Pour être libre de vos mouvements lorsque vous donnez une conférence ou tout autre type de présentation, détachez-vous de votre ordinateur avec l’une de ces télécommandes sans fil, dont beaucoup sont équipées de pointeurs laser, et qui permettront à votre public de se concentrer sur ce que vous dites, plutôt que sur ce que vous faites. Nous les avons classées en fonction de leur facilité d’utilisation, de leurs caractéristiques générales et de l’autonomie de leur batterie.
Comparatif des pointeurs lasers
1 Pointeur laser Kensington
Avis
Le Kensington K33374USB est léger et sa forme profilée lui permet de tenir confortablement dans la main. Il offre un fonctionnement simple avec des boutons bien espacés qui ont chacun une fonction dédiée, ce qui permet d'éviter les erreurs et la confusion.
2 Pointeur laser Logitech
Avis
Le Logitech Spotlight présente un aspect et un toucher haut de gamme qui en font un outil idéal pour les salles de conférence. Il offre des fonctions pratiques que l'on ne trouve pas dans de nombreux autres modèles, comme la possibilité de surligner ou d'agrandir des éléments à l'écran d'un simple clic.
3 Pointeur laser Kensington
Avis
Le Kensington Expert est livré avec une carte microSD de 8 gigaoctets qui s'insère directement dans le récepteur USB, de sorte que vous aurez toujours votre présentation à portée de main lorsque vous aurez la télécommande. Cette option riche en fonctionnalités est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac.
4 Pointeur laser Logitech R700
Avis
Le Logitech R700 vous permet de programmer des alertes vibratoires lorsque le temps imparti est écoulé, et vous pouvez également voir combien de temps vous avez passé sur la diapositive en cours. Sa large portée de 10 mètres vous donne la liberté de vous déplacer dans la salle et de vous mêler à votre public.
5 Pointeur laser SATECHI
Avis
L'élégant Satechi ST-APAM en Or s'accorde avec le look haut de gamme de nombreux ordinateurs portables, et sa forme ronde et lisse lui permet de tenir confortablement dans la main. Ce choix mince et très portable est facile à ranger dans une poche de pantalon lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le pouvoir de la présentation
Une présentation visuellement époustouflante peut produire des résultats puissants. L'éloquence du discours, associée à des diapositives pertinentes et attrayantes, peut captiver le public, l'emmener dans un voyage et l'inciter à agir. L'aspect visuel d'une présentation est peut-être le plus important. Si les gens se souviennent des lignes de discours importants, des études ont montré que la rapidité du traitement visuel chez les humains joue en fait un rôle plus important dans l'apprentissage.
Des chercheurs ont conçu une expérience dans laquelle des humains disposaient de 20 à 150 millisecondes pour regarder une image et décider si elle contenait un animal ou non. Pour mettre cela en perspective, le clignement moyen d'un œil prend environ 300 millisecondes. 94 % des sujets testés ont été capables de répondre correctement à la question de savoir si un animal se trouvait ou non dans l'image en moins de la moitié du temps du clignement moyen.
Ce concept est désormais connu sous le nom de catégorisation visuelle ultra-rapide et décrit la vitesse étonnante à laquelle les humains assimilent les informations visuelles. Les recherches actuelles montrent qu'au bout de 150 ms, les yeux et le cerveau ont communiqué suffisamment d'informations pour permettre la prise de décisions, et qu'une grande partie du traitement réel se fait encore plus rapidement.
Des études similaires ont montré que les humains peuvent reconnaître un visage en 50 millisecondes seulement et classer la plupart des autres images en un peu moins de 80 millisecondes. Les éléments visuels de toute présentation sont donc d'autant plus importants. De la présentation de l'orateur à la mise en page de ses diapositives, le public perçoit des indices inconscients et prend des décisions concernant la présentation avant même que l'orateur ne cligne des yeux.
Les avantages des lasers de présentation
Les avantages de l'utilisation d'un laser pointeur pour contrôler la progression des diapositives dans divers types de logiciels de présentation sont assez faciles à comprendre. La possibilité d'être éloigné de l'ordinateur peut être déterminante pour le succès d'une présentation. Pour un ordinateur, les lasers pointeurs agissent comme de très petits claviers aux fonctions limitées. Les commandes laser pointeur se contentent d'appuyer sur les mêmes boutons avant et arrière que les touches de curseur d'un clavier d'ordinateur ordinaire.
Sans laser pointeur, les présentateurs n'ont d'autre choix que d'appuyer manuellement sur les touches ou la souris, ou de mettre au point un système compliqué de signaux manuels avec une personne hors scène qui contrôle l'appareil. Dans les deux cas, cela entraîne des interruptions importantes de la présentation, une augmentation de l'anxiété sur scène et un public qui s'ennuie généralement. Surtout si le discours ou la présentation doit être chronométré ou contient des diapositives comiques, une grande partie du lustre est perdue pendant ces pauses vides.
L'utilisation d'un laser pointeur donne au présentateur le contrôle total de son diaporama. Si le public rate des points clés d'une diapositive précédente, il n'a pas à se précipiter sur le clavier pour la faire réapparaître ; il suffit d'un clic.
De nombreux lasers pointeurs offrent également des fonctionnalités supplémentaires. De nombreuses télécommandes de présentation sont dotées de fonctions intégrées, telles que des pointeurs laser. Ceux-ci permettent de mettre en évidence les points clés d'une diapositive, en veillant toutefois à ne pas viser les yeux des membres de l'auditoire.
Donner la meilleure présentation
L'aspect le plus important d'une bonne présentation est la préparation. Un orateur expérimenté répétera sa présentation de nombreuses fois devant un miroir, un animal de compagnie ou un être cher, afin de se préparer aux phrases difficiles ou de travailler le timing de ses diapositives. Le jour de la présentation, un grand orateur sera équipé d'un laser pointeur, de notes sur son discours, d'eau pour soulager une gorge sèche, et peut-être de mouchoirs ou d'une serviette pour absorber la sueur de son front.
La nervosité est normale, surtout pour les personnes qui s'expriment pour la première fois. Pour ceux qui ont peur de parler en public, cela peut se manifester par de l'anxiété, une accélération du rythme cardiaque et un sentiment de concentration critique sur eux-mêmes. Même pour les orateurs confiants, une réaction notable se produit dans le corps, avec une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et du débit de la parole, même s'ils n'en sont pas conscients. En particulier pour les orateurs débutants, il est important de ralentir leur discours jusqu'à un degré apparemment gênant.
Souvent, le présentateur ne pense pas seulement à la phrase qu'il prononce, il pense à l'ensemble de son discours. Lorsqu'il ouvre la bouche pour parler, son rythme normal de présentation peut sembler rapide comme l'éclair à son auditoire. En ralentissant leur présentation à un degré inconfortable dans leur esprit, les présentateurs aident à calmer leur propre esprit et à parler à un rythme régulier.
La deuxième mesure la plus importante qu'un présentateur puisse prendre pour garantir un excellent discours est d'éliminer autant que possible les disfluences. Les disfluences telles que les faux départs, les phrases répétées, les mots intervertis et le mot um peuvent représenter plus de six pour cent de tous les discours. Bien que le public soit indulgent, un trop grand nombre de ces disfluences peut distraire le public et détruire la crédibilité d'un présentateur. Le moyen le plus simple d'éliminer les disfluences de la voix est de se concentrer uniquement sur la présentation en cours et de ne pas laisser son esprit vagabonder.