Si les aliments faits maison sont plus importants pour vous que de simplement coller un repas congelé au four, alors vous serez certainement intéressé par notre liste d’ensembles de mortier et de pilon. Ceux-ci vous permettront de moudre vos propres herbes, épices et pâtes pour une expérience culinaire vraiment faite à partir de rien. Rien n’ajoute plus de saveur que des ingrédients fraîchement transformés à la main. Voici le comparatif qui vous permettra d’opter pour le meilleur mortier du marché.
Comparatif des meilleurs Mortiers
1 mortier KESPER
Avis
Avec son intérieur en granite de haute qualité, le KESPER offre la friction idéale pour le broyage d'ingrédients durs. Son coût relativement bas ainsi que les retours positifs des acheteurs en font un choix sûr.
2 mortier Tebery
Avis
Le Tebery en acier inoxydable est plus robuste que la plupart des ensembles en acier sur le marché et est offert à un prix incroyable, ce qui en fait une bonne affaire. Mieux encore, il est exempt de produits chimiques, vous n'avez donc pas à vous soucier de la salubrité des aliments.
3 mortier Cooler
Avis
Fabriqué en céramique de qualité avec un manche en silicone antidérapant et une base amovible, le Cooler ne glisse pas lorsque vous l'utilisez. La finition non émaillée offre une bonne surface de meulage qui ne s'écaillera pas.
4 mortier Cole & Mason
Avis
Si vous êtes à la recherche d'une belle pièce qui fera toujours le travail, le granit Cole et Mason est le choix idéal pour vous. Ce choix est très résistant et effectue des broyages vigoureux. Lorsque vous ne cuisinez pas, vous pourrez tout à faire le laisser sur le comptoir comme décoration accrocheuse.
5 mortier Vin Bouquet
Avis
Le broyeur moderne Vin Bouquet est un duo en acier inoxydable brossé qui ne se décolore pas et n'absorbe pas les odeurs avec le temps. Il est doté d'une poignée extra-longue et d'une tête moletée, ce qui facilite une prise en main sûre et offre un contrôle supérieur.
Pourquoi avez-vous besoin d'un mortier ?
Peut-être avez-vous vu ces élégants petits outils dans les magasins de cuisine et vous êtes-vous dit : "Ils sont beaux, mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire qu'un bol et une cuillère ne peuvent pas faire ?" La réponse : beaucoup. Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, un mortier et un pilon devraient faire partie des prochains articles que vous ajouterez à votre arsenal culinaire. Tout d'abord, si vous pensez qu'un couteau peut remplacer un pilon, ce n'est tout simplement pas vrai. Les pesticides broient les aliments, ce qui libère leurs huiles essentielles des liquides spéciaux extraits de plantes qui offrent de nombreux avantages allant de l'aromatisation des aliments à leur conservation. C'est quelque chose qu'un couteau ne peut pas faire.
À l'aide d'un mortier et d'un pilon, vous pouvez ouvrir la structure rigide de diverses plantes, exposant ainsi les saveurs emprisonnées à l'intérieur. Les couper proprement avec des couteaux ne suffira pas.
Si vous pensez que vous pouvez simplement utiliser un robot culinaire pour obtenir le même effet, gardez à l'esprit que les lames rapides de cet appareil créent de la chaleur, ce qui peut diluer certaines des saveurs des plantes. Seul un mortier et pilon est l'équilibre parfait entre la force et la douceur pour libérer la saveur d'une plante, sans la détruire. Deuxièmement, n'oubliez pas que vous n'avez parfois besoin que de la plus petite portion d'un ingrédient, comme une demi cuillère à soupe de poivre concassé. Mettre ça dans un robot culinaire n'est pas pratique. Vous pourriez mettre un peu d'épices dans un moulin à poivre, mais encore une fois, cet appareil coupera plutôt que d'écraser vos ingrédients, ne libérant pas ces savoureuses huiles essentielles.
Enfin, vous avez besoin d'un mortier et d'un pilon car essayer d'attacher un mortier de fortune avec des bols et des cuillères à mélanger détruira vos bols, vos cuillères ou les deux. Les mortiers sont très résistants, généralement faits de granit, de marbre ou d'autres matériaux lourds qui peuvent résister à la pression que vous devez appliquer pour écraser les ingrédients.
