Si vous et votre famille appréciez avoir au dîner une dinde entière ou de gros morceaux de viande, votre cuisine a besoin d’un plat à rôtir convenable. Vous trouverez ici une sélection de modèles dont certains sont si faciles à nettoyer et faciles à utiliser que vous ne voudrez pas attendre les fêtes pour les utiliser. Quelques-uns de ces plats à rôtir ajouteront même une touche d’élégance à une table bien dressée, donnant à chaque repas une touche de raffinement. Vous l’aurez compris, voici un comparatif qui vous aidera à choisir le meilleur plat à rôtir.
Comparatif des Plats à Rôtir
1 Plat à rôtir Russell Hobbs
Avis
Comme alternative aux options bon marché et jetables, le Russell Hobbs est difficile à battre. Sa construction en émail vitreux est plus sûre que le papier d'aluminium et le revêtement émaillé vitreux facilite le nettoyage. La surface ne contient pas non plus de produits chimiques nocifs.
2 Plat à rôtir Kitchen Craft
Avis
Doté d'un intérieur et d'un extérieur en téflon anti-adhésif, le Kitchen Craft est un incontournable à avoir dans sa cuisine. En plus de ses poignées résistantes, le support inclus est également anti-adhésif.
3 Plat à rôtir LE CREUSET
Avis
La construction en fonte de la rôtissoire Signature Le Creuset assure une distribution uniforme de la chaleur, tandis que l'émail non réactif assure durabilité et facilité de nettoyage. Il est également polyvalent : il peut être utilisé avec n'importe quoi, qu'il s'agisse d'un gril d'extérieur ou d'un four halogène.
4 Plat à rôtir Mauviel1830
Avis
Obtenez une utilisation presque infinie avec le Mauviel1830, un modèle spacieux , doté d'une base de sept couches qui assure une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Il est résistant au four, va au lave-vaisselle et est antiadhésif grâce à une surface de cuisson très polie.
5 Plat à rôtir VonShef
Avis
Le VonShef s'intègre parfaitement dans une cuisine qui ne dispose pas d'une tonne d'espace pour des articles à usage unique, car il fonctionne non seulement comme rôtissoire couverte, mais aussi comme marmite ou comme four hollandais. Vous pouvez même utiliser le couvercle comme plat de service attrayant.
Ce qui rend un plat à rôtir unique
Un plat à rôtir est d'abord et avant tout fait pour aller au four plutôt que simplement sur la cuisinière. Il est donc fait de matériaux qui vont au four comme l'argile, qui est idéale pour brunir les aliments, la fonte, qui est un merveilleux conducteur de chaleur, l'acier inoxydable, et l'émail anti-adhésif. Ils peuvent tous être soumis à des températures élevées pendant de longues périodes de temps, sans qu'ils ne s'infiltrent dans les aliments ou ne présentent un risque d'incendie. La cuisson au four est, dans l'ensemble, moins dangereuse que la cuisson sur la cuisinière, cette dernière étant une cause majeure d'incendies et de brûlures.
Les plats à rôtir sont également beaucoup plus profonds que les autres types de casseroles parce qu'ils sont conçus pour qu'une grille puisse s'asseoir sur le dessus, avec beaucoup d'espace en dessous. Vous pouvez placer la viande sur la grille, et laisser les graisses et les jus tomber vers le bas à la casserole dessous. Les jus emprisonnés sous la viande la garderont humide. Les plats à rôtir sont également profonds pour donner la possibilité de sauter la grille, et simplement déposer leur viande sur des couches de légumes. Cette méthode permet au jus de la viande de mariner les légumes. Les plats à rôtir ne sont pas seulement profonds, ils sont aussi larges et longs parce qu'ils doivent contenir de grosses volailles comme la dinde et des rôtis entiers.
Une autre utilisation spéciale du plat à rôtir est la création d'un bain-marie. Certaines recettes plus complexes, comme la crème anglaise, nécessitent des conditions de cuisson très particulières ; elles nécessitent généralement une humidité constante à l'intérieur du four et ne peuvent pas non plus supporter la chaleur directe du four lui-même. Pour cela, on fait un bain-marie, qui est essentiellement un grand bassin dans lequel se trouvent les petits plats à flan, entourés d'eau, dans le four. Un plat à rôtir est l'outil parfait pour cela.
