Faites l’expérience de goûter aux aliments que vous mangez depuis des décennies comme si c’était la première fois avec l’un de ces cuiseurs sous vide. Il suffit de sceller vos aliments dans un sac de plastique hermétique, de les immerger dans l’eau et vous obtiendrez des repas succulents, humides et cuits de façon uniforme à chaque fois. Les cuiseurs sont disponibles dans une grande gamme de styles, et certains sont même dotés d’une connectivité sans fil qui leur permet d’être surveillés ou contrôlés de n’importe où. Notre comparatif détaillé vous guidera dans l’achat du meilleur cuiseur sous vide qui correspondra le mieux à vos besoins.
Comparatif des Cuiseurs sous vide
1 Cuiseur sous vide ChefSteps
Avis
Le ChefSteps Joule est très petite de taille, ce qui lui permet de s'insérer facilement dans un tiroir de cuisine ordinaire. Il est contrôlé via une application pour smartphone qui vous permet de le surveiller de n'importe où et accepte les commandes vocales pour régler la température et le temps de cuisson.
2 Cuiseur sous vide Klarstein
Avis
Le Klarstein a un look moderne avec un boîtier attrayant et profilé qui en fait un ajout élégant à toute cuisine domestique. Il est fiable, se fixe solidement à n'importe quel pot ou autre récipient approprié, et peut être réglé en degrés.
3 Cuiseur sous vide HOMPO
Avis
Pour ceux qui débutent dans la cuisine par immersion, le Forsous est un excellent point de départ. Il est peu coûteux et facile à utiliser grâce au cadran déroulant qui contrôle son écran LED et permet de régler facilement les temps et les températures de cuisson.
4 Cuiseur sous vide Aukuyee
Avis
Son élégante finition est loin d'être la seule chose qui vous plaira dans le cuiseur sous vide Aukuyee. Il est muni d'une pince amovible qui permet de l'insérer dans une variété de contenants et de le démonter assez facilement pour le nettoyage.
5 Cuiseur sous vide TELLIER
Avis
Le Cuiseur sous Vide TELLIER garde toujours l'eau à moins d'un degré de la température de cuisson désirée pour vous assurer une finition parfaite de vos aliments à chaque fois. Son grand récipient de 11 litres est suffisant pour contenir les repas pour les familles les plus nombreuses.
L'invention de la cuisson sous vide
La théorie du cuiseur sous vide a été proposée pour la première fois par le physicien et inventeur, Sir Benjamin Thompson, en 1799. Il a décrit un système qui utilise l'air chaud pour contrôler précisément la température pendant une longue période de temps pour cuire la viande. Malheureusement pour les amateurs de cuisine du 19ème siècle, il n'a jamais créé d'appareil pour accomplir cet exploit et la théorie a été oubliée pendant les 150 années suivantes.
Bien plus tard dans les années 1960, des ingénieurs américains et français redécouvrent le concept et créent des machines industrielles sous vide pour la conservation des aliments. C'est cette méthode de préparation des aliments qui a inspiré le chef français Georges Pralus à considérer le cuiseur sous vide comme une façon de cuisiner les aliments. En 1974, alors qu'il travaillait à Troisgros, un restaurant trois étoiles au Michelin, il a remarqué que lorsqu'il faisait cuire un morceau de foie gras, celui-ci rétrécissait de 40 à 50 % et perdait sa forme. Il a commencé à expérimenter l'emballage sous vide et la cuisson dans des bains d'eau chaude afin d'essayer de préserver sa taille et sa forme. Cela a fonctionné et a non seulement permis au restaurant d'économiser une petite fortune sur les coûts du foie gras, mais a également donné naissance à une technique culinaire unique.
Il n'était pas seul dans sa quête d'une meilleure façon de cuisiner les viandes. À peu près à la même époque, Bruno Goussault utilisait la technique de conservation sous vide dans sa maison pour augmenter la durée de conservation de la viande congelée. Il est crédité d'une grande partie de la compréhension de la science derrière la méthode sous vide. Il a fait des recherches sur l'effet de la température sur une variété d'aliments dans des bains sous vide et il est connu pour avoir formé plusieurs des meilleurs chefs dans cette technique.
