Alors que les ampoules fluorescentes étaient souvent le choix privilégié pour les bureaux et les ateliers par le passé, les tubes LED offrent aujourd’hui des avantages inégalés par toute autre technologie. Ils s’allument instantanément, consomment peu d’énergie et produisent plus de lumens que les autres solutions, sans scintillement ni ronflement. Vous pouvez choisir des options prêtes à l’emploi ou des options câblées qui nécessitent une installation par un électricien agréé.
Comparatif des tubes LED
1 tube led LED ATOMANT, S.L.
Avis
Les LED ATOMANT, S.L. sont conçus pour remplacer les ampoules fluorescentes linéaires traditionnelles de 32 watts, sans avoir à procéder à une réinstallation complète. Elles sont compatibles avec les ballasts à démarrage instantané ou programmé, et chacune est équipée d'un pilote interne.
2 tube led BRTLX
Avis
Les 2 barres BRTLX à une seule extrémité éliminent le besoin d'un ballast et leur installation ne nécessite que quelques étapes. Ils fonctionnent en montrant des phosphores et offrent un bon rendu des couleurs pour minimiser la fatigue oculaire et simuler des conditions de lumière naturelle.
3 tube led GreenSun
Avis
Les GreenSun sont disponibles dans plusieurs choix de température de couleur,pour répondre à vos besoins. Chaque lampe a une durée de vie de 50 000 heures avant de devoir être remplacée.
4 tube led PandaCom
Avis
La PandaCom peut réduire votre facture d'électricité de 70 % par rapport à l'utilisation d'options fluorescentes standard, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent à long terme. Grâce à sa construction incassable, vous n'aurez pas à craindre de la casser.
5 tube led LED ATOMANT,S.L.
Avis
L'ampoule LED ATOMANT,S.L. est disponible en version chaude, froide et lumière du jour, et ne produit aucun scintillement ou bourdonnement gênant. Elle est livrée avec des instructions détaillées et illustrées sur la façon de remplacer vos ampoules actuelles par celle-ci.
6 tube led Barrina
Avis
La Barrina peut durer plus de 17 ans avec huit heures d'utilisation par jour, et plusieurs d'entre elles peuvent être reliées entre elles, selon les besoins. Elles ne nécessitent aucun entretien et sont totalement exemptes de mercure. Elles peuvent être installées en mode plug-and-play ou câblé.
Voir la lumière
Si vous passez vos journées à trimer dans un bureau, il y a de fortes chances que vous connaissiez l'effet exaspérant que peut avoir une lampe fluorescente vacillante. Elle est suffisamment distrayante pour diminuer votre productivité et joue des tours à vos yeux qui peuvent vous donner l'impression de perdre la tête. Bien que les lampes fluorescentes offrent une nette amélioration par rapport aux sources d'éclairage à incandescence, elles présentent encore une poignée d'inconvénients et de caractéristiques irritantes. Ceux qui cherchent à les remplacer par une solution plus efficace se tournent souvent vers les LED. Voici donc, sans plus attendre, quelques raisons pour lesquelles vous devriez passer à la vitesse supérieure.
Les lampes fluorescentes ont besoin d'une impulsion de haute tension pour s'allumer, puis de quelque chose pour réguler leur courant afin d'éviter qu'elles ne s'éteignent. Les anciens appareils utilisent un starter, c'est-à-dire un minuscule cylindre métallique qui envoie une impulsion de courant dans la lampe pour ioniser le gaz qu'elle contient, ce qui lui permet de conduire l'électricité nécessaire à la production de lumière visible. Les lampes fluorescentes modernes utilisent des dispositifs appelés ballasts pour réguler leur courant et fournir ce choc électrique initial. Le processus d'ionisation prend généralement quelques secondes, d'où le délai caractéristique lorsque vous appuyez sur l'interrupteur pour les allumer.
L'exposition à des températures extrêmes et à des climats à forte humidité peut forcer ces mécanismes à s'user et à se corroder avec le temps, ce qui explique ce bourdonnement et ce scintillement gênants. À moins que vous ne puissiez le faire vous-même, leur remplacement peut s'avérer coûteux. La plupart des LED ne nécessitent pas de ballast et sont même capables de le contourner complètement. Cela permet non seulement d'économiser de l'énergie et de réduire vos coûts d'entretien, mais aussi d'éliminer les conditions effrayantes, dignes d'un film d'horreur, qui font partie intégrante des tubes fluorescents.
Vous bénéficierez également d'une facture d'électricité moins élevée si vous remplacez vos luminaires par des tubes LED. Les LED consomment moins de watts que les tubes fluorescents classiques et sont au moins 30 % plus efficaces. Leur durée de vie est environ deux fois plus longue et elles ne contiennent pas de mercure, ce qui les rend beaucoup plus faciles à éliminer lorsqu'elles finissent par mourir. Elles surpassent également leurs cousines fluorescentes en termes de performances d'éclairage. Une LED distribue la lumière directement vers la cible visée, au lieu de l'angle de 360 degrés obtenu par une lampe fluorescente. Elles sont disponibles dans une gamme de températures de couleur et n'émettent pas de lumière UV, qui peut décolorer les panneaux et les revêtements et causer une fatigue oculaire inutile.
