Ce n’est pas un secret que le billet de banque moyen est couvert de plus de germes que vos toilettes. Que vous ayez fait un gros coup avec vos cartes d’anniversaire cette année ou que votre entreprise traite beaucoup d’argent liquide, l’une de ces compteuses de billets vous évitera de vous salir les mains, sans compter qu’il accélérera considérablement le processus de comptage. De nombreux modèles sont également capables de détecter les faux billets.
Comparatif des compteuses de billets
1 Compteuse de billets Safescan
Avis
Au lieu d'arrêter le comptage lorsqu'il détecte une contrefaçon, le Safescan redirige le billet incriminé vers une poche désignée, lorsqu'il se trouve sur le chemin de la trémie à l'empileur. Son écran LCD de 3,5 pouces fournit des informations détaillées lors du comptage de billets mélangés.
2 Compteuse de billets RIBAO TECHNOLOGY
Avis
Le Ribao Technology BC-55 se distingue de la plupart de ses concurrents par son écran tactile couleur et son interface intuitive. Il peut compter plusieurs devises, dont les euros et tous les billets nord-américains, et est équipé d'un port USB pour les mises à jour logicielles.
3 Compteuse de billets Gstar Technology
Avis
Le Ribao Technology BC-55 se distingue de la plupart de ses concurrents par son écran tactile couleur et son interface intuitive. Il peut compter plusieurs devises, dont les euros et tous les billets nord-américains, et est équipé d'un port USB pour les mises à jour logicielles.
4 Compteuse de billets Safescan 2465-S
Avis
Capable de compter jusqu'à 1 000 billets par minute, la Safescan 2465-S peut accueillir 500 billets dans sa trémie et 250 billets dans son empileur. Elle utilise des méthodes ultraviolettes et magnétiques pour authentifier les billets, et calcule la valeur totale des piles de coupures.
5 Compteuse de billets OIdFe
Avis
Mettez un peu d'éclat dans votre opération de comptage de billets, avec le OIdFe . En plus d'être tape-à-l'œil, il ne laisse passer qu'un faux billet sur un million, et il est capable de compter les billets américains, européens et australiens.
6 Compteuse de billets HARTI
Avis
Assez petit pour être glissé dans un sac à dos ou une mallette, le HARTI peut être alimenté par un adaptateur secteur ou quatre piles AA, ce qui est idéal pour les entrepreneurs mobiles. Cependant, ce n'est pas l'option la plus fiable pour alimenter de grosses liasses de billets.
Vous avez de l'argent
Que vous soyez un propriétaire d'entreprise, un caissier de banque ou quelqu'un qui apprécie la précision lorsqu'il s'agit de compter de l'argent, une compteuse de billets peut être un atout précieux pour garantir que l'argent que vous manipulez est non seulement authentique, mais aussi correctement scanné et catalogué.
Une compteuse de billets est un appareil monétaire spécial destiné à compter avec précision et le plus rapidement possible une certaine quantité de billets de banque, de chèques et même de coupons pour les regrouper et les organiser. Lorsqu'un banquier place une pile d'argent dans le plateau de tri de la machine (également appelé trémie), les billets sont tirés mécaniquement, un par un, à travers un scanner à microprocesseur, à l'aide d'un système de rouleaux ou de roues internes.
Au fur et à mesure que les billets sont tirés, des roues spéciales qui ressemblent à des griffes en plastique séparent les billets les uns des autres. Au fur et à mesure que la monnaie continue d'être introduite dans le compteur, chaque billet passe par le capteur optique de la machine, qui est conçu pour détecter le bord de chaque billet. À ce stade, les billets sont comptés et comptabilisés par la machine. Ce décompte est basé sur le nombre de fois où le faisceau lumineux du capteur optique a été interrompu, ce qui indique à la machine le nombre de billets qui l'ont traversé.
Une couche supplémentaire de technologie utilisée par de nombreuses compteuses de billets, après la simple addition et le comptage, est la simple reconnaissance des formes, qui aide les machines à déterminer les dénominations particulières de chaque billet trié. Le microprocesseur d'une compteuse de billets typique peut déchiffrer les motifs propres à chaque billet, de sorte qu'il peut toujours faire la différence entre un billet de un dollar et un billet de vingt dollars.