Les différents mortiers et pilons et leurs emplois
Les mortiers et pilons peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Nous allons discuter de chacun d'eux et des emplois pour lesquels ils sont les mieux adaptés. Si votre obsession la plus récente est la fabrication de pâtes alimentaires, vous devriez opter pour un ensemble en céramique. Elles sont idéales pour écraser les noix, l'ail et les fines herbes afin de préparer une délicieuse sauce pesto. Ceux qui préfèrent une cuisine un peu plus épicée, comme la cuisine thaïlandaise ou indienne, voudront peut-être un mortier et un pilon de granit.
La surface irrégulière et bosselée de ce type est parfaite pour briser les petits ingrédients aux structures tenaces, tels que les piments chili séchés. Si vous placez des ingrédients plus longs, comme de la citronnelle ou des feuilles,dans un mortier de granit, roulez doucement votre pilon sur ceux-ci et poussez les dans la surface bosselée du mortier pour libérer leur saveur de façon magnifique.
Les mortiers de bois d'olivier servent un but unique qui est parfait pour certains chefs, mais pas pour d'autres. Parce que le matériau conserve les saveurs des aliments que vous y mettez, ce type de mortier et de pilon ne devrait être utilisé que pour un type de cuisine dont l'ingrédient de base est constant. Bien sûr, vous ne voudriez pas faire un dessert dans un mortier en bois d'olivier que vous avez déjà utilisé pour des sauces à base d'ail.
Si vous voulez un mortier et un pilon plus polyvalents que vous pouvez utiliser pour faire toutes sortes de cuisine, optez pour un ensemble de marbre. Le marbre ne tiendra pas aux saveurs, vous pouvez donc l'utiliser aussi bien pour les plats salés que pour les desserts, à condition de bien le laver. Les ensembles de marbre sont également très élégants. Si vous écrasez beaucoup d'ingrédients durs, vous aurez besoin de la résistance d'un mortier en fonte. Il n'y a presque rien que ce matériau ne puisse supporter. Si vous êtes à la recherche d'un kit de sushi, vous apprécierez un mortier et un pilon faits de faïence japonaise. Ils sont idéaux pour écraser beaucoup de choses que vous pouvez enrouler dans votre riz et vos algues marines, comme le poisson et le gingembre. Ils sont aussi bons pour écraser le tofu et pulvériser les graines.
L'histoire des mortiers et des pilons
Lorsque vous utilisez un mortier et un pilon, vous entrez en contact avec des milliers d'années de culture culinaire dans le monde entier. Les historiens ont trouvé des versions de ces outils remontant à 35000 av. J.-C. L'une des choses les plus intéressantes au sujet du mortier et du pilon est peut-être qu'ils ont à peine changé pendant toute cette période. Le serveur qui écrase le guacamole dans un mortier et un pilon à côté de la table de votre restaurant mexicain préféré en utilise un presque identique aux mortiers utilisées dans la vallée de Tehuacan au Mexique il y a presque 6 000 ans. Cependant, si l'apparence et la composition de ces outils n'ont guère changé, leur utilisation n'en a pas moins changé.
Aujourd'hui, les chefs cuisiniers utilisent principalement des mortiers et des pilons pour moudre les épices, les herbes et les noix. Mais si l'on en croit le Livre de l'Exode, les Israélites utilisaient des mortiers et des pilons pour moudre leur manne vers le VIe siècle avant notre ère. Un texte médical égyptien datant de 1550 avant notre ère décrit des médecins utilisant des mortiers et des pilons pour faire de la teinture et des onguents, et il existe des preuves qui montrent que les pharmaciens italiens en faisaient usage aux XIVe et XVe siècles de notre ère.
Certains historiens diraient que le mortier et les pilons ont joué un rôle plus important dans la communauté médicale que dans le monde culinaire pendant la majeure partie de leur existence. En fait, ils ont encore laissé leur marque, puisque vous verrez l'image d'un mortier et d'un pilon sur les grandes pharmacies comme Walgreens. Bien sûr, les pharmaciens modernes ne broient pas votre ordonnance dans un mortier et un pilon ; l'image n'est pour l'instant que symbolique.
Acheter un Mortier pas cher ou en promo