Accueil » Eclairage » Meilleur lampe de bureau flexible – Avis et guide d’achat
meilleure lampe de bureau flexible

Meilleur lampe de bureau flexible – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
lampe de bureau flexible iPosible

Lire l'avis

Meilleur choix
lampe de bureau flexible CIEL

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
lampe de bureau flexible Phive

Lire l'avis

Un niveau d’éclairage confortable peut rendre n’importe quelle tâche beaucoup plus facile simplement en réduisant la tension sur vos yeux, alors équipez votre espace de travail à la maison ou au bureau avec l’une de ces lampes de bureau flexibles. Elles sont dotées d’un col de cygne ou d’une charnière qui vous permet de positionner la lumière où vous le souhaitez, et la plupart sont équipées d’ampoules LED à faible consommation d’énergie qui dureront des années.

Comparatif des lampes de bureau flexibles

1 lampe de bureau flexible iPosible

Avis

L'élégant iPosible est doté d'un panneau LED économe en énergie qui s'incline et pivote facilement, ce qui permet de réduire les coûts d'électricité au fil du temps. Il y a même un port USB intégré dans la base, de sorte que vos appareils ne seront pas à court de jus pendant que vous travaillez.

2 lampe de bureau flexible CIEL

Avis

CIEL se présente sous un design net, moderne, minimaliste et convivial. Elle est extrêmement fine, équipée d'un interrupteur à trois voies, et fournit une source d'éclairage stable pour une grande variété d'applications.

3 lampe de bureau flexible Phive

Avis

Bénéficiez d'un éclairage LED brillant et économe en énergie dans n'importe quel espace grâce à la Phive LK-1, qui est dotée d'un panneau de diffusion pour être agréable à regarder. Sa pince à large ouverture est facile à fixer sur n'importe quelle surface et réduit son empreinte au minimum.

4 lampe de bureau flexible Simple Designs

Avis

Si vous voulez éviter les LED, le modèle Simple Designs est la solution idéale, car il utilise une ampoule à incandescence de type A de 60 watts. Elle n'a pas beaucoup de fonctionnalités sophistiquées, mais son prix est très abordable et elle est disponible en trois couleurs simples.

5 lampe de bureau flexible ENG

Avis

Avec sa batterie intégrée, ENG constitue un excellent choix portable à un prix impressionnant. Il peut tenir debout sur sa base ou être accroché à n'importe quelle surface, et il se recharge par le biais de son port USB, avec un voyant lumineux qui vous permet de savoir quand il est complètement alimenté.

La lumière vous aveugle ?

lampe de bureau flexible

Lorsque vous avez une date limite et des projets à terminer, que ce soit pour un patron ou un professeur, rien n'est plus frustrant que d'essayer de se mettre au travail dans un espace de travail désagréable. Vous savez probablement que vous avez besoin d'une chaise de bureau confortable et ergonomique ainsi que de nombreuses fournitures de bureau, mais il y a un élément que beaucoup de gens négligent : un éclairage de bureau de qualité. Une lampe de bureau flexible est un excellent choix qui vous évitera de plisser les yeux et vous épargnera un mauvais éclairage général.

Lorsque vous choisissez une lampe flexible pour votre bureau, vous devez prendre en compte plusieurs points, outre le fait qu'elle s'accorde bien avec le décor de la pièce. Par exemple, quelle doit être la luminosité de la lampe ? Et voulez-vous différents réglages de luminosité ? La plupart des bonnes lampes de bureau actuelles offrent plusieurs niveaux de luminosité, mais pas toutes, et certaines ont plus de réglages que d'autres. Il est également important de noter comment la lampe est alimentée. Beaucoup d'entre elles se branchent sur le mur, mais il en existe aussi quelques-unes qui fonctionnent avec des piles. Si vous optez pour l'une de ces dernières, n'oublierez-vous pas de la recharger ? Enfin, qu'en est-il de la taille de la zone éclairée ? Un seul point lumineux suffit-il, ou faut-il un éclairage plus large ?

Une fois que vous avez choisi une lampe flexible, vous devez la positionner correctement pour en tirer le meilleur parti. Pour commencer, placez la lampe du côté opposé à votre main dominante, ce qui vous permettra d'éviter les ombres gênantes pendant que vous écrivez. Ensuite, pour éviter les reflets, veillez à ce que la lampe ne soit pas inclinée pour pointer directement sur votre écran d'ordinateur. Évitez de placer la lampe derrière vous, par exemple sur une étagère, car cela peut également provoquer des éblouissements. Enfin, si vous remarquez que vos yeux se fatiguent rapidement, prenez un miroir et placez-le sur votre livre pour voir si la lumière rebondit sur vos mirettes. Si c'est le cas, vous devrez probablement repositionner la lampe.

Lire dans l'obscurité

Quel que soit votre âge, vous avez probablement grandi avec vos parents qui vous disaient de ne pas lire dans la pénombre, car vous risqueriez de perdre la vue. Si vous êtes plus jeune, ils vous ont probablement aussi dit (ou vous dites peut-être à vos enfants) de ne pas regarder un écran allumé dans l'obscurité pendant trop longtemps. Même s'il est facile d'éviter de travailler dans un éclairage faible grâce à une bonne lampe de bureau flexible, vous vous demandez peut-être quelle est la part de vérité dans ces interdictions. Heureusement, nous avons la réponse, et elle réside dans la différence entre la fatigue oculaire et les lésions oculaires réelles.

La fatigue oculaire, même si elle peut sembler alarmante, désigne simplement la fatigue des yeux. Vous en souffrez lorsque vous lisez dans l'obscurité (qu'il s'agisse d'un livre ou d'un écran allumé) pour deux raisons. Premièrement, vos yeux, comme toute autre partie du corps, bougent grâce à des muscles. Ces muscles extra-oculaires sont extrêmement précis et doivent effectuer de nombreux mouvements rapides pour que vos yeux restent concentrés pendant que vous lisez. Dans des conditions plus sombres, ces muscles travaillent davantage, ce qui les fatigue rapidement. En plus de cette fatigue, les personnes qui lisent ont tendance à moins cligner des yeux, ce qui assèche les yeux et entraîne une nouvelle fatigue. Ainsi, lire dans un éclairage faible peut entraîner une fatigue oculaire, c'est-à-dire des muscles fatigués et des yeux secs.

Une blessure oculaire est totalement différente, car elle survient lorsqu'une force quelconque blesse l'œil, ce qui nécessite souvent une intervention médicale pour remettre l'œil en état. Et c'est là que l'on peut voir la différence entre la blessure et la fatigue oculaire : la fatigue oculaire disparaît d'elle-même une fois que vous avez reposé vos yeux ; elle ne nécessite pas de soins médicaux. En d'autres termes, il n'y a pas de raison naturelle pour qu'elle soit permanente, ce qui signifie que la lecture dans l'obscurité fatigue et assèche vos yeux, mais ne provoque pas de traumatisme.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez continuer à vous fatiguer les yeux en lisant sans une bonne lampe de bureau, car il n'y a aucune raison de vous fatiguer et de vous mettre mal à l'aise inutilement. Outre l'utilisation d'une lampe, vous pouvez réduire la fatigue oculaire en faisant une courte pause toutes les heures pour lever les yeux et vous concentrer sur un objet éloigné. Vous pouvez également essayer de cligner des yeux plus souvent (même si nous savons que cela peut être difficile à retenir).

Une brève histoire de la lampe de bureau flexible

Aujourd'hui, les lampes de bureau flexibles se comptent par douzaine, mais nous n'aurions peut-être pas ces variantes sans l'idée lumineuse d'un homme, qui a commencé non pas avec des ampoules, mais avec des ressorts. C'était en 1932, et l'ingénieur automobile George Carwardine venait de breveter un nouveau type de ressort, qui conservait sa position après avoir été déplacé. Il s'est vite rendu compte que son invention pouvait avoir une utilisation autre que l'automobile, et l'a placée dans une lampe flexible basée sur la conception du bras humain. C'est ainsi qu'est née la lampe Anglepoise.

Bien qu'il existe d'autres lampes de bureau, comme l'éternelle Emeralite, très appréciée, aucune n'offre l'excellente flexibilité de l'Anglepoise. Au début, elle était considérée comme strictement industrielle, mais en 1935, l'Anglepoise 1227, une solution d'éclairage domestique dotée de trois ressorts, était arrivée sur le marché. Grâce à sa popularité, d'autres designers n'ont pas tardé à créer leurs propres versions de cette lampe de bureau articulée ; la plus célèbre d'entre elles est sans doute celle de Luxo, dont une version a inspiré le court-métrage Luxo Jr de Pixar en 1986.

Les lampes de style "anglepoise" restent désirables aujourd'hui encore, et leur influence sur la culture populaire ne s'est pas arrêtée à Pixar. Vous pouvez voir ces lampes danser dans la vidéo du tube "Shock the Monkey" de Peter Gabriel (1982) et les trouver référencées dans Midnight's Children par le poids lourd de la culture Salman Rushdie. Il est toujours possible d'acheter une Anglepoise, même si, compte tenu du grand nombre de lampes de bureau flexibles disponibles, elle n'est plus nécessairement la norme. Grâce aux progrès des matériaux et des ampoules, il existe une lampe de bureau qui convient à tout le monde, et seul le temps nous dira quels modèles deviendront aussi emblématiques que l'Anglepoise ou la Luxo.

Olivia-meilleurs-avis
Olivia

Je m’appelle Olivia et j'ai deux magnifique petite filles. Je suis la pour vous donner des idées de comment vous occupez de votre maison et tout ce qu'il faut faire :).

Voir tout les articles