Que vous soyez un boulanger occasionnel ou un chef cuisinier professionnel qui crée des chefs-d’œuvre culinaires, une bonne planche à pâtisserie peut faire la différence entre une délicieuse gâterie et un gâteau pâteux. Idéale pour toutes sortes de besoins en pâtisserie, y compris rouler la pâte à pizza, pétrir le pain, et plus encore, notre sélection comprend une planche à pâtisserie qui correspondra à chacun d’entre vous.
Comparatif des Planches à pâtisserie
1 Planche à pâtisserie Hblife
Avis
La planche Hblife favorie des fans se fixe à votre comptoir pendant que vous pétrissez et roulez la pâte sur sa surface antiadhésive. Elle s'enroule facilement lorsque vous avez fini de l'utiliser, et peut être mise en toute sécurité dans le congélateur, le four et le lave-vaisselle.
2 Planche à pâtisserie Nifogo
Avis
Le Nifogo est un tapis de 60x40cm qui est parfaitement plat et qui adhère si fermement au comptoir qu'il ne bouge pas, même en déroulant les croûtes à tarte et à pizza. Les marquages circulaires facilitent l'obtention d'une pâte à la bonne taille pour votre recette.
3 Planche à pâtisserie 3 CCC"
Avis
L'élégante planche 3 CCC est parfaite pour réaliser des recettes délicates. La pierre garde le beurre et les autres ingrédients sensibles à la température au froid, de sorte à ce que votre pâte reste facile à travailler, et chacun possède sa propre coloration et ses propres motifs.
4 Planche à pâtisserie Bukm
Avis
Le tapis de travail Bukm est fait en silicone de haute qualité. Il résiste à la chaleur jusqu'à 480 degrés F, mais bouillonnera dans le four s'il n'est pas posé complètement à plat. Il est sécuritaire de le mettre dans le lave-vaisselle, et vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces.
5 Planche à pâtisserie Kitchen Craft
Avis
La planche Kitchen Craft est durable, belle et offre une longueur généreuse qui est parfaite pour travailler avec des pâtes tenaces. Elle est réversible, ce qui permet de séparer les saveurs lorsque vous travaillez avec plusieurs recettes, et elle est parfait sur le comptoir même lorsqu'elle n'est pas utilisé.
Planche à pâtisserie en bois, marbre, plastique ou granit ?
Lorsque vous commencez votre recherche de la planche à pâtisserie parfaite, les quatre principales variétés que vous verrez sont le bois, le marbre, le plastique et le granit. Les principales qualités que nous examinerons sont la facilité de nettoyage, la facilité d'utilisation, la durabilité et la résistance aux bactéries. Examinons d'abord les planches de bois. En fait, le bois possède des propriétés naturellement stériles qui l'aident à combattre les bactéries. Le bois a aussi un aspect classique que beaucoup de boulangers aiment. N'oubliez pas que ce matériau se tache et brûle facilement. De plus, les gens confondent souvent une planche à pâtisserie en érable avec une planche à découper et commencent à y hacher des légumes. Assurez-vous que tout le monde dans votre cuisine sait que cette planche en bois n'est faite que pour la pâte. Vous ne pouvez pas non plus mettre de planches à pâtisserie en bois dans le lave-vaisselle.
Ensuite, nous parlerons des planches en plastique. Ils sont très légers, donc si vous avez besoin d'emporter votre planche à pâtisserie sur le pouce, c'est une option intelligente. Vous pouvez également faire passer des planches de pâte plastique dans le lave-vaisselle, ce qui rend leur nettoyage assez facile. Sachez simplement que les coupures d'une planche en plastique ne peuvent pas se refermer comme celles d'un modèle en bois. Les planches à pâtisserie en plastique seront, bien sûr, l'une des options les plus économiques de cette liste.
Passons maintenant à l'une des variétés les moins adaptées aux portefeuilles : le marbre. Les pâtissiers adorent le marbre parce que la pâte roule si bien sur sa surface. La façon unique dont ce matériau dissipe la chaleur signifie également que le marbre reste très frais, ce qui maintient votre pâte à une température idéale. Il est presque impossible de couper une planche à pâtisserie en marbre, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de la présence de germes à l'intérieur de petites marques dans le matériau. Enfin, regardons le granit, que de nombreux chefs cuisiniers comparent souvent au marbre parce qu'il est durable et élégant. Le granit ne tache pas, ce que nous ne pouvons malheureusement pas dire du marbre. Le granit élimine également un autre souci : la gravure à l'eau-forte. Les produits acides peuvent laisser des traces sur le marbre, mais pas autant sur le granit.
