Oubliez de cacher des objets de valeur dans le congélateur, dans une fausse boîte de haricots ou derrière le réservoir des toilettes les voleurs regardent toujours là en premier et cela peut rendre difficile l’accès rapide à ce dont vous avez besoin. Optez plutôt pour la haute technologie. Mettez votre argent, vos bijoux, vos données de sauvegarde, vos documents importants et vos armes à feu à l’abri des regards indiscrets grâce à l’un de ces coffres forts, dont l’ouverture nécessite la reconnaissance des empreintes digitales.
Comparatif des coffres forts
1 Coffre fort Viking Security Safe
Avis
Au cas où vous ne parviendriez pas à entrer dans le Viking Security VS-50BLX à l'aide de son lecteur d'empreintes digitales optique de 500 DPI, il comprend également un trou de serrure caché derrière la plaque du logo de l'entreprise située à l'avant de la porte.
2 Coffre fort HMF 49702-02
Avis
Il y a trois façons d'ouvrir le HMF 49702-02 : une paire de clés manuelles pour les cas où la vitesse est primordiale, ou, bien sûr, la saisie d'un code sur le clavier rétroéclairé à quatre chiffres, suivie d'un scan d'empreinte digitale.
3 Coffre fort BARSKA
Avis
Si vous avez une collection de carabines ou de fusils de chasse que vous souhaitez ranger en toute sécurité, le Barska Quick Access Large est un choix judicieux. Il s'intégrerait particulièrement bien dans un petit bureau de sécurité, et son système de verrouillage utilise cinq pênes dormants pour maintenir sa porte bien en place.
4 Coffre fort Fortress
Avis
Comme le Fortress est relativement petit et léger, il est fourni avec un câble en acier de 54,4 pouces que vous pouvez utiliser pour l'attacher à un objet beaucoup plus solide. Il est conforme aux directives de la TSA, ce qui en fait un bon choix pour les voyages.
5 Coffre fort DAUERHAFT
Avis
Parfait pour ranger en toute sécurité la plupart des armes de poing, le DAUERHAFT protège vos armes à feu des enfants ou des cambrioleurs grâce à sa porte inviolable, mais il permet de mettre rapidement une arme entre de bonnes mains en cas de besoin.
Donnez le doigt aux voleurs
La biométrie est un terme assez large ; il peut désigner tout moyen par lequel les marqueurs biologiques ou les comportements d'une personne trahissent son identité. Il peut s'agir de vos empreintes digitales, de vos empreintes plantaires, de votre iris ou des tics physiques qui indiquent à vos adversaires de poker que vous bluffez (bien que, techniquement, votre adversaire doive être un ordinateur pour que les données enregistrées soient considérées comme biométriques).
Il n'y a pas si longtemps, ce type de dispositif relevait purement de la science-fiction, mais nos technologies numériques ont tellement progressé en un laps de temps relativement court que nous disposons aujourd'hui d'un scanner biométrique pour déverrouiller nos téléphones portables et nos ordinateurs.
Pour un coffre-fort, il n'y a pas de méthode plus sûre pour assurer la protection du précieux contenu qu'il contient. Même sans les protections biométriques, le poids d'un coffre-fort, l'épaisseur de ses métaux et la sécurité de ses mécanismes de verrouillage et de ses scellés en font un endroit parfait pour stocker ce que vous ne voulez pas qu'on vous vole.
Un coffre-fort biométrique ajoute toutefois une couche de protection cruciale, en exigeant la présence de votre empreinte digitale pour déverrouiller sa porte. Il ne le fait pas en prenant une image de votre empreinte digitale qui pourrait être piratée et recréée par un cambrioleur professionnel. Au lieu de cela, il détecte un certain nombre de caractéristiques uniques dans votre empreinte digitale qui la rendent différente de toutes les autres, puis traduit immédiatement cette information en un code binaire, dont la présence déverrouille le coffre-fort comme une combinaison.
Vous pourriez craindre qu'un intrus puisse simplement vous couper le doigt et l'utiliser pour accéder à votre coffre-fort, mais il s'avère que les scanners utilisés par les fabricants de coffres-forts sont activés - réveillés, si vous voulez - par les petites quantités de charge électrique qui circulent au bout de vos doigts. C'est la même charge électrique que les scientologues mesurent lors d'un audit, et elle est toujours présente (sauf si le doigt en question est désincarné).
