Accueil » Électroménager de cuisine » Meilleures planchas – Avis et guide d’achat
Quelles sont les meilleures planchas ?

Meilleures planchas – Avis et guide d’achat

Meilleur choix
Plancha DeLonghi

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Plancha Orbegozo

Lire l'avis

Coup de cœur
Plancha Tefal

Lire l'avis

Nous avons fait cuire des œufs et retourné des crêpes en comparant les meilleures planchas, puis nous les avons classées en fonction de l’uniformité de la cuisson, de la facilité de nettoyage et de leurs caractéristiques spécifiques. Tous les modèles de planchas présents sur ce comparatif offrent une option de cuisson plus économique qu’une poêle ordinaire et peuvent vous faire économiser du bacon (ainsi que des steaks et des hamburgers) si un barbecue prévu tombe en panne de pluie.

Comparatif des meilleures Planchas

1 Plancha DeLonghi

Avis

La plancha DeLonghi est probablement l'option la plus polyvalente pour faire partie de notre liste. Elle peut être utilisé comme gril de contact, plaque à griller ou presse à panini, et sa surface de cuisson antiadhésive est réversible selon que l'on veut cuire des œufs et des crêpes ou créer de belles marques de grillades.

2 Plancha  DeLonghi CGH 902 C

Avis

Préparez un hamburger parfait avec de belles lignes de grillades à l'aide du  DeLonghi CGH 902 C. Il vous permet de passer d'un gril plat ou d'une plaque à griller à une configuration de presse à panini parfaite pour les sandwichs ou les calzones, et il est superbe sur n'importe quel comptoir.

3 Plancha Deik

Avis

Avec son couvercle en verre rabattable, la plancha Deik gardera vos comptoirs propres pendant que vous cuisinez. Elle est dotée d'une plaque réversible qui vous permet de choisir parmi un gril et une plaque à griller.

4 Plancha Orbegozo

Avis

Préparez du bacon, des œufs ou des crêpes duveteuses avec facilité sur le Orbegozo. Il cuisinera repas après repas uniformément sans gauchissement et sans coller les aliments, et il est entièrement immergeable lorsque le contrôle de la chaleur est enlevé, de sorte à pouvoir nettoyer le tout de haut en bas.

5 Plancha Tefal

Avis

Préparez des repas plus sains en cuisinant sur la Tefal. Elle aidera à faire sortir et à emporter une grande partie des graisses et des huiles qui se forment lors de la friture, et son bac à graisse est amovible pour un nettoyage facile lorsque vous avez terminé.

Les différentes formes de la plancha

Les planchas ont été utilisées tout au long de l'histoire comme un moyen efficace de cuire une grande quantité d'aliments. Au fil du temps, ils ont pris un certain nombre de formes et de noms différents. Les premières planchas étaient souvent faites de pierres, de briques ou de plaques d'argile et étaient chauffées par des feux ouverts.

Dans de nombreux pays d'Amérique centrale, la plancha est connue sous le nom de comale et sert à cuire les tortillas, à saisir la viande et à griller les épices. Les comals peuvent être complètement plats, convexes ou concaves. Les sociétés modernes d'Amérique centrale fabriquent souvent leurs comals en fonte, mais de nombreuses tribus indigènes les fabriquent encore en argile selon la méthode traditionnelle. Beaucoup de comals sont transmis de génération en génération avec l'idée qu'une longue histoire de tempérage leur permet de réchauffer plus vite, de cuire plus proprement et de donner plus de saveur à la nourriture. L'utilisation des comals remonte à l'époque précolombienne avec les premiers exemples trouvés datant de 700 avant notre ère.

Dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, une plancha est communément connue sous le nom de budare, mais certaines tribus éloignées l'appellent blandona. Les variations plus minces des planchas sont connues sous le nom d'aripos. Bien que les différents types de planchas que l'on trouve en Amérique du Sud et en Amérique centrale soient utilisés de la même manière, leur style varie en termes de conception, d'emplacement de la poignée, de profondeur et d'épaisseur.

En Inde, la plancha est appelée tawa et est souvent utilisée pour cuire les pains rotis, naan, pita et autres pains plats. Ils peuvent également être utilisés pour la cuisson des chaats, des poissons frits à la poêle et d'autres viandes. Comme une comale, un tawa peut être plat, convexe ou concave, et est souvent fait de fonte, d'acier ou d'aluminium.

