Étant donné que la promesse d’un bureau sans papier n’a pas encore été tenue, vous pourriez être intéressé par l’un de ces caissons de bureau, qui constituent un moyen simple d’organiser vos documents et de les garder en sécurité. Nous avons inclus des modèles adaptés à la fois aux environnements professionnels et aux foyers, y compris d’élégants modèles en bois et des options lumineuses et colorées parfaites pour un bureau moderne.
Comparatif des caissons de bureau
1 caisson de bureau Wddwarmhome
Avis
Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à votre espace de travail, le meuble Wddwarmhome est disponible en plusieurs modèles éclatants. Son porte-crayon intégré et ses tiroirs coulissants facilitent l'organisation et l'accès aux articles.
2 caisson de bureau tectake
Avis
Que vous optiez pour la version à trois ou quatre tiroirs, le tectake trouvera sa place dans un environnement professionnel et offrira un endroit sûr pour les documents.
3 caisson de bureau Dripex
Avis
Le Dripex est livré entièrement assemblé, à l'exception de ses cinq roulettes, de sorte que vous pourrez le mettre en service presque immédiatement. Il est bien équilibré, vous pouvez le glisser sous la plupart des bureaux si l'espace est restreint, et sa surface métallique lisse est facile à nettoyer.
4 caisson de bureau Nexera
Avis
Monté sur quatre roulettes, le Nexera pourrait être un ajout utile à un lieu de travail où de nombreux documents doivent être déplacés fréquemment. Il dispose de deux tiroirs de rangement et d'un tiroir pouvant contenir des documents de format légal.
5 caisson de bureau SONGMICS
Avis
Le modèle SONGMICS offre un look épuré, grâce à d'étroites indentations au sommet de chaque tiroir qui lui donnent un profil plat, plutôt que des poignées saillantes, et des roulettes cachées qui ajoutent à son esthétique homogène. Ses bras télescopiques glissent également en douceur.
Sûreté, sécurité et solidité
Que vous ayez un bureau à domicile ou que vous travailliez pour une grande entreprise, le chaos ne doit pas faire partie de l'équation lorsqu'il s'agit de faire votre travail. Les ressources et les informations doivent se trouver dans un endroit facilement accessible et correctement organisé. Bien que le système de classement d'un ordinateur puisse aider à réduire le fouillis de papier, on ne peut pas compter sur cette technologie pour conserver des documents indéfiniment, surtout si ces documents contiennent des informations sensibles ou privées nécessitant une sécurité supplémentaire. C'est pour cette raison qu'un caisson de bureau est un outil nécessaire, tant pour un usage professionnel que domestique.
Un caisson à bureau est un meuble à plusieurs tiroirs généralement construit en tôle, en acier ou en bois, conçu pour stocker et organiser des documents dans des dossiers séparés étiquetés et faciles d'accès. La majorité des armoires sont de conception latérale ou verticale. Les armoires latérales sont larges et offrent un rangement côte à côte des dossiers et des documents, tandis que les armoires verticales sont plus hautes et offrent une organisation avant-arrière des dossiers. Les armoires verticales sont profondes, mais elles occupent moins d'espace mural que les armoires latérales, ce qui les rend utiles pour le rangement de bureaux où l'espace est limité. Les armoires latérales peuvent être placées dans des endroits plus larges ou attachées à des cubicules de travail individuels.
Les tiroirs de la plupart des caissons de bureau sont équipés d'une poignée, d'un loquet, d'un compresseur et d'un mécanisme coulissant. Le compresseur est un mécanisme en acier réglable qui se déplace vers l'avant ou l'arrière pour permettre la manipulation de dossiers individuels depuis l'intérieur du tiroir lui-même. Le mécanisme coulissant permet d'ouvrir ou de fermer le tiroir et sa butée empêche le tiroir de sortir complètement. Le loquet de la plupart des caissons de bureau est situé près de la poignée de chaque tiroir et doit être pressé ou poussé d'un côté pour ouvrir le tiroir et accéder à son contenu.
De nombreux caissons sont également dotées d'étiquettes de tiroir qui aident l'utilisateur à identifier le contenu de chaque compartiment. Comme elles stockent des informations privées et sensibles, la plupart des caissons de bureau comportent une serrure à clé pour empêcher tout accès non autorisé. Si un caisson de bureau n'est pas équipé d'une serrure intégrée et que l'entreprise a besoin d'une sécurité supplémentaire, une barre de verrouillage peut être installée sur le cadre extérieur de l'armoire, autour des tiroirs, pour remplir une fonction similaire.
