Accueil » Eclairage » Meilleur réveil lumineux – Avis et guide d’achat
meilleur réveil lumineux

Meilleur réveil lumineux – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
réveil lumineux Philips HF3671

Lire l'avis

Meilleur choix
réveil lumineux LittleHippo MELLA

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
réveil lumineux HF3531/01

Lire l'avis

Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, vous devriez envisager d’essayer l’un de ces réveil lumineux. Conçus pour imiter un lever de soleil, elles peuvent vous aider à ouvrir les yeux en vous sentant alerte et frais, et beaucoup font également office d’horloges, de machines à sons et de radios FM. Certains modèles peuvent même être couplés à votre smartphone pour un contrôle pratique de la luminosité, du volume et des paramètres d’alarme.

Comparatif des réveils lumineux

1 réveil lumineux Philips HF3671

Avis

Le Philips HF3671 émet une lumière rouge apaisante pour vous aider à commencer la journée en vous rafraîchissant. Il peut également diffuser des sons tels que la pluie fine et les vagues de l'océan, et tout peut être contrôlé par votre smartphone grâce à l'application correspondante.

2 réveil lumineux LittleHippo MELLA

Avis

Conçu pour aider les enfants à s'habituer à dormir, le LittleHippo Mella s'allume en rouge la nuit, devient jaune un peu avant le lever et passe au vert quand il est temps de se lever. Il peut également diffuser un bruit blanc apaisant, des berceuses douces, etc.

3 réveil lumineux HF3531/01

Avis

Le Philips HF3531/01 offre 20 réglages de luminosité différents, afin que vous puissiez trouver le niveau qui vous convient. L'écran s'assombrit automatiquement à mesure que la pièce autour de lui s'assombrit, de sorte que vous n'avez pas à le régler manuellement chaque nuit.

4 réveil lumineux Hatch Rest+

Avis

Le Hatch Rest+ devrait être utile aux parents d'enfants de tous âges. Il peut endormir vos petits grâce à des berceuses intégrées, servir de veilleuse aux tout-petits qui ont peur du noir et aider les enfants d'âge scolaire à se lever et à briller le matin.

5 réveil lumineux Onaroo

Avis

Le PlayMonster OK to Wake! s'avère utile si vous entraînez votre enfant à dormir, car il s'allume en jaune comme une veilleuse et devient vert à l'heure où vous vous levez. Il est livré avec des façades interchangeables et est facile à utiliser grâce aux boutons situés sur ses pieds.

6 réveil lumineux hOmeLabs

Avis

Avec le HomeLabs Digital, vous pouvez régler la fonction de lever du soleil pour qu'elle se déclenche 15, 30 ou 45 minutes avant le début du bruit, et elle s'éclaire progressivement pour vous réveiller en douceur. Il peut également diffuser une variété de sons inspirés de la nature ou des stations de radio FM.

Conséquences inattendues d'un manque de sommeil

réveil lumineux

Vous savez déjà que le sommeil est important, même s'il est beaucoup plus difficile de s'en souvenir lorsqu'il est minuit et que vous regardez Netflix en boucle. Mais ne pas dormir suffisamment a un impact plus important sur votre corps que vous ne le pensez, avec des conséquences plus graves que le simple fait de se sentir groggy au travail.

L'un des effets les plus inattendus du manque de sommeil est la prise de poids. Cela semble contre-intuitif ; comment le fait de passer moins de temps au lit pourrait-il vous faire grossir ? Pourtant, le sommeil contribue à réguler les hormones leptine et ghréline, qui influent sur les sensations de faim et de satiété. Ainsi, si vous ne passez pas assez de temps au lit, vous risquez de passer plus de temps au buffet.

À l'inverse, une chose qui ne vous surprendra probablement pas à propos du manque de sommeil est qu'il peut provoquer des troubles de l'humeur. C'est évident pour quiconque me parle avant que j'aie bu ma quatrième tasse de café le matin. Mais au-delà de l'irritabilité de base, le manque de sommeil affecte la capacité de votre cerveau à traiter l'information, ce qui peut entraîner la dépression, un comportement impulsif, la paranoïa, des hallucinations, etc.

Votre capacité à combattre les maladies est également affectée par vos habitudes de repos. Pendant que vous dormez, votre corps produit des substances comme les cytokines, qui sont en fait les soldats de la guerre contre les infections. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire ne sera pas en mesure d'assembler une grande force de combat. Pensez-y la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi vous êtes toujours celui qui attrape la grippe chaque année.