En outre, si le capteur d'un coffre-fort utilise une radiofréquence optique pour sa reconnaissance des formes, celle-ci pénètre les couches de tissus morts jusqu'à atteindre une couche vivante. Ainsi, si vous avez des mains et des doigts secs et gercés, votre coffre se déverrouillera quand même, mais s'il n'y a pas de tissu vivant (le doigt désincarné), le coffre restera fermé. Plutôt effroyable, non ?
La sécurité en chiffres
Les coffres-forts de notre liste utilisent tous les formes les plus sûres de la technologie de balayage, et ils ont tous des parois et des portes en métal épais et lourd conçues pour garder vos affaires à l'abri des scies et des barres de fer. Les différences entre eux, c'est-à-dire les aspects sur lesquels vous allez prendre votre décision, sont principalement leurs tailles et leurs options de verrouillage supplémentaires.
En choisissant parmi les coffres-forts de notre liste, vous remarquerez que la majorité des options que nous présentons fonctionnent à peu près de la même manière.
Quelques-uns de ces coffres-forts s'appuient uniquement sur leurs scanners biométriques pour ouvrir leurs portes. Il vous suffit de poser votre doigt sur le scanner pour que la porte se déverrouille. D'autres disposent de mesures de sécurité supplémentaires, comme des serrures à combinaison numérique avec des claviers à nombre variable. Si vous ne pensez pas avoir besoin d'accéder rapidement à votre coffre fort numérique (comme vous le feriez pour accéder à une arme à feu en cas d'urgence ou de cambriolage, par exemple), cette couche de sécurité supplémentaire est probablement une bonne idée.
En ce qui concerne la question de la taille, vous devez examiner tous les documents et objets importants que vous souhaitez protéger et déterminer le nombre de pieds cubes dont vous aurez besoin pour les stocker. Les coffres-forts plus grands ont tendance à être plus chers, mais on ne peut pas vraiment mettre un prix sur ce niveau de sécurité.
Enfin, il y a une question supplémentaire d'accès. Les coffres-forts de cette liste peuvent stocker un nombre différent d'empreintes digitales selon le modèle que vous choisissez. Dans certains cas, cela peut constituer une solution de secours intéressante si vous avez une coupure au doigt que vous utiliseriez normalement pour la reconnaissance. En programmant simplement un doigt de secours, vous pouvez entrer dans votre coffre-fort en toute simplicité. Cela signifie également que vous pouvez programmer votre coffre-fort pour qu'il s'ouvre lorsqu'il est touché par un conjoint ou toute autre personne à qui vous souhaitez donner accès, à condition que le coffre-fort puisse stocker les données.
Des rêves oubliés ravivés
S'il est vrai que la numérisation biométrique n'a quitté la science-fiction que récemment pour entrer dans nos vies, les êtres humains utilisent depuis longtemps leurs empreintes digitales et leurs empreintes de main pour s'identifier.
Les archéologues ont découvert des empreintes digitales sur des poteries, des sceaux et des tablettes d'argile de la Babylonie antique, ainsi que sur des documents juridiques babyloniens en argile dans lesquels les parties apposaient l'empreinte de leur pouce en guise de signature. L'Égypte ancienne, la Grèce et la Chine ont toutes fait des découvertes historiques similaires.
En 1994, dans la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, dans le sud de la France, trois spéléologues ont découvert ce qui est considéré comme les plus anciennes peintures rupestres connues de l'homme. La grotte fait l'objet d'un magnifique documentaire de Werner Herzog intitulé "La grotte des rêves oubliés", dans lequel l'un des archéologues et historiens de l'art explique la présence d'un marquage particulier à l'entrée de la grotte et ailleurs dans celle-ci.
En faisant visiter l'espace à Herzog, elle lui fait remarquer ce qui ressemble à de petites taches rouges qui recouvrent une pierre à l'entrée de la grotte et qui apparaissent également à côté d'un grand nombre de peintures. En regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'empreintes de mains, une sorte de signature laissée par l'artiste il y a environ 32 000 ans.
Plusieurs millénaires plus tard, au début du 20e siècle de l'ère chrétienne, Juan Vucetich, un policier argentin, a commencé à utiliser les empreintes digitales comme moyen d'identifier les criminels qui avaient été présents sur la scène d'un crime. Ses travaux, ainsi que plusieurs théories publiées qui l'ont éclairé en cours de route, ont donné naissance aux technologies d'empreintes digitales qui dominent toujours le paysage de la médecine légale et qui sont les principaux moteurs de la technologie biométrique.