La fermentation est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus saines pour conserver les aliments. Si vous avez déjà eu envie d’essayer de mariner des légumes pour qu’ils soient disponibles toute l’année, alors vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à l’un de ces kits de fermentation. Ils vous permettront de profiter d’aliments sains à tout moment de l’année, y compris les cornichons traditionnels, la choucroute, le kimchi, et bien d’autres. Voici le comparatif qui vous permettra d’acheter le kit de fermentation qui répondra au mieux à vos besoins.
Comparatif des Kits de fermentation
1 Kit de fermentation MS-Steinzeug
Avis
D'une capacité de 5 litres, le pot de récolte de type allemand MS-Steinzeug offre un système robuste pour le traitement de grands lots de produits. Un canal d'eau facile à remplir permet une purge d'air unidirectionnelle pour des légumes salés simples et sans tracas.
2 Kit de fermentation Sterilock
Avis
Préparez de la choucroute ou du vinaigre maison sans avoir à vous soucier d'un barboteur rempli d'eau en utilisant le Sterilock économique pour tous vos besoins de saumurage. C'est un bon rapport qualité-prix, mais il n'est disponible qu'en 3 bocaux.
3 Kit de fermentation Kilner
Avis
Le bocal en verre de Kilner est l'une des options les plus simples et efficaces, ce qui le rend parfait pour les amateurs de conservation des aliments qui n'ont jamais décapé auparavant. Son prix abordable en fait aussi un bon choix pour débuter.
4 Kit de fermentation Masontops
Avis
Disponible dans les options de bec large et régulière, le Masontops Complete répondra aux besoins de tous. Les couvercles sans eau du sas évacuent automatiquement les gaz excédentaires et les bocaux en verre inclus maintiennent vos ingrédients immergés pour empêcher la formation de moisissures.
5 Kit de fermentation Crazy Korean Cooking
Avis
Si vous avez besoin de faire fermenter de grandes quantités de légumes frais pour votre restaurant ou un événement spécial, le Crazy Korean E-Jen est fait pour vous. Disponible en 22 litres, ce choix vous aidera à faire face à n'importe quelle tâche de décapage avec facilité.
La fermentation intentionnelle est préférable
À un moment donné dans la vie d'une personne qui mange et stocke régulièrement de la nourriture, elle a involontairement pris part au processus de fermentation. Vous avez peut-être laissé un yogourt à moitié mangé dans le réfrigérateur pendant un mois de trop. C'était peut-être un smoothie que vous avez fait et laissé sur le comptoir, au soleil, pendant une semaine. Quelle que soit la source ou la durée de l'aliment, toute incidence dans laquelle un micro-organisme quelconque se retrouve en ville sur votre aliment est un cas de fermentation. Ne confondez pas cela avec un simple moule, cependant. Les deux coexistent souvent pendant un certain temps, mais les micro-organismes en fermentation font de leur mieux dans des environnements dépourvus d'oxygène.
Dans un exemple épique, mes colocataires et moi avons organisé une grande fête d'action de grâce dans la grande maison que nous partagions à l'université. Nous avons nourri environ 35 personnes et fait la fête toute la nuit. Le lendemain matin, une grande partie de la nourriture restante dort sur la table, probablement pas tout à fait sécuritaire à manger, mais pas non plus une expérience scientifique à part entière. Etant parti pour prendre un train de retour tôt pour les vacances, et quelques amis m'ont dit qu'ils s'occuperaient de la table (j'avais cuisiné la plupart de la nourriture, donc ce n'était pas à moi de faire le ménage).
Apparemment, mes amis voulaient dire qu'ils allaient s'embarquer dans l'une des expériences de fermentation les plus impressionnantes que j'aie jamais vues. Ils ont tout simplement laissé tout ce qui se trouvait sur la table en place et l'ont entièrement enveloppé dans du film rétractable. Le travail était impressionnant ; la barrière était pratiquement étanche à l'air. Une semaine plus tard, nous sommes retournés chercher une table exempte de toute interférence d'insectes ou d'autres animaux nuisibles (ce qui était probablement leur intention). Cependant, sous l'emballage scellé, les espèces avaient poussé à un tel point qu'elles étaient probablement sur le point de développer leur propre langage écrit au moment où nous avons apporté la table entière à la poubelle et avons jeté son contenu la vaisselle et tout le reste dans la poubelle.
Les exemples ci-dessus sont des exemples de fermentation par erreur humaine. Les kits de fermentation de notre liste, par contre, profitent de formes beaucoup plus spécifiques de l'interaction entre certains aliments et certains micro-organismes. Dans ces cas, vous pouvez créer des aliments que vous ne considérez généralement pas comme ayant mal tourné, mais qui, techniquement, ont succombé à l'attaque de petites créatures. Heureusement pour nous, ces créatures ont tendance à améliorer les aliments que nous mettons sur leur chemin.