Les deux hommes prétendent avoir inventé le cuiseur sous vide, mais ils en méritent probablement tous les deux le crédit. Sans l'un ou l'autre, le sous vide ne ferait pas partie du répertoire des chefs d'aujourd'hui. En 1980, ils ont collaboré à l'adaptation du procédé aux normes françaises de sécurité alimentaire afin qu'il puisse être utilisé dans les restaurants professionnels.
Avantages de la cuisson sous vide
Le cuiseur sous vide permet à tous d'obtenir des résultats constants à 100 %, ce qui serait presque impossible avec les techniques de cuisson traditionnelles. La méthode sous vide est le seul moyen d'obtenir une cuisson parfaitement homogène sur un morceau de viande. Afin d'atteindre la température idéale à cœur avec une méthode de cuisson traditionnelle, les bords extérieurs doivent être soumis à une température suffisamment élevée pour que la chaleur puisse atteindre le cœur et le cuire correctement. Il en résulte une viande dont les bords sont légèrement trop cuits et dont l'intérieur est parfaitement cuit. Avec un cuiseur sous vide, chaque couche de viande, du bord au centre, sera cuite exactement à la même température.
Un cuiseur sous vide est aussi une façon plus saine de cuire les aliments pour deux raisons : une teneur plus élevée en vitamines et moins d'huiles grasses. Lorsque l'on fait cuire des viandes ou des légumes à la poêle ou au four, il faut les enduire d'une quantité suffisante d'huile pour éviter qu'ils n'adhèrent à la poêle. Avec sous vide, il n'est pas nécessaire d'ajouter des huiles malsaines à vos aliments. Il vous permet également de conserver une plus grande partie des vitamines naturellement présentes dans votre alimentation. La chaleur élevée est connue pour décomposer les vitamines, mais sous vide n'expose pas vos aliments aux températures extrêmes de la cuisson au four et à la poêle.
Il peut également vous aider à économiser du temps et de l'argent. Au lieu d'avoir à surveiller constamment les aliments dans une casserole ou à vérifier leur température dans le four, vous pouvez régler le cuiseur sous vide à une température spécifique et vous en aller. Il n'y a aucun risque de sur-cuisson ou de brûlure accidentelle de vos aliments. La technique sous vide vous permet également d'acheter des coupes de viande moins chères et de les rendre aussi tendres que les coupes plus chères avec lesquelles vous travaillez normalement.
Comment utiliser correctement le Cuiseur sous vide
Le cuiseur sous vide est une méthode de cuisson simple que tout le monde peut maîtriser après quelques essais. La première étape est de commencer votre bain d'eau chaude. Cela lui permettra de se réchauffer pendant que vous préparez vos aliments. Suivez le manuel d'instructions de votre appareil particulier, qui devrait vous fournir un guide détaillé étape par étape sur la configuration, l'allumage et le réglage de la température. Si vous n'êtes pas certain du réglage idéal de la température, consultez un guide de température pour la viande et la volaille.
L'étape suivante consiste à assaisonner vos aliments et à les sceller dans un sac. Au début, pensez à utiliser moins d'assaisonnement que d'habitude lorsque vous faites frire ou rôtir au four. Contrairement à ces méthodes qui drainent les jus naturels d'un aliment et les brûlent, le cuiseur sous vide garde ces jus enfermés pour permettre à l'aliment de conserver sa saveur naturelle. Assaisonner vos aliments peut être aussi simple que d'ajouter du sel et du poivre, ou vous pouvez être plus créatif et ajouter quelques herbes et épices aromatiques. Une fois l'assaisonnement terminé, utiliser une soudeuse sous vide pour aspirer l'air et sceller le sac sous vide.
Vos aliments sont assaisonnés et scellés, et votre cuiseur sous vide a atteint la température idéale ; il est maintenant temps de commencer la cuisson. Déposez lentement le sac scellé dans le bain d'eau chaude, en vous assurant qu'il est complètement immergé dans l'eau, puis réglez la minuterie et attendez. Une fois la cuisson terminée, retirez les aliments de l'eau, coupez le sac et retirez le contenu. Si vous faites cuire de la viande, du poisson ou de la volaille, il est recommandé de la saisir dans une poêle très chaude ou avec une torche culinaire pour caraméliser l'extérieur avant de servir.
Acheter un Cuiseur sous vide pas cher ou en promo