Lorsque votre espace est restreint, par exemple dans une chambre d’étudiant, ou un studio, ou lorsque vous préparez un souper gastronomique à cinq services et que vous avez besoin d’un ou deux brûleurs supplémentaires, l’une de ces plaques chauffantes éco énergétiques vous viendra à la rescousse. Ces plaques chauffantes peuvent également être utilisées dans les véhicules récréatifs et sur les terrains de camping motorisés. Notre sélection comprend des modèles traditionnels de bobines électriques, infrarouges et à induction pour répondre à vos préférences.
Comparatif des Plaques chauffantes
1 Plaque chauffante Deik
Avis
Avec un certain nombre de caractéristiques utiles, comme un panneau de commande numérique, une minuterie intégrée et une détection automatique de panoramique, le Deik répond à presque tous les besoins d'un brûleur à induction.
2 Plaque chauffante Klarstein
Avis
Le Klarstein est offert dans un design mince qui s'adapte aux comptoirs exigus, possède un élément de chauffe infra-rouge durable qui durera des années et offre une rétention de chaleur stable. Il est aussi puissant qu'un réchaud stationnaire et idéal pour servir des plats chauds.
3 Plaque chauffante Duronic
Avis
Le Duronic a un design élégant avec deux poignées de transport qui vous permettent de le déplacer même lorsqu'il vient d'être utilisé. Il dispose d'une puissance de chauffage de 1 500 watts et son boîtier ne nécessite aucun démontage pour le nettoyage.
4 Plaque chauffante Klarstein
Avis
La plaque chauffante Klarstein est parfaite pour une chambre d'étudiant qui n'a pas de poêle conventionnel. Elle possède 10 niveaux de puissance et la détection de surchauffe pour prévenir les blessures ou les aliments brûlés, et peut gérer de grandes casseroles d'eau, ce qui est idéal pour la cuisson de pâtes et de riz.
5 Plaque chauffante NutriChef
Avis
La table de cuisson NutriChef est élégante avec sa surface en cristal poli et ses 8 réglages de température différents pour vous aider à préparer le repas parfait. Elle dispose également d'une minuterie de 4 heures pour les recettes lentes.
Qu'est-ce qu'une plaque chauffante ?
Une plaque chauffante de cuisine est un petit appareil de chauffage autonome qui remplace les brûleurs d'une cuisinière. La plupart ont un brûleur, mais ils peuvent en avoir deux ou plus. Dans les maisons ou les logements où un poêle ne serait pas pratique, une plaque chauffante permet aux résidents de réchauffer leurs aliments et leurs boissons.
Sur une plaque chauffante, vous pouvez cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez faire sur une cuisinière, bien que dans de nombreux cas, d'autres contraintes limitent ce que les gens cuisinent sur ces appareils. Un étudiant dans un dortoir, par exemple, n'a probablement pas les ustensiles de cuisine nécessaires pour faire une mousse ; il utiliserait probablement la plaque chauffante pour faire bouillir l'eau ou faire des sandwichs au fromage grillé. Cependant, comme les plaques chauffantes comportent un risque d'incendie si elles ne sont pas bien entretenues, de nombreux responsables universitaires les ont interdites dans les dortoirs. Mais ne vous inquiétez pas. Tant que vous faites attention à la plaque chauffante pendant l'utilisation et que vous vous assurez de l'éteindre lorsque vous avez terminé, une plaque chauffante est un appareil parfaitement sécuritaire.
Les plaques chauffantes sont si pratiques, en fait, que vous les trouverez non seulement dans les cuisines mais aussi dans les laboratoires scientifiques. Ils sont utilisés pour chauffer des substances, souvent à la place des brûleurs Bunsen, qui n'offrent pas autant de contrôle sur le chauffage. Comme vous pouvez vous y attendre, ces appareils ont tendance à être à la fois plus avancés et plus chers que les plaques de cuisson de cuisine. Certains sont équipés d'un agitateur magnétique intégré, l'invention d'Arthur Rosinger, qui a obtenu un brevet pour cet agitateur en 1944.
Bien que la plupart des plaques chauffantes de cuisine n'ont pas besoin d'être aussi sophistiquées que leurs frères scientifiques, cela ne signifie pas que ces appareils à la maison sont bêtes ou n'évoluent pas. Des plaques chauffantes commandées par Bluetooth se profilent à l'horizon, tout comme celles qui sont activées par des ustensiles de cuisine munis d'étiquettes RFID. Les innovateurs sont déterminés à faire en sorte que l'humble plaque chauffante soit à la hauteur des appareils électroménagers les plus intelligents, de sorte qu'un repas sans stress mais compliqué pourrait bien être possible dans le dortoir ou la micro-cuisine de l'avenir.
