Plongez-vous plus complètement dans les films, les jeux vidéo et les applications avec une paire de ces lunettes VR. Bien mieux que les casques d’écoute encombrants et lents d’il y a seulement quelques années, ils offrent des expériences visuelles époustouflantes, et de plus en plus d’applications et de jeux sont disponibles chaque jour. Nous avons inclus dans notre comparatif des modèles destinés aux utilisateurs occasionnels, ainsi que ceux destinés aux joueurs sérieux. Voici le guide d’achat dont vous aurez besoin pour choisir le casque VR qui répondra au mieux à vos besoins.
Comparatif des meilleures lunettes VR
1 Lunette VR SHINECON
Avis
La lunette VR SHINECON 3D vous permet d'ajuster la pupille et la distance focale pour la meilleure expérience visuelle possible. Ils sont compatibles avec la plupart des marques de téléphones populaires et ont une paire d'écouteurs à mémoire de protéine attachés, vous n'avez donc pas à vous soucier d'acheter vos propres écouteurs.
2 Lunette VR HAMSWAN
Avis
Les lunettes HAMSWAN sont fabriquées à partir d'un tissu doux et respirant qui les rend extrêmement légères, de sorte que vous n'aurez pas mal au cou si vous avez un marathon de jeu ou une séance de visionnement de film. Ils peuvent même être portés par-dessus une paire de lunettes.
3 Lunette VR MERGE
Avis
Conçus dans une gamme de couleurs saisissantes, les Merge sont sculptés dans une mousse souple en guimauve qui s'adapte naturellement aux contours de presque toutes les tailles de visage. Leur double bouton d'entrée évite d'avoir besoin de contrôleurs dans le jeu.
4 Lunette VR Splaks
Avis
La lunette VR Splaks est une option extrêmement simple conçue pour tous. Si vous voulez juste donner à VR un test sans grand investissement, ils valent la peine d'être considérés. Cependant, pour une immersion plus profonde, d'autres casques d'écoute seraient préférables.
5 Lunette VR Samsung
Avis
Le Samsung Gear ont à la fois un haut et un bandeau arrière pour les garder en toute sécurité en place, peu importe comment sauvagement vous vous balancer la tête autour tout en jouant. Contrairement à la plupart des autres modèles, il y a aussi un aspect social où vous pouvez interagir avec des amis dans une salle virtuelle.
6 Lunette VR Sony
Avis
Si vous possédez la console homonyme de la compagnie, vous voudrez absolument essayer le Sony PlayStation VR. Ce casque a été conçu pour les joueurs et offre une véritable immersion. Des centaines de titres sont prévus spécialement pour celui-ci, vous ne manquerez donc jamais de jeux à jouer.
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
Le terme réalité virtuelle désigne la création d'un environnement artificiel qui est présenté à l'utilisateur d'une manière totalement immersive. La clé d'une réalité virtuelle crédible est de bloquer l'entrée sensorielle du monde réel et de recréer autant de ces entrées sensorielles que possible dans le monde virtuel. Plus il y a de sens qui peuvent être introduits artificiellement, plus il est facile pour l'utilisateur de s'immerger dans le monde virtuel.
Par exemple, un système de RV qui utilise des lunettes de protection et des écouteurs est plus efficace qu'un système qui utilise uniquement des lunettes de protection. L'ajout d'un autre élément sensoriel tel qu'une rafale de vent d'un ventilateur ou une légère brume lorsque l'utilisateur fait l'expérience d'une promenade en bateau dans le monde virtuel le rend encore plus immersif et crédible.
Certains systèmes de RV plus récents utilisent des gants et des combinaisons spéciales qui peuvent appliquer une pression ou des vibrations à des moments précis. Si votre incarnation virtuelle subit un impact, vous sentirez une vibration soudaine et surprenante. En plus d'aider à fournir une expérience multisensorielle, ces gants et combinaisons corporelles aident à suivre les mouvements et les actions de l'utilisateur afin qu'ils puissent être correctement appliqués au monde virtuel.
Le concept de réalité virtuelle est simple, mais l'exécution s'est avérée beaucoup plus difficile. Les systèmes de RV sont en cours d'élaboration depuis le début des années 1980, mais n'ont pas réussi à capter l'utilisateur dans une expérience vraiment immersive, ou se sont révélés trop coûteux pour l'utilisateur à domicile. L'avènement de nouvelles technologies a permis la création de systèmes immersifs et rentables, qui font enfin leur apparition sur le marché de la consommation.
