Les hommes raffinés savent à quel point la peau lisse du visage est importante, et si vous êtes un de ces hommes, vous pouvez prendre votre routine matinale à un niveau supérieur avec un de ces rasoirs de sécurité. Offerts dans une gamme de styles élégants, ils sont conçus pour offrir un rasage de près confortable, sans irritation ni entaille, et sans laisser de bosses ni de rougeurs.
Les meilleurs rasoirs de sécurité
Comparatif des rasoirs de sécurité
Rasoir de sécurité : L’histoire abrégée du rasage
La barbe d’Aman est depuis longtemps un symbole de sagesse, d’expérience et, bien sûr, de masculinité. Les civilisations anciennes, y compris la Mésopotamie, l’Inde et Sparte, chérissaient la barbe, comme l’indiquent leurs arts, pièces de monnaie et écrits récupérés. D’après les preuves historiques et archéologiques, cependant, les hommes de multiples autres cultures se rasaient régulièrement le visage jusqu’à l’Antiquité.
Dans certaines cultures, comme dans l’Egypte Ancienne, cela signifiait seulement une taille de la moustache tandis que la barbe du menton devenait longue. De nombreux Grecs de l’Antiquité, comme Alexandre le Grand, se sont entièrement rasés, une pratique également adoptée et répandue dans une grande partie de l’Empire romain.
La popularité de la barbe s’est accrue au Moyen Âge, car les chevaliers et les nobles portaient fièrement leur barbe comme signe de chevalerie et de bravoure. La barbe a perdu de sa popularité à la fin de la Renaissance et aux XVIIe et XVIIIe siècles, années au cours desquelles les membres des classes aristocratiques pensaient que la barbe était un symbole de faible élevage et de grossièreté.
Le 19ème siècle a été un âge d’or de la barbe, en particulier en Amérique. Un nouveau sentiment de virilité a balayé le pays en remplissant les vastes espaces entre ses frontières atlantique et pacifique avec de nouveaux “pionniers” audacieux se dirigeant vers l’ouest. La ruée vers l’or de 1849, en particulier, a ouvert la voie à une nouvelle génération d’hommes qui portaient fièrement la barbe, en partie par conscience stylistique et en partie pour des raisons de commodité, c’est-à-dire que le rasage régulier n’était pas pratique. L’ère de la guerre civile a vu l’apogée du port de la barbe au cours de ce siècle.
Aujourd’hui, la plupart des hommes en Amérique sont rasés de près. En fait, environ un tiers seulement des hommes américains adultes portent des poils faciaux de toutes sortes, bien qu’il y ait eu une récente résurgence de la barbe chez les hommes plus jeunes. La plupart des hommes modernes prennent régulièrement leurs rasoirs et enlèvent les poils qui poussent des joues, du menton, des lèvres et du cou.
Choisir un rasoir de sécurité
Voici deux choses à éclaircir avant de discuter du choix du rasoir adapté à vos besoins de rasage : le terme rasoir de sécurité se réfère à un rasoir à main avec une lame (ou des lames) placée à angle droit par rapport au manche et avec seulement une partie mince du rasoir exposée. Le terme ne fait pas référence à un rasoir électrique ou à tout autre appareil. Un rasoir droit, par contre, n’est rien de plus qu’une lame tranchante avec un manche attaché.
Deuxièmement, le rasoir de sécurité du type à lame que l’utilisateur remplace régulièrement il parfaitement adapté au visage d’un homme ou au corps d’une femme. Ils ne sont pas plus enclins à couper même la peau sensible qu’un rasoir réutilisable à base de cartouches ou un rasoir jetable.
Et à long terme, choisir une poignée permanente faite d’un matériau solide comme l’acier ou la résine et remplacer les lames en métal bon marché mais durable et efficace vous fera économiser de l’argent par rapport aux lames de cartouche coûteuses vendues par des marques bien connues. Ainsi, le choix de passer à un rasoir à lame entièrement métallique est économiquement judicieux. Et sur le plan du style, c’est une initiative brillante. Peu d’outils d’hygiène personnelle sont aussi attrayants qu’un rasoir de sécurité classique, et on peut facilement vous pardonner d’avoir choisi votre rasoir autant pour son apparence sur l’évier que pour la façon dont vous pensez qu’il pourrait offrir un rasage.
Une fois que vous avez décidé si vous préférez un rasoir avec une poignée noire, argentée (par exemple chromée) ou dorée, la prochaine considération devrait être la longueur de la poignée. Certains rasoirs de sécurité ont des poignées plus courtes et plus épaisses qui conviennent à certains utilisateurs qui aiment avoir une prise solide sur leur rasoir. D’autres sont dotés de poignées plus longues et plus fines, ce qui est mieux pour ceux qui se rasent avec habileté et précision.
Prenez aussi un moment pour considérer le mécanisme de changement de lame de votre futur rasoir ; la plupart utilisent une tête de type “papillon” ouverte et facile à tourner, qui est facile à maîtriser. Si la lame que vous envisagez utilise une technique différente, assurez-vous d’être à l’aise avec elle avant de vous engager.
Technique de rasage appropriée et entretien du rasoir
Plus vous vous raserez souvent, meilleure sera chaque expérience de rasage. Surtout pour le gentleman hirsute, un rasage quotidien signifie une peau moins irritée, un rasage plus rapide à chaque fois et un visage propre et sain. Les lames de rechange pour la plupart des rasoirs de sécurité sont relativement abordables, alors offrez-vous une nouvelle lame dès que vous sentez que celle que vous utilisez perd son tranchant. Les lames tranchantes sont non seulement plus efficaces que les lames ternes, mais aussi plus sûres, ce qui réduit le nombre d’entailles et de coupures.
Assurez-vous de bien mouiller vos poils faciaux avec de l’eau tiède avant de commencer à vous raser, et donnez-vous le temps de laisser l’eau s’infiltrer. Cela ramollit les poils, les rend plus faciles à couper, et ouvre vos pores, soulevant les follicules plus près de la surface de la peau. Après avoir appliqué votre crème à raser, gel ou lotion, attendez encore une minute ou deux minutes avant de commencer à vous raser. Vous devriez identifier le bon modèle de rasage pour votre visage, en travaillant d’abord avec des zones de concentration de poils moins épais et en allant vers des zones plus épaisses (cela signifie souvent les joues d’abord, puis les lèvres et le menton, par exemple). Assurez-vous de nettoyer votre lame après chaque passage, et réappliquez de la crème à raser si nécessaire.
Rappelez-vous que lorsque votre rasoir n’est pas utilisé, il doit être propre et sec. Même l’acier inoxydable peut ternir et rouiller s’il est laissé humide assez longtemps, et la crème à raser, les résidus de savon ou les dépôts minéraux qui peuvent s’accumuler sur un rasoir peuvent le rendre inefficace avec le temps. La meilleure façon de tirer le meilleur parti de chaque lame – sans parler de la poignée du rasoir, qui devrait durer des années et des années avec les soins appropriés – est de bien la rincer après usage, puis de la sécher avec une serviette propre et de l’accrocher ou de la poser sur une surface propre et sèche telle qu’un bloc de bois dur.
Acheter un rasoir de sécurité pas cher ou en promo