Il existe une multitude d'autres façons dont le manque de sommeil peut saboter votre santé, et les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur les effets du sommeil sur l'organisme. Cependant, le point le plus important à retenir est que vous devez dormir suffisamment chaque nuit si vous voulez donner le meilleur de vous-même.

En fait, c'est ce que vous devriez dire à votre patron s'il vous surprend à faire la sieste au travail. Faites-moi savoir si ça marche.

Comment la lumière affecte votre cycle de sommeil

Maintenant que je vous ai convaincu que vous devez faire du sommeil une priorité (je vous ai convaincu, n'est-ce pas ?), vous devez savoir que la meilleure façon de vous reposer correctement est d'établir un horaire de sommeil et de le respecter. Oui, cela signifie se coucher et se lever à peu près à la même heure chaque jour, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

Bien sûr, si vous avez déjà essayé sans succès de respecter un horaire de sommeil, vous savez que ce n'est pas aussi simple que de régler une alarme ou de se glisser entre les draps à une heure précise. Votre corps est régi par votre rythme circadien, qui est en fait la meilleure estimation de votre cerveau pour savoir quelle heure il est. L'un des principaux facteurs permettant à votre cerveau de déterminer l'heure est la quantité de lumière qu'il reçoit.

C'est logique, non ? Après tout, nos ancêtres n'avaient pas de montres, ils utilisaient donc le soleil pour déterminer quand se lever et quand se coucher. Mais tu sais ce que nos ancêtres n'avaient pas d'autre ? Les téléphones portables, les téléviseurs et les tablettes qui leur envoyaient de la lumière en plein visage à toute heure de la nuit, ce qui perturbait leur délicate horloge interne quant à l'heure qu'il était réellement.

Bien sûr, ils n'avaient pas non plus à se réveiller littéralement avant l'aube pour éviter les embouteillages et arriver au travail à l'heure.

La technologie humaine a beau avoir évolué à pas de géant au fil des siècles, nos rythmes circadiens n'ont pas suivi, et vous allez devoir tromper le vôtre. Cela signifie qu'il faut se débrancher de toutes les lumières vives (surtout les bleues) au moins une heure avant de s'endormir et se réveiller avec une lumière chaude et rafraîchissante sur le visage.

C'est sur ce dernier point qu'interviennent les réveils lumineux.

Les avantages des réveils lumineux

Comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas toujours compter sur le soleil pour vous réveiller le matin. Il se peut que vous deviez vous lever avant le lever du soleil, ou que votre chambre ne soit pas orientée vers l'aube. Dans ce cas, vous devez tricher, et un réveil lumineux est le meilleur moyen de le faire.

Les horloges commencent par émettre une lueur chaude un peu avant le déclenchement de l'alarme. Cela permet à votre corps d'assimiler le fait que l'aube se lève, et vous commencez à passer à un sommeil plus léger, non paradoxal. C'est important, car si vous vous réveillez immédiatement après avoir dormi profondément, vous vous sentirez extrêmement groggy et il vous faudra plus de temps pour vous préparer à affronter la journée.

La lumière s'intensifie progressivement à mesure que l'on se rapproche de l'heure de réveil prévue, puis, lorsqu'il est temps de se réveiller, votre sonnerie se déclenche. À ce stade, votre chambre est aussi lumineuse qu'un matin d'été, et il est difficile, même pour les plus grands paresseux, de ne pas se réveiller. Mais attention, si vous dormez les yeux couverts, la luminosité peut ne pas vous affecter du tout.

Les réveils lumineux sont idéales pour les personnes qui ne sont pas du matin mais qui doivent néanmoins se lever tôt pour aller travailler, ou pour les citadins qui ne peuvent pas laisser leurs rideaux ouverts toute la nuit parce que les lumières de la ville nuisent à leur capacité à se reposer. Les personnes qui se lèvent naturellement tôt n'y verront peut-être pas autant d'avantages, à moins qu'elles ne souhaitent simplement ajouter un peu de luminosité à leurs matins.

Quoi qu'il en soit, se réveiller dans une pièce baignée d'une lueur chaude et rafraîchissante est nettement plus satisfaisant que d'être réveillé en sursaut par un odieux signal sonore. Après tout, si j'avais voulu me réveiller avec des bruits stridents, je n'aurais pas enlevé les piles de mes détecteurs de fumée (note : ne faites pas cela).

Olivia-meilleurs-avis
Olivia

Je m’appelle Olivia et j'ai deux magnifique petite filles. Je suis la pour vous donner des idées de comment vous occupez de votre maison et tout ce qu'il faut faire :).

Voir tout les articles