Trouver une bonne paire de ciseaux de barbier demande d’avoir ni d’expérience professionnelle ni le compte bancaire bien rempli. Une grande partie de la décision dépend du goût personnel et du type de style que vous voulez créer, et, bien entendu, de la taille de vos mains car différentes tailles existent. Une paire durable aura des lames tranchantes pour des coupes nettes et sera conçue de façon ergonomique pour minimiser la fatigue des mains. Notre comparatif et conseils vous guideront dans l’achat de la meilleure paire de ciseaux du net.
Comparatif des Ciseaux de coiffeur
1 Ciseau de coiffeur Kovira Razor Sharp
Avis
Les Kovira Razor Sharp ont un look élégant qui fait penser aux clients que vous savez ce que vous faites et que vous utilisez des outils de qualité, mais que vous n'essayez pas d'être un showoff avec quelque chose de trop flashy. Avec une longueur de 6,5 pouces, ils sont juste la bonne taille pour être efficaces, mais pas encombrants.
2 Ciseau de coiffeur CANDURE
Avis
Le CANDURE est une valeur sûre, étant donné qu'il est livré avec des ciseaux d'amincissement et de coupe, plus un peigne, une cape et un étui - en gros, tout ce dont vous avez besoin commencez à réaliser des coupes de cheveux immédiatement. Ils conviennent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
3 Ciseau de coiffeur MadameParis
Avis
Les Ciseaux de coiffeur MadameParis a une forte dureté pour les aider à maintenir leurs bords plus longtemps et sont assez tranchants pour être utilisés sur les cheveux secs sans causer de dommages aux cuticules. Leur vis ajustable vous permet de les maintenir aussi serrés que nécessaire pour des coupes nettes.
4 Ciseau de coiffeur Eico
Avis
Les Eico sont parfaits pour les familles qui préfèrent se couper les cheveux à la maison. Ils sont durables et assez tranchants pour donner des résultats professionnels avec un effort minimal. Un étui est offert avec ces paires de ciseaux pour les garder en sécurité.
Ciseau de coiffeur : qualité pour convenir à votre style
Si vous interrogez une douzaine de coiffeurs différents sur leur type de ciseaux préférés, ne soyez pas choqué si vous recevez une douzaine de réponses différentes. Aucune cisaille ne sert de guichet unique pour tous les besoins d'un barbier ; chaque coiffeur a un style de coupe personnel, et il ou elle devrait choisir des ciseaux qui correspondent à ce style.
Lorsque vous faites votre choix, vous devez tenir compte de deux attributs avant tout : le confort et le contrôle. Pensez-y - si vous rencontrez un coiffeur cisailleur qui a l'air inconfortable et sans retenue, allez-vous vous asseoir sur cette chaise ? Il est plus que probable que vous courez déjà aussi vite que possible dans la direction opposée.
En gardant cela à l'esprit, pensez au poids, à la longueur, à l'équilibre et à la configuration de la poignée des ciseaux. Le poids et la longueur de la lame déterminent votre niveau de contrôle, et la configuration des ciseaux - y compris le repose-doigt - devrait vous faire sentir bien dans votre main. Si vous les utilisez abondamment, une mauvaise conception peut entraîner une tendinite, le syndrome du canal carpien et d'autres affections douloureuses.
Certains coiffeurs préfèrent les poignées droites, mais elles peuvent aussi causer des tensions au poignet. Les poignées décalées légèrement inclinées offrent une position plus naturelle pour votre poignet, et donc un confort accru. Droit ou incliné, le trou à l'intérieur de la poignée doit être confortable pour vos doigts.
Naturellement, vous ne pouvez pas négliger la lame elle-même, et vous devrez choisir une lame avec un design convexe ou avec un bord biseauté. Fabriquées en acier inoxydable, les lames convexes sont plus lourdes et plus tranchantes, ce qui en fait une bonne option pour les coiffeurs experts. Les lames biseautées sont légères, conçues avec des micro-dents qui permettent aux coiffeurs moins expérimentés d'effectuer des coupes détaillées avec précision.
Assurez-vous d'utiliser une paire de ciseau de coiffeur compatibles avec votre main dominante. Cela peut paraître évident, mais il est surprenant de voir combien de coiffeurs gauchers reçoivent des cisailles à droite, ainsi qu'un "You'll figure it out" de leur employeur au début de leur carrière.
Comme mentionné ci-dessus, un jeu de ciseaux à taille unique n'est tout simplement pas disponible. Par conséquent, en plus d'une bonne tondeuse à cheveux,les coiffeurs professionnels auront probablement besoin d'acheter plusieurs ciseaux pour diverses applications de coupe de cheveux, comme l'amincissement, le mélange, la texturisation, le morcellement et l'entaillage. La conception des ciseaux sera différente, mais le processus général de sélection d'un modèle qui vous convient restera le même.
