l'eau et beaucoup comprennent également une télécommande résistante à l'eau. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la question n'est pas de savoir si l'eau va pénétrer dans une chaîne stéréo marine, mais quand. Même avec une façade étanche, le vent et les embruns combinés forceront l'eau à pénétrer dans votre chaîne stéréo à un moment ou à un autre. C'est pourquoi les fabricants fabriquent des chaînes stéréo marines dont les circuits imprimés sont recouverts d'un revêtement conforme, fait de silicone, d'acrylique ou d'un autre polymère. En raison des propriétés flexibles de ces revêtements conformes, ils peuvent pénétrer dans tous les coins et recoins d'une carte de circuit imprimé et créer efficacement un joint résistant à l'eau et à la poussière.

Comment choisir une chaîne stéréo marine

L'une des premières considérations lors du choix d'une chaîne stéréo marine doit être la taille de la chaîne existante que vous remplacez. Si vous installez une stéréo dans un bateau qui n'en a jamais eu et que vous avez l'intention de découper un nouveau trou, cela n'a évidemment aucune importance. Cependant, la plupart des gens achètent une nouvelle chaîne stéréo pour remplacer un modèle cassé ou obsolète. Dans ce cas, il est important d'en acheter une qui s'adapte à la découpe actuelle.

Il est également important de regarder les spécifications de puissance de tout modèle. La plupart des propriétaires de bateaux ne prévoient pas d'utiliser un amplificateur externe et s'attendent à ce que leur unité principale fournisse suffisamment de puissance aux haut-parleurs par elle-même. À moins que vous ne prévoyiez d'installer un système important, compliqué et très puissant avec des caissons de basse et un amplificateur, vous voudrez un modèle qui fournira suffisamment de puissance pour produire un bon son à des volumes élevés.

Lorsque vous lisez les spécifications, vous pouvez voir soit la puissance de crête, soit la puissance efficace. La puissance de crête est la quantité de watts qu'une chaîne stéréo peut produire à un moment donné. La puissance efficace est la quantité moyenne de puissance qu'elle peut produire dans le temps. La puissance de crête est toujours supérieure à la puissance efficace. Par exemple, une chaîne stéréo ayant une puissance de crête de 50 watts par canal aura généralement une puissance RMS d'environ 20 watts par canal. Pour cette raison, la plupart des fabricants publient des spécifications de puissance de crête, car elles sont plus impressionnantes. Pour la plupart des utilisateurs, les modèles qui produisent entre 40 et 60 watts de puissance de crête par canal devraient suffire. Comme la plupart des unités principales ont quatre canaux, cela se traduit par une puissance de crête totale comprise entre 160 et 240 watts.

Si vous avez une grande bibliothèque de CD, vous avez tout intérêt à choisir un modèle équipé d'un lecteur de CD. Avec l'avènement des lecteurs de musique numérique, les lecteurs de CD ne sont plus standard dans les chaînes stéréo pour bateaux et pour voitures. Prenez également en compte le type d'options de connectivité dont vous avez besoin. Certains appareils sont équipés de Bluetooth, d'entrées AUX, de ports USB et de fentes pour cartes mémoire SD. Vous pouvez choisir un appareil doté de toutes ces fonctions, ou essayer d'économiser un peu d'argent en choisissant un modèle sans aucune de ces fonctions si votre budget est serré.

Il y a également quelques autres caractéristiques à prendre en compte. Si vous avez une cabine dans votre bateau et que vous souhaitez pouvoir contrôler votre bateau sous le pont, ou peut-être lorsque vous pêchez à l'arrière, un modèle équipé d'une télécommande répondra mieux à vos besoins. Un appareil avec des touches surdimensionnées peut être pratique et permettre un contrôle plus facile pendant la croisière à grande vitesse. Déterminez d'abord vos besoins avant de faire un achat.

La différence entre les stéréos et les radios marines

Les amateurs de nautisme et les novices confondent souvent les termes de radio marine et de stéréo marine. Pour les anciens marins, la différence peut être évidente, mais il n'est pas difficile de comprendre pourquoi elle peut être trompeuse pour certains. Il n'est pas rare, lorsqu'on parle d'un autoradio, de le désigner comme une radio. En fait, les deux termes sont pratiquement interchangeables.

Une chaîne stéréo marine est utilisée principalement pour la lecture de la musique. Certains modèles peuvent, bien entendu, être utilisés comme un haut-parleur, s'ils offrent une connectivité Bluetooth et disposent d'un microphone. Les radios marines sont des appareils capables d'émettre et de recevoir des messages. Elles sont utilisées pour communiquer sur des fréquences internationales déterminées, appelées canaux. Aux États-Unis, la plupart de ces canaux se situent dans le spectre des 156 et 174 MHz. Les radios maritimes peuvent être utilisées pour appeler à l'aide les services d'assistance d'urgence, contacter les pontiers pour demander une ouverture, et parler avec les capitaines d'autres navires ou le personnel de la marina. Elles sont également souvent utilisées pour écouter les bulletins météorologiques et maritimes.

Selon la réglementation américaine, seuls certains types de navires entrent dans la catégorie des navires obligatoirement équipés et sont tenus d'avoir une radio maritime à bord. Il s'agit des cargos de plus de 300 tonnes brutes, des bateaux de location certifiés par les garde-côtes pour transporter plus de six passagers en haute mer ou dans les eaux de marée, des bateaux à moteur de plus de 60 pieds de long, des bateaux de pêche commerciale non inspectés et de quelques autres. La plupart des bateaux de plaisance entrent dans la catégorie des bateaux équipés volontairement, mais malgré cela, il est toujours judicieux d'avoir une radio à bord.

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles