Rien ne vaut l’ambiance chaleureuse d’un feu de cheminée par une nuit froide d’hiver, mais le fait d’avoir à faire à la fumée et aux cendres peut mettre un frein à l’ambiance. En vous blottissant contre l’un de ces inserts de cheminée électriques encastrables cet hiver, vous pouvez ajouter une chaleur nécessitant peu d’entretien a votre salon ou à votre chambre à coucher sans les tracas et le désordre associés à un foyer traditionnel. Notre comparatif et conseils d’experts vous guideront dans l’achat de l’insert de cheminée qui vous correspondra le mieux.
Comparatif des Inserts de cheminées
1 Klarstein Lausanne • Cheminée électrique encastrable
Avis
Rien qu'en observant le lit de braises lumineux du poêle Klarstein Lausanne, vous commencerez à sentir la chaleur qui s'y dégage. La puissance du chauffage ainsi que la luminosité des flammes peuvent être augmentées via télécommande ou sur l'appareil directement, pour parvenir à réchauffer confortablement une surface de 40 mètres carrés environ.
2 Insert de cheminée IKAYAA
Avis
Le Ikayaa dispose d'une fonction de coupure intégrée qui éteint automatiquement l'appareil lorsqu'il y'a risque de surchauffe. Vous pouvez contrôler avec précision la luminosité des braises à l'aide de la télécommande pratique fournie dans l'emballage.
3 Klarstein Grenoble • Insert de cheminée électrique
Avis
Le modèle d'insert de cheminée Grenoble de Klarstein peut être branché dans n'importe quelle prise domestique standard. Il comprend une télécommande qui vous permet de l'allumer sans vous lever, ce qui est idéal pour les nuits très froides ou pour générer de la chaleur avant de sortir du lit le matin. Son design très travaillé et sa facilité à être déplacé grâce à ses roulettes en fait un choix de qualité.
4 Poêle encastrable Klarstein Lausanne Vertical
Avis
Construit pour une durabilité à long terme, le charmant Klarstein Lausanne Vertical a une base robuste et un cordon de 1,80 m sortant du côté droit qui devrait pouvoir atteindre les prises à proximité. Il chauffe assez rapidement, bien qu'il ait de la difficulté à réchauffer de très grandes pièces.
5 Insert de cheminée Klarstein
Avis
Imaginez-vous en train de vous prélasser chez vous grâce à la remarquable ambiance du Klarestein, qui est livré avec des bûches réalistes que vous pouvez clairement voir à travers son panneau.
Inserts de cheminée : Un feu plus propre et plus sûr
Entretenir un vrai feu peut être une manipulation désordonnée et dangereuse. Il n'y a presque pas de fin aux choses qui peuvent mal tourner, et toute tentative de résoudre un problème est presque garanti pour vous couvrir de suie. Vous devez garder l'espace propre, entretenir le conduit de fumée, balayer la cheminée et vous protéger contre une attaque d'étincelles ou de braises parasites.
Les inserts de cheminée permettent d'éviter à peu près tous les tracas de l'expérience avec peu ou pas de sacrifice dans l'expérience apaisante d'avoir un feu dans votre espace. Vous n'avez presque pas d'autre choix que de faire un peu de chocolat chaud et d'attraper une paire de chaussons duveteux en leur présence.
Il est intéressant de noter que très peu d'encarts sur notre liste traitent réellement du feu réel. La grande majorité d'entre eux fonctionne électroniquement, produisant l'illusion d'une vraie flamme grâce à une variété d'astuces. Tous les inserts ignifuges de notre liste utilisent de petits brûleurs à gaz qui sont facilement remplaçables et qui brûlent dans et autour des bûches ignifuges faites de résine.
Les inserts de foyers électriques de notre liste créent l'apparence des flammes le plus souvent en utilisant de la lumière réfractée. Les ampoules LED, halogènes ou incandescentes, habituellement de couleur orange ou rouge, se trouvent sous une structure artificielle en bois rond. La lumière qu'ils produisent a ses ondes pliées et ralenties à travers des vitres tridimensionnelles conçues pour créer l'apparence des flammes.
Certains inserts de foyer utilisent des variables supplémentaires comme la vapeur d'eau pour déformer davantage la lumière, ou même pour créer l'apparence de fumée, bien qu'il n'y ait pas de fumée. C'est probablement la chose la plus séduisante à propos de ces inserts de cheminée : il n'y a pas de fumée, il n'y a pas d'émanations.
Mais qu'est-ce qu'un feu sans la chaleur, hein ? Eh bien, ces inserts de cheminée, en plus de créer l'apparence d'un feu, contiennent également des bobines de métal qui chauffent électriquement. Derrière ces serpentins se trouve un ventilateur silencieux qui distribue la chaleur dans toute la pièce, ce qui permet à l'insert de votre foyer de servir également de chauffage. Si vous voulez avoir l'air d'un feu par une chaude nuit d'été sans la chaleur, vous pouvez simplement désactiver la fonction de chaleur, et profiter du spectacle.
Le feu peut-il s'adapter ?
J'ai récemment emménagé dans un appartement qui a une jolie fausse cheminée, et la première chose dont ma copine et moi avons parlé quand nous l'avons vue, c'était d'y mettre un faux feu. Ce qu'il y a à propos de cet endroit, cependant, c'est qu'il s'agit surtout d'un espace décoratif et qu'il est décidément peu profond.
En regardant tous les inserts de cheminée sur notre liste, vous remarquerez probablement qu'ils varient considérablement dans leur profondeur, ainsi que dans leurs autres dimensions. Dans un espace comme le nôtre, les inserts de cheminée plus profonds conçus pour s'adapter à un foyer par ailleurs entièrement fonctionnel se détacheraient et sembleraient incroyablement étranges à tout invité.
La brique autour de notre manteau décoratif est toute blanche, aussi, il y a quelque chose d'un peu bizarre à avoir un insert ouvertement traditionnel en exposition. En fin de compte, nous avons décidé d'opter pour l'un des modèles les plus modernes, et nous avons été ravis d'apprendre qu'ils fonctionnaient également comme des appareils de chauffage, puisqu'il n'y a pas d'infrastructure de chauffage dans le bâtiment.
Ainsi, même si vous prendrez votre décision d'un point de vue fondamentalement esthétique, cette perspective sera inévitablement limitée par l'aspect pratique de votre espace. Prenez des mesures rigoureuses du foyer que vous avez l'intention de remplir pour commencer votre processus d'élimination.
Une fois que vous avez réduit la liste jusqu'à ce point, vous pouvez vous poser la question la plus facile, qui est de savoir si vous voulez un insert électrique ou à gaz. Certains inserts à gaz fonctionnent en se raccordant aux conduites de gaz existantes, mais les chances qu'une de ces conduites se rende à votre foyer sont minces. D'autres utilisent des bidons, que vous devez remplacer beaucoup plus souvent que les ampoules d'un foyer électrique.
Si vous optez pour l'électrique, le grand équilibre existe entre l'aspect des flammes et la quantité de chaleur produite. En dépensant plus d'argent, vous obtiendrez un peu plus de chaleur et un peu plus de réalisme. Dans le milieu de la fourchette, cependant, vous devrez probablement prioriser l'un par rapport à l'autre.
Le feu depuis des lustres
Si vous regardez autour de vous, vous pouvez remercier le feu pour ça. Sans le feu, ou, plus précisément, sans la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie, l'électricité dont nous avons bénéficié toute notre vie ne serait pas présente. Certes, nous disposons d'infrastructures pour l'énergie éolienne, solaire et hydrodynamique, mais ces industries ne représentent encore qu'une fraction de notre consommation d'énergie.
Le feu est aussi un vieil ami à nous. Selon des découvertes archéologiques en Israël/Palestine, ainsi que des preuves de contact sur des outils en silex avant et après certains points de la datation au carbone, la plupart des scientifiques croient que l'homme précoce - en particulier les homininés - était un prédécesseur des outils en silex utilisés par l'homme pour créer et contrôler le feu il y a 350.000 ans.
La technologie derrière le feu artificiel et électrique est beaucoup plus récente. À partir de la fin des années 1960, les dangers inhérents à la pyrotechnie en direct ont amené certains organisateurs de concerts et scénographes à chercher d'autres méthodes pour transmettre le frisson de la flamme au public sans courir le moindre risque. La lumière réfractée a fait l'affaire, et de loin, elle avait l'air bien, mais plutôt bon marché de près.
Les progrès de la physique de la réfraction, ainsi que l'intégration de multiples couleurs de LEDs, ont donné au marché un feu artificiel si convaincant qu'il peut vivre et travailler magnifiquement dans la maison.
Acheter des inserts cheminées pas cher ou en promo