Que vous dirigiez votre propre entreprise, suiviez votre budget ou braviez la saison des impôts, une calculatrice fiable est une nécessité. L’un des modèles imprimables de notre liste vous permettra de calculer facilement des chiffres et de générer des reçus. Disponibles en modèles portables et de bureau fonctionnant sur piles et/ou sur secteur, ces calculatrices imprimantes sont parfaites pour de nombreuses applications.
Comparatif des calculatrices imprimantes
1 Calculatrice imprimante Sharp
Avis
Le Sharp EL-1197 offre une mémoire indépendante à touches multiples et une vitesse rapide d'un peu plus de quatre lignes par seconde, ce qui le rend parfait pour une utilisation quotidienne au bureau. Ses propriétés antimicrobiennes aident à réduire la croissance bactérienne, les odeurs et la décoloration progressive.
2 Calculatrice imprimante Casio
Avis
Le Casio HR-100TM est équipé d'une banque de stockage des touches, ce qui minimise les risques de perdre votre travail à cause d'une faute de frappe. Un écran LCD pratique affiche des chiffres larges et faciles à lire, parfaits pour les personnes ayant des problèmes de vue.
3 Calculatrice imprimante CANON
Avis
Le Canon P23 possède une fente à papier plus haute que la moyenne, ce qui permet de le charger facilement sans se coincer les doigts. Une fonction pratique de double vérification vous permet de visualiser des entrées distinctes les unes à côté des autres, les divergences étant marquées en rouge.
4 Calculatrice imprimante Casio HR-10RC
Avis
Pour aider à minimiser les erreurs, le Casio HR-10RC peut vérifier et corriger jusqu'à 150 pas, et une fonction "après impression" vous permet d'obtenir une version corrigée après avoir effectué des modifications. Grâce à son design épuré, il ne prendra pas beaucoup de place sur votre bureau.
5 Calculatrice imprimante SHARP EL-1901
Avis
La Sharp EL-1901 est une sorte d'oxymore, car elle se présente comme une "calculatrice à impression sans papier". Cela signifie qu'elle "imprime" sur un écran LCD, plutôt que sur un rouleau de papier, ce qui est idéal pour les utilisateurs avertis, mais peut s'avérer peu pratique pour d'autres.
6 Calculatrice imprimante Victor
Avis
Avec une police de caractères plusieurs fois plus grande que les modèles similaires, la Victor 1310 est un choix judicieux pour les personnes âgées. Elle imprime à la vitesse impressionnante de six lignes par seconde, et utilise le rouge et le vert pour différencier les chiffres positifs et négatifs.
L'évolution de l'innovation en matière de calcul
Les mathématiques existent depuis à peu près aussi longtemps que les êtres humains. À la base, cette science repose sur des nombres, qui peuvent être réels, comme les mesures de dimensions et d'angles, ou théoriques, comme les variables complexes. Les interactions entre ces nombres conduisent à des conventions aussi simples que la planification d'un champ de culture, ou aussi avancées que l'analyse de la relativité d'Einstein.
Les êtres humains sont incroyablement intelligents - nous ne serions pas arrivés jusqu'ici si ce n'était pas le cas. Mais si notre cerveau excelle dans la résolution créative de problèmes, il n'est généralement pas aussi bien adapté au calcul de haut niveau. Depuis que l'homme compte, il utilise des outils pour améliorer ses capacités de calcul. Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils électroniques différents qui nous aident à faire des maths, mais comme toute technologie, la calculatrice a des origines très modestes.
Au milieu du 20e siècle, des archéologues ont mis au jour quelques ossements provenant de sites anciens et datés d'environ 20 000 et 40 000 ans. Appelés respectivement os d'Ishango et de Lebombo, ils présentaient chacun un ensemble unique d'encoches, disposées en colonnes et en groupes sur le côté de la pièce. À première vue, ils semblaient être de simples bâtons de pointage, des dispositifs d'enregistrement préhistoriques, et jusqu'à ce jour, certains chercheurs insistent sur le fait que c'est tout ce qu'ils sont. D'autres pensent que les groupes d'encoches sont extrêmement significatifs et indiquent qu'il s'agit en fait des toutes premières calculatrices. Si cela s'avère exact, cela signifierait que les premiers mathématiciens relativement avancés ont vécu aux alentours de l'an 40 000 avant notre ère ou avant, soit environ un cinquième du temps écoulé depuis l'évolution de l'homo sapiens.
