Comme pour la plupart des aliments, les pâtes maison ont un bien meilleur goût que les pâtes séchées du commerce, mais le processus de fabrication peut être délicat. Si vous avez envie de vous essayer à des plats italiens authentiques préparés à la maison, mais que vous redoutez la préparation, l’un de ces séchoirs vous facilitera la tâche et vous incitera peut-être à tenter le coup. Voici le comparatif qui vous permettra d’opter pour le meilleur séchoir à pâtes du net.
Comparatif des Séchoirs à pâtes
1 Séchoir à pâte KitchenAid
Avis
Faisant partie d'une gamme d'accessoires pour pâtes alimentaires, l'acier inoxydable KitchenAid vous permet de sécher n'importe quelle variété de pâtes, puis de les replier facilement pour les ranger. Un seul tour de roue suffit pour aligner rapidement les bras, vous n'avez donc pas besoin de les régler individuellement.
2 Séchoir à pâte Kuchenprofi
Avis
Doté d'un outil à baguette exclusif qui facilite le passage entre la planche à découper et la marmite, le Kuchenprofi est capable de tenir plus de 2kg sur ses 16 tiges robustes en polystyrène, qui se déploient pour accélérer le processus et s'essuient facilement une fois terminé.
3 Séchoir à pâte Tagliapasta
Avis
Préparez vos fettuccines ou linguines proprement et facilement à l'aide de Tagliapasta, qui est fait de bois de hêtre naturellement fini. Sa simplicité complète la satisfaction de préparer des aliments à partir de rien, et il se sépare pour un stockage à plat lorsqu'il n'est pas utilisé.
4 Séchoir à pâte ELETTRO CENTER
Avis
Avec ses huit bras à angles différents, l'Electro Center peut être facilement positionné pour éviter que les brins ne se touchent. La base lourde assure la stabilité et le bois n'est pas fini pour éviter que vos fettuccine et linguine ne glissent.
5 Séchoir à pâte GDS
Avis
Avec une finition rugueuse en bois de hêtre offrant la traction nécessaire pour sécher ces tendres mèches faites à la main et s'assurer qu'elles ne glissent pas, le GDS contient 12 emplacement, tenant jusqu'à 1kg facilement tout en affichant un charme rustique.
Pourquoi des pâtes fraîches et faites maison ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pâtes faites maison sont supérieures à celles des pâtes séchées que l'on trouve sur les tablettes des magasins. Commençons par examiner les ingrédients de deux des marques les plus couramment achetées en magasin : Barilla et Ronzoni. Les deux sont faits avec de la semoule, de la farine de blé dur et de l'eau. Les pâtes maison sont faites avec de la farine de semoule et des œufs. Vous avez vu la grande différence ? Les pâtes fraîches maison contiennent des œufs, mais la majorité des pâtes séchées achetées au magasin contiennent de l'eau au lieu d'œufs. Cela signifie que les variétés faites maison sont en fait plus saines.
Les œufs sont l'un des aliments les plus sains de la planète. Ils sont riches en vitamines A, B12, B2 et B5, ainsi qu'en sélénium antioxydant puissant et, bien sûr, en protéines. Ils contiennent également des traces de presque toutes les autres vitamines dont le corps humain a besoin. De plus, ils ont une biodisponibilité élevée, ce qui signifie que le corps absorbe un grand pourcentage des vitamines et minéraux contenus dans l’œuf.
Quiconque a déjà goûté aux pâtes faites maison, que ce soit à la maison ou au restaurant, sait qu'elles ont simplement meilleur goût. Il est difficile de le décrire à quelqu'un qui ne l'a jamais mangé, mais la texture, la consistance et la saveur des pâtes faites maison sont nettement meilleures que celles des pâtes achetées en magasin. Plutôt que d'être un récipient pour n'importe quelle sauce que le chef y met, les pâtes faites maison sont en fait la vedette du plat. Cela signifie que les pâtes fraîches sont souvent préférables lorsqu'elles sont préparées avec une sauce simple qui ne tente pas d'en dominer complètement la saveur. Puisqu'il absorbe mieux la sauce que les variétés séchées achetées en magasin, vous n'aurez pas besoin d'utiliser autant de sauce pour créer un plat mémorable, non plus.
La fabrication de pâtes maison vous permet également d'expérimenter avec les ingrédients. Vous pouvez essayer d'ajouter des poivrons rouges rôtis, des épinards, de l'ail, du poivre noir concassé ou tout autre ingrédient qui, à votre avis, rehaussera la saveur du plat fini. Bien sûr, vous pouvez acheter des pâtes au magasin avec des ingrédients supplémentaires, mais vous serez limité à quelques saveurs populaires.