Toutes vos boissons alcoolisées préférées, par exemple, vous sont apportées par fermentation. Si vous aimez le goût de tout ce qui a été mariné, des concombres aux haricots dilués, en passant par les œufs et les pieds de porc, vous pouvez remercier la fermentation. Une liste d'aliments fermentés intentionnellement pourrait s'allonger pendant un bon moment, mais la plupart d'entre eux ont une chose en commun, c'est que leurs ingrédients de base sont peu coûteux. La plupart du temps, lorsque vous achetez un produit fermenté, vous payez pour le temps que prend le processus.
Ainsi, lorsque vous achetez votre propre kit de fermentation, vous vous donnez l'occasion d'économiser énormément d'argent sur un grand nombre de vos aliments préférés. Les cornichons à l'aneth casher sont probablement l'un des aliments fermentés les plus reconnaissables sur le marché, alors nous allons les utiliser comme exemple. Un pot contenant environ huit cornichons pleins vous coûtera facilement plus du double de ce que les concombres et les ingrédients de la saumure vous coûteraient combinés. Cela peut vous faire économiser une tonne d'argent. Vous pouvez également réutiliser la saumure des lots précédents lorsque vous faites plus de cornichons, donc plus vous fermentez, plus vous économisez.
L'autre particularité de la fermentation de vos propres produits est que vous pouvez créer vos propres saveurs uniques. Les articles de spécialité comme ceux-ci souffrent souvent des coûts massivement gonflés, quand ajouter quelques morceaux de gingembre à votre saumure vous coûtera seulement quelques pennies supplémentaires.
Comment choisir le meilleur kit de fermentation
Il existe des kits de fermentation qui sont conçus pour vous permettre de créer une grande quantité d'aliments différents. Choisir le bon pour vous aura beaucoup à faire avec la quantité de nourriture que vous voulez faire fermenter dans une session donnée, et exactement ce que c'est que vous voulez faire.
La plupart des kits de fermentations vous permettent de placer les aliments dans des bocaux, de les charger avec les ingrédients de fermentation inclus, d'ajouter les arômes supplémentaires spécifiques à votre palette et d'attendre que la nature s'y mette. Ces kits sont habituellement utilisés pour mariner des aliments comme des légumes, des œufs et d'autres aliments simples.
Si vous voulez pouvoir faire de grandes quantités, mais que la variété n'est pas aussi importante pour vous, recherchez un kit avec moins de pots qui peuvent contenir plus de nourriture. Vous aurez moins de travail à faire pour la préparation et le nettoyage, et vous n'aurez pas à vous soucier de l'étiquetage de quoi que ce soit.
Par contre, si vous voulez créer plusieurs saveurs différentes d'un même produit mariné, vous aurez besoin d'un kit de fermentation avec de plus de petits pots. De plus, pour ne pas vous embrouiller, il peut être judicieux d'investir dans un étiqueteuse de haute qualité afin de garder vos pots bien organisés.
La brève histoire de la fermentation
La fermentation s'est poursuivie bien avant qu'il n'y ait d'êtres humains pour profiter des fruits agréablement pourris du processus. C'est parce que les micro-organismes sont bien antérieurs à l'arrivée de l'homme sur la scène.
Lorsque les humains ont finalement pris le temps de manger des aliments fermentés, ce n'était pas le résultat d'une expérimentation culinaire, mais plutôt d'une survie. Le choix était simple : manger la nourriture qui avait l'air gâtée ou mourir de faim. Heureusement pour celui qui a pris le risque, la nourriture fermentée était plutôt bonne.
Le type de fermentation intentionnelle que nous avons établi comme étant de loin préférable remonte au moins à 7000 avant J.C.E. à Jiahu, en Chine. C'est vrai pour les humains, de toute façon. Il a été démontré que certains singes enterrent les fruits mûrs sous terre et y retournent plus tard, après une fermentation naturelle. Ils se soûlent intentionnellement avec ce qui est essentiellement l'équivalent de la gnôle de prison.
Au milieu des années 1850, Louis Pasteur s'est appuyé sur la découverte récente des procédés de reproduction de la levure. Il a montré par une série d'expériences comment la levure a joué un rôle central dans un certain nombre de fermentations. L'une de ces expériences a entraîné la mort de tous les micro-organismes de son échantillon et a mené au processus que nous appelons maintenant la pasteurisation.
Acheter un Kit de fermentation pas cher ou en promo