Accueil » Audio » Meilleur récepteur Bluetooth – Avis et guide d’achat
meilleur récepteur Bluetooth

Meilleur récepteur Bluetooth – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Récepteur Bluetooth EarStudio

Lire l'avis

Meilleur choix
Récepteur Bluetooth Avantree

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Récepteur Bluetooth FiiO

Lire l'avis

Ce n’est pas parce que vos appareils électroniques ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth qu’ils sont destinés à être utilisés uniquement avec des entrées filaires. Le bon récepteur peut transformer la plupart des appareils en appareils sans fil, y compris les enceintes actives, les autoradios, les home-cinémas et même votre paire d’écouteurs filaires préférée. Voici quelques-unes des meilleures mises à niveau que vous pouvez faire dans une variété de facteurs de forme et de gammes de prix.

Comparatif des récepteurs Bluetooth

1 Récepteur Bluetooth EarStudio

Avis

Plus qu'un simple adaptateur sans fil, l'EarStudio ES100 MK2 contient un puissant DAC qui peut satisfaire les audiophiles exigeants grâce à sa prise en charge d'un certain nombre de codecs haute résolution, notamment le LDAC de Sony et le populaire format aptX HD.

2 Récepteur Bluetooth Avantree

Avis

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer un tas de fils pour votre home cinéma, l'Avantree Oasis Plus peut venir à la rescousse. Il est entièrement compatible avec les composants compatibles avec la technologie aptX Low Latency, ce qui vous permet de regarder des films et la télévision sans aucun retard audio perceptible.

3 Récepteur Bluetooth FiiO

Avis

Avec la charge USB Type-C et l'appairage NFC en une seule touche, le FiiO BTR3K est l'un des convertisseurs numériques de poche les plus avancés du marché. Il est doté d'un voyant lumineux pratique qui indique exactement lequel des codecs haut de gamme pris en charge il utilise actuellement.

4 Récepteur Bluetooth Avantree DG45

Avis

Si votre PC Windows n'est pas équipé de Bluetooth, ou si vous souhaitez simplement passer à la version la plus récente, l'Avantree DG45 vaut le coup d'œil, car il coûte très peu et permet le transfert de données, le streaming audio et l'utilisation de périphériques comme les claviers et les manettes de jeu.

5 Récepteur Bluetooth Audioengine

Avis

Conçu pour simplifier le processus de streaming, l'Audioengine B1 Premium permet un couplage rapide et facile, et utilise un DAC et un processeur de signal de haute qualité pour un son sans compromis. Il dispose également d'une antenne réglée avec précision pour étendre sa portée sans fil.

6 Récepteur Bluetooth Anker

Avis

En raison de sa petite taille et de son faible prix, l'Anker Soundsync est un choix populaire pour diffuser de la musique directement sur le port auxiliaire typique que l'on trouve dans les véhicules. Il est particulièrement utile pour sa capacité à prendre en charge les appels téléphoniques mains libres.

7 Récepteur Bluetooth 1Mii

Avis

Une paire d'antennes externes aide le 1Mii B06 Pro à maintenir une bonne puissance de signal, même dans les endroits où il y a beaucoup de congestion sans fil. Il utilise une fiche barillet DC pour l'alimentation et peut être alimenté par la plupart des ports USB standard et des chargeurs muraux.

Comment fonctionne la technologie Bluetooth

récepteur Bluetooth

Si vous ne connaissez pas la technologie Bluetooth, c'est que vous avez probablement vécu sous un rocher au cours de la dernière décennie. Au cas où certains d'entre vous l'auraient utilisée sans savoir comment elle s'appelle, vous savez, ce petit paramètre très pratique sur votre téléphone qui vous permet de diffuser sans fil de la musique et d'autres données vers une paire de haut-parleurs ou un téléviseur ? C'est Bluetooth et c'est probablement l'une des choses les plus cool qui soit arrivée à la société de consommation courante depuis le smartphone lui-même.

Il nous permet d'échanger des données sur de courtes distances et de créer de petits réseaux personnels en utilisant des ondes radio UHF de 2,4 à 2,485 GHz. Il peut être diffusé à partir de dispositifs fixes ou mobiles et vous permet de vous connecter à d'autres dispositifs, même si vous n'avez pas actuellement accès à une source d'Internet sans fil.

Bluetooth est un protocole par paquets, ce qui signifie qu'il divise les données en blocs de taille appropriée pour une transmission plus rapide. Cela le rend extrêmement efficace et capable de transmettre une grande quantité de données presque instantanément. Chaque paquet est transféré via l'un des 79 canaux qui ont été désignés pour Bluetooth. Chacun des canaux Bluetooth standard a une largeur de bande de 1 MHz, tandis que la nouvelle technologie Bluetooth basse énergie utilise un espacement de 2 MHz sur 40 canaux. Lorsqu'elle établit une connexion, elle passe continuellement d'un canal à l'autre pour garantir la connexion la plus stable et la plus rapide possible.

