Si les présentations sont un élément clé de votre travail que ce soit dans une salle de classe, une salle de formation, une salle de conseil ou même une suite de vidéoconférence vous pouvez intégrer de nouvelles technologies visuelles passionnantes en utilisant l’une de ces scanners documentaires utiles. Ces dispositifs d’imagerie électronique innovants peuvent être utilisés pour afficher des objets tridimensionnels, les pages d’un livre, des œuvres d’art, des personnes, etc.
Comparatif des scanners de documents
1 Scanner de document CZUR
Avis
Le Czur ET18 Pro convertit les images en fichiers texte éditables et peut numériser à une vitesse de 1,5 seconde par page. Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de résolution pour économiser de l'argent, l'option 16 mégapixels de la société fonctionne à la même vitesse.
2 Scanner de document Ipevo
Avis
Grâce à sa connectivité Wi-Fi et à une batterie intégrée qui permet une autonomie de neuf à douze heures, l'Ipevo VZ-X est correctement équipé pour un fonctionnement entièrement sans fil. Vous pouvez le connecter aux projecteurs et aux téléviseurs via USB ou HDMI.
3 Scanner de document iOCHOW
Avis
L'iOchow S5 est un bon choix pour photographier des livres, car son logiciel utilise une technique pratique d'aplatissement des pages pour lisser les images, ainsi qu'une fonction utile d'enlèvement des doigts, au cas où vos doigts seraient accidentellement pris dans la photo.
4 Scanner de document Epson
Avis
L'Epson est doté d'un zoom optique 12x et d'un zoom numérique 10x, ce qui vous permet de repérer les moindres détails de n'importe quelle page. Il prend des photos et des vidéos, et dispose d'un microphone intégré pour enregistrer les notes ou les conférences qui accompagnent les images.
5 Scanner de document IPEVO
Avis
L'Ipevo V4K Ultra High Definition offre aux utilisateurs une résolution UHD pour un prix très raisonnable. Son capteur CMOS est fabriqué par Sony, et il peut faire la mise au point rapidement, de sorte que le passage du papier aux objets et inversement ne ralentira pas votre présentation.
6 Scanner de document HUE
Avis
Le Hue HD Pro comporte un ensemble de quatre lumières LED intégrées dans l'espace entourant immédiatement l'objectif. Son support est suffisamment haut pour lui permettre de capturer une feuille de papier de 8,5 x 11 pouces, ce qui le rend idéal pour la plupart des applications en classe et en entreprise.
L'interactivité à grande échelle
L'interactivité est un thème populaire de nos jours. Quand vous pensez à l'information interactive, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Les services de réseautage social, par exemple, vous permettent de partager des idées avec des amis, des collègues et toute autre personne qui s'intéresse à vous ou à un groupe de personnes partageant un intérêt commun.
L'internet est un autre excellent exemple de l'interactivité de la haute technologie à l'œuvre, étant donné qu'il relie les gens les uns aux autres par le biais d'informations qu'ils ne connaîtraient pas autrement ou qu'ils devraient rechercher seuls dans une bibliothèque. Les téléphones portables modernes relient les gens non seulement par la voix, mais aussi par la technologie de l'appareil photo numérique intégré qui permet de chatter par vidéo et de partager des expériences et des instantanés sur un petit écran. La technologie des appareils photo se double d'un outil d'enseignement interactif permettant de diffuser des connaissances et des images à un large public dans un cadre universitaire. C'est ce concept qui nous amène à la niche unique de le scanner documentaire.
Également connue sous le nom de présentateur visuel ou de visualiseur, le scanner documentaire est un dispositif de capture d'images en temps réel dont l'objectif principal est de montrer un objet à un large public. Le scanner pour documents est capable d'agrandir et de projeter des images d'objets bidimensionnels et tridimensionnels, ainsi que des informations sur des transparents. Que vous travailliez dans une salle de classe, une salle de vidéoconférence ou même une salle d'audience, le scanner pour documents fournit une technologie visuelle interactive dans le cadre d'une présentation en direct à un groupe de personnes. La plupart des scanners documentaires sont montées sur des bras et des supports afin que leurs objectifs puissent être positionnés au-dessus d'une page de livre, d'une œuvre d'art ou d'un objet tridimensionnel quelconque.
