Accueil » Bureau » Meilleure plastifieuse – Avis et guide d’achat

Meilleure plastifieuse – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Plastifieuse Fellowes

Lire l'avis

Meilleur choix
Plastifieuse UALAU

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Plastifieuse Fellowes Jupiter 2

Lire l'avis

Qu’il s’agisse de cartes d’identité, de menus ou d’affiches, ces plastifieuses faciles à utiliser appliquent une fine couche de plastique sur la surface pour protéger les documents des dommages et des déversements. Nous avons sélectionné des modèles économiques adaptés à un usage domestique ainsi que des machines capables de supporter la charge de travail d’un bureau actif. Vous êtes donc sûr de trouver une machine qui répond à vos besoins, qu’il s’agisse de sachets chauds, froids, ou les deux.

Comparatif des plastifieuses

1 Plastifieuse Fellowes

Avis

Le Fellowes Saturn3i 125 est un excellent choix pour les écoles, les bureaux et les imprimeries très fréquentés. Il est prêt à fonctionner en une minute seulement, comprend des réglages pour la plastification à chaud et à froid, et dispose d'une fonction d'arrêt automatique pour économiser l'énergie et éviter la surchauffe.

2 Plastifieuse UALAU

Avis

La polyvalente UALAU traite une grande variété de supports, des cartes d'identité et photos aux documents jusqu'au format A3. Elle prend en charge la plastification thermique et à froid et atteint la température de travail en seulement trois à cinq minutes.

3 Plastifieuse Fellowes Jupiter 2

Avis

Un temps de préchauffage d'une minute et une vitesse d'alimentation de 47 pouces par minute permettent à la Fellowes Jupiter 2 d'accomplir des tâches rapidement et efficacement. Son système de contrôle avancé détecte les erreurs d'alimentation et inverse le document en cas de problème.

4 Plastifieuse Crenova

Avis

Si vous ne voulez pas vous embarrasser de réglages de taille ou de température compliqués, la Crenova BLM00038 offre un fonctionnement simple. Il convient aux formats de papier jusqu'à A6 et est livré avec 20 sachets de tailles différentes pour vous aider à démarrer.

5 Plastifieuse Amazon Basics

Avis

L'Amazon Basics PL9-EU est un modèle thermique avec une alimentation de 9 pouces de large. Il comporte des repères sur le devant pour vous aider à guider les documents et les photos avec précision, et est livré avec deux poches de 3 millimètres adaptées au papier A4.

6 Plastifieuse Xyron

Avis

Le Xyron EZLaminator 624672 est doté d'une conception simple qui ne nécessite ni chaleur, ni piles, ni électricité, car il est actionné à la main et repose uniquement sur l'adhésif et la pression. Il peut également être utilisé pour ajouter des dos magnétisés à vos projets.

Protéger les souvenirs et les informations

plastifieuse

Le papier est considéré comme un article fragile, en fonction de son épaisseur. Il peut se déchirer, se déchirer, brûler et se rayer facilement. Imaginez que vous venez de ramener chez vous des photos de famille précieuses, développées à partir de la pellicule de votre appareil photo. Vous les posez sur la table et renversez accidentellement de l'eau sur toute la surface de la table, qui s'infiltre directement dans les photos. Malheureusement, les photos ne seront plus jamais les mêmes. Ne serait-il pas agréable de disposer d'un dispositif capable de protéger ces photos et d'autres produits papier vulnérables contre des accidents de ce genre ? Que l'intention soit de préserver des souvenirs, de protéger des documents ou de les rendre attrayants pour la publicité, une plastifieuse sera nécessaire pour faire le travail.

Le pelliculage est une technique par laquelle un matériau composite est produit en couches pour améliorer sa résistance, son apparence, sa durabilité ou son isolation. Le produit de cette technique est appelé un stratifié, qui est créé par la chaleur, la pression et les adhésifs. Les matériaux de stratification varient en fonction de l'objet. Lors du pelliculage d'une affiche, par exemple, des feuilles de plastique transparent peuvent être utilisées de chaque côté de l'affiche pour augmenter sa résistance et la protéger des dommages. Des matériaux comme le verre, utilisé pour construire les pare-brise des voitures, sont également laminés avec un film plastique lourd pris en sandwich entre deux couches de verre. Cela protège le conducteur contre les éclats en cas d'accident. Nous nous concentrons principalement sur les laminateurs de papier.

