Réduisez jusqu’à 10 fois le temps de décongélation des viandes, des légumes et des fruits de mer avec l’un de ces élégants plateaux de décongélation. Ces appareils peuvent réduire votre temps de préparation sans vous forcer à faire des compromis sur la saveur en chauffant les aliments au micro-ondes. La plupart sont également faciles à nettoyer, ce qui est un facteur important à prendre en compte avec un produit qui entre régulièrement en contact avec de la viande crue. Voici un comparatif complet et détaillé qui vous aidera à opter pour le meilleur plateau de décongélation dont vous aurez besoin pour votre cuisine.
Comparatif des Plateaux de Décongélation
1 Plateau de décongélation VonShef
Avis
Le plateau de décongélation Vonshef peut être nettoyé au lave-vaisselle, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps une fois la cuisson terminée. Il ne nécessite pas de préchauffage, et la surface n'a pas été traitée avec des produits chimiques lors de sa conception : il est donc sécuritaire pour l'utilisation alimentaire.
2 Plateau de décongélation lrego
Avis
Le plateau lrego a une surface conçue pour diriger le liquide vers le centre, de sorte que les jus ne coulent pas partout. Laissez simplement de la viande ou d'autres aliments congelés sur la planche à découper, et les aliments se décongèleront jusqu'à huit fois plus rapidement que sur une planche à découper standard.
3 Plateau de décongélation Hmjunboys
Avis
Simple et légère, l'assiette de décongélation Hmjunboys est idéale pour préparer des steaks congelés, de la volaille, du poisson ou d'autres morceaux de viande sans les coller au micro-ondes. Il repose à plat sur le comptoir, et la finition ne s’abîmera pas même après plusieurs utilisations.
4 Plateau de décongélation Joyoldelf
Avis
Le plateau de décongélation Joyoldelf est doté d'une surface qui décongèle la viande, la volaille et les fruits de mer sans utiliser d'eau chaude. La bordure amovible empêche les liquides de s'écouler partout sur les comptoirs de la cuisine, ce qui atténue les problèmes de santé liés à la viande crue.
5 Plateau de décongélation Andrew James
Avis
Ceux qui cuisinent souvent pourraient porter leur choix sur le Andrew James, qui a à peu près la taille d'un morceau de papier, mais qui a une surface qui peut permettre à votre viande ou à vos restes congelés de dégeler rapidement sans l'utilisation d'un micro-ondes,. Les bords en silicone l'empêchent de plus de déraper.
Les avantages d'avoir un plateau de dégivrage
Les plateaux de décongélation deviennent de plus en plus populaires avec le temps, principalement en raison du fait qu'ils offrent quelques avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de décongélation.
Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) recommande trois méthodes différentes pour décongeler les aliments congelés. La décongélation au réfrigérateur consiste à déplacer les aliments congelés vers le réfrigérateur afin d'augmenter lentement la température tout en les maintenant dans une plage sécuritaire. Il s'agit d'un processus très lent, qui exige beaucoup de prévoyance. Même de petits morceaux de viande, comme des poitrines de poulet désossées, peuvent nécessiter une journée complète de décongélation avant d'être cuits. L'utilisation d'un plateau de décongélation réduit considérablement le temps de décongélation des aliments congelés par rapport à l'utilisation d'un réfrigérateur.
Pour une décongélation rapide, l'USDA recommande de placer les aliments congelés dans un sac étanche et de les immerger dans l'eau froide. Cette eau froide est ensuite remplacée toutes les trente minutes pour qu'elle puisse continuer à dégeler correctement. Ce procédé réduit le temps de dégivrage à quelques heures, mais gaspille aussi beaucoup d'eau. En comparaison, un plateau de décongélation peut obtenir les mêmes résultats sans gaspiller d'eau du tout. Les consommateurs qui cherchent à réduire leur impact sur l'approvisionnement en eau peuvent trouver qu'un plateau de dégivrage est une étape importante dans le processus.
L'USDA dresse la liste des plateaux de décongélation parmi les appareils spécialisés qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, favorisent la manipulation sécuritaire des aliments. De nombreux plateaux de décongélation sont faits de différents alliages métalliques qui conduisent mieux la chaleur qu'un comptoir en bois, en granit ou en stratifié, tout en favorisant la circulation de l'air dans les aliments. Cela réduit le temps de décongélation de la plupart des aliments, ce qui contribue à assurer leur salubrité. Les plateaux de décongélation décongèlent également les aliments de façon uniforme, ce qui en fait la méthode de décongélation préférée dans de nombreuses cuisines.
Pourquoi les plateaux de décongélation sont-ils importants ?
Les plateaux de décongélation sont souvent le moyen le plus efficace de décongeler des aliments. Cela en fait l'un des aspects les plus importants de la décongélation des aliments en préparation de la cuisson.
La congélation des aliments est un moyen efficace d'arrêter la croissance des bactéries pathogènes dans les aliments comme le poisson, le bœuf et la volaille. En effet, les basses températures inactivent certaines enzymes qui favorisent la croissance et la prolifération des cellules bactériennes. Le processus de congélation ne tue pas complètement les souches bactériennes, mais les empêche plutôt de se multiplier à des niveaux dangereux.
Lorsque le processus de décongélation commence, ces cellules bactériennes commencent leur processus normal de croissance et de reproduction. L'USDA met fortement l'accent sur ce qu'on appelle la zone de danger pour les aliments. Les bactéries prospèrent à des températures entre 40 et 140 degrés Fahrenheit. Plus ces bactéries restent longtemps dans cette température idéale, plus elles se multiplient. Lorsque les bactéries présentes dans les aliments atteignent un certain niveau, l'aliment n'est plus considéré comme sécuritaire pour la consommation. La clé pour créer un repas sain réside dans le fait de permettre aux aliments de passer le moins de temps possible dans la zone dangereuse. C'est la raison pour laquelle les plateaux de décongélation sont si fortement privilégiés. Ils aident à décongeler efficacement les aliments à préparer pour la cuisson.
Les températures des aliments finis se situent bien au-delà de la zone de danger bactérien. La cuisson de la viande à la bonne température aide à modifier les protéines pour qu'elles soient propres à la consommation humaine et à réduire les bactéries viables dans la viande elle-même.
Il est important de noter que les aliments avariés ne peuvent pas être cuits pour être consommés en toute sécurité. Les bactéries produisent des toxines dans le cadre de leur processus de vie, et ces toxines survivent à la cuisson. Il est préférable de s'assurer que les bactéries n'atteignent jamais des nombres élevés en décongelant les aliments avec un plateau de décongélation.
La congélation et la décongélation ont-elles un effet sur les aliments ?
Les cuisiniers et les cuisiniers craignent en général que la congélation des aliments, surtout des viandes, n'affecte leur qualité et leur goût. De nombreuses équipes de recherche se sont penchées sur le sujet et ont rapporté des réponses intéressantes.
Lorsqu'une cellule est gelée, l'eau qui s'y trouve se transforme en glace. Lorsque l'eau gèle, elle prend de l'expansion. Cette expansion provoque la rupture des parois cellulaires et la libération du contenu de la cellule dans son environnement. Cela ne se produit pas avec chaque cellule pendant le processus de congélation, mais beaucoup de gens croient que si cela arrive à suffisamment de cellules, la qualité et le goût de la viande peuvent changer.
Une étude publiée dans le Journal of Animal Science s'est penchée sur les méthodes de congélation et de décongélation afin de déterminer l'effet qu'elles auraient sur la qualité et l'apparence du bœuf. Les chercheurs ont noté que le bœuf congelé a effectivement subi cette perte de purge, c'est-à-dire qu'il y avait plus d'eau dégagée par le bœuf congelé que par le bœuf frais. Cela pourrait s'expliquer par la rupture des cellules qui libèrent leur contenu en eau. Les chercheurs ont toutefois noté que les marqueurs sensoriels comme le goût n'étaient pas significativement affectés par la congélation.
Une étude distincte a examiné l'effet des cycles multiples de congélation-décongélation sur la qualité et la salubrité du bœuf. Ces chercheurs ont découvert que les cycles multiples de congélation-décongélation amélioraient la qualité microbiologique de l'aliment en réduisant le nombre de bactéries dans le bœuf lui-même. Toutefois, leurs recherches ont également révélé que la congélation et la décongélation répétées du bœuf réduisent sa couleur attrayante, sa jutosité et sa tendreté générale. Bien que la congélation du bœuf avant la cuisson ne semble pas affecter la viande, le fait de recongeler le bœuf plusieurs fois semble produire des aliments de qualité inférieure.
Acheter un Plateau de Décongélation pas cher ou en promo