Que vous soyez d’humeur à vouloir manger sucré ou salé, les crêpes sont parfaites pour satisfaire toutes vos envies. Les poêles à crêpes sont spécialement conçues pour créer des versions de qualité restauratrice de la crêpe fine traditionnelle à la crêpe française. Beaucoup sont conçues avec des côtés peu profonds pour faciliter le retournement, elles sont donc aussi utiles pour tous les autres aliments qui ont besoin d’être retournés fréquemment. Voici un comparatif qui vous guidera dans l’achat de la meilleure poêle à crêpes, préparez donc vos garnitures et tenez vous prêt à déguster.
Comparatif des Poêles à crêpes
1 Poêle à crêpe LE CREUSET
Avis
La poele Creuset de Breton est une poêle traditionnelle d'inspiration française, assez large pour faire un petit déjeuner copieux. Elle est faite de fonte émaillée et est livrée dans un beau fini noir : elle sera belle et élégante sur votre four ou accrochée à un crochet mural.
2 Poêle à crêpe Beka
Avis
Vous vous prenez pour le maître des petits déjeuners ? Ou bien vous aimez faire vos échauffements du poignet en même temps que vous préparez vos crêpes ? Alors vous apprécierez la poêle Beka qui est légère, et n'a pas de points chauds qui ruinerait vos créations.
3 Poêle à crêpe De Buyer
Avis
Le matériau spécial utilisé pour la fabrication de l'acier bleu De Buyer présente tous les avantages d'un modèle traditionnel en fonte tout en étant plus léger et en portant une surface plus lisse. Elle doit être assaisonnée, mais elle s'améliorera à chaque utilisation.
4 Poêle à crêpe De Buyer Mineral B
Avis
La poêle à crêpes De Buyer Mineral B est fabriquée à partir de fer 100% naturel, avec un revêtement de cire d'abeille unique pour protéger contre l'oxydation et faciliter l'assaisonnement. Elle est dotée d'une poignée extra-longue qui protège vos mains lorsque vous cuisinez à feu vif.
5 Poêle à crêpe Mauviel1830
Avis
Avec une conductivité très efficace et un fond large et plat, la poêle Mauviel M'Heritage vous permet de réaliser des plats pittoresques. De plus, l'achat d'ustensiles de cuisson en cuivre est un investissement pour l'avenir ; lorsqu'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer des générations.
Histoire de la crêpe et de la crêpière
Crêpe est le mot français pour pancake et, contrairement aux crêpes communes en Amérique, elles ne sont pas duveteuses, mais plutôt minces. Ils sont également fabriqués traditionnellement à partir de farine de sarrasin. L'origine de la crêpe se trouve en Bretagne, France.
La Bretagne s'avance de la masse continentale principale de la France et est entourée sur trois côtés par l'eau. Cela en a fait une région isolée avec un paysage rude et rocailleux qui n'est pas idéal pour la plupart des types de cultures. La culture bretonne est également quelque peu différente du reste de la France et est connue pour son influence britannique.
Au XIIe siècle, peu de cultures étaient cultivées dans la région, de sorte que lorsque le sarrasin, un grain riche en protéines et en fibres ayant beaucoup de valeur nutritive, arriva sur ses rives et semblait bien s'intégrer dans le paysage, les Bretons en profitèrent pleinement. Ils l'ont broyé et l'ont combiné avec de l'eau pour créer une pâte à frire. Celle-ci était versée à la louche sur une poêle chaude recouverte de beurre et étalée finement à l'aide d'un grattoir en bois. Les deux côtés ont été cuits et ensuite remplis avec les ingrédients locaux qui se trouvaient être frais à l'époque.
Les crêpes sucrées et salées existent depuis que les crêpes ont été fabriquées. Deux des crêpes les plus traditionnelles et les plus connues sont la version de base, mais savoureuse, au citron et au sucre et la crêpe au jambon et au fromage. Autre crêpe extrêmement populaire, la crêpe Suzette, faite d'orange, de sucre et d'eau-de-vie, a une origine intéressante et quelque peu contestée. Certains récits racontent l'histoire d'un jeune serveur qui a accidentellement mis le feu à une crêpe en servant le Prince de Galles, tandis que d'autres affirment que le même jeune serveur en faisait souvent un plat pour sa mère.
