Parfaites pour profiter de votre roman préféré dans votre lit sans déranger votre conjoint, ces liseuses se présentent sous la forme de modèles très portables qui se fixent soit sur votre livre, soit sur votre meuble. Disponibles dans une gamme d’options d’alimentation, y compris la batterie et l’USB, elles sont également bonnes pour éclairer les travaux d’artisanat complexes et pour être utilisées lors de longs vols, de voyages en train et de séjours en camping.
Comparatif des lampes de lecture
1 lampe de lecture Mighty Bright
Avis
Pour les voyages, découvrez la Mighty Bright , fabriquée en silicone résistant et flexible. Les deux diodes électroluminescentes brillent à travers une lentille conçue avec précision qui diffuse la lumière de manière uniforme, éclairant une plus grande surface tout en utilisant moins d'énergie.
2 lampe de lecture Hepside
Avis
Si vous essayez d'éviter la lumière bleue intense avant de vous coucher, la lampe Hepside vaut la peine d'être considérée. Sa température de couleur de 3000K a été choisie en tenant compte du rythme circadien et elle peut être réglée sur trois niveaux de luminosité différents.
3 lampe de lecture Raniaco
Avis
Le Raniaco se charge via USB et met environ 4 heures à s'allumer complètement. Vous saurez alors qu'il a terminé car le voyant lumineux passe du rouge au vert. Une fois pleine, elle devrait fonctionner pendant environ 24 heures en mode faible et 6 heures en mode fort.
4 lampe de lecture CPROSP
Avis
Si vous recherchez une lampe dédiée à votre tête de lit ou à votre fauteuil, pensez à la CPROSP . Sa base mince est facile à monter sur une variété de surfaces, et son faisceau chaud et focalisé fournit un éclairage doux sans créer d'éblouissement gênant.
5 lampe de lecture HONWELL
Avis
Le HONWELL est si fin qu'il peut être utilisé pour marquer votre place lorsqu'il n'est pas utilisé. Et vous n'avez pas à vous inquiéter de perdre un câble puisqu'il peut être branché directement sur une prise USB. Son design simple en fait un excellent choix pour les enfants.
6 lampe de lecture HOTERB
Avis
Bien que la HOTERB ait été créée pour les musiciens, elle peut également être utile aux lecteurs. Elle est équipée d'une large pince et de neuf LED qui ne scintillent pas. Vous pouvez utiliser l'adaptateur secteur pour l'alimenter ou passer aux piles lorsque vous êtes en déplacement.
7 lampe de lecture LEDGLE
Avis
Si vous préférez éviter les clips et avoir les mains totalement libres, le LEDGLE est fait pour vous. Les bras sont fabriqués en silicone flexible, facile à ajuster à votre convenance, et son coussinet antidérapant l'aide à rester bien en place autour de votre cou.
Lire dans l'obscurité est-il vraiment mauvais pour les yeux ?
Selon la plupart des recherches modernes, il semble que les effets visuels négatifs de la lecture dans l'obscurité soient largement fondés sur des mythes, du moins pour les adultes. Cependant, l'idée qu'une faible luminosité puisse nuire à la vision d'un enfant repose sur des bases scientifiques. Prenons un moment pour examiner comment nos yeux s'adaptent à différentes conditions d'éclairage. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement sombre, vos pupilles se dilatent pour tenter d'absorber le plus de lumière possible. La lumière est ce que les cellules de votre rétine utilisent pour fournir des informations à votre cerveau sur ce que vous voyez. Lorsque votre pupille se dilate, la lumière commence à frapper votre rétine à différents endroits, ce qui rend l'image légèrement floue.
Lorsque vous lisez dans une lumière faible, le contraste entre les pages blanches et les mots noirs diminue, ce qui incite de nombreuses personnes à rapprocher un livre pour mieux voir le texte. Lorsque vous faites varier la distance entre vos yeux et le livre, le muscle ciliaire se contracte et se dilate, remodelant légèrement l'œil. Il s'agit d'une autre méthode par laquelle vos yeux travaillent pour amener la lumière vers un point focal situé à l'arrière de la rétine.
Chez l'adulte, les yeux ne sont plus en phase de développement, aussi, lorsque la lumière augmente à nouveau, les pupilles se rétractent rapidement et le muscle ciliaire se détend. Chez les enfants, cependant, la lecture constante dans des conditions de faible luminosité peut avoir pour effet d'allonger anormalement la chambre vitrée de l'œil. Comme leurs yeux sont encore en développement, il est possible que cela entraîne une myopie avec l'âge.
Même si la lecture à la lumière tamisée n'entraîne probablement pas de lésions oculaires permanentes chez les adultes, il ne fait aucun doute qu'elle provoque une fatigue oculaire. Le surmenage des yeux entraîne un certain nombre de symptômes, tels que des douleurs, des brûlures, des démangeaisons, une sécheresse, des maux de tête, une vision floue, des difficultés de mise au point, etc.
Choisir le bon style de lampe de lecture
En général, vous avez le choix entre trois types de lampes de lecture : les lampes autoportantes, les lampes à monter et les lampes à accrocher. Les lampes autoportantes peuvent être un choix judicieux si vous n'avez pas d'endroit pratique où fixer une lampe et si vous ne voulez pas vous embêter à en installer une. Les lampes autoportantes présentent toutefois deux inconvénients. Premièrement, il est facile de les renverser accidentellement. Deuxièmement, lorsqu'on est au lit, il est souvent difficile de trouver un endroit approprié pour placer une liseuse sur pied de manière à ce qu'elle éclaire complètement les pages sans leur faire d'ombre. En revanche, si vous utilisez la liseuse dans un bureau, où le livre sera posé à plat sur le bureau, ce problème ne se pose pas.
Les lampes à monter évitent certains des inconvénients des lampes autoportantes, mais elles ont leurs propres avantages et inconvénients. Le principal avantage de ce style est sa stabilité. Une fois installé, vous n'aurez pas à vous soucier de le faire tomber, et comme il est fixé au mur, il sera rarement gênant. Cependant, de nombreuses personnes trouvent qu'il est difficile de monter une lampe sur leur tête de lit ou sur le mur, en particulier celles qui ne disposent pas d'un tournevis électrique. Un autre problème est que, une fois montées, les lampes sont pratiquement permanentes. Si vous changez de position de lecture ou si vous vous déplacez dans la pièce, vous ne pourrez pas emporter votre liseuse avec vous.
Les lampes à pince offrent le compromis parfait entre commodité, stabilité et polyvalence. Grâce à la façon dont elles se fixent aux meubles, vous disposez de nombreuses possibilités de placement. Elles peuvent se fixer à une tête de lit, au bord d'une table ou à la tige d'un grand lampadaire. Vous pouvez même trouver des liseuses à clip qui fonctionnent également comme des modèles autonomes ou qui sont suffisamment légères et compactes pour être fixées directement sur le livre lui-même. Le fait de s'accrocher à un meuble les rend très stables et moins susceptibles d'être renversées. Si vous souhaitez changer de position ou passer à un autre endroit de la pièce, il est facile de déclipser la lampe et de l'emporter avec vous. Tous ces facteurs font que les modèles à pince sont souvent le meilleur style de liseuse pour la plupart des gens.
Conseils pour éviter la fatigue oculaire pendant la lecture
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour rendre la lecture moins fatigante pour les yeux. Idéalement, vous devriez disposer de plusieurs sources d'éclairage lorsque vous lisez. La meilleure atmosphère pour la lecture est une pièce bien éclairée, avec un faisceau de lumière focalisé sur le matériel de lecture et un éclairage ambiant confortable dans le reste de la pièce. L'objectif est d'éviter un contraste lumineux élevé entre la zone où vous lisez et les extrémités de la pièce. Il est naturel que l'œil s'éloigne périodiquement de la page pendant la lecture. Cela signifie que dans une pièce à fort contraste lumineux, les yeux dérivent entre les zones fortement éclairées et les zones sombres, ce qui entraîne une dilatation et une rétraction constantes des pupilles et une contraction et une expansion constantes du muscle ciliaire. Il en résulte une fatigue oculaire importante. Si la liseuse est la seule source d'éclairage, choisissez un modèle à large portée afin qu'elle crée plus de lumière ambiante qu'un simple faisceau focalisé.
Vous devez également garder à l'esprit vos besoins personnels en matière d'éclairage. Les jeunes n'ont pas besoin d'autant de lumière pour lire que les personnes plus âgées. À l'âge de 10 ans, les yeux n'ont besoin que d'environ 500 lumens pour lire sans se fatiguer. À l'âge de 30 ans, ce chiffre passe à environ 1 000 lumens, et à 60 ans, les yeux ont besoin de plus de 2 000 lumens.
Il est également utile de faire régulièrement des pauses. Essayez de suivre la règle des 20-20-20. Après 20 minutes de lecture, prenez 20 secondes pour regarder un objet situé à au moins 6 mètres. Cela permet aux yeux de se reposer un moment. De nombreuses personnes ont tendance à fixer la page pendant la lecture. Cela peut provoquer un assèchement et une irritation des yeux. Faites un effort conscient pour vous rappeler de cligner des yeux ou envisagez d'utiliser des larmes artificielles pour humidifier périodiquement les yeux.