Un autre composant de la compteuse de billets qui s'avère très utile est sa capacité à détecter la fausse monnaie. La majorité des compteuses de billets utilisent la technologie de la lumière ultraviolette (également connue sous le nom de lumière noire) pour éclairer les billets avec des symboles fluorescents imprimés sur leur surface, ce qui en fait l'un des moyens les plus idéaux de détection des faux billets. Grâce aux progrès de l'informatique, de la photocopie et de l'impression laser, la reproduction de haute qualité de nombreuses devises est devenue beaucoup plus facile qu'auparavant, d'où la nécessité croissante pour les compteurs d'être en mesure de détecter un billet non valide.
Lorsqu'un billet de banque est reproduit de cette manière, l'image du billet se trouve à la surface du papier, ce qui permet à la lumière ultraviolette de détecter facilement les incohérences du toner sur le papier, de la même manière qu'une radiographie peut être utilisée comme outil de diagnostic pour détecter des dommages sur le corps humain. Une fois que le compteur a détecté un faux billet, il affiche automatiquement un avis numérique à l'intention de l'opérateur de la machine. Certaines machines émettent également une alerte sonore dans ce cas.
D'autres caractéristiques communes à de nombreux compteurs de billets comprennent des modes d'addition et de mise en lots. Comme les compteurs se remettent souvent à zéro après avoir compté une pile de billets, le mode addition permet à la machine de continuer à compter lorsque l'opérateur place une nouvelle pile de billets dans la trémie de la machine. Cette fonction est très utile pour compter un grand nombre de billets. Le mode de mise en lots permet à l'opérateur de spécifier le nombre de billets nécessaires par comptage, que la machine alimentera avant d'arrêter de compter. Cette fonction est utile lorsqu'il s'agit de séparer plusieurs piles de billets.
Choisir le meilleur compteur de billets
Le type de compteuse de billets dans lequel on choisit d'investir dépend vraiment de l'entreprise et de la quantité d'argent liquide que l'on prévoit que son personnel aura à organiser. Comme la plupart des machines d'entrée de gamme peuvent traiter entre 600 et 900 billets par minute, elles sont idéales pour les kiosques des centres commerciaux, les petits clubs et les entreprises qui ne connaissent pas le même type de trafic qu'un grand détaillant ou une banque.
L'emplacement du comptoir est également une considération importante. Certains compteurs de billets sont de conception compacte, ce qui les rend faciles à utiliser sur un bureau ou une table. Certaines machines ont également des poignées intégrées pour une portabilité accrue, ce qui est avantageux si vous prévoyez d'utiliser votre compteur de billets sur la route dans le cadre d'une entreprise itinérante.
Pour une telle situation, un compteur fonctionnant sur batterie sera également très pratique. Certains des meilleurs compteurs de billets sont également dotés d'un grand écran numérique afin que vous puissiez toujours lire la valeur de vos billets et rester confiant dans la précision de la machine.
Enfin, si vous êtes amené à traiter avec de nombreux clients, la détection des faux billets est plus importante que jamais. En fait, si vous disposez d'une machine capable d'effectuer un balayage ultraviolet et magnétique, vous bénéficierez d'une assurance supplémentaire qui vous évitera, à vous et à votre entreprise, de vous faire voler.
Une brève histoire du compteur de billets
Les premiers compteurs de billets automatiques ont été fabriqués aux États-Unis dans les années 1920 par la Federal Bill Counter Company de Washington D.C. et ont été conçus pour améliorer l'efficacité des caissiers de banque et réduire les risques d'erreurs de comptage au sein du système bancaire de la Réserve fédérale. Ces premières machines arrêtaient l'alimentation en billets une fois qu'un lot était terminé, permettant au caissier d'insérer un bloc de bois afin de séparer les lots les uns des autres.
En 1962, la société japonaise Tokyo Calculating Machine Works a introduit une nouvelle technologie qui a considérablement augmenté la vitesse et la précision de la compteuse, établissant ainsi la norme pour la plupart des compteuses de billets modernes encore utilisées aujourd'hui.
En 1981, la machine à grande vitesse REI a été mise sur le marché et elle a tiré parti de la friction informatisée pour compter les billets à plus de soixante-dix mille par heure, éliminant ainsi entièrement le besoin de trier ou de compter manuellement. Cette machine à grande vitesse était également capable de trier les billets en fonction de leur valeur et de détecter les faux billets et les billets endommagés.
Une autre forme de compteur électronique populaire aujourd'hui est celle qui peut trier à la fois les billets et les pièces. Ces machines sont généralement utilisées pour compter les dépôts individuels et le contenu des tiroirs-caisses.