Les différents types de plaques chauffantes
Les plaques chauffantes de cuisine existent en plusieurs styles différents, mais les trois plus courants sont l'électricité, l'induction et le gaz. De ce nombre, les appareils électriques sont probablement les plus populaires, car ils sont largement disponibles et sont dotés d'une gamme étonnante de caractéristiques. Les trois types varient en prix, allant d'agréablement bon marché à haut de gamme et coûteux, donc peu importe le type qui vous plait, il y en a un pour vous.
Les plaques chauffantes électriques se divisent en deux grandes catégories : les plaques chauffantes à serpentin exposé et les plaques chauffantes à serpentin intégré. Quand vous imaginez une plaque chauffante, c'est peut-être la première que vous imaginez. Ils sont munis d'un élément chauffant en forme de serpentin qui se trouve habituellement sur le dessus d'un bac d'égouttement pour en faciliter le nettoyage. Un serpentin intégré, par contre, est enveloppé dans un matériau quelconque et fournit une surface complètement plate et ininterrompue sur laquelle on peut cuire. Généralement, cette surface est en verre céramique ou en fonte.
Les plaques chauffantes à induction chauffent par champ électromagnétique au lieu d'être chauffées par un élément chauffant traditionnel. Leurs champs magnétiques génèrent rapidement de la chaleur directe et leur permettent de se refroidir beaucoup plus rapidement que les autres modèles. Pour l'utiliser, vous devrez choisir des ustensiles de cuisson à induction, comme de la fonte ou de l'acier inoxydable magnétique, ou placer un disque à induction sous une casserole non compatible.
Les plaques chauffantes à gaz ressemblent aux réchauds de camping, bien que le combustible soit souvent logé à l'intérieur du corps du premier et non fixé à l'extérieur comme pour le second. Comme ce type de plaque chauffante utilise une flamme nue, elles n'ont pas tendance à être utilisées dans les dortoirs ou à l'intérieur, bien qu'elles fonctionnent bien dans les trousses de préparation aux catastrophes.
Toutes les plaques chauffantes, qu'elles soient électriques, à induction ou à gaz, offrent une variété de caractéristiques. Certains incluent des minuteries ou des fonctions d'arrêt automatique, qui ont une double fonction : Premièrement, ils vous permettent de cuire vos aliments pendant une durée prédéterminée et, deuxièmement, ils vous empêchent de brûler accidentellement la maison (ce qui n'est pas un bon résultat lorsque vous cuisinez le souper). Certaines plaques chauffantes sont dotées d'un contrôle numérique de la température et d'autres sont manuelles ; si vous voulez plus de précision, vous voudrez probablement opter pour le numérique. Et certains modèles intègrent des poignées de transport ou des surfaces à nettoyage rapide, ce qui les rend plus faciles à utiliser en général. Les puissances varient également, avec des modèles de grande puissance utilisant 1 800 watts ou plus.
Plaques chauffantes : pas seulement pour les célibataires !
S'il est vrai que les plaques chauffantes se retrouvent couramment dans les petites cuisines et les dortoirs, ces petits appareils astucieux ont bien d'autres usages. Après tout, ils allient commodité et portabilité, ce qui vous donne un moyen abordable d'ajouter des capacités de chauffage et de cuisson supplémentaires à votre maison, à votre bureau ou à votre atelier.
Si vous vivez dans un climat chaud, par exemple, vous pouvez utiliser une plaque chauffante sur votre patio ou votre terrasse pendant les mois d'été brûlants. Vous n'aurez pas à ajouter à la chaleur qui est déjà à l'intérieur ou à forcer votre climatiseur à travailler plus fort simplement parce que vous voulez des macaronis au fromage. La plaque de cuisson extérieure est excellente pour la cuisson des aliments qui puent dans la maison. Du poisson ? Des oignons frits ? Du chou bouilli ? Pas de problème - sortez votre plaque de cuisson compacte à l'air frais et gardez les odeurs à l'écart de votre maison.
Ou peut-être avez-vous un atelier d'artisanat ou un atelier où vous avez besoin de chauffer ou de faire fondre des objets. Vous pouvez préparer de la cire pour les bougies ou du chocolat pour les bonbons ; de toute façon, avoir une plaque chauffante artisanale dédiée vous évitera de faire des dégâts dans votre cuisine. Quand il est 18 h et que vous avez une famille affamée, vous serez heureux de ne pas avoir à nettoyer avant de pouvoir cuisiner.
La plaque chauffante est également un excellent complément pour les camping-cars. Bien sûr, vous devrez vous assurer d'avoir une source d'énergie adéquate, mais être capable de faire bouillir rapidement l'eau pour le café pourrait en valoir la peine. Si vous êtes survivalist ou prepper, vous voudrez peut-être aussi une plaque chauffante dans votre équipement d'urgence.
Acheter une Plaque chauffante pas cher ou en promo