Accueil » Guides d'achat » Articles de cuisine » Meilleures cuiseurs à pâtes – Avis et guide d’achat
Quels sont les meilleurs cuiseurs à pâtes ?

Meilleures cuiseurs à pâtes – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Cuiseur à pâtes - Cristel - CP22M

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Cuiseur à pâtes Kopf

Lire l'avis

Meilleur choix
Marmite à pâtes WMF

Lire l'avis

Que vous soyez un chef gastronomique, un amateur de dîners ou simplement quelqu’un qui cherche à préparer de délicieux repas pour toute la famille, ajouter une de ces marmites à pâtes à votre arsenal d’outils de cuisson n’est pas une mauvaise idée. Les cuiseurs à pâtes vous permettront de faire bouillir de délicieux plats italiens, de faire mijoter des ragoûts ou de faire sauter du riz et des nouilles comme accompagnement pour le plat principal. Voici un comparatif complet et détaillé qui vous permettra de choisir le meilleur cuiseur à pâte pour votre cuisine.

Comparatif des Cuiseurs à pâtes

1 Cuiseur à pâtes - Cristel - CP22M

Avis

Pour réaliser vos meilleures recettes de pâtes, sans jamais rater leur cuisson, voici le Cuiseur à pâtes - Cristel - CP22M, une marmite des plus pratiques !

Déjà, il est important de noter qu’elle est compatible avec tous types de feu, incluant l’induction. Son entretien passe tout simplement via le lave-vaisselle. Côté conception, le diamètre est de 22 cm, pour une profondeur assez conséquente permettant de cuire une quantité suffisante de pâtes. Le principal avantage de ce modèle, c’est qu’il permet de cuire et d’égoutter les pâtes en un tour de main. Fabriquée à l’aide d’inox 18/10, la marmite veut préserver le bon gout de vos mets tout en étant facile à laver. 3 pièces le composent donc la marmite en elle-même, son couvercle en verre pour permettre de jeter un œil régulier à la cuisson, et l’élément cuit-pâtes.

Ses anses, quant à elles, permettront de transporter facilement la marmite pour la porter hors du feu. Il faudra toutefois faire attention, car les poignées du cuiseur à pâtes Cristel CP22M ne sont pas isolées de la chaleur.

Caractéristiques

Composé de 3 pièces distinctes, dont un couvercle

Cuiseur à pâtes, mais convient également pour la cuisson d'asperges

Compatible avec tous types de feu, même l'induction

  • Diamètre22 cm
  • Matière de fabricationInox 18/10
  • Poids3,20 kg
Avantages
  • Cuisson des pates dans les règles de l'art

  • Fabrication solide et durable

  • Marmite qui passe au lave-vaisselle

Inconvénients
  • Poignées non isolées de la chaleur

3 Cuiseur à pâtes Style'n Cook

Avis

Si vous préférez déployer vos talents culinaires sur une cuisinière à induction, le Style'n Cook répondra à vos besoins bien qu'il puisse également être utilisé sur des cuisinières à gaz. Ses poignées sont soudées pour que vous sachiez qu'elles resteront stables.

4 Cuiseur à pâtes PENSOFAL

Avis

Depuis des siècles, les Italiens préparent de délicieux lots de spaghettis et de mostaccioli. Il n'est donc pas surprenant que le Pensofal de haute performance vienne d'Italie. Un système de verrouillage efficace vous permet de fermer hermétiquement son couvercle pour emprisonner la saveur à l'intérieur.

5 Cuiseur à pâtes Kitchen Craft

Avis

Le cuiseur à pâtes Kitchen Craft est conçu avec un couvercle passoire à verrouillage intégrée qui facilite l'évacuation de l'eau chaude directement au-dessus de l'évier pour une élimination rapide. Son intérieur antiadhésif permet d'éviter les saletés disgracieuses et les longues séances de récurage à la fin du repas.

