Quiconque est sérieux à propos des grillades comprend que, malgré ce que Hank vous dirait, le charbon de bois est le roi de la colline. Ces modèles, conçus spécialement pour les briquettes, offrent toute l’odeur et la saveur que vous connaissez et aimez, et certains d’entre eux intègrent également quelques caractéristiques pratiques et innovantes qui font entrer le bon goût de la vieille école dans le 21e siècle.
Comparatif des barbecues au charbon
1 Barbecue au charbon TecTake
Avis
Parfait pour les petits espaces extérieurs, le TecTake. Le cendrier sort pour un nettoyage facile, et il a un tiroir coulissant sur le côté pour garder les aliments au chaud jusqu'à ce que vous soyez prêt à les servir.
2 Barbecue au charbon Weber
Avis
L'emblématique bouilloire Weber allie un design traditionnel à des caractéristiques innovantes. Ses grilles articulées en acier inoxydable vous permettent d'ajouter plus de combustible pendant la cuisson et l'évent en aluminium résistant à la rouille permet de contrôler facilement la température interne.
3 Barbecue au charbon CHAR-BROIL
Avis
Le Char-Broil Kettleman arbore un fini émaillé de porcelaine pour une protection contre les intempéries. La hauteur des grilles peut être ajustée pour rapprocher ou éloigner les aliments de la chaleur, et le couvercle à charnière est muni d'un indicateur de température intégré.
4 Barbecue au charbon TecTake
Avis
Vous pouvez emporter le TecTake partout où vous voulez aller, car sa conception très compacte permet une installation et une panne rapide. Il est facile à transporter ou à ranger lorsque vous avez fini de cuisiner.
5 Barbecue au charbon Rustler
Avis
Léger mais toujours très stable, le Rustler est idéal pour emporter lors de votre prochain pique-nique, d'une fête au hayon ou d'une journée au lac. Les pieds en acier peuvent se rabattre vers le haut pour fixer le couvercle lorsque vous voyagez, vous n'aurez donc pas à vous soucier des déversements.
Procurez-vous un excellent gril
Personne ne peut résoudre le grand débat entre le gril au charbon de bois et le gril au gaz pour vous ; c'est une décision que vous devez prendre vous-même. Mais si vous avez décidé de faire de votre prochain gril une unité de combustion de charbon de bois, vous avez la possibilité d'obtenir un excellent gril pour un prix agréablement bas. Bien que vous puissiez dépenser des centaines de dollars sur un gril au charbon de bois haut de gamme avec un fumoir intégré et des systèmes d'allumage au gaz en option, vous pouvez également obtenir un appareil parfaitement décent pour bien moins de cinquante dollars.
L'un des facteurs les plus importants pour décider quel gril vous devriez acheter est simplement la taille du gril. Cela signifie cependant deux choses : vous devez tenir compte des dimensions d'ensemble d'un éventuel gril, en vous assurant qu'il s'adaptera au porche, au patio ou à la terrasse sur lesquels vous espérez faire votre cuisson, et vous devez également connaître les dimensions de la surface physique du barbecue. Certains petits grils peuvent sembler convenir à votre propriété, mais s'il s'avère que vous ne pouvez pas cuire simultanément autant de hamburgers, de steaks ou de saucisses que vous le souhaitez, vous prendrez une décision "sage et stupide" qui vous fera passer beaucoup plus de temps à attendre les aliments à cuire. C'est pourquoi la surface de cuisson du gril est la considération la plus importante lorsqu'il s'agit de la taille.
L'exception ici vient quand vous recherchez un gril portatif que vous pouvez apporter le camping, à un pique-nique, ou à la plage. Il existe des grils compacts qui pèsent moins d'un kilo, ce qui les rend appropriés même pour les voyages en sac à dos. Lorsqu'une unité est aussi petite et portable, sacrifier des pouces carrés d'espace de cuisson pour la capacité de cuisiner est vraiment un beau métier.
Pour le chef occasionnel à la recherche d'un gril au charbon de bois plus grand pour sa cour arrière, une fois que la taille minimale de la surface du gril a été prise en compte, la prochaine considération pour quel gril vous convient le mieux devrait être le type de cuisson que vous préférez. Si vous voulez juste un bon gril pour faire cuire des chiens et des hamburgers en été, alors un gril au charbon de bois de style bouilloire standard est une excellente idée. Ces grils ont tendance à produire une chaleur uniforme sur toutes leurs surfaces de cuisson (à condition d'utiliser suffisamment de charbon de bois) et permettent un accès facile à 360 degrés, ce qui facilite le retournement et le contrôle de vos aliments.