La technologie est conçue selon une structure maître-esclave et chaque maître a la capacité de contrôler jusqu'à sept esclaves, ou dispositifs. Tous les esclaves connectés partagent l'horloge du maître et la synchronisation de l'échange de paquets est basée sur cette horloge partagée, qui tique à des intervalles de 312,5 µs. Il faut deux ticks pour constituer ce qu'on appelle un slot et toutes les données sont envoyées ou reçues dans un slot. Le transfert de données est programmé de manière à ce que le maître envoie des informations dans les créneaux pairs et reçoive dans les créneaux impairs. L'esclave fait l'inverse et envoie des informations sur les créneaux impairs et reçoit sur les créneaux pairs pour éviter toute confusion dans les communications.

Histoire de la technologie Bluetooth

Bluetooth a fait sa première apparition dans les années 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale battait son plein. Le développement initial a été principalement entrepris par Hedy Lamaar et George Antheil, et il était destiné à être un système de guidage radio pour les torpilles alliées. Grâce à sa technologie unique de saut de fréquence, il était capable de contourner les systèmes de brouillage de l'Axe. Malheureusement, il n'a jamais été vraiment mis en œuvre et a été laissé de côté jusqu'à ce que la marine commence à l'utiliser dans les années 1960. Bien que ce ne soit pas exactement le type de Bluetooth que nous utilisons aujourd'hui dans nos téléphones, c'était le début.

Des décennies plus tard, en 1989, les travaux sur cette technologie ont repris pour de bon. Ils ont été lancés par le directeur technique de la société suédoise de communications et de technologie Ericcson, le Dr Johan Ullman. En 1994, la société l'a fait fonctionner, mais pas tout à fait à la hauteur de son potentiel. Ils ont réalisé que pour produire la meilleure technologie possible, ils auraient besoin de l'aide au développement d'autres acteurs majeurs de l'industrie, dont beaucoup travaillaient déjà sur une technologie similaire. Ils ont invité Nokia, Toshiba et Intel à mettre en place un projet de développement commun. Intel a accepté l'invitation et, en 1998, la technologie était prête à être lancée.

Au départ, ils ont présenté la technologie comme étant capable de transférer jusqu'à 721 kpbs, ce qui n'a pas eu l'effet de surprise escompté, car de nombreuses personnes du secteur l'ont rejetée, affirmant que le WiFi pouvait offrir bien plus. Il s'avère que Bluetooth a bel et bien eu un avenir puisqu'il atteint aujourd'hui des vitesses impressionnantes de plus de 20 Mbps.

À l'origine, la technologie s'appelait MC Link, mais elle a ensuite été rebaptisée Bluetooth en hommage au roi scandinave du Xe siècle, Harald "Blåtand" Gormsson, également connu sous le nom de Harald Bluetooth. Il a uni les dissonantes tribus danoises en un seul royaume et, puisque Bluetooth réunit les protocoles de communication en une seule norme universelle et a été créé par une entreprise scandinave, ce terme semblait approprié. Le célèbre logo Bluetooth est en fait la fusion de deux runes du Younger Futhark avec les initiales d'Harald.

Choisir le bon récepteur Bluetooth

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon récepteur Bluetooth pour vos besoins, l'un des facteurs les plus importants à prendre en considération est la portée de transmission entre votre récepteur et votre appareil émetteur. Certains récepteurs ont une portée beaucoup plus large que d'autres, ce qui fait que certains conviennent mieux à une utilisation commerciale ou dans les grandes maisons où vous avez plus de distance à couvrir. D'autres peuvent convenir parfaitement à vos besoins dans une maison plus petite et peuvent également être mieux adaptés à votre budget.

L'élément suivant à garder à l'esprit est la compatibilité avec vos appareils. Bien que cela ne soit généralement pas un problème de nos jours, car la plupart des technologies Bluetooth sont rétrocompatibles, ce qui signifie qu'elles fonctionnent avec les anciennes versions de Bluetooth, il convient tout de même de la vérifier. Il n'y a rien de pire que d'acheter un récepteur Bluetooth et de découvrir qu'il ne fonctionne pas avec votre appareil émetteur FM.

Si vous avez l'intention de connecter plusieurs appareils à un récepteur Bluetooth en même temps, vous devez prendre en compte le nombre d'appareils pouvant être reliés à votre récepteur avant qu'il ne coupe la connexion. Certains ne permettent la connexion que d'un seul appareil à la fois, tandis que d'autres permettent deux ou même trois connexions simultanées.

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles