La cuisson à la vapeur est depuis longtemps l’une des meilleures façons de cuire des légumes, des céréales et du poisson frais sans enlever les nutriments ou leurs saveurs subtiles. Sans gras ajouté dans l’équation, le bon ajout à votre cuisine vous aidera à maintenir un régime alimentaire propice à une bonne santé et à une plus grande longévité. Certains des modèles présents sur ce comparatif sont assez simples, tandis que d’autres peuvent remplacer un certain nombre de gadgets. Voici un guide d’achat complet et détaillé qui vous permettra d’opter pour le meilleur cuiseur à vapeur du marché.
Comparatif des cuiseurs à vapeur
1 Cuiseur à vapeur Instant Pot
Avis
La marmite instantanée d'origine canadienne pourrait bien être l'appareil le plus populaire en Amérique du Nord à l'heure actuelle. Plus qu'un simple steamer, cette option personnalisable simplifiera le processus de préparation des repas, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos amis, votre famille ou la préparation d'un dessert raffiné.
2 Cuiseur à vapeur Aicok
Avis
Avec trois grands paniers à utiliser individuellement ou en combinaison les uns avec les autres, le cuiseur Aicok est idéal pour les chefs qui ont beaucoup de bouches à nourrir. Mieux encore, il commence à fonctionner presque instantanément, de sorte à pouvoir commencer à cuisiner sans attendre qu'il se réchauffe.
3 Cuiseur à vapeur Cuisinart
Avis
L'élégant CookFresh STM1000E de Cuisinart, en verre et en acier inoxydable, répondra à tous vos besoins de cuisson à la vapeur grâce à son pot de grande capacité. Un réservoir externe d'un litre vous permet de ne pas faire fonctionner la machine à sec, même lorsque vous préparez de gros repas pour votre famille.
4 Cuiseur à vapeur Judge
Avis
Si vous craignez que l'électronique ne tombe en panne ou si vous préférez simplement utiliser une vraie flamme pour cuire vos aliments, jetez un coup d'œil au cuiseur Judge. Il est fait d'acier inoxydable solide avec un couvercle en verre durable et s'adapte à la plupart des pots.
5 Cuiseur à vapeur Jocca
Avis
Pour un modèle ultra-simple et abordable, ne cherchez pas plus loin que le Jocca. Il suffit de remplir l'un de ses contenants ou les deux avec de délicieux légumes, de la viande ou du poisson, d'ajouter de l'eau au fond et de tourner le cadran. En prime, toutes ses pièces sont facile à nettoyer.
La science de la vapeur couplée à la marmite
Bien qu'ils puissent sembler un peu étrangers au premier abord, les cuiseurs à vapeur sont d'une conception extrêmement simple. Après tout, la cuisson à la vapeur n'est pas un processus si complexe : l'eau bout et crée de la vapeur, la vapeur chaude englobe l'aliment en question et sa chaleur cuit l'aliment.
Ok, bien, comment la chaleur fait-elle cuire la nourriture ? C'est une chose importante à comprendre lorsqu'on choisit de cuire un légume à la vapeur plutôt que de le cuire au four ou de le faire bouillir.
Puisque la majorité des aliments que vous allez faire cuire à la vapeur sont composés principalement de protéines, de fibres et de glucides, examinons-les de plus près.
La chaleur ne réchauffera pas invariablement, mais surtout rendra les protéines plus fermes et caramélisera les glucides. C'est pour ça que les œufs durs deviennent durs et que le pain brunit quand on le fait cuire. Les protéines se raffermissent dans les œufs et les glucides se caramélisent dans le pain (et les baies de fougères ont le goût de baies de fougères !).
Lorsque vous faites cuire un aliment à la vapeur, ces protéines se raffermissent et les glucides caramélisent encore, mais les fibres qui composent le contenu en vrac des légumes se décomposent. C'est pourquoi une carotte devient plus sucrée (caramélisation) et plus douce (décomposition des fibres) à la vapeur.
La plupart des aliments perdent également de l'eau par évaporation pendant la cuisson, ce qui explique pourquoi la cuisson à la vapeur et l'ébullition donnent des aliments aussi humides. Rappelez-vous cependant que la cuisson à la vapeur préserve plus d'éléments nutritifs essentiels comme l'acide folique et la vitamine C que l'ébullition. C'est certainement le choix le plus sain.
Combien de vapeur faut il ?
À moins que vous ne nourrissiez une petite armée, il y a fort à parier que les bateaux à vapeur que nous examinons ici aujourd'hui répondront à vos besoins et rempliront le ventre de votre famille.
Si vous nourrissez une petite armée, vous pouvez toujours opter pour l’un de ces steamers industriels, mais j’espère que vous avez une cuisine assez grande à votre disposition.
La taille est un facteur important dans le choix d’un cuiseur vapeur. S’il n’y a que vous dans votre maison, ce petit cuiseur à vapeur en métal pliable au numéro cinq pourrait vous suffire.
N'y mettez pas de brocoli ou de chou à la vapeur parce que cela pourrait vous donner de l'essence, et nous voulons que vous rencontriez des gens, que vous vous fassiez des amis et que vous puissiez éventuellement acheter l'un des plus gros bateaux à vapeur.
Certaines autres caractéristiques devraient également jouer un rôle dans votre décision. Un réservoir d'eau que vous pouvez remplir à l'extérieur, généralement par une petite ouverture sur le côté de la base du cuiseur à vapeur est un rêve. De plus, plus vous pouvez régler votre steamer pour qu'il fonctionne seul, mieux c'est, surtout si vous aimez faire cuire à la vapeur des ingrédients plus durs ou prendre de courtes vacances pendant que vous cuisinez.
Toutes les possibilités de cuisson à la vapeur
La vapeur est une chose puissante. Elle nous a aidés à bâtir des industries entières, à traverser les continents à bord de locomotives et à ouvrir secrètement des enveloppes destinées à nos proches.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque nous avons commencé à incorporer la vapeur dans nos vies comme source de pression, des esprits artistiques comme ceux de Jules Verne et H.G. Wells ont imaginé une myriade de possibilités pour son utilisation.
Les œuvres de ces artistes et inventeurs inspireront plus tard une génération d’écrivains et d’artistes du XXe siècle qui se sont penchés sur notre transition vers l’électricité et la combustion pour se demander : « Et si la vapeur était restée la principale source d’énergie, même dans les inventions qui ont suivi ?
Cette question a donné lieu à des œuvres de fiction incroyables à partir des années 1950, et a gagné le terme Steampunk à la fin des années 1980.
Mais la vapeur n'a pas toujours été une source d'énergie. Son utilisation originale, comme nous nous sommes efforcés de l'explorer ici, était principalement en cuisine.
Les preuves de la cuisson à la vapeur remontent à au moins 7000 ans en Chine, et jusqu'à 10 000 ans ici aux États-Unis. Les méthodes orientales étaient principalement le bambou et la vapeur de cyprès, où les Amérindiens de l'ancien sud-ouest utilisaient l'argile.
Ce qui est étonnant, c'est que peu de choses ont changé dans la cuisine, car les deux cultures utilisent encore des versions modernisées de ces mêmes outils pour cuisiner les aliments comme leurs ancêtres le faisaient il y a longtemps.
Acheter un Cuiseur à Vapeur pas cher ou en promo