Les principaux composants d'un scanner pour documents comprennent l'optique, le scanner il-même, le système d'éclairage et la carte mère. L'optique définit la qualité d'image de ce qui est montré au public. L'optique de l'appareil utilise un iris (ou ouverture), qui régule la quantité de lumière passant à travers son objectif.
Plus l'ouverture est petite, plus la profondeur et le niveau de détail d'un objet sont élevés. De même, plus l'intensité lumineuse du scanner pour documents est élevée, plus son fonctionnement est indépendant des sources de lumière environnantes. Cela s'avère particulièrement utile si vous avez l'intention de faire une présentation dans une pièce sombre. C'est la carte mère qui a la plus grande influence sur la qualité de l'image produite. Lorsqu'un objet augmente en taille, il nécessite une résolution d'image plus élevée, ce qui signifie que le scanner de documents doit traiter davantage de données à la fois. La carte mère du scanner doit donc être suffisamment puissante pour traiter ces données.
Contrairement à un rétroprojecteur, le scanner document est capable de zoomer sur l'objet qu'il souhaite projeter à un public, ce qui lui permet de se comporter comme un transparent en agrandissant en temps réel les petits caractères ou le texte d'un livre. Le scanner peut également être fixée au plafond pour capturer un grand angle de vue, en fonction de ce que vous essayez de présenter. Une autre différence fondamentale avec cette technologie est que les scanners documentaires sont généralement moins encombrantes que leurs homologues projecteurs. Les projecteurs de ce type prennent beaucoup de place. Le scanner pour documents est plus fin, plus léger et plus facile à régler. Enfin, il n'est pas nécessaire d'atténuer la lumière environnante pour que la présentation soit facile à voir.
Les scanners documentaires peuvent être connectées à un ordinateur via un câble USB ou à un tableau blanc interactif. L'une ou l'autre de ces options offre une méthode de collaboration centrale. La collaboration centrale est une façon élégante de dire qu'un groupe de présentateurs (ou un public) peut s'occuper d'un seul sujet en même temps.
Une brève histoire des scanners pour documents
Les premièrs tentatives de création de scanners documentaires remontent aux années 1970. Ces premièrs scanners consistaient en des caméras vidéo classiques placées sur des porte-copies et dotées d'un éclairage supplémentaire pour pouvoir fonctionner dans une pièce sombre.
En réponse au déclin de la popularité des rétroprojecteurs à la fin des années 1980 et à la nécessité de présenter des documents de plus en plus élaborés à un large public, WolfVision et Elmo Company ont développé les premières scanners pour documents au même moment. Ces appareils ont tous deux été présentés à la foire commerciale Photokina en 1988.
Le développement et les progrès rapides de l'affichage numérique et de la technologie informatique ont également contribué à l'adoption du scanner pour documents par rapport à la technologie traditionnelle des projecteurs tout au long des années 1990 et sur le marché actuel de la présentation.
Le meilleur scanner pour répondre à vos besoins
Les scanners pour documents étant très polyvalentes en termes d'applications, il faut tenir compte de l'utilisation que l'on prévoit d'en faire au moment de l'achat. Si vous prévoyez de faire des présentations avec des objets extrêmement grands, un modèle pour plafond avec une tête de scanner rotative et plusieurs résolutions de sortie sera peut-être un bon choix, car vous devrez le déplacer assez souvent pour obtenir le bon angle.
En revanche, si vous avez surtout besoin de faire des présentations au bureau ou en classe, un modèle de bureau plus petit suffira probablement. La présence d'une molette de zoom réglable intégrée est une autre caractéristique essentielle à rechercher, car la clarté de l'image dépend largement de la taille de l'objet.
La compatibilité et les connexions sont également des facteurs importants à prendre en compte. Si vous utilisez à la fois des Mac et des PC, vous devez vous assurer que le scanner de documents est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Apple et qu'elle dispose d'une connexion USB. Certaines des scanners documentaires les plus modernes disposent également de ports HDMI pour se connecter à des écrans haute définition.