Que vous construisiez une réserve de secours pour votre bébé, que vous soyez aux prises avec des problèmes de prise du sein et d’alimentation, ou que vous cherchiez à soulager une mammite ou un engorgement, un tire-lait bien conçu et fiable est une pièce essentielle de l’équipement d’allaitement. Notre gamme complète comprend des modèles électriques de qualité hospitalière et portables ainsi que des versions à commande manuelle pour répondre à une grande variété de besoins.
Comparatif des tire-lait
1 Tire-lait Haakaa Silicone
Avis
Pour attraper le lait supplémentaire d'un côté pendant que votre bébé allaite de l'autre côté, il n'est pas nécessaire d'utiliser des dispositifs de collecte encombrants ou des tonnes de coussinets d'allaitement. Gardez un Haakaa Silicone à portée de main, afin qu'aucune goutte ne soit gaspillée. Il peut également aider à prévenir l'engorgement douloureux.
2 TTire-lait Philips Avent Comfort
Avis
Le Philips Avent Comfort est doté d'un cou coudé pour un positionnement confortable et un débit de lait optimal. Son fonctionnement silencieux et discret le rend suffisamment polyvalent pour être utilisé où que vous soyez, mais l'absence d'un plateau pivotant peut entraîner des mains douloureuses et douloureuses en peu de temps.
3 Tire-lait Momcozy
Avis
Vous n'avez pas besoin de faire faillite pour profiter de la fonctionnalité supérieure et de la commodité en déplacement du Momcozy, un système de collecte fermé à mode simple ou double alimenté par une batterie ou un câble USB permettant de charger l'appareil a tout moment.
4 Tire-lait Lansinoh Manual
Avis
Même si vous avez un modèle électrique, une option compacte, portable et à propulsion humaine peut être une aubaine lorsque le besoin est urgent et qu'il n'y a que peu ou pas d'énergie à avoir. La poignée ergonomique et réduisant la fatigue du manuel Lansinoh en fait un choix solide pour votre sac à dos.
5 Tire-lait Lansinoh Signature Pro
Avis
Lansinoh Signature Pro est une solution accessible, flexible et résistante à la contamination qui peut être utilisée en mode simple ou double collecte, avec trois styles de pompage et des niveaux d'aspiration variables.
Tire-lait : Pomper de façon proactive pour le bien-être du bébé
L'allaitement est une partie naturelle et biologiquement importante de l'élevage de la progéniture, à la fois dans le monde humain et animal, même pour des créatures auxquelles on ne s'attend pas. Pour les femmes occupées préoccupées par le temps supplémentaire requis pour nourrir leur bébé au travail ou à l'extérieur de la maison, un tire-lait est un outil très utile pour s'assurer qu'elles obtiennent la nutrition dont elles ont besoin lorsque l'allaitement maternel direct n'est pas pratique ou possible.
Un tire-lait est un dispositif mécanique conçu pour extraire le lait d'une mère allaitante en vue de son stockage et de l'alimentation d'un nourrisson par un fournisseur de soins. Il est considéré comme un ajout précieux ou une alternative à l'allaitement maternel. Le tire-lait fonctionne à peu près de la même façon qu'une machine à traire sur une ferme laitière. Au lieu de sucer le lait du sein, la pompe stimule l'éjection du lait par le réflexe d'éjection de la mère, qui est généralement provoqué pendant l'allaitement normal par l'action de succion du bébé sur le mamelon.
Lorsque les nerfs du sein ont été stimulés, l'hormone oxytocine est libérée. Cette hormone encourage ensuite les muscles autour des cellules productrices de lait à se contracter, libérant ainsi le lait dans les conduits et jusqu'aux mamelons. La pompe stimule le réflexe d'éjection en utilisant l'aspiration pour d'abord tirer le mamelon dans le tunnel de son plastron, puis le relâcher. Cette action de traction et de relâchement compte comme un seul cycle. La majorité des tire-lait mécaniques peuvent atteindre entre trente et soixante cycles par minute.
Les tire-lait sont classés en deux types principaux, manuel et électrique. Les pompes manuelles sont actionnées par une mère allaitante par des pressions répétitives sur la poignée de l'appareil. Cela donne à la mère un contrôle direct sur la quantité de pression et la fréquence d'éjection du lait. Les pompes manuelles sont généralement moins chères que les pompes électriques, mais elles exigent aussi plus d'efforts de la part des parents et ne peuvent extraire le lait de plus d'un sein à la fois. Les tire-lait électriques sont normalement alimentés par un moteur électrique qui fournit l'aspiration à travers un tube en plastique à une corne qui s'adapte sur le mamelon d'une femme. Les composants d'une pompe électrique qui entrent en contact direct avec le lait sont généralement stérilisés pour prévenir la contamination.