Histoire de la réalité virtuelle
Alors que l'utilisation de systèmes de réalité virtuelle à domicile est un développement relativement récent, le concept de réalité virtuelle remonte à une nouvelle de 1935 nommée "Pygmalion's Spectacles" par Stanley G. Weinbaum. L'auteur y décrit un système de RV qui utilise des lunettes de protection et un système d'enregistrement holographique.
Le premier système de RV immersif et multisensoriel a été créé dans les années 1960 par Morton Hellig. On l'appelait le Sensorama et on se servait d'un écran enveloppant vu à l'aide d'un appareil binoculaire pour afficher une image 3D stéréoscopique. Il avait également un siège mobile et des bouches d'aération pour diriger de courtes bouffées d'air vers le spectateur pendant qu'il regardait les films.
Des années 1960 aux années 1990, il y a eu quelques autres systèmes de RV dignes de mention. En 1968, Ivan Sutherland et Bob Sproull ont inventé le premier système VR monté sur la tête. Il était si lourd qu'il devait être suspendu au plafond et les graphiques primitifs étaient de simples modèles en fil de fer.
En 1978, les étudiants du MIT ont développé le Aspen Movie Map. C'était une simulation virtuelle d'Aspen, au Colorado, qui permettait à l'utilisateur de marcher dans les rues. L'utilisateur pouvait choisir entre une scène d'été ou d'hiver, qui étaient toutes deux basées sur des photographies réelles ou un mode polygone, qui était un modèle 3D de base de la ville.
Dans les années 1980, Atari a joué avec la réalité virtuelle et a ouvert un laboratoire dédié à l'expérimentation du concept. Malheureusement, il a fermé ses portes deux ans plus tard, lors du crash du jeu vidéo de 1983.
La réalité virtuelle a connu un regain d'intérêt du public dans les années 1990 avec des films comme Johnny Mnemonic, Virtuosity, et l'homme tondeuse à gazon. Cela a entraîné une forte augmentation du nombre d'entreprises travaillant au développement de la technologie. Sega, Apple et Nintendo ont tous pris le train en marche aux côtés de noms moins connus comme Electronic Visualization Laboratory et Forte Technologies.
Tous les dispositifs mis sur le marché étaient relativement coûteux et aucun n'avait une durée de vie prolongée puisqu'ils ont tous disparu rapidement du marché. Au cours des dernières années, la nouvelle technologie a rendu les systèmes de RV à domicile abordables et de plus en plus réalistes avec des appareils comme l'Oculus Rift et le Project Morpheus de Sony.
Comment fonctionnent les lunettes de réalité virtuelle
Les deux composants les plus fondamentaux nécessaires au fonctionnement d'un système de RV sont un écran et une entrée quelconque. Dans les lunettes de réalité virtuelle à petit budget, l'écran est souvent votre smartphone, tandis que les modèles haut de gamme ont des écrans d'affichage intégrés à l'intérieur de l'unité principale. Les entrées peuvent aller des dispositifs de suivi de la tête et des yeux aux commandes manuelles.
Si vous utilisez un modèle avec écrans d'affichage intégrés, la vidéo est envoyée à l'appareil via un câble HDMI. Les meilleurs systèmes utilisent deux écrans d'affichage et deux alimentations. Ils auront également une lentille placée entre vos yeux et l'écran qui est conçue pour légèrement incliner et remodeler les images 2D, recréant les variations naturelles dans la façon dont vos deux yeux voient le monde.
Pour que les lunettes de réalité virtuelle soient vraiment efficaces, elles doivent suivre vos mouvements d'une certaine façon. Ils peuvent utiliser le suivi oculaire, le suivi de tête ou le suivi de mouvement. Les systèmes les plus élémentaires utiliseront une seule méthode de suivi, tandis que les modèles les plus coûteux utiliseront les trois.
Le suivi de la tête permet aux lunettes VR d'afficher une image qui bouge lorsque vous inclinez votre tête. Ceci trace le tangage, le lacet et le roulis de votre tête sur les axes X, Y et Z en utilisant le système des six degrés de liberté.
Le suivi du mouvement permet d'enregistrer les mouvements de votre corps et de vos mains ou d'un contrôleur pour que votre incarnation virtuelle puisse effectuer des actions similaires. Le suivi oculaire rend la profondeur de champ plus réaliste. Les objets que vous regardez directement sont ainsi mis au point, tandis que les objets périphériques sont légèrement flous, tout comme dans la vie réelle.
Acheter des lunettes VR pas cher ou en promo