Ciseau de coiffeur : maquillage et entretien
Comme vous utilisez des techniques différentes avec des ciseaux de coupe de cheveux typiques et avec le ciseau de coiffeur, ces outils ne sont pas conçus de la même façon. Alors qu'un coiffeur utilisant des ciseaux coupe souvent par petites incréments avec les cheveux tenus entre les doigts, un coiffeur utilisant des ciseaux utilisera généralement une approche de cisaillement au dessus du peigne. Pour ce faire, les lames doivent être suffisamment longues pour s'aligner avec le côté du peigne.
En termes de maquillage, l'acier inoxydable est préférable, mais certains ciseaux haut de gamme sont conçus avec des substances supplémentaires pour offrir une résistance encore plus grande. Les lames les plus fines comprennent un mélange de cobalt et de titane, ce qui augmente la dureté et réduit le poids. Plus la lame est dure, plus votre coupe sera uniforme. Le molybdène et le chrome augmentent la résistance de la lame à la corrosion, tandis que le manganèse l'aide à conserver son tranchant.
Tout comme vous utilisez le confort et le contrôle comme baromètre pour choisir vos cisailles, ces deux facteurs sont également utiles pour déterminer si vos cisailles fonctionnent correctement. Chaque fois que l'outil s'ouvre et se ferme, il doit être extrêmement lisse. Non seulement c'est important pour la performance, mais cela aide aussi à minimiser la fatigue de votre main. Vous ne devriez pas sentir les cheveux pendant qu'ils sont coupés, ni entendre des bruits audibles en dehors de la glissière des lames.
Si vous pensez que vos lames ont besoin d'être affûtées, amenez-les chez un professionnel - mais assurez-vous d'abord d'examiner attentivement cette personne. Soyez très prudent quant à la personne qui affûte vos ciseaux, car il ou elle devrait avoir une formation spécialisée et de l'équipement capable d'affûter adéquatement des lames de haute qualité.
Chaque jour, lorsque vous avez fini de les utiliser, vous devriez nettoyer vos ciseaux avec une serviette ou un chiffon humide, puis les ranger dans un étui (une pochette en cuir fonctionne bien). Si vous les avez utilisés sur des cheveux permanentés ou colorés, essuyez également les lames avec de l'alcool. Vous devriez huiler vos ciseaux au moins une fois par semaine et les faire entretenir par un professionnel au moins une fois par an pour vous assurer qu'ils sont bien réglés et équilibrés.
Ciseau de coiffeur à travers les âges
Juste comme les coiffures ont évolué au cours des siècles, les outils nécessaires pour former ces coiffures ont progressé au fil du temps, aussi bien. Aujourd'hui, un voyage au salon de coiffure est souvent une expérience dorlotée, ce qui se traduit par une coupe de cheveux experte et un rasage parfait. Dans le passé, le processus était un peu plus, disons, archaïque.
Les documents indiquent que les premiers services de coiffeur ont eu lieu dans l'Égypte ancienne, où les hommes se rasaient régulièrement la tête et le visage. Les instruments de l'époque étaient grossiers - certainement rien à voir avec les cisailles d'aujourd'hui, et ne ressemblaient guère à un rasoir moderne. Les outils faits de silex aiguisé, de pierre et de coquilles d'huîtres étaient courants.
Pendant l'âge du bronze en Égypte, les gens continuaient d'utiliser des rasoirs pour couper les cheveux. La première fois que quelqu'un a utilisé des ciseaux à cette fin est inconnue, mais au moment où l'Empire romain a roulé autour, les coiffeurs utilisaient des ciseaux rudimentaires pour la coiffure. Au cours des années 1800 et au début des années 1900, le ciseau de coiffeur a commencé à ressembler aux outils que les professionnels utilisent aujourd'hui. Des modèles dédiés aux poils du visage, du nez et des oreilles sont devenus disponibles à cette époque.
Je pense que nous pouvons tous convenir que le ciseau de coiffeur a fait beaucoup de chemin au fil des ans. Ainsi, en reconnaissance de cela, la prochaine fois que vous sortirez du salon de coiffure avec une coupe fraîche et une barbe délicieusement manucurée, épargnez une pensée pour nos ancêtres. À l'époque, si un homme courtisait une dame et avait besoin d'être beau, son cuir chevelu et son visage devaient endurer le piratage, le tranchage et le grattage à l'aide d'une lame brute. Il devait le mériter.
Acheter un Ciseau de coiffeur pas cher ou en promo