Il existe des preuves de calculs et de dessins géométriques datant de plusieurs milliers d'années, et de nombreux scientifiques pensent que des sites du patrimoine tels que Stonehenge, ainsi que certains cimetières et pétroglyphes, utilisent des mécanismes circulaires qui indiquent une compréhension rudimentaire de la géométrie. À partir de l'an 2000 avant J.-C., l'utilisation du boulier s'est généralisée, d'abord en Égypte, puis dans le reste du monde. C'est l'évolution majeure suivante de l'appareil qui deviendra finalement la calculatrice moderne. Le début du XVIIe siècle a vu le développement de jalons importants, comme le compas proportionnel de Galilée, ainsi que les os à calculer de Napier, ce dernier ayant été développé par le génie responsable de l'introduction de la théorie logarithmique dans le monde mathématique. Au cours des 300 années qui ont suivi, les versions successives des calculatrices mécaniques se sont succédé, mais il a fallu attendre la révolution industrielle pour qu'elles deviennent populaires. Le développement des tubes à vide et des transistors a ouvert la voie à plusieurs décennies de progrès rapides, qui ont finalement abouti à la calculatrice moderne.
Quel est l'intérêt d'une imprimante ?
Les années 1950 et 1960 n'étaient pas connues pour leurs appareils électroniques légers et portables, et les calculatrices de l'époque s'inscrivaient dans cette tradition. Néanmoins, dès que ces machines de bureau encombrantes ont été disponibles, elles ont trouvé des applications immédiates dans les domaines militaire, commercial et financier. Les tubes cathodiques et les lampes à filament ont évolué vers des écrans LCD, et les écrans imprimés ont progressé sous de nombreuses formes. Si les premières calculatrices mécaniques à impression sont apparues à la fin du XIXe siècle, les versions électroniques se sont avérées être le compagnon parfait et durable du domaine florissant de la comptabilité pendant l'expansion économique mondiale massive du XXe siècle.
Même si la plupart des calculatrices imprimantes sont équipées d'un écran numérique intégré, les modèles à impression offrent toujours l'avantage d'un enregistrement permanent, indispensable pour tout comptable professionnel. Un appareil simple, à une ligne, s'appuie sur la précision parfaite et la bonne mémoire de l'utilisateur pour effectuer des calculs à plusieurs étapes. En revanche, avec une imprimante, il suffit de jeter un coup d'œil aux dernières lignes pour se souvenir de certains montants de paiement ou trouver des erreurs de saisie. En outre, un financier peut déchirer la bande de papier des calculs et la ranger à côté du dossier d'un client, d'une liasse de reçus ou d'une pile de bordereaux de cartes de crédit. Il est ainsi facile pour un ou plusieurs employés de vérifier leur position (et même de la contre-vérifier), ce qui contribue grandement à éviter des erreurs potentiellement longues et coûteuses.
Pourquoi elles sont si spéciales
Également appelées machines à additionner, ces appareils diffèrent des calculatrices standard sur quelques points importants, hormis la simple imprimante. Bien qu'elles remplissent beaucoup moins de fonctions que les calculatrices scientifiques et graphiques avancées d'aujourd'hui, elles disposent généralement d'un ensemble de commandes de mémoire, ainsi que d'une variété d'opérations liées aux finances. Contrairement à la plupart des calculatrices de poche, qui sont petites et légères, celles-ci sont généralement un peu grandes, lourdes et très stables, généralement avec des pieds robustes et antidérapants. Leur conception de bureau, associée à des touches traditionnellement ultraréactives, permet à des compteurs habiles de saisir des chiffres à grande vitesse et avec peu d'erreurs. De plus, les machines à additionner disposent le plus souvent de boutons dédiés au contrôle du mécanisme d'impression, ainsi que d'horodateurs intégrés. Et comme elles sont conçues à des fins financières plutôt que scientifiques ou éducatives, leurs affichages font toujours référence à des valeurs monétaires. En fait, nombre d'entre eux comportent des équations intégrées qui vous évitent de faire des erreurs lors du fastidieux processus de conversion monétaire.
Les imprimantes elles-mêmes utilisent l'une des trois méthodes principales. Beaucoup utilisent un simple système de rouleau d'encre, tandis que d'autres utilisent un système appelé transfert thermique qui implique un rouleau de ruban pigmenté et sensible à la chaleur et un papier spécial. Dans les deux cas, il existe des variantes à une ou deux couleurs, les caractères noirs et rouges représentant souvent les entrées positives et négatives, respectivement. Un autre modèle imite l'imprimante de reçus typique des points de vente en appliquant simplement une chaleur directe au papier thermique. Ce type de calculatrice 'imprimante est considéré comme plus facile à entretenir, car il n'y a pas de rubans ni d'encre à remplacer, bien que le papier soit sujet aux taches et aux déformations et qu'il ne tienne pas aussi bien dans le temps.
Les investisseurs avisés, les propriétaires de petites entreprises et les auditeurs d'entreprise sont tous susceptibles d'avoir besoin d'une machine à additionner fiable et de qualité, tout comme ceux qui sont plongés dans les impôts. Elles ne sont pas terriblement chères, et la valeur d'une comptabilité précise et facilement vérifiable est difficile à surestimer. Leur conception durable et leur construction généralement robuste garantissent que le bon choix s'avérera être un investissement très rentable.