Un dernier avantage de faire des pâtes à la maison est le prix. Les pâtes maison sont beaucoup moins chères que les pâtes du commerce. Les pâtes maison peuvent coûter aussi peu qu'un cent l'once, et même si vous les faites avec les meilleurs ingrédients de qualité que vous pouvez trouver, comme des œufs biologiques et une farine de première qualité.
Pourquoi vous avez besoin de sécher des pâtes
Que vous prévoyiez faire cuire vos pâtes tout de suite ou les conserver pour les consommer plus tard, vous devriez sécher vos pâtes faites maison. Le moment et la durée du séchage dépendent du type de pâtes que vous faites et de ce que vous allez en faire. Si vous prévoyez couper vos pâtes en nouilles, comme des spaghettis ou des pappardelles, vous devriez les laisser sécher pendant environ 15 minutes après les avoir roulées. Cela rendra la pâte moins collante et facilitera le processus de coupe, que vous le fassiez à la main ou à la machine. Ne le laissez pas sécher trop longtemps, sinon il risque de se fissurer au fur et à mesure que vous le coupez.
Si vous préparez des pâtes farcies, comme des raviolis ou des tortellinis, vous ne devriez pas les sécher avant d'avoir fini de les farcir. Le séchage préalable des pâtes rendra plus difficile l'obtention d'un joint étanche.
Vous devriez sécher les pâtes farcies et les nouilles pendant au moins 15 minutes avant de les cuire. Une courte période de séchage permet aux pâtes de se raffermir un peu afin qu'elles gardent mieux leur forme lorsqu'elles sont plongées dans l'eau bouillante. De plus, il est moins collant, ce qui réduit les risques de formation de grumeaux pendant la cuisson. Le séchage des pâtes est encore plus important si vous prévoyez les conserver à température ambiante pour une consommation ultérieure. Si vous ne l'asséchez pas complètement, il y a un risque qu'il se détériore pendant l'entreposage.
Pour sécher vos pâtes, vous avez deux options. Vous pouvez simplement l'étaler sur une surface enfarinée. Pour ce faire, vous devez le retourner régulièrement pour vous assurer qu'il sèche uniformément. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à linge. Les râteliers de séchage ne fonctionnent qu'avec des nouilles, car il est presque impossible de suspendre des pâtes farcies, mais c'est la méthode la meilleure et la plus simple. L'utilisation d'un séchoir assure un séchage uniforme de vos pâtes et libère de l'espace sur le comptoir pour préparer d'autres aliments, comme préparer la sauce parfaite pour accompagner vos nouilles.
Ce qu'il faut prendre en considération lors du choix d'un séchoir à pâtes
L'achat d'un séchoir à pâtes est relativement simple comparativement à l'achat d'une variété d'autres articles, comme essayer de choisir le meilleur ordinateur ou appareil photo reflex numérique, car il n'y a que peu de choses à garder en tête.
D'abord, pensez à la quantité de pâtes que vous comptez préparer. Si vous savez que vous allez faire vos pâtes en grandes quantités, ce que nous vous recommandons fortement, choisissez un séchoir adapté à vos besoins. Certains modèles peuvent offrir aussi peu que cinq pieds d'espace de séchage total, tandis que d'autres peuvent offrir 12 pieds ou plus. Deuxièmement, considérez le type de pâtes que vous voulez faire. Si vous aimez faire de longues lasagnes ou des nouilles fettuccine, choisissez un modèle suffisamment haut pour que les extrémités de vos pâtes ne reposent pas à plat sur le comptoir. Troisièmement, tenez compte du matériau à partir duquel le support de séchage est fabriqué et de sa facilité de nettoyage. Les variétés en plastique sont généralement plus faciles à nettoyer, mais ne sont pas aussi esthétiques. Il y a aussi plus de chances que vos nouilles collent à une grille en plastique, alors assurez-vous de fariner les pâtes généreusement si vous utilisez un modèle en plastique.
La dernière considération devrait être la facilité d'entreposage. Si vous avez une grande cuisine, ce n'est peut-être pas un problème, mais pour la plupart d'entre nous, un modèle pliable ou pliable est le meilleur choix. De cette façon, vous aurez suffisamment d'espace pour sécher vos nouilles quand vous en aurez besoin, mais lorsque vous aurez fini de cuisiner, vous pourrez facilement ranger la grille dans presque n'importe quelle armoire.
Acheter un Séchoir à pâtes pas cher ou en promo