Vous pouvez vous sentir tel un cow-boy d’autre fois lorsque vous cuisinez avec ces poêles à frire en fonte – mais ne soyez pas surpris si elles vous aident à préparer des repas dignes d’un chef cinq étoiles. Les poêles en fonte sont fantastiques pour tout type de plat cuisiné, des steaks grillés aux sauces, et certains peuvent même être nettoyés au lave-vaisselle. N’utilisez pas d’ustensiles en métal, car cela pourrait enlever l’assaisonnement. Voici un comparatif détaillé qui vous permettra d’opter pour la meilleure poêle en fonte pour votre cuisine.
Comparatif des Poêles en fonte
1 Poêle en fonte Utopia Kitchen
Avis
La cuisine Utopia Kitchen retient extrêmement bien la chaleur, de sorte que vos aliments seront cuits uniformément - et ils resteront chauds pendant un certain temps. C'est donc un choix judicieux pour vous.
2 Poêle en fonte Lodge
Avis
La Lodge Combo est livrée avec une poêle à frire de 26cm, ce qui vous offre une grande polyvalence lorsqu'il s'agit de préparer le dîner. La poêle a fonte est dotée de deux poignées pour pouvoir soulever les charges lourdes.
3 Poêle en fonte Tefal
Avis
La Tefal E2150634 est dotée d'une poignée extra-longue et généreuse et d'une aide latérale facile à saisir qui facilite grandement le transport et la manipulation de cette casserole lourde et robuste. Elle est munie d'un bec verseur double pour s'assurer d'avoir chaque goutte de jus sur votre bifteck.
4 Poêle en fonte ROSSETTO
Avis
Vous pouvez cuisiner un repas complet avec l'ensemble Rossetto 3 pièces. Les casseroles varient de 24 à 32 cm, vous pourrez donc préparer une bande New York et quelques côtes en même temps, ou vous pourrez préparer quelques sauces, si c'est votre truc.
5 Poêle en fonte LE CREUSET
Avis
La poêle Le Creuset Skillet résiste aux taches et au ternissement, et ne nécessite qu'un peu d'huile pour faire frire les aliments. Elle est disponible dans une variété de couleurs attrayantes, ce qui en fait à la fois un bel ustensile de cuisine et un accessoire de décoration.
Poêle en fonte : utilisez la chaleur comme il se doit
Que vous vous considériez comme le cuisinier familial, un chef professionnel ou même un restaurateur, la cuisine est votre château de création. Les meilleurs chefs cuisiniers ont souvent les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers les plus durables et les plus modernes qui sont fiables, faciles à utiliser et qui donnent vie à vos aliments. Aucune cuisine n'est complète sans un four fiable, des ustensiles de cuisine et divers outils pour saisir, cuire, frire et préparer des repas et des plats élaborés. Peu coûteux, résistant au collage et robuste, ce sont trois qualités essentielles pour tirer le meilleur parti de vos ustensiles de cuisine. Cela dit, une poêle en fonte est un exemple de toutes ces qualités.
Contrairement à une poêle à sauter avec ses côtés hauts et verticaux, la poêle en fonte est une poêle à fond plat à usages multiples avec un long manche et des côtés peu profonds qui s'évasent vers l'extérieur en formant un angle. L'un de ses plus grands avantages est son poids. La fonte n'est pas un bon conducteur de chaleur, ce qui signifie qu'il faut plus de temps pour la réchauffer et la refroidir que les autres types de casseroles. Son poids lui permet de maintenir des températures très élevées pendant de longues périodes de temps, ce qui en fait un excellent outil pour saisir et frire des aliments à très haute température.
La poêle peut tout de même être utilisée pour faire mijoter vos aliments (côtelettes d'agneau ou bifteck) à une température constamment basse. Il y a moins de restriction sur la température maximale qui peut être atteinte avec une poêle en fonte. Il résiste facilement à des températures allant jusqu'à 500 degrés Fahrenheit. Même si vous prévoyez l'utiliser au-dessus d'un feu de camp extérieur, il peut supporter la chaleur.
L'assaisonnement est un facteur important pour la qualité et l'entretien d'une poêle en fonte. Par assaisonnement dans ce contexte, nous n'entendons pas l'utilisation de sel et d'épices, mais plutôt une sorte de graisse animale ou d'huile de cuisson pour former un revêtement antiadhésif. Lorsque l'huile s'infiltre dans la surface d'une poêle en fonte, elle élimine toute rugosité microscopique sur le métal qui, autrement, y ferait adhérer les aliments. Ce procédé permet d'obtenir une surface résistante au collage.
Souvent, les poêles à frire sont pré-assaisonnées à l'usine, mais c'est quand même une bonne idée de savoir comment fonctionne le processus d'assaisonnement. La fonte ne doit pas être nettoyée avec des détergents ou de la laine d'acier abrasive, car cela pourrait décaper l'assaisonnement de la poêle. Par contre, de l'eau chaude et une éponge non abrasive feront généralement l'affaire. Il est également recommandé de sécher la poêle dans un four chaud pour éviter qu'elle ne rouille et pour la faire cuire dans l'huile ou le shortening utilisé pour l'assaisonnement.
Les poêles à frire en fonte sont incroyablement durables et résistantes. Par conséquent, ils peuvent supporter beaucoup d'abus. Lorsqu'ils sont bien entretenus, ils dureront de nombreuses années avant d'avoir besoin d'être remplacés. Ils peuvent également servir de sources de grillades compactes lorsque vous n'avez pas accès à un barbecue ou à un gril à gaz. Ils offrent également la polyvalence de créer des repas pour pratiquement n'importe quel moment de la journée, y compris des œufs, du pain doré ou du poulet rissolé.
Brève histoire des poêles en fonte
La fonte est une source de cuisson incroyablement fiable depuis plus de deux mille ans. Son histoire remonte à la dynastie Han en Chine. Ces récipients étaient appréciés pour leur résistance et leur capacité à retenir la chaleur. Avant le XIXe siècle en Europe, la plupart des repas étaient préparés sur un foyer ou une cuisinière, ce qui signifiait que les casseroles et les poêles devaient être conçues avec de longues poignées ou de longues pattes pour être suspendues et debout sur une flamme nue.
Le concept du four hollandais, par exemple, représentait cette première forme de cuisson