On trouve de grandes planchas en acier inoxydable dans la plupart des restaurants. Les cuisiniers sur commande rapide se sont fait un nom en cuisant rapidement un grand volume d'aliments, presque tous les articles, des hamburgers aux œufs, étant cuits sur des plaques de cuisson. Dans les environnements résidentiels, une plaque de gril peut être faite de fonte, d'aluminium ou d'acier au carbone. La plupart des cuisiniers à la maison préfèrent utiliser une plancha en raison de leur facilité d'utilisation et d'entretien.

Avantages de l'utilisation d'une plancha

L'une des caractéristiques les plus remarquables d'une plancha est sa capacité à maintenir une température constante pendant de longues périodes. Lorsque vous utilisez une plancha traditionnelle placée au-dessus du brûleur d'un poêle, il peut être très difficile de maintenir la bonne température. On se retrouve souvent à ajuster la température à la hausse ou à la baisse. Les planchas sont dotées d'un cadran rotatif ou d'un affichage numérique qui permet de les régler à une température exacte, ce qui donne des aliments parfaitement dorés à chaque fois.

Les planchas ont également une grande surface de cuisson. Lorsque l'on utilise des casseroles standard pour cuire un petit déjeuner composé de crêpes, d'œufs, de bacon et de frites maison, il faudrait utiliser quatre casseroles distinctes. Tous ces articles peuvent être cuits simultanément sur une plancha il n'y a donc qu'un seul article à nettoyer à la fin du repas.

meilleure plancha

Même si l'on ne cuit pas une variété d'aliments différents, la grande surface d'une plaque de cuisson électrique permet de cuire plus rapidement un plus grand volume d'aliments. Cela peut être un énorme avantage pour les familles nombreuses ou les amis qui se divertissent. Il n'y a rien de pire que d'avoir à cuire un repas en portions, où les premiers aliments cuits restent sur le côté et refroidissent pendant que le reste du repas est cuit.

La surface plane d'une plaque électrique facilite le retournement des aliments. Au lieu d'essayer de manoeuvrer une spatule autour de la courbe d'une casserole, on peut simplement glisser la spatule sous la nourriture, avec moins de risque de l'endommager accidentellement. Cela les rend idéales pour les crêpes, les crêpes, les tourteaux de crabe et d'autres aliments similaires.

Lesplanchas sont également un moyen plus sain de cuire les aliments que les poêles traditionnelles. Lors de la cuisson dans une casserole, la graisse et le gras qui s'égoutte des aliments s'accumulent dans la casserole. Sur une plancha, la graisse s'égoutte pour que les aliments ne se retrouvent pas dans une flaque d'huile.

Les meilleurs aliments pour une plancha

Bien qu'une plancha puisse être utilisée pour cuire presque tous les types d'aliments non liquides, certains aliments se prêtent particulièrement bien à cette méthode de cuisson. Les crêpes en sont un exemple. Non seulement ils peuvent être difficiles à retourner lorsqu'on utilise une poêle traditionnelle, mais on se retrouve souvent à n'avoir à cuire qu'une poêle à la fois. C'est très bien si on cuisine pour soi-même, mais si on cuisine des crêpes pour une famille et qu'on veut que tout le monde mange en même temps, une plancha est inestimable.

meilleure plancha

Les crêpes sont un autre aliment qui se prête parfaitement à la cuisson sur une plancha. Le fait de pouvoir régler la température avec précision facilite la cuisson parfaite d'une crêpe, sans la brûler accidentellement. Les grandes surfaces permettent également de glisser plus facilement une spatule en dessous quand il est temps de la retourner, sans prendre le risque de la déchirer à cause des côtés élevés d'une casserole traditionnelle. Si vous n'utilisez pas de plaque à crêpes pour la cuisson des crêpes, vous devriez absolument utiliser une poêle à crêpes spécialisée, qui présente également une grande surface plane et des côtés bas.

D'autres aliments qui fonctionnent bien sur les planchas sont les galettes de crabe, les galettes falafel, les pitas, les tortillas, les pommes de terre rissolées, les œufs, les arepas, les steaks de flanc et les sandwiches au fromage grillé.

Acheter une Plancha pas cher ou en promo

Louise-meilleurs-avis
Louise

je m'appelle louise j'ai 27 ans , j'habite avec mon petit ange. J'aime cuisiner c'est pour ça que j'aime l’électroménager, alors je veux partager avec vous les meilleurs plans :D.

Voir tout les articles