Savoir comment trouver la bonne réponse est souvent tout aussi important que de l’obtenir. Qu’il s’agisse de cours, de tests standardisés ou de projets d’ingénierie spécialisés, la bonne calculatrice scientifique permet d’effectuer des calculs complexes, pour autant que l’on sache s’en servir. Des professionnels chevronnés aux jeunes étudiants, il existe un modèle qui répond aux besoins de chacun.
Comparatif des calculatrices scientifiques
1 Calculatrice scientifique TEXAS INSTRUMENTS
Avis
Le TI-36X Pro est l'un des appareils les plus complets, autorisé à passer la plupart des tests, notamment les examens d'entrée à l'université, les examens de placement avancé et les examens de licence d'ingénieur. Quatre lignes d'affichage et une capacité de deux variables le distinguent de ses concurrents les plus proches.
2 Calculatrice scientifique Texas Instruments TI-84
Avis
Le TI-84 Plus CE fait sortir sa famille emblématique du territoire noir et blanc et encombrant des anciens SAT, pour la faire entrer dans le monde discret de l'électronique moderne. C'est un bon choix pour les étudiants de première année enthousiastes qui ont de nombreux semestres de plaisir mathématique devant eux.
3 Calculatrice scientifique Texas Instruments Nspire CX II
Avis
Loin d'être un appareil traditionnel, le Nspire CX II de Texas Instruments compte parmi les modèles les plus riches en fonctionnalités qui soient. Il est approuvé pour plus d'examens surveillés que n'importe quel autre appareil et constitue un compagnon puissant pour les chercheurs en sciences physiques et en sciences de la Terre.
4 Calculatrice scientifique Casio
Avis
Pour les tests qui ne nécessitent pas, ou ne permettent pas, l'utilisation d'une fonction graphique, ne cherchez pas plus loin que le Casio FX-115ES Plus. Ce modèle simple, à entrée algébrique, est doté d'un écran LCD standard à deux lignes qui permet de distinguer facilement les exposants et les exposants.
5 Calculatrice scientifique Casio FX-9750GII
Avis
Le Casio FX-9750 GII aide les mathématiciens en herbe à s'attaquer aux devoirs de géométrie difficiles sans la construction encombrante et le prix élevé de certains autres appareils. Il est très fonctionnel malgré son faible coût, avec des fonctions telles que l'affichage de camemberts et un port micro USB.
6 Calculatrice scientifique HP 35S
Avis
La HP 35S jouit d'une sacrée réputation, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une option relativement simple. Des décennies d'expérience en matière de conception et de contrôle de la qualité en font un choix courant et durable parmi les professionnels scientifiques et financiers.
7 Calculatrice scientifique Casio FX 260
Avis
Bien qu'il ne s'agisse pas du modèle le plus avancé que vous trouverez, le Casio FX-260 est assez petit et son prix est raisonnable. C'est un bon choix pour ceux qui retournent à l'école avec un budget limité, ou pour tous ceux qui ont besoin d'un outil de résolution de problèmes à garder à la maison.
8 Calculatrice scientifique HP
Avis
Le HP Prime est un produit relativement récent qui a l'apparence d'un appareil classique. Sa conception interne avant-gardiste comprend des commandes complexes et une connectivité sans fil polyvalente qui peut aider des classes entières à se réunir et à partager des données.
9 Calculatrice scientifique Texas Instruments TI-Nspire CX
Avis
Bien qu'il ressemble à leurs autres offres en couleur, le TI NSpire CAS se distingue par une fonction avancée connue sous le nom de système de calcul formel. Grâce à son intégration dans un PC, il est particulièrement polyvalent dans les mains des ingénieurs et des scientifiques.
10 Calculatrice scientifique HP 12C
Avis
Version actualisée d'un appareil de renommée historique, le HP 12C Platinum est équipé de tous les outils nécessaires pour naviguer dans des données financières complexes. Il utilise le format de notation polonaise inversée, que les comptables et les étudiants en comptabilité connaissent bien.
Qu'est-ce qu'une calculatrice scientifique exactement ?
Les calculatrices scientifiques, tout comme les calculatrices traditionnelles, sont utilisées pour aider à résoudre des problèmes qu'il serait difficile et long de résoudre manuellement. Les calculatrices traditionnelles ont cependant des fonctionnalités très limitées, généralement reléguées aux opérations arithmétiques de base que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Les calculatrices scientifiques ont des fonctionnalités beaucoup plus avancées qui les rendent capables de résoudre des problèmes de mathématiques, de sciences et d'ingénierie qui vont bien au-delà des opérations de base d'un modèle traditionnel.
L'une des premières choses que vous pouvez remarquer en regardant une calculatrice scientifique, c'est qu'elle possède beaucoup plus de boutons que les calculatrices traditionnelles que vous utilisez probablement depuis votre enfance. Bien que cela puisse les faire paraître un peu intimidantes au début, une fois que vous aurez appris ce que fait chacun de ces boutons et comment les utiliser, vous trouverez qu'une calculatrice scientifique est un outil indispensable en trigonométrie, en physique, en chimie, en astronomie et plus encore.
Parmi les exemples de boutons que l'on trouve sur les calculatrices scientifiques et que l'on ne trouve pas forcément sur les modèles traditionnels, citons les boutons de parenthèses, qui indiquent à la calculatrice dans quel ordre vous voulez que votre équation soit résolue, et le bouton d'exposant, qui ajoute automatiquement la multiplication par 10 à une valeur d'exposant spécifiée. Elles disposent également de boutons dédiés à la trigonométrie et au logarithme. Plutôt que de passer du temps à consulter des tableaux mathématiques et à utiliser des règles à calcul pour trouver les réponses dont vous avez besoin, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton sinh, sin, cosh, cos, tanh ou tan, et obtenir la réponse dont vous avez besoin en une fraction de seconde.
Malgré certaines similitudes, il ne faut pas confondre les calculatrices scientifiques et les calculatrices graphiques. Les calculatrices graphiques contiennent un super ensemble de fonctionnalités des calculatrices scientifiques, en plus de la possibilité de tracer des graphiques. La plupart sont également programmables, ce qui signifie que l'utilisateur peut créer des programmes personnalisés parfaitement adaptés à ses besoins spécifiques. Pour ces raisons, une calculatrice graphique peut remplacer avantageusement une calculatrice scientifique dans toutes les applications, mais pas l'inverse.
L'histoire des calculatrices scientifiques
Selon la façon dont vous choisissez de la classer, on peut dire que la première calculatrice scientifique était la Mathatronics Mathatron 8-48M Mod II, développée de 1962 à 1965. Bien qu'elle ne soit pas aussi complète que les modèles que nous utilisons aujourd'hui, elle était capable d'effectuer des fonctions trigonométriques, des logarithmes et des calculs exponentiels. Les modèles LOCI-1 et LOCI-2 de Wang, commercialisés à la fin de 1964 et au début de 1965, étaient également capables de calculer des logarithmes et des fonctions trigonométriques. En raison de la fonctionnalité limitée de ces premiers modèles, certains historiens ne les considèrent pas comme des calculatrices scientifiques. Ils les identifient plutôt comme ayant certaines caractéristiques des calculatrices scientifiques, mais sans en être réellement.
La première calculatrice scientifique définitive capable de réaliser la majorité des fonctions des modèles modernes était la HP-9100A de Hewlett-Packard. Elle était entièrement construite à l'aide d'une logique à transistors discrets et ne comportait aucun circuit intégré. La HP-9100A a été le premier appareil de calcul personnel à utiliser l'algorithme CORDIC, ainsi que le premier modèle à utiliser le format de notation polonaise inversée, que HP utilise toujours dans nombre de ses calculatrices scientifiques, graphiques et financières.
Cependant, en raison de leur grande taille, tous ces premiers modèles peuvent être considérés comme des ordinateurs de bureau plutôt que comme des calculatrices. Ainsi, en 1970, Bill Hewlett a mis ses employés au défi de créer une version de poche de la HP-9100A capable d'exécuter toutes les mêmes fonctions trigonométriques. Thomas M. Whitney, à la tête d'une équipe d'ingénieurs, relève le défi et produit la HP-35, dont la production commerciale débute en 1972. La HP-35 est ainsi nommée en raison des 35 touches de son clavier.
Texas Instruments a lancé la deuxième calculatrice scientifique portable au début de 1974, la SR-50. Avec Casio, qui a lancé sa première calculatrice scientifique de bureau en 1972, Texas Instruments et Hewlett Packard sont toujours les trois marques de calculatrices scientifiques les plus populaires.
Déterminer le type de calculatrice dont vous avez besoin
La première étape dans l'achat d'une calculatrice pour vous aider à résoudre des équations complexes consiste à déterminer vos besoins et le type de calculatrice qui leur convient le mieux : basique, scientifique, graphique ou financière.
Les calculatrices de base, comme mentionné précédemment, ne sont généralement capables que de quatre fonctions : addition, soustraction, multiplication et division. Certaines peuvent également être capables de calculer des racines carrées et des pourcentages, mais en réalité, ce ne sont que des applications d'une combinaison de certaines des quatre fonctions de base. Si vos besoins en mathématiques ne vont pas au-delà de ces fonctions, il n'y a aucune raison de dépenser plus d'argent pour l'un des types de calculatrices plus avancées. Comme les calculatrices de base ont une fonctionnalité très limitée, elles peuvent être assez compactes et légères aussi, car elles ne nécessitent pas trop de boutons, ce qui les rend très faciles à transporter.
Les calculatrices scientifiques sont destinées aux étudiants qui doivent résoudre des problèmes mathématiques plus avancés. Si vous êtes inscrit pour commencer un cours de trigonométrie, de chimie ou de physique prochainement, il est presque garanti que vous aurez besoin d'une calculatrice scientifique comme aide. Certains cours d'algèbre peuvent également nécessiter l'utilisation d'une calculatrice scientifique.
Les calculatrices graphiques sont utiles à tous ceux qui doivent être en mesure de programmer des fonctions personnalisées dans leur appareil, ou à tous ceux qui doivent être capables de tracer des points sur un graphique. Cela inclut les étudiants en ingénierie, ainsi que ceux qui suivent des cours de géométrie ou de calcul. Bien qu'il puisse sembler évident de passer d'une calculatrice scientifique à un modèle graphique puisqu'elles sont capables de toutes les mêmes fonctions et même plus, cela ne vaut peut-être pas la peine de dépenser l'argent supplémentaire si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités avancées. Les calculatrices graphiques sont nettement plus chères que les modèles scientifiques. Il convient également de noter que, dans certains cours ou examens, une calculatrice scientifique est autorisée, mais pas une calculatrice graphique.
Comme vous l'avez peut-être deviné d'après leur nom, les calculatrices financières sont idéales pour de nombreuses applications financières, comme le calcul des paiements, la détermination de la valeur future d'un prêt ou d'une rente, ou la détermination des taux d'intérêt. Certaines peuvent permettre à l'utilisateur d'ajouter des fonctionnalités personnalisées, mais elles sont toujours destinées à des applications purement professionnelles et commerciales, et ne seraient pas d'une grande utilité dans les cours de mathématiques, de sciences ou d'ingénierie de niveau avancé.