Ce qu'il faut rechercher dans un tube LED
Choisir le bon tube LED peut être déroutant et accablant si vous ne savez pas par où commencer. Que vous souhaitiez rénover des luminaires existants dans un entrepôt ou que vous cherchiez simplement à en installer quelques-uns chez vous, vous devez tenir compte de deux éléments majeurs pour faire votre choix.
Pour commencer, vous devrez déterminer si vos nouveaux tubes devront contourner ou être compatibles avec un système de ballast existant. Si vous cherchez à équiper une grande installation et que votre objectif est de réduire la consommation d'énergie et les coûts d'entretien, vous devrez opter pour des lampes à fil direct qui nécessitent une installation spéciale. Si vous préférez l'installation la plus simple possible, optez pour des lampes compatibles avec le ballast qui peuvent être installées sans problème. N'oubliez pas, cependant, que cette dernière option ne vous dispense pas des dépenses supplémentaires et des maux de tête qui accompagnent les ballasts.
Vous devrez également choisir votre température de couleur idéale. Il s'agit des différentes nuances de lumière blanche que vos tubes émettront, et il en existe trois types principaux : blanc doux, blanc froid et lumière du jour. Les ampoules à incandescence traditionnelles produisent une lumière blanche douce, jaunâtre et agréable, tandis que de nombreux tubes LED sont capables de produire ces trois types de lumière. Les options de lumière du jour diffusent une lumière naturelle bleutée qui est excellente pour la lecture et le travail sur des projets, tandis que le blanc froid est une version neutre qui est un peu moins intense. Si vous craignez les reflets, vous pouvez acheter des lampes dépolies qui éclaireront votre espace tout en étant agréables à regarder.
La naissance des LED
Croyez-le ou non, les LED sont en gestation depuis presque aussi longtemps que les ampoules à incandescence. Tout a commencé avec la découverte de l'électroluminescence, un phénomène par lequel un matériau émet de la lumière en réaction à un courant électrique. Ce phénomène a été observé pour la première fois en 1907 par un ingénieur anglais et assistant personnel de Guglielmo Marconi, le capitaine Henry Joseph Round. Il a appliqué 10 volts d'électricité à deux contacts en carbure de silicium et a remarqué qu'ils émettaient une lueur jaunâtre. Cette lueur était beaucoup trop faible pour être pratique, et aucune autre expérience n'a été menée avant les années 1920.
Alors que le capitaine Round s'était contenté d'observer et de faire un rapport sur l'électroluminescence, c'est l'inventeur russe Oleg Losev qui a mené des recherches plus poussées sur ce concept. Il a lui aussi remarqué que lorsque le courant continu passait à travers le carbure de silicium, il émettait un point lumineux au point de contact, et il a construit la première diode électroluminescente, ou LED, en 1927. Losev a publié plus d'une douzaine d'articles sur ses applications potentielles au cours des années suivantes et a même proposé une théorie sur ce qui perpétuait le phénomène.
Au cours des décennies suivantes, une poignée de scientifiques ont bricolé différents matériaux et diverses manières de produire l'électroluminescence. Tout au long des années 1950 et 1960, les ingénieurs ont pu construire des LED qui émettaient de la lumière infrarouge, ce qui les rendait viables pour le secteur des télécommunications. En 1962, Nick Holonyak Jr., employé de General Electric, a mis au point une LED qui produisait une lumière rouge visible.
Les premières DEL utilisées commercialement n'étaient adaptées que pour remplacer les voyants lumineux à incandescence dans les équipements de laboratoire coûteux. Au fur et à mesure que leur coût de fabrication diminuait, elles ont commencé à être utilisées dans des appareils de tous les jours comme les téléviseurs et les calculatrices. Elles étaient encore trop faibles pour éclairer une zone, mais un développement infatigable a finalement abouti à des LED à haute luminosité suffisamment rayonnantes pour l'industrie de l'éclairage. Elles ont d'abord été utilisées dans le secteur automobile pour les feux de freinage et de circulation. Les producteurs ont pu créer des LED rouges, bleues et vertes avant d'innover finalement une variante d'un blanc éclatant qui pouvait servir de source d'éclairage dans les maisons et les bureaux.
Grâce à leur efficacité et à leur longue durée de vie, les LED sont en passe de supplanter les lampes fluorescentes et à incandescence. Elles ont fait leur chemin dans tous les domaines, des écrans d'ordinateur aux bougies d'imitation, et la technologie continue de s'améliorer.