Vous pouvez ajouter un effet décoratif et économe en énergie à presque n’importe quel endroit de votre maison ou de votre bureau avec l’une de ces bandes lumineuses à LED. Nous avons inclus des modèles monochromes et multicolores, ainsi que des options high-tech qui peuvent se connecter à votre smartphone via Wi-Fi ou Bluetooth, vous permettant de contrôler leur luminosité, leur couleur, leur mode de clignotement et les heures auxquelles elles s’allument et s’éteignent.
Comparatif des bandes lumineuses LED
1 bande lumineuse led Micomlan
Avis
Pour les utilisateurs qui souhaitent installer de grandes sections d'éclairage, le Micomlan est une option à considérer. Avec ses 2,5 m, il est suffisamment long pour la plupart des projets et il peut être coupé pour former plusieurs bandes plus courtes, à l'aide de connecteurs achetés séparément.
2 bande lumineuse led
Avis
Non seulement le LUXONIC comprend du ruban adhésif double face pour faciliter l'installation, mais il est également fourni avec une sélection de clips qui vous offrent quelques options de montage. Ses connecteurs en forme de L à quatre broches sont utiles pour contourner les coins étroits.
3 bande lumineuse led Philips
Avis
La Philips Hue présente diverses fonctionnalités utiles, des différentes nuances de lumière du jour à la compatibilité avec Alexa et Google Home, et elle fonctionne bien avec de nombreuses autres ampoules du fabricant. Il est simple à couper selon les besoins, grâce aux lignes de coupe spécifiées.
4 bande lumineuse led Nexillumi
Avis
Le Nexillumi peut être utilisé à des fins très diverses, qu'il s'agisse de l'accrocher au dos d'un ordinateur ou d'un écran de télévision ou d'ajouter une lueur accrocheuse à un bureau ou une étagère. Et comme il est étanche, vous pouvez l'utiliser sur votre terrasse ou votre patio sans vous inquiéter.
5 bande lumineuse led Lighting EVER
Avis
Pour les utilisateurs disposant d'un budget limité, le Lighting Ever Flexible de 16 pieds ne cassera pas la banque et conviendra à tous ceux qui recherchent une option blanche et simple. Vous pouvez couper et relier les bandes entre elles pour qu'elles s'adaptent parfaitement à n'importe quelle taille et forme d'espace.
Une brève histoire de la LED
LED signifie "diode électroluminescente". Techniquement parlant, une LED est un composant électrique qui produit de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant. Contrairement à une ampoule, par exemple, qui sert d'enveloppe sous vide à un filament interne qui fournit l'éclairage réel, c'est la diode elle-même qui produit la lumière. Cela permet aux LED d'être assez petites. Elles se caractérisent également par leur faible consommation d'énergie, leur durabilité et la rapidité avec laquelle elles peuvent s'allumer et s'éteindre. Toutes ces qualités se combinent pour rendre les LED idéales pour une grande variété d'applications, des lampes de poche à la signalisation et plus encore.
Les LED ont été découvertes en 1907 par un ingénieur britannique nommé Henry Joseph Round. Il a fait cette découverte en appliquant un courant électrique à un cristal de carbure de silicium et en observant la lumière jaune qu'il produisait. Un inventeur russe nommé Oleg Losev a été le premier à publier quelque chose d'important sur ce phénomène, en 1927. Peu de progrès ont été réalisés jusqu'à ce que, bien des années plus tard, en 1961, deux ingénieurs de Texas Instruments fassent une découverte similaire et déposent un brevet l'année suivante. Ces ingénieurs étaient James R. Biard et Gary Pittman, et leur LED émettait en fait de la lumière infrarouge, qui n'est pas visible à l'œil nu. La technologie qu'ils ont développée est toujours utilisée aujourd'hui sous une forme actualisée dans de nombreuses télécommandes de télévision.
La première LED fabriquée qui émettait de la lumière visible a été mise au point en 1962 par Nick Holoyak Jr, un ingénieur de General Electric. Au cours des dix années suivantes, la technologie a connu une adoption et un développement rapides, avec des LED plus puissantes et plus lumineuses, dans une variété de couleurs, fabriquées à des fins commerciales. Bientôt, les LED ont commencé à remplacer les voyants lumineux à incandescence et au néon sur une variété d'appareils, des équipements de laboratoire aux téléviseurs, en passant par les radios, etc. On les trouve encore aujourd'hui sur la plupart des appareils qui utilisent des voyants lumineux.
Au cours des décennies suivantes, de nombreux autres progrès ont été réalisés. Les LED bleues ont été introduites en 1972, mais la première version à haute luminosité n'a été démontrée qu'en 1994. Ce n'est qu'au 21e siècle que les LED blanches ont été développées avec succès pour un usage commercial. Chaque année, la technologie devient plus petite, plus flexible et plus abordable.
Applications contemporaines des LED
Alors que les premières LED commerciales n'étaient peut-être pas assez lumineuses pour éclairer autre chose qu'un bouton d'alimentation, les LED d'aujourd'hui sont partout. Des lampadaires aux ampoules, en passant par les phares de voiture, les projecteurs et certaines des lampes de poche les plus brillantes que l'on puisse imaginer, leurs utilisations lorsqu'il s'agit de garder une zone bien éclairée sont nombreuses. Même de nombreux feux de circulation sont désormais alimentés par des LED. Cependant, il existe de nombreuses innovations dont vous ne vous rendez pas compte que les LED sont responsables.
L'éclairage décoratif est un marché énorme pour les LED. Comme le démontrent les bandes lumineuses de notre sélection, elles sont idéales parce que vous pouvez les découper en de très petites formes, qu'elles consomment peu d'énergie et qu'elles peuvent changer de couleur. Elles conviennent parfaitement pour mettre en valeur une pièce ou une zone extérieure, et d'innombrables formats sont disponibles. En plus de mettre un arc-en-ciel de couleurs au bout de vos doigts, les télécommandes sont livrées avec de nombreuses bandes de LED, ce qui vous permet de changer l'ambiance d'une pièce sans vous lever de votre siège.
De nombreuses entreprises utilisent un type particulier de technologie LED pour remplacer leurs écrans de télévision LCD, d'ordinateur et de smartphone. Ces écrans utilisent principalement des composés organiques pour leur couche électroluminescente, d'où leur nom d'OLED. La plupart des écrans LCD utilisent en fait un rétroéclairage par LED, mais la technologie OLED élimine ce besoin. Il en résulte plusieurs avantages par rapport à la technologie LCD, notamment la possibilité d'afficher des tons noirs beaucoup plus riches. Ils peuvent également atteindre un contraste plus élevé et être beaucoup plus fins et légers que les écrans LCD.
Des développements plus spécialisés de la technologie LED ont donné naissance au tatouage LED, qui est toujours en cours de développement. Bien que nous soyons encore un peu loin de l'implantation de LED décoratives dans la peau, cette innovation est très prometteuse pour les applications médicales. Une fois pleinement développée, une personne diabétique pourrait, par exemple, vérifier sa glycémie en activant simplement le tatouage dans son bras. Les premiers essais cliniques ont été concluants chez la souris.
Les LED peuvent également contrôler les bactéries et d'autres systèmes biologiques. Des lampes de culture avancées ont été développées avec cette technologie, par exemple pour augmenter la production de photosynthèse dans les plantes. Les LED ultraviolettes peuvent également être utilisées pour stériliser l'eau et d'autres substances.
En raison de la polyvalence de cette technologie et de la vitesse à laquelle elle continue de se développer, il est difficile de prédire où les LED iront ensuite. Je dirais que le ciel est la limite, mais elles sont déjà très utilisées dans l'espace.
Que faire de vos bandes lumineuses ?
Si vous souhaitez acheter des bandes lumineuses à LED, mais que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez en faire, n'ayez crainte. Vous avez de nombreuses possibilités, et si vous n'aimez pas ce que vous avez créé du premier coup, vous pouvez facilement les repositionner ou les appliquer ailleurs.
La rénovation de la maison est un bon point de départ. Les bandes lumineuses sont idéales pour des applications telles que l'éclairage sous les armoires. Si vous en avez assez de vous battre pour voir ce que vous coupez dans la cuisine, une bande de LED peut résoudre ce problème en une seule installation. De plus, si vous optez pour un ensemble qui peut changer de couleur, vous pouvez adapter l'ambiance de votre cuisine une fois le travail terminé. Des comptoirs violets lumineux sont le cadre idéal pour un goûter de fin de soirée.
Vous pouvez également utiliser des bandes LED pour décorer votre chambre ou votre salon. En les plaçant derrière des meubles comme un canapé ou une tête de lit, vous donnez une lueur ludique à n'importe quel espace et vous évitez la fatigue oculaire en plaçant la source lumineuse hors de votre champ de vision. Cela fonctionne également très bien pour un bar ou un cinéma maison.
Les bandes lumineuses à LED sont également idéales pour éclairer les zones de votre maison, comme les escaliers, pour plus de sécurité et de visibilité. Quoi que vous fassiez, veillez à travailler en toute sécurité et à choisir le meilleur jeu de bandes pour la tâche à accomplir.