Comment savoir si votre pâte a été correctement malaxée ?
Pizza, bretzels, pain : chacun de ces aliments semble avoir un processus de cuisson assez standardisé. Alors pourquoi certains restaurants ont-ils des pizzas nettement meilleures ? Et certains kiosques ont des bretzels remarquablement plus savoureux ? C'est probablement dans le fric. Que vous soyez nouveau dans la manipulation de cet aliment capricieux ou que vous soyez un chef pâtissier expérimenté, vous pouvez probablement tirer profit de ces conseils pour bien pétrir la pâte. Vous avez peut-être remarqué que le pain sans gluten ne se lève souvent pas bien et semble plutôt dense. Maintenant tu sais pourquoi. Il est important de pétrir suffisamment, à la main ou dans un batteur sur socle, pour donner à votre pâte sa forme et sa structure.
La première façon de savoir si votre pâte est prête est de vérifier si elle garde sa forme. Formez une boule de pâte et tenez cette boule dans votre main. S'il garde sa forme, il est prêt. S'il commence à tomber et à s'aplatir, il n'est pas prêt. La pâte va s'affaisser si les protéines de gluten ne sont pas encore assez fortes du pétrissage. Vous pouvez également tester votre pâte en la piquant. Une pâte solide ne tiendra pas la bosse qu'on y enfonce. Vous verrez cet alinéa se remplir à nouveau rapidement. Cependant, si la bosse reste là, votre pâte a besoin d'être malaxée davantage.
Vous pouvez aussi étirer votre pâte pour tester sa résistance. Cassez une petite boule de la substance et aplatissez-la dans vos mains. Ensuite, commencez à l'étirer en une feuille presque aussi mince qu'une feuille de papier. S'il est prêt à partir, il ne se cassera pas. S'il se déchire, tu dois le pétrir davantage. Vous pouvez savoir si votre pâte est prête en la regardant aussi. Votre boule de pâte devrait avoir l'air complètement lisse une fois qu'elle a été correctement malaxée. Si vous voyez encore des grumeaux, ce n'est pas prêt. Votre pâte sera également assez collante au toucher lorsqu'elle sera prête à partir. S'il semble encore sec, il faut travailler dessus.
Ce qu'il faut rechercher dans une planche à pâtisserie
Les planches de pâtisserie se sont beaucoup éloignées des dalles de pierre qu'elles étaient autrefois. Ils ont des caractéristiques qui peuvent rendre la création de vos recettes pâteuses beaucoup plus facile. Certaines, par exemple, ont des croûtes de taille standard gravées à l'eau-forte, ce qui vous aide à créer des pizzas de petite, moyenne et grande taille parfaitement mesurées à la maison pour votre four. Certains modèles comportent même des tableaux de conversion, donc si vous êtes un grand fan des livres de cuisine européens, mais que vous ne connaissez pas bien leurs mesures, ceux-ci peuvent vous aider. Bon nombre d'entre eux sont également munis de bords rainurés pour capter tout liquide qui pourrait rouler, ce qui aide à garder vos comptoirs un peu plus propres.
Si vous avez une petite cuisine,vous voudrez peut-être une planche en silicone ou en plastique qui se roule pour le rangement. Lorsque vous travaillez déjà avec peu d'espace, vous avez besoin d'ustensiles de cuisine qui peuvent faire double emploi. Heureusement, certaines planches à pâtisserie peuvent être mises directement au four, ce qui vous permet de cuire votre pâte sur la même surface où vous l'avez pétrie et d'avoir un article de moins à nettoyer plus tard. Si vous devenez très actif lorsque vous pétrissez votre pâte et que vous avez tendance à transpirer, assurez-vous que votre planche à pâtisserie a des pieds antidérapants sur le fond pour résister à votre enthousiasme. Certaines planches à patisserie silicone sont conçues pour coller à vos comptoirs lorsque vous travaillez, de sorte que vous pouvez être certain qu'elles ne glisseront pas.
Avez-vous le pressentiment que votre famille essaiera d'utiliser votre planche à pâtisserie comme planche à découper ? Ce n'est pas grave, car il existe des modèles réversibles, avec un côté pour hacher la nourriture et un autre pour pétrir la pâte. Assurez-vous juste que vos autres compagnons de cuisine sachent de quel côté il s'agit. Si vous optez pour une planche en bois ou en marbre, assurez-vous qu'elle est recouverte d'un scellant pour la protéger des rayures et autres dommages. Comme pour les variétés en plastique ou en silicone, recherchez celles qui sont durables.
Acheter une Planche à pâtisserie pas cher ou en promo