Choisir le design de votre caisson de bureau
La décoration, l'esthétique, l'espace disponible et les besoins de stockage jouent tous un rôle important dans le choix du type de caisson de bureau. La considération la plus importante est la quantité d'espace disponible dans votre maison ou votre lieu de travail. Par exemple, si vous travaillez pour un cabinet d'avocats disposant de petites salles d'impression et de classement dans les locaux, une armoire verticale sera facile à placer dans les coins, à condition qu'il y ait suffisamment de place pour étendre les tiroirs.
Si vous avez besoin d'options de rangement supplémentaires pour votre personnel, les caissons de bureau latéraux peuvent également être avantageux pour les employés, car elles sont plus larges et plus courtes que leurs homologues verticales. Cela dit, elles peuvent facilement se glisser sous un bureau de type cubicule. Les armoires latérales sont également utiles lorsqu'il faut accéder aux mêmes dossiers plusieurs fois par jour.
Une armoire à dossiers latéraux permet à l'utilisateur de jeter un coup d'œil à l'intérieur et de voir une variété d'étiquettes de dossiers en même temps. Les caissons de bureau verticaux offrent une grande flexibilité pour l'organisation des dossiers par lettre, numéro ou classification par sujet.
Les caissons de bureau verticaux sont également très faciles à agrandir grâce à la profondeur de leurs tiroirs individuels. Les caissons fabriqués en acier lourd et renforcé sont souvent ignifuges, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire aux documents contenant des données sensibles.
Une armoire verticale est-elle meilleure qu'une armoire latérale ? Les deux styles d'organisation offrent leurs propres avantages. Quoi qu'il en soit, ils permettent tous deux de conserver les informations organisées à leur manière. Le fait de savoir où se trouvent ses documents et de savoir que les informations sont sécurisées facilite le travail d'une personne qui n'aurait pas à chercher des dossiers individuels dans tout son espace de travail sans ordre logique.
Il faut également se demander si l'on aura besoin de déplacer l'armoire de temps en temps. Certains caissons de bureau sont montés sur des roulettes, ce qui est utile lorsqu'on a besoin de déplacer l'unité d'une pièce à l'autre sans retirer le contenu des tiroirs ni perturber l'organisation de ce contenu.
Comme certains caissons sont susceptibles de basculer, il est également utile de rechercher des caissons dotés de mécanismes anti-basculement tels que des tiroirs à verrouillage.
Une brève histoire des caissons
Les premières méthodes de classement remontent à près de cinq mille ans et incluent l'utilisation par les anciens Sumériens de tablettes d'argile pour écrire en langage cunéiforme, utilisées pour documenter des informations importantes telles que les données météorologiques et les rendements des cultures. Ces tablettes d'argile étaient stockées dans de grandes bibliothèques.
D'autres formes anciennes de systèmes de fichiers comprenaient l'utilisation de rouleaux de cuir et de papyrus scellés dans des récipients en pierre ou en terre cuite. Il y a 2 300 ans déjà, les scribes grecs fabriquaient des livres et des copies à l'encre sur du papyrus et du parchemin, un matériau fin fabriqué à partir de peaux d'animaux. Les parchemins étaient ensuite stockés dans de grandes bibliothèques telles que la bibliothèque d'Alexandrie.
Avec l'invention de la presse à imprimer, il est soudain devenu plus facile et plus rentable de produire des copies multiples de publications telles que des journaux et des livres. La documentation et le stockage de l'information ont évolué vers une forme compacte et, à la fin des années 1800, plusieurs nouvelles méthodes de classement sont apparues pour organiser l'information par ordre alphabétique et chronologique dans de petits contenants. Parmi ces inventions figurent les dossiers Shannon et les soufflets de rangement. En 1868, le premier classeur à tiroirs multiples est disponible, mais il est difficile à utiliser car les documents doivent être posés à plat, ce qui rend l'information difficile à organiser.
On attribue au Dr Nathaniel S. Rosenau l'une des premières applications du système de classement vertical, qui était également l'un des nombreux objets présentés à l'exposition universelle de 1893 à Chicago. Les premiers caissons verticaux étaient fabriqués en bois lourd et ont rapidement été remplacés par l'acier. Les caissons de bureau verticaux font toujours partie des types de caissons les plus utilisés aujourd'hui.