Un avantage majeur de la pompe électrique est sa capacité à pomper le lait des deux seins simultanément, ce qui rend le processus plus efficace que celui d'une pompe manuelle. De nombreuses pompes électriques sont également portables avec leurs propres batteries et peuvent être placées à l'intérieur d'un sac à dos pour rester discrètes. Enfin, ces types de pompes sont souvent équipées d'un système intégré de collecte du lait dans lequel la partie de stockage de l'appareil fonctionne également comme un biberon, ce qui évite de devoir transférer le lait maternel dans un autre biberon.
Ces appareils utilisent des systèmes de collecte ouverts ou fermés. Dans le cas d'un système de collecte fermé, la pompe et son tube sont séparés de la corne (la partie qui s'adapte sur le sein) par une barrière. Dans un système fermé, l'aspiration du moteur électrique de la pompe soulève la barrière pour créer un vide qui extrait le lait maternel de la femme. Par contre, un système de collecte ouvert n'utilise pas de barrière et permet le libre passage de l'air à travers l'appareil alors que l'aspiration est en contact direct avec le sein de la mère. Les systèmes de collecte ouverts permettent une plus grande circulation d'air que les systèmes fermés, ce qui les rend également plus aptes à traiter une gamme de formes de poitrine et d'élasticité des tissus.
Ce qu'il y a de mieux pour un bébé
Le style de vie et les préférences d'une femme auront la plus grande influence sur le type de tire-lait dans lequel on décide d'investir. Comme de nombreuses pompes électriques sont conçues en pensant à la mère qui travaille, il est important d'en trouver une avec une batterie fiable. Cela permettra de pomper pratiquement partout où cela est pratique et privé lorsqu'il n'est pas à la maison.
L'efficacité et le confort sont également des considérations importantes. De nombreuses pompes offrent un fonctionnement électrique avec des protège-poitrine en silicone souple et durable qui ne sera pas douloureux et qui n'interférera pas avec une stimulation adéquate des mamelons. De plus, trouver une pompe à double blindage maximisera l'efficacité d'une mère qui travaille et qui souhaite pomper le plus rapidement possible lorsque le temps est limité. Dans le même ordre d'idées, les biberons intégrés à la pompe faciliteront grandement le transport et l'entreposage du lait fraîchement pompé pendant de longues périodes de temps.
Une femme doit également tenir compte de la position dans laquelle elle sera assise au cours d'un cycle de pompage. Pour cette raison, les pompes à col incliné permettent à la mère de rester en position verticale, ce qui stimule un flux naturel de lait du sein directement dans la pompe elle-même.
Enfin, lorsque la dissimulation et l'intimité sont importantes, de nombreuses pompes peuvent fonctionner même si elles restent entièrement habillées grâce à l'utilisation de bonnets de collecte qui s'adaptent sous un soutien-gorge d'allaitement.
Une brève histoire du tire-lait
Le premier brevet pour un tire-lait a été déposé par Orwell H. Needham en 1854. En 1864, l'inventeur L.O. Colvin a déposé un brevet pour un appareil similaire dont le but principal était d'améliorer le processus de traite des vaches. Bien que de nature simpliste, le processus ouvrirait la voie à la mise au point de tire-lait plus modernes pour les femmes. Les concepteurs ont continué d'affiner la conception du tire-lait jusqu'à la fin du XIXe siècle.
En 1898, Joseph Hoover a breveté un dispositif de pompage qui imite le plus fidèlement possible le processus d'allaitement d'une mère humaine et de son bébé. Le dispositif Hoover a été conçu pour encourager un flux continu de lait ainsi que son mouvement pulsatoire qui se produirait lorsqu'un nourrisson allaite au sein.
En 1925, Edward Lasker, immigrant allemand et champion d'échecs international, inventa l'un des premiers tire-lait électriques qui imitait l'action de succion d'un bébé. Il s'agissait d'une amélioration majeure par rapport aux pompes manuelles de l'époque. Consacrant sa carrière à aider les mères qui allaitent, l'ingénieur suédois Einar Egnell a inventé le premier tire-lait vraiment confortable dans les années 1950 en réponse à toutes les itérations précédentes de l'appareil qui causaient des douleurs et des difficultés d'expression du lait. L'invention d'Egnell a été considérée comme une percée majeure dans la recherche sur les tire-lait, car elle a établi les normes de la technologie des pompes à vide et du cyclage que les consultantes en lactation utilisent encore aujourd'hui pour juger de l'efficacité de l'appareil.
Les tire-lait de qualité hospitalière ont continué d'émerger tout au long de la dernière partie du XXe siècle et leur popularité est toujours aussi forte aujourd'hui.
Acheter un tire-lait pas cher ou en promo