Les machines à plastifier sont soit à chaud, soit à froid, et exploitent des pochettes de différentes tailles fabriquées à partir d'un film plastique avec des adhésifs spéciaux pour les lier aux matériaux placés à l'intérieur. Les plastifieuses à chaud sont les plus courantes et sont équipées de plaques ou de rouleaux chauffés dans lesquels les pochettes sont introduites. Ces pochettes sont scellées d'un côté et comportent des adhésifs activés par la chaleur qui se lient aux matériaux à plastifier lorsqu'ils passent dans la machine. Les sachets sont parfois stockés dans un carton de protection qui empêche tout contact direct avec les rouleaux chauds de la machine. En revanche, une plastifieuse à froid est idéale pour les matériaux plus sensibles ou susceptibles d'être endommagés par la chaleur. Les plastifieuses à froid utilisent la pression de leurs rouleaux pour activer l'adhésif à l'intérieur de la pochette. Cette opération peut même être réalisée sans électricité, à l'aide d'une manivelle qui fait avancer la pochette et le matériau dans la machine.

Les plastifieuses et l'héritage

Bien que le processus de plastification pour l'isolation ait existé dès le milieu des années 1800, les plastifieuses sont devenues plus populaires dans les années 1930 à des fins d'archivage pour renforcer les documents fragiles. Les Archives nationales des États-Unis et la Bibliothèque du Congrès ont été parmi les premières organisations à adopter ce procédé en raison de leur taille et de leurs importants budgets. Le processus consistait à désacidifier un document, à le superposer entre du tissu et de fines feuilles de plastique, puis à fusionner ces éléments dans une presse chauffée.

Les entreprises ne disposant pas des ressources, de l'argent et de l'équipement nécessaires pour plastifier leurs documents se tournaient souvent vers ces grandes organisations pour répondre à leurs besoins. Ce procédé a fini par être considéré comme une panacée (ou une solution majeure) à tous les problèmes antérieurs liés à la fragilité du papier en matière d'archivage et de conservation.

Parallèlement au développement continu du procédé de pelliculage tout au long du vingtième siècle, une série d'inventeurs sont venus perfectionner la technologie. Le chimiste américain William Barrow a mis au point un moyen efficace de désacidifier le papier ainsi que la première pelliculeuse pratique à rouleaux dans laquelle des documents fragiles étaient laminés entre un tissu et un film d'acétate de cellulose. Barrow a été considéré comme l'un des plus importants contributeurs à la réalisation de la permanence et de la durabilité des matériaux d'archivage encore utilisés aujourd'hui.

Choisir judicieusement une plastifieuse

Quelles sont les applications les plus pratiques d'une plastifieuse ? Dans le cadre d'une entreprise ou d'un bureau, elle permet de préparer une variété de supports, notamment des cartes de visite, des panneaux et des affiches. Le processus de plastification peut faire ressortir une affiche publicitaire et attirer l'attention des clients ou des collègues. Il permet également au matériel de paraître plus professionnel qu'il ne le serait s'il provenait d'une imprimante laser couleur classique.

Le pelliculage est idéal pour l'archivage des informations, tant pour la sécurité que pour la postérité. Il va de soi de plastifier des photos ou des cartes d'identité pour les conserver, mais le processus se prête également bien aux cartes et au matériel de formation continue à des fins pédagogiques. Le pelliculage d'une carte, par exemple, permet à de nombreux étudiants de la réutiliser sans la perdre ou l'endommager. Le texte est également facile à lire.

Lors du choix d'une plastifieuse, il faut déterminer son application et le volume de travail qu'elle peut être amenée à traiter. Les besoins varient en fonction du type de bureau et de documents, et la machine doit donc être capable de les prendre en charge. Par exemple, si votre entreprise plastifie de nombreuses affiches ou documents de grande taille pour des présentations, vous devez tenir compte de la taille des rouleaux ou des plaques utilisés, de l'épaisseur de la machine et de la sensibilité des documents nécessitant cette technologie.

Si vous traitez beaucoup de contenus délicats destinés à être archivés, une plastifieuse à froid peut être un bon choix pour ne pas risquer d'endommager les matériaux. En revanche, si votre intention est de plastifier rapidement et constamment un grand nombre de petits documents, une plastifieuse à chaud fera l'affaire.

Les meilleures plastifieuses sont dotées d'écrans interactifs pour faciliter les réglages et d'alertes sonores pour vous indiquer qu'un travail est terminé.

Il faut également s'assurer que les rouleaux et le moteur de la plastifieuse sont suffisamment durables pour faire passer les documents dans la gorge de l'appareil sans qu'ils ne se coincent, ce qui est particulièrement important pour les bureaux et les écoles où l'appareil est utilisé en permanence.

Olivia-meilleurs-avis
Olivia

Je m’appelle Olivia et j'ai deux magnifique petite filles. Je suis la pour vous donner des idées de comment vous occupez de votre maison et tout ce qu'il faut faire :).

Voir tout les articles