Que les coupes de viande que vous trouvez sur le marché soient bon marché ou chères, vous pouvez vous assurer d’avoir la bonne consistance, la bonne saveur et la bonne épaisseur avant de les cuire en utilisant un attendrisseur de viande. Vous avez le choix entre une manivelle manuelle, des unités compactes avec plusieurs lames tranchantes et même de bons outils à l’ancienne de type marteau pour vous donner le résultat désiré. Voici un comparatif complet et détaillé qui vous permettra d’opter pour le meilleur attendrisseur à viande du marché.
Comparatif des Attendrisseurs de Viande
1 Attendrisseur de viande SUPTEMPO
Avis
Avec Suptempo vous obtenez le meilleur des deux mondes. La surface texturée ) dents plus profondes attendrit votre viande tandis que l'autre côté à dents plus petites travaille pour d'autres besoins. Sa poignée sous forme d'arc est confortable à tenir et sa construction durable la rend lavable au lave-vaisselle.
2 Attendrisseur de viande Orblue
Avis
Avec une housse anti-dérapante qui assure une bonne prise en main, le Orblue est une excellente option peu coûteuse pour les débutants. Il aide les marinades à mieux absorber les épices, que vous l'utilisiez avec ou contre le grain, mais il n'est pas aussi facile à nettoyer que certains autres modèles.
3 Attendrisseur de viande OFKPO
Avis
Le OFKPO est un investissement solide qui aplatit et attendrit votre viande. La poignée en aluminium est légère, mais robuste, et peut être lavée au lave-vaisselle, mais le lavage à la main est recommandé.
4 Attendrisseur de viande Little ants
Avis
Éliminez le besoin de martèlement excessif avec Little ants. Son diamètre étroit focalisera l'application de la pression sur des points spécifiques de vos viandes en n'utilisant qu'une force minimale vers le bas, permettant même aux coupes à bas prix d'obtenir un goût et une tendreté supérieurs.
Le temps, l'amour et la tendresse
Quand vous pensez pour la première fois frapper un morceau de viande, la première image qui vous vient à l'esprit est peut-être celle du film classique Rocky, qui montre Sylvester Stallone en train de frapper une grosse tranche de bœuf pendant l'un de ses nombreux montages d'entraînement. D'accord, Rocky ne faisait probablement pas grand-chose pour rehausser la saveur du bœuf pendant le film, mais ses actions iconiques touchent au concept d'attendrissement, du moins dans sa forme rudimentaire. Lors de la dégustation d'un steak épais, les qualités les plus importantes sont sa consistance, sa facilité de mastication et, bien sûr, sa saveur. Une bonne préparation de la nourriture est donc primordiale pour assurer le succès continu de vos repas. Cela dit, l'attendrisseur de viande devrait faire partie de votre arsenal d'outils de cuisson pour y parvenir.
Au sens le plus simple du terme, un attendrisseur de viande est un outil à main spécialement conçu pour aider à faire ressortir le niveau d'appétence de votre viande pour la consommation humaine. C'est une façon fantaisiste de dire que l'outil aide à améliorer la consistance et la qualité générales du processus de cuisson pour la coupe spécifique de viande choisie, tout en la rendant beaucoup plus juteuse et agréable quand vous vous asseyez réellement pour la manger.
Avant de plonger dans ce qui définit un attendrisseur de viande, il faut d'abord prendre du recul et comprendre ce que signifie la tendresse. Certains pourraient assimiler le concept de tendresse à celui de saveur globale, mais la saveur et la tendresse sont deux choses bien différentes. En général, la tendreté fait référence à une variété de facteurs qui comprennent le degré de résistance à la mastication pendant la consommation, la façon dont la viande est cuite, la durée de cuisson, l'impact du processus sur les fibres musculaires, les tissus conjonctifs (comme le collagène) et les protéines et la quantité de liquide perdu à haute température. Plus il y a de liquide perdu pendant la cuisson, plus un morceau de viande devient dur. Le rôle de l'attendrisseur est d'adoucir les fibres et les tissus conjonctifs, donnant ainsi à votre bifteck une consistance lisse qui est finalement facile à mâcher et à digérer.
Les attendrisseurs de viande mécaniques se divisent en deux grandes catégories : les outils à aiguille (lame) et les outils à cuber (macération). Les outils de cubage les plus courants ressemblent à un marteau ou à un maillet, ils sont construits en métal ou en bois, et ils ont aussi des manches courts avec deux têtes de frappe. L'une des têtes est généralement lisse et plate, tandis que l'autre est munie de rangées de pointes pyramidales utilisées pour frapper la surface de la viande. Un deuxième type d'outil de cubage ressemble davantage à un pilon à pommes de terre, également équipé d'un manche court, d'une grande face métallique, et est soit complètement lisse, soit doté de pointes pyramidales similaires.
Par contre, les attendrisseurs de viande à aiguille utilisent une série de lames tranchantes conçues pour percer diverses coupes de viande, comme les rouleaux entiers de faux-filet, les steaks individuels ou les rôtis. Ces lames peuvent couper à travers les fibres musculaires et les tissus conjonctifs. Lorsque les steaks sont attendris à l'aiguille, le processus est souvent appelé Jaccarding. Contrairement aux maillets de viande traditionnels, le Jaccard a l'avantage de permettre aux marinades, aux épices et aux saumures de pénétrer plus facilement dans une coupe de bœuf (au lieu de simplement marteler sa surface), améliorant ainsi sa saveur et son efficacité de cuisson, grâce aux perforations que ses lames font.
Quand l'attendrisseur de viande vous aide à mieux mâcher
Parce que l'attendrisseur de viande vient dans différents styles, votre accent devrait être mis sur le type ou la coupe de viande que vous prévoyez de préparer. Ceci peut souvent vous diriger vers l'outil approprié. Par exemple, si le but de votre repas imminent est de produire des tranches très minces de diverses coupes pour la consommation, alors un bon maillet de viande à l'ancienne peut faire l'affaire, car vous aplatirez la pièce entière avec la tête de l'appareil sans trop vous concentrer sur l'utilisation de points individuels pour percer les muscles ou les tissus conjonctifs. Cela dit, si vous cherchez à attendrir un type de bifteck plus cher, une aiguille ou un attendrisseur à manivelle pourrait être la meilleure solution.
Les attendrisseurs à aiguille peuvent réduire considérablement le temps de cuisson en permettant à vos marinades et jus naturels de s'infiltrer dans les coupes de boeuf que vous préparez, tout en favorisant une distribution uniforme de la chaleur et une cuisson au four. Cela dit, si vous planifiez des dîners et que vous voulez tirer le meilleur parti de vos aliments coûteux, un attendrisseur à lames peut être un atout certain. Votre choix dépend également de ce que vous avez l'intention de préparer, du goût que vous voulez lui donner et de la dureté ou de la douceur que vous préférez que la nourriture soit pour vous et vos invités.
Ensuite, tenez compte de la facilité d'utilisation et du facteur de nettoyage de l'attendrisseur de viande. Si vous utilisez un marteau à viande, par exemple, il devrait offrir une prise ergonomique et texturée, de sorte que vous ayez toujours le bon levier lorsque vous appliquez la force de frappe à votre boeuf cru et qu'une partie de cette force soit absorbée par l'épaisseur du manche lui-même. De plus, il devrait être relativement simple à laver à la main et à réutiliser.
Si vous optez pour une aiguille, assurez-vous qu'il y a un nombre suffisant de lames et qu'elles sont faites de matériaux robustes comme de l'acier inoxydable inoxydable.
La brève histoire de l'attendrisseur à viande
Le concept d'attendrissement existe depuis des siècles. L'idée de consommer de la viande remonte à la première apparition de l'Homo sapiens il y a cent mille ans. L'évolution vers une espèce bipède a donné aux premiers hommes la possibilité de devenir chasseurs, ce qui pourrait expliquer en partie la logique du développement du goût pour le bœuf au départ. Avant que l'homme n'exploite le feu, la viande était généralement consommée crue, ce qui posait un nouveau problème pour trouver comment la conserver correctement. C'est ainsi que l'homme a commencé à chercher de nouvelles façons novatrices de conserver la viande fraîche et savoureuse pendant de longues périodes de temps.
Plus tard, des récits historiques racontent l'histoire des Tatars nomades des XIIIe et XIVe siècles, dont on pensait qu'ils avaient développé le steak tartare en attendrissant le bœuf avec le poids des selles de leurs chevaux. Cependant, on a cru par la suite qu'il s'agissait d'une fausse interprétation de l'utilisation de la viande, à savoir que les Tatars utilisaient simplement des tranches minces de bœuf cru pour soulager les plaies d'un cheval avant de le seller.
La première personne à breveter le tenderizer a été Walter Dura en 1954, cependant André Jaccard a été largement crédité avec l'introduction du tenderizer mécanique aux États-Unis dans les années 1960.
Depuis le milieu du XXe siècle, les attendrisseurs à viande n'ont cessé d'évoluer, passant d'appareils manuels à manivelle à des appareils aux formes plus compactes avec double tête spécialisées et poignées texturées, tous conçus pour améliorer le confort de l'utilisateur ainsi que le goût de vos repas lors de leur préparation. L'accès à la maison à cet outil de préparation du bœuf simple mais efficace ne vous aidera qu'à long terme lorsque vous vous armerez pour créer de délicieux steaks savoureux et appétissants dans la cuisine.
Acheter un Attendrisseur de Viande pas cher ou en promo