6 Marmite à pâtes WMF

Avis

Le couvercle fourni avec le WMF vous permet de vérifier la cuisson des aliments au four ou sur la cuisinière. Sa base épaisse en aluminium assure un chauffage rapide et uniforme, tandis que tous ses composants sont sécuritaires pour le lave-vaisselle.

Pourquoi avez-vous besoin d'un cuiseur à pâtes ?

Si vous avez pris une casserole de votre batterie de cuisine standard pour faire des pâtes, j'ai des nouvelles pour vous : vous avez mal fait les choses. Chaque pot sert à une fin particulière, et les pots à pâtes ne sont pas différents. La plupart des cuiseurs à pâtes sont munis d'un insert qui reste à l'intérieur de la marmite pendant que vous faites bouillir votre eau et que vous faites vos pâtes.

Cet encart ne facilite pas seulement votre travail, il protège également l'intégrité de vos pâtes. Sans insert, vous devez transporter votre casserole pleine d'eau chaude et de pâtes jusqu'à l'évier et verser les pâtes dans une passoire. Ensuite, vous devez transférer les pâtes encore une fois, cette fois dans votre bol de service. Plus vous transférez de pâtes, plus elles sont susceptibles de se casser, surtout avec des pâtes plus fragiles comme les raviolis. L'utilisation d'un insert permet de réduire le nombre de fois que les pâtes passent d'un plat à l'autre, réduisant ainsi les cassures.

Si vous avez les poignets faibles, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir un pot de pâtes. Porter une casserole d'eau chaude et des pâtes jusqu'à l'évier peut être trop lourd pour vos avant-bras. Un insert vous permet de couper le poids de l'ensemble presque en deux, ce qui vous permet d'enlever d'abord seulement les pâtes, puis de vider l'eau. Un autre avantage est que cela vous permet de laisser l'eau refroidir avant de la verser. Combien de fois vous êtes-vous brûlé les poignets en vidant une casserole remplie d'eau chaude et de pâtes dans une passoire ? Probablement plus de fois que vous ne voudriez l'admettre.

A lire aussi :  Meilleurs presses à tortillas - Avis et guide d'achat

Les inserts livrés avec les cuiseurs à pâtes offrent d'autres avantages surprenants. Si vous aimez conserver l'eau de vos pâtes et l'utiliser comme finisseur dans votre sauce pour pâtes, vous pouvez le faire avec un cuiseur à pâtes. Ce n'est pas le cas avec un pot ordinaire. Vous perdez toute l'eau de vos pâtes lorsque vous videz vos nouilles à l'aide d'une casserole standard. Ces inserts sont également parfaits pour la préparation de bouillons et de tiges. Plutôt que de ramasser individuellement chaque morceau d'os de poulet et de légumes, faites simplement votre bouillon à l'aide d'un cuiseur à pâtes, mettez vos articles solides dans l'insert et retirez l'insert lorsque votre liquide est prêt.

Mythes sur la fabrication des pâtes

À première vue, il n'y a pas grand-chose qui différencie les pâtes les unes des autres. Mais si vous avez dîné dans plusieurs restaurants italiens, vous savez que ce n'est tout simplement pas vrai. La saveur et la texture des pâtes peuvent varier énormément. Tout est dans la façon dont le chef le fait. Vous pourriez aussi vous faire un restaurant de qualité, si vous arrêtiez de croire à quelques mythes. Premièrement, si vous ajoutez de l'huile à votre eau : arrêtez. Nous savons tous que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, mais nous continuons à mettre de l'huile sur nos pâtes et nous nous attendons à ce que certaines de nos sauces à base d'eau s'y tiennent. Ça ne marchera pas, c'est tout. Si vous faites tourner vos nouilles dans une flaque de sauce et que vous les soulevez jusqu'à votre bouche pour constater que toute la sauce a glissé, c'est probablement parce que vous avez ajouté de l'huile à votre eau.

meilleur cuiseur à pâte

Le deuxième mythe faux est que vous devriez rincer vos pâtes après les avoir égouttées. Cela nuit à la capacité de vos pâtes à conserver la sauce. Lorsque vous rincez vos pâtes, vous enlevez un grand nombre d'amidons qui les aident à conserver la sauce. Si vous rincez vos pâtes à l'eau froide, vous ne faites qu'empirer les choses parce que vous refroidissez vos pâtes, et qui veut des pâtes froides ? Ne rincez vos pâtes que si vous prévoyez préparer une salade de pâtes froide. Un troisième mythe dommageable est que vous devriez filtrer chaque dernière goutte d'eau de vos pâtes. Conserver un peu d'eau dans les pâtes est en fait bon pour votre sauce, ce qui aide à mélanger un peu mieux l'arôme naturel de vos nouilles avec votre sauce.

Le dernier mythe qu'il faut arrêter de croire est que toutes les formes de pâtes et toutes les sauces pour pâtes vont bien ensemble. Ce n'est pas le cas et il est important que vous le sachiez afin de ne pas avoir une expérience insatisfaisante de consommation de pâtes et d'abandonner complètement la nourriture. Les mangeurs de pâtes sont en fait parmi les personnes les plus saines, alors faites ce que vous pouvez pour continuer à aimer ce produit. Les règles relatives à la sauce pour pâtes sont exhaustives, mais rappelez-vous généralement que les petites pâtes de forme farfalle se marient bien avec une sauce texturée, comme la bolognaise. Les pâtes en tube comme les penne se marient bien avec les sauces en morceaux. Les nouilles longues se marient bien avec la sauce à l'huile d'olive.

A lire aussi :  Meilleurs plats à terrine - Avis et guide d'achat

Ce qu'il faut rechercher dans un cuiseur à pâtes

Lorsque vous choisissez votre cuiseur à pâtes, il y a quelques caractéristiques à rechercher qui rendront votre expérience culinaire et gastronomique beaucoup plus agréable. Assurez-vous que l'intérieur de votre casserole est antiadhésif pour que vos nouilles glissent facilement lorsque vous les versez. Il suffit de rechercher ceux qui sont exempts d'acide perfluorooctanoïque (PFOA), un composé utilisé dans le processus de fabrication du téflon dont il a été démontré qu'il cause des problèmes de santé. Sur une autre note de sécurité, vous voudrez un pot avec des poignées qui ne chauffent pas, donc si vous oubliez de mettre vos gants de cuisine, vous ne vous brûlerez pas.

meilleur cuiseur à pâte

Les vrais gourmands de pâtes peuvent aimer un pot qui a plusieurs inserts, de sorte que vous pouvez faire différents types de pâtes à la fois. De cette façon, vous pouvez préparer vos fusilli pour votre salade de pâtes et vos nouilles pour vos spaghettis à la bolognaise, tout en même temps. Ils sont également utiles lorsque vous cuisinez pour des membres de votre famille qui ont des goûts différents. Vous voulez peut-être des pâtes à grains entiers parce que vous avez entendu dire que c'est mieux pour vous, alors que votre conjoint ne veut que des pâtes blanches nature. Les inserts multiples signifient que vous n'avez pas besoin d'utiliser plusieurs pots, ce qui signifie moins de nettoyage par la suite.

Assurez-vous de choisir un pot fait de matériaux résistants à la rouille et à la déformation. Vous devriez également envisager d'en utiliser un qui est sans danger pour les ustensiles en métal, afin de ne pas rayer accidentellement votre casserole tout en essayant de voler un avant-goût du contenu de l'eau bouillante. Généralement, les pots faits d'une combinaison d'acier inoxydable et d'aluminium résisteront à l'épreuve du temps.

Acheter un Cuiseur à pâtes pas cher ou en promo

charlotte-meilleurs-avis
Charlotte

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).

Voir tout les articles