Ce qu'il faut rechercher dans une poêle à crêpes
Il y a beaucoup de débats sur le meilleur matériau pour une poêle à crêpes. Certains traditionalistes acharnés estiment que la fonte est la meilleure solution, mais d'autres trouvent que le poids et l'entretien d'une casserole en fonte ne sont pas pratiques. Ils peuvent préférer l'acier inoxydable ou une poêle antiadhésive en téflon. Quel que soit le type de poêle à crêpes que vous choisissez d'acheter, il y'a quelques choses que chaque bonne poêle à crêpes devrait avoir, ou ne pas avoir dans certains cas.
Tous les bons moules à crêpes auront des côtés bas. Cela facilite le retournement des crêpes sans les endommager accidentellement en essayant de glisser la spatule en dessous. Une autre caractéristique d'un bon moule à crêpes est son fond épais. Les poêles minces chauffent souvent de façon inégale, ce qui peut causer une crêpe qui est brûlée dans une section et à peine dorée dans une autre.
Lorsque vous choisissez un moule à crêpes, tenez compte de la forme de la poignée. Vous voulez trouver une casserole avec une longue poignée qui ne chauffe pas et qui sera confortable à tenir dans votre main. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez dans la préparation des crêpes, vous pourrez choisir de commencer à les retourner à l'air. Vous prendrez probablement aussi le moule pour y glisser des crêpes finies sur une assiette. Avoir une casserole qui n'est pas trop lourde et qui comporte une poignée confortable vous aidera à passer à ces techniques avancées plus rapidement.
Il peut également être agréable d'acheter une poêle à crêpe qui vient avec un écarteur en bois. L'épandeur de pâte à frire vous aidera à créer des crêpes parfaitement planes et sans taches épaisses.
Conseils pour faire la crêpe parfaite
Lorsque vous faites des crêpes, il y a quelques conseils qui augmenteront vos chances de produire la crêpe parfaite. Avant de commencer à cuire, il est préférable de préparer la pâte, puis de la réfrigérer pendant au moins une heure avant qu'elle n'atteigne la poêle chaude.
En agitant la farine de blé et l'eau tout en mélangeant la pâte, du gluten se forme. Laisser reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur donne au gluten le temps de se détendre après le mélange, ce qui donnera des crêpes plus légères et plus aérées.
Idéalement, il est préférable d'utiliser un moule à crêpes pour préparer ce repas délicat, car ils sont conçus avec des propriétés spécifiquement adaptées à leur fabrication. Si vous n'avez pas de poêle à portée de la main, choisissez une poêle à crêpes à fond épais en acier épais qui chauffe uniformément. Si la poêle ne chauffe pas uniformément sur toute sa surface, elle brunira de façon inégale, ce qui peut altérer son goût délicieux et ruiner son aspect.
Un autre élément important de la cuisson d'une crêpe, en plus de la poêle, est le contrôle de la température. Ce n'est pas difficile à réaliser, mais cela demande un peu de finesse, sinon plus d'essais que d'erreurs. Que vous ayez un four à gaz, électrique ou à induction, n'oubliez pas de garder votre source de chaleur constante. Si la poêle est trop chaude ou trop froide au moment de la cuisson, votre crêpe risque de finir brûlée et crue, ou coincée et non pliable.
Lors de la cuisson de la première crêpe, il est souvent nécessaire d'utiliser plus de beurre que pour les crêpes suivantes. Ceci aide la poêle à être entièrement recouverte de graisse, assurant ainsi que vos crêpes brunissent correctement et ne collent pas. Votre première crêpe peut sortir trop beurrée et un peu croustillante, mais cela facilitera la cuisson du reste des crêpes. Si vous le faites correctement, vous n'aurez pas besoin d'ajouter plus de beurre dans la poêle avant quatre ou cinq crêpes plus tard.
Enfin, et c'est vital, ne retournez pas votre crêpe trop tôt. Plus que probablement si vous essayez de retourner une crêpe trop tôt, elle se déchirera. Au mieux, il n'aura pas le temps que le fond brunisse complètement.
Acheter une Poêle à crêpe pas cher ou en promo