L’un des meilleurs moyens de sécuriser votre maison ou votre entreprise sans vous ruiner en systèmes de surveillance ou de contrôle est d’installer une ou plusieurs de ces caméras de sécurité factices. Offrant un fac-similé convaincant de la vraie caméra, elles devraient dissuader la plupart des voleurs et intrus potentiels. Nombre de nos options comprennent des détails tels que des LED clignotantes et de faux fils qui peuvent même tromper les criminels expérimentés.
Comparatif des caméras factices
1 caméra factice BW
Avis
Les BW sont les plus vendues dans la catégorie de la sécurité domestique, en partie parce qu'elles sont très réalistes, mais aussi parce qu'elles sont très abordables. Un paquet de ces BW peut instantanément donner à votre maison l'aspect d'une forteresse ou faire en sorte que votre magasin semble entièrement surveillé.
2 caméra factice O&W Security
Avis
Plutôt que de se cacher en arrière-plan, O&W Security se fait facilement repérer, et c'est intentionnel. Lorsque des criminels potentiels verront celui-ci pointé sur eux, ils réfléchiront à deux fois avant de tenter de pénétrer dans votre propriété ou de vous voler.
3 caméra factice Dioche
Avis
Le système de Dioche devrait tromper même les cambrioleurs expérimentés. Leurs lumières rouges clignotent toutes les cinq secondes, donnant l'impression qu'elles sont constamment actives et, comme elles sont vendues par pack de quatre, vous pourrez également protéger les entrées arrière et latérales.
4 caméra factice SeeKool
Avis
Bien qu'ils soient en plastique, les SeeKool ont l'apparence d'une véritable installation de sécurité, avec des détails tels que de faux câbles sortant de chaque unité, afin que les escrocs potentiels croient que vous vous êtes donné la peine de câbler tout un système.
5 caméra factice O&W Security
Avis
Le O&W Security est entièrement réglable, de sorte que vous pouvez le diriger vers ce dont vous avez besoin, quel que soit l'endroit où vous le montez. Une LED rouge clignotante est intégrée, mais même si vous décidez de l'utiliser sans piles, le dispositif à lui seul devrait tromper la plupart des malfaiteurs.
6 caméra factice Hengu
Avis
Comme les vrais dômes n'ont pas de lumières clignotantes, le Hengu n'a pas besoin de piles, mais les clients peuvent quand même les utiliser s'ils veulent alimenter la LED incluse pour une dissuasion supplémentaire. Orientez-le vers votre maison pour que les intrus potentiels ne puissent pas voir la lentille.
7 caméra factice FISHTEC
Avis
La lampe solaire FISHTEC est dotée d'un véritable panneau sur le dessus pour alimenter la LED clignotante. Si vous voulez être sûr que la lumière reste allumée toute la nuit, ou si vous l'utilisez à l'intérieur, vous avez la possibilité d'ajouter deux piles AA pour la sauvegarde, et il fonctionne avec des piles rechargeables pour réduire les déchets.
Quand utiliser des caméras de sécurité factices
Une caméra de sécurité factice est une fausse caméra qui ne fonctionne pas et qui est conçue pour ressembler aux caméras de sécurité qui font partie des systèmes de télévision en circuit fermé. Alors que les vraies caméras surveillent et enregistrent à des fins de sécurité, les caméras factices ne font qu'illusion. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens optent pour une caméra de sécurité factice plutôt que pour une vraie, mais la principale est d'ordre financier : Les caméras factices sont beaucoup plus abordables que leurs homologues fonctionnelles. Bien que les caméras factices ne vous soient d'aucune aide en cas de crime, elles peuvent, si elles sont utilisées correctement, contribuer à dissuader les criminels dans certaines situations.
Par exemple, les propriétaires d'entreprises mélangent souvent des caméras factices avec des caméras réelles, en particulier dans les environnements de vente au détail. Ils placent les vraies caméras au-dessus des zones les plus cruciales, comme la caisse enregistreuse et la porte d'entrée, puis placent les caméras de sécurité factices dans les zones moins vulnérables, comme la salle de repos. De cette façon, ils peuvent faire en sorte que leur budget de sécurité couvre plus de terrain, car les clients et les employés supposent que toutes les caméras filment leur activité.
De la même manière, les propriétaires placent parfois des caméras de sécurité factices dans des zones moins accessibles, tandis que les vraies caméras sont placées près des endroits susceptibles d'être cambriolés, notamment les portes d'entrée et de sortie. Il y a aussi des propriétaires qui ont des alarmes résidentielles et qui comptent sur les caméras factices comme moyen de dissuasion ; ils savent que si quelqu'un entre par effraction, l'alarme préviendra les autorités. Et, bien sûr, certains propriétaires ne disposent ni d'un système de télévision en circuit fermé ni d'une alarme et comptent donc uniquement sur les caméras factices pour effrayer les intrus potentiels.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'une maison pour profiter d'une caméra de sécurité factice. Vous pouvez en placer une au-dessus de la porte de votre appartement ou même à l'intérieur de votre espace de vie. Si des personnes entrent et sortent souvent de votre maison, comme des baby-sitters ou des réparateurs, vous pouvez utiliser un modèle factice pour les empêcher de fouiner dans votre chambre ou votre placard.
Bien qu'il s'agisse là d'excellentes utilisations d'une caméra de sécurité factice, si votre situation exige vraiment une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour une vraie caméra de sécurité. Par exemple, si vous êtes harcelé par quelqu'un ou si vous gardez régulièrement de grosses sommes d'argent chez vous (pour n'importe quelle raison, nous ne jugeons pas), la vraie caméra vous aidera à vous assurer que vous avez des preuves si quelque chose de malheureux se produit.
Conseils pour le choix d'une caméra de sécurité factice
Quand on y pense, une caméra de sécurité factice est une sorte de mensonge, et comme un mensonge, elle doit être convaincante si l'on veut que quelqu'un la croie d'autant plus que les criminels expérimentés (et certains observateurs occasionnels) peuvent repérer les faux à des kilomètres. Heureusement, il est facile d'éviter ce piège, car les fabricants sont aujourd'hui sensibles aux tendances et aux réalités du monde des caméras de sécurité.
Les caméras factices imitent les vraies caméras en ayant des fils visibles, sauf si elles sont de type dôme. Une caméra qui n'a pas ce petit détail semble manifestement fausse, donc lorsque vous décidez de la caméra factice à acheter, assurez-vous qu'elle semble être connectée à quelque chose.
L'utilisation de diodes électroluminescentes (LED) est un autre moyen pour les caméras factices de paraître authentiques. Veillez toutefois à ce que la LED ne soit pas trop brillante et évidente, car la plupart des vraies caméras de sécurité n'annoncent pas leur présence de cette manière. Il est préférable d'opter pour une lampe de surveillance discrète qui soit réaliste sans être trop voyante.
De plus, les caméras factices qui ressemblent aux modèles réels du marché, jusqu'aux objectifs et aux matériaux, seront les plus efficaces, car elles sont plus difficiles à distinguer des vraies. Et s'ils ont des marquages, ils doivent être discrets. Une grande et fausse marque n'est souvent pas efficace, car le criminel averti peut faire des recherches sur Internet et voir que la caméra est factice.
Enfin, certaines caméras de sécurité factices sont activées par le mouvement : lorsque quelqu'un passe à proximité, la caméra se met à pivoter. La plupart d'entre elles ne suivent pas réellement les mouvements d'un individu, ce qui fait qu'un criminel vraiment avisé peut se rendre compte que l'unité est fausse. D'un autre côté, il est probable que les petits voleurs et ceux qui commettent des crimes d'opportunité seront effrayés par une telle fonction.
Le comportement d'être surveillé
La question de savoir si les caméras de surveillance visibles ont un effet dissuasif sur la criminalité n'a pas encore été tranchée. Plusieurs études ont confirmé ou infirmé l'idée selon laquelle les gens s'abstiennent de commettre des actes criminels s'ils ont l'impression d'être surveillés. Certains suggèrent que les systèmes de surveillance ne font que déplacer les crimes, tandis que d'autres affirment que les caméras et les programmes de surveillance de quartier ont donné des résultats encourageants. Si les deux camps avancent des arguments convaincants, deux principes du comportement humain semblent indiquer que la surveillance a effectivement un effet utile de modification du comportement.
L'un de ces effets est appelé l'effet Hawthorne, qui tire son nom d'une étude menée dans la première moitié du XXe siècle. Les chercheurs ont cherché à déterminer comment les conditions de travail affectaient la productivité, mais leurs résultats indiquaient que, quelle que soit la manière dont ils modifiaient les conditions, pour le meilleur ou pour le pire, la productivité augmentait. Finalement, ces données ont conduit à l'idée que les sujets réagissaient en fin de compte aux observateurs, et non aux conditions. En termes généraux, l'effet Hawthorne décrit la façon dont le fait d'être observé amène les gens à modifier leurs comportements. Il est possible qu'une caméra de sécurité factice, qui donne l'illusion que quelqu'un observe, puisse déclencher cette modification comportementale.
Un autre principe concerne la détection du regard, un système du cerveau qui vous aide à déterminer quand quelqu'un vous regarde, même si vous ne le regardez pas. En fait, vous l'avez probablement déjà remarqué : avez-vous déjà eu l'impression que quelqu'un vous regardait fixement ? C'est le système de détection du regard qui est à l'œuvre, et qui a évolué pour capter inconsciemment l'attention et la position du corps des personnes qui vous entourent, afin que vous puissiez réagir à une menace, le cas échéant. Bien que cette installation serve à détecter les observateurs humains, et non les caméras, il est prouvé que les panneaux comportant des images d'yeux et de visages fixes attirent inconsciemment l'attention. Associés à des caméras de sécurité factices, ces panneaux peuvent avoir une forte capacité à modifier le comportement pour le mieux.