Coup de projecteur sur la crème anti-tache
Si les taches sur le visage sont bénignes, elles sont souvent disgracieuses, d’autant plus qu’elles empêchent d’avoir un teint uniforme. Les rayons UV sont la cause numéro 1 de ces imperfections. Maisn il y a aussi le facteur génétique, les changements hormonaux ainsi que le vieillissement cutané. Nombreuses sont les personnes qui se sentent gênées par ces fameuses taches brunes ou pigmentaires. Pas de panique, la crème anti-tache est la solution idéale. Justement, le présent article dévoile les points essentiels à savoir sur ce type de produit de soin cosmétique.
Qu’est-ce qu’une crème anti-tache ?
La crème anti-tache est une bonne alternative pour éliminer ou prévenir les taches sur le visage ou bien sur le cou. Au premier abord, elle permet de bloquer la formation de mélanine. En effet, c’est cette dernière qui est la responsable de la formation des taches, car elle pigmente la peau. Pour ce faire, le produit inhibe l’activité de la tyrosinase (enzyme responsable de la formation de mélanine) grâce aux actifs antityrosinase, entre autres, rucinol, vitamine C, glabridine, acide phytique, acide kojique, la l’arbutine et l’acide azélaïque. En outre, ce produit de soin cosmétique a pour rôle d’homogénéiser la pigmentation tout en exfoliant l’épiderme. Il y a bien entendu des agents pour la protection contre les rayons UV. De cette façon, ce produit de soin cosmétique est tout à fait efficace pour la prévention comme pour le traitement de taches pigmentaires.
Quelles sont les 3 meilleures crèmes anti-taches ?
Sur le commerce, le panel de choix qui s’offre aux consommateurs en matière de crème anti-tache est très varié. Pour aider ceux-ci à faire un choix avisé, voici un top 3 des crèmes anti-taches qui ont eu de grands succès auprès des utilisatrices.
Quels sont les bienfaits de la crème anti-tache ?
Les taches pigmentaires peuvent apparaître à tout âge, peu importe le type de peau. Certes ces taches ne posent aucun problème pour la santé, mais du côté esthétique, elles ne sont pas agréables à voir. Fort heureusement, avec les crèmes anti-tache, il est bel et bien possible de combattre ces pigmentations indésirables. Il s’agit en effet d’un produit doté d’actifs efficaces qui sont à même d’inhiber la formation de mélanine. D’ailleurs ce produit est doté d’une action protectrice contre le soleil (rayons UV). De cette manière, il assure le rôle préventif. En outre, une telle crème permet d’hydrater la peau afin de l’entretenir. En quelques mots, ce produit cosmétique apportera un teint clair, homogénéisé, jeune, lumineux et aussi doux.
Crème anti-tache : comment faire le bon choix ?

Il va sans dire que toutes les crèmes anti-taches proposées sur le marché ont pour rôle d’atténuer, voire d’éliminer les taches qui empêchent beaucoup des personnes à avoir un teint lumineux et clair. Néanmoins, un certain nombre des critères doit être pris en compte lors de choix d’un meilleur produit, c’est-à-dire celui qui répond parfaitement à son type de peau pour supprimer efficacement les taches. En fait, chaque type de peau a sa propre caractéristique et donc ses propres besoins. De cette manière, il ne faut jamais choisir au hasard sa crème anti-tache.
Tout d’abord, il convient de connaitre les ingrédients les plus efficaces dans le cadre de la lutte contre les taches. Entre autres, le resveratrol est une substance qui est connue pour ses capacités de réduire la production de mélanines. Le soin contenant de l’Alfa Arbutin est également à préférer, car cet élément est à même d’inhiber les effets de la mélanine. Également, celui-ci élimine de manière efficace les traces noires, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit naturel. Le Sepicalm S est aussi certifié être efficace pour le traitement de traces d’acné ou bien d’autres grains.
Par contre, suivant le type de peau, certains ingrédients sont à bannir. En effet, bien qu’efficaces, certaines crèmes peuvent contenir des composants dangereux pour certaines personnes suivant leur peau. C’est le cas, entre autres, avec le mercure. Ce dernier peut avoir des impacts négatifs sur le système nerveux et sur les reins. Certes, plusieurs pays interdisent déjà l’utilisation de cet élément dans les produits cosmétiques, mais certains fabricants s’en servent encore. En outre, les individus qui ont une peau sensible doivent faire bien attention avec la crème dotant de l’hydroquinone. Ce dernier est en effet susceptible d’accroitre la sensibilité épidermique au point de favoriser les tumeurs.
Par ailleurs, il ne faut pas que l’application d’un tel produit devienne un désagrément. En d’autres termes, il convient de veiller à ce que le fait d’étaler la crème sur la peau procure du plaisir et du bien-être au quotidien. Dans ce cas de figure, il vaut la peine de s’attarder sur un autre critère au moment de l’achat. Il s’agit du confort d’utilisation. À ce propos, la facilité d’utilisation mérite d’être observée à la loupe. Cette dernière s’évalue par la texture du soin, elle doit être légère et agréable. Par ailleurs, pour ne pas être gênée au cours du travail le long de la journée, il est important que le soin ne laisse aucune trace grasse sur la peau. De même, une crème à odeur discrète ou agréable est à privilégier.
Remarques : il ne faut pas penser que les crèmes les plus couteuses sont les plus efficaces. De même, celles les moins chères ne sont pas nécessairement de qualité basse. Mais pour connaitre la meilleure crème, il convient de se fier d’abord à ses ingrédients et puis aux notes laissées par les utilisatrices. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de toujours miser sur une marque de grand renom.
Comment appliquer la crème anti-tache ?
Les crèmes anti-taches sont des produits efficaces, mais à condition de les appliquer dans les règles de l’art. Aussi, pour avoir un meilleur résultat, il est très important de bien lire les notices d’utilisation recommandées par le fabricant. Dans ce cas, il faut respecter la durée d’utilisation, le mode d’emploi et aussi les consignes de conservation. En outre, il est à savoir que même avec une meilleure crème anti-tache, il n’y a pas de miracle, en ce sens que les taches pigmentaires ne pourront pas disparaitre après seulement quelques jours d’utilisation. De cette manière, il est judicieux d’être patiente pour un résultat optimal.
Dans quel cas la crème anti-tache est-elle recommandée ?

Les taches sur la peau peuvent avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir, entre autres, du soleil, de certains traitements médicaux, de la grossesse ou encore de la contraception. Mais l’âge a aussi sa part importante dans l’apparition de ces imperfections. Aussi, la crème anti-tache est plus particulièrement recommandée lorsqu’on prend de l’âge notamment à partir de 40 ans. Le patrimoine génétique est aussi un facteur potentiel. Par exemple, les personnes à peau foncée ou bien mate ont souvent tendance à avoir une hyperpigmentation en particulier lorsque leur peau est irritée. C’est là tout l’intérêt d’avoir recours à une crème anti-tache.
Par contre, l’utilisation d’une telle crème n’est jamais recommandée pour les femmes enceintes. En effet, ce soin contient des produits acides qui pourront avoir des effets négatifs sur le développement du bébé. L’idéal serait d’attendre de ne plus allaiter ce dernier avant d’employer un tel produit. Au cours de cette période, le mieux à faire serait d’éviter la formation des nouvelles taches avec sa crème solaire.
La crème anti-tache a-t-elle des effets secondaires sur la peau ?
Destinée à être étalée sur la peau, la crème anti-tache se doit d’être securisée. Voilà pourquoi, les dermatologues recommandent de miser sur un produit ayant subi un test sérieux comme le produit dermatologiquement testé. En outre, il est très important d’axer son choix sur une crème dont les éléments constitutifs sont à base naturelle. Bien entendu, tous les produits contiennent quelques substances chimiques, alors dans ce cas, il faut que ces dernières ne soient pas toxiques. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut miser sur un soin ayant des composants hypoallergéniques. De quoi éviter tous les effets secondaires ou encore d’autres problèmes dermatologiques le long du traitement.