Comprendre les techniques de torréfaction
Il y a plusieurs façons de cuire les aliments dans un four et elles font une grande différence dans la saveur et la consistance de vos aliments. Un poulet cuit au four sortira tout à fait différent d'un poulet rôti. La cuisson au four et la torréfaction utilisent toutes deux la chaleur sèche pour cuire les aliments, c'est presque tout ce qu'elles ont en commun. Lorsque vous rôtissez des aliments, vous voulez que le résultat final ait une croûte brune et savoureuse. Pour ce faire, vous avez besoin d'une température plus élevée que pour la cuisson au four et vous devez badigeonner l'extérieur de vos aliments d'une sorte de graisse, comme l'huile d'olive.
Les aliments cuits au four nécessitent habituellement des températures plus basses que les aliments rôtis. La cuisson au four est plus couramment utilisée pour les aliments qui ne sont pas solides à l'intérieur pour commencer comme les gâteaux ou les muffins mais qui durcissent pendant la cuisson. Les produits de boulangerie passent par des processus complexes qui les transforment de pâte à frire à quelque chose de comestible. La torréfaction est préférable pour les aliments qui commencent avec un intérieur solide, comme un rôti de poteau épais ou une dinde entière.
Le grillage est préférable pour les coupes minces de viande ; l'utilisation de cette méthode pour les coupes plus épaisses peut entraîner des risques de viande insuffisamment cuite. Cette technique utilise des températures très élevées dans le four, mais seulement pour une courte période de temps. Quand on met le four à griller, il envoie de la chaleur dans les aliments par le dessus. Cela permet à la fois de saisir et de cuire les aliments en même temps. On peut considérer le grillage au gril comme un grillage inversé parce qu'il dirige la chaleur par le dessus plutôt que par le dessous des aliments.
Pourquoi rôtir vos aliments est plus facile
Les différentes méthodes de cuisson que vous pouvez utiliser pour préparer vos aliments affectent non seulement la saveur de vos ingrédients, mais aussi leur contenu nutritionnel. La torréfaction des aliments, pour commencer, n'exige pas autant d'huiles et de graisses riches en calories que les autres aliments. En général, il suffit de badigeonner l'extérieur des aliments d'une petite quantité d'huile pour commencer le processus de cuisson, plutôt que d'étouffer les aliments dans l'huile comme on le fait pour les faire frire ou les faire sauter. Il est toujours important de savoir quelles sont les meilleures matières grasses pour chaque méthode de cuisson - l'huile de colza est la meilleure pour la torréfaction - ou vous pouvez vous retrouver avec des aliments trop gras cuits au four.
La torréfaction de vos légumes augmente leur biodisponibilité, ce qui signifie que votre corps peut mieux utiliser leurs vitamines et autres nutriments. La torréfaction est également un moyen beaucoup plus sain de préparer des légumes que l'ébullition, qui peut appauvrir la nourriture en vitamines hydrosolubles.
La torréfaction est certainement plus saine que l'une des méthodes de cuisson les plus populaires aujourd'hui, celle des aliments frits. Les températures extrêmement élevées requises pour faire frire les aliments provoquent la libération d'un composé appelé produits finis à glycation avancée, qui peut entraîner la présence de cancérogènes dans vos aliments. Sans compter que les aliments cuits au four sont toujours plus faibles en calories et en matières grasses que la version frite du même aliment.
Un dernier avantage inattendu de toute sorte de cuisson au four est la simplicité du temps qu'il faut y consacrer. Des études ont montré que plus une personne passe du temps à préparer sa nourriture, plus elle est consciente de ce qu'elle mange et de ce qu'elle mange. Cette prise de conscience n'est pas aussi forte lors de la friture ou de la cuisson au four à micro-ondes des aliments.
Acheter un Plat à Rôtis pas cher ou en promo