Pour les cuisiniers décidément plus sérieux, un gril au charbon de bois plus grand avec une surface de cuisson rectangulaire généreusement portionnée est une bonne idée. Cela est vrai non seulement parce que ces modèles offrent plus d'espace de cuisson, mais aussi parce qu'ils facilitent la création de différentes zones de chaleur, même en utilisant du charbon de bois (ou du bois dur) comme source de chaleur, ce que la plupart des barbecues à bouilloire ne peuvent faire. En gardant les braises plus chaudes d'un côté du gril, un chef expérimenté peut saisir les viandes à feu vif et les faire cuire à feu doux à la perfection, ou rôtir lentement les légumes, même en faisant cuire un plat rempli de steak ou de filets de saumon à proximité.
Charbon de bois, bois dur, et plus encore
La façon la plus facile de cuisiner sur un gril au charbon de bois est d'utiliser des briquettes de charbon de bois. C'est d'autant plus vrai si vous optez pour des briquettes "auto-éclairantes", c'est-à-dire imprégnées d'essence à briquet. Bien que la plupart des charbons auto-allumants soient sans danger pour la santé humaine - contrairement aux idées fausses courantes - l'accélérateur utilisé pour les faire brûler peut donner des saveurs désagréables aux aliments, ce qui est contre-productif. Si vous allez utiliser du charbon de bois auto-allumant, assurez-vous que toutes les flammes qui se lèchent se sont éteintes et que les briquettes ont pris une coloration grise et orange uniforme avant de commencer à cuire.
L'utilisation de charbon de bois qui n'est pas prétraité exige un peu plus de patience et, habituellement, des outils supplémentaires. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur les cheminées au charbon de bois, un must pour une expérience efficace de grillage de briquettes au charbon de bois.
La cuisson au barbecue à bois dur est de plus en plus populaire et, lorsqu'elle est effectuée correctement, peut donner de délicieux résultats. Le bois dur, comme on pouvait s'y attendre, donne aux viandes une saveur subtile de fumée que la plupart des types de charbon de bois n'arrivent pas à trouver. Vous pouvez obtenir ce qu'on appelle du charbon de bois feuillu qui consiste en morceaux de bois et/ou en briquettes sans les mêmes charges que celles utilisées dans le charbon de bois standard, mais des bandes préemballées et prédécoupées de bois dur simple est la meilleure façon d'obtenir un arôme de fumée idéal.
Prévoyez d'allumer votre bois dur dans la même cheminée au charbon de bois que celle que vous utilisez avec les briquettes de base, ou bien prévoyez d'abord d'accumuler la chaleur de base dans votre gril en utilisant du charbon de bois. Ajoutez ensuite le bois dur une fois que le charbon de bois est sur le point de brûler.
Enfin, vous pouvez toujours griller avec le même bois que celui que vous brûlez dans une cheminée. Cependant, pour éviter de créer des viandes (ou des légumes ou des fruits grillés) trop fumés, assurez-vous que le bois est complètement brûlé jusqu'aux braises avant de commencer à le cuire. Une approche consiste à maintenir un feu crépitant dans une fosse à feu voisine afin d'avoir une source de charbon de bois plus chaude.
Accessoires pour gril au charbon de bois
Obtenir un barbecue au charbon de bois n'est que le début de votre aventure culinaire en plein air. Il existe une myriade d'outils et d'accessoires auxquels vous devriez vous régaler pour vous assurer d'avoir l'expérience de grillade la plus agréable, efficace et sécuritaire possible.
D'abord et avant tout, vous avez besoin de bons outils de barbecue. Au plus basique, un ensemble devrait avoir une grande spatule robuste, une paire de pinces et une bonne fourchette longue. Il y a aussi souvent une brosse à badigeonner, des brochettes, un couteau à long manche et une bonne trousse pour tout ranger lorsque vous n'êtes pas en train de griller.
Si votre ensemble d'outils n'est pas fourni avec un thermomètre à viande (ou si l'unité incluse donne des résultats désagréables), alors offrez-vous l'un de ces articles essentiels et abordables. L'utilisation d'un thermomètre à viande signifie la différence entre un steak trop cuit, une poitrine de poulet pas assez cuite ou une côtelette de porc préparée à la perfection. Si vous dépensez l'argent pour obtenir de fines coupes de viande, vous devez absolument faire l'investissement modeste dans un thermomètre à viande.
Il est également sage d'avoir à portée de main des gants à griller. Les gants résistants à la chaleur offrent beaucoup plus de contrôle et de dextérité que le gant de cuisine démodé, vous permettant de manœuvrer, de couper, de badigeonner ou simplement de retourner vos aliments même lorsque les flammes dansent bien au-dessus du gril.
Acheter un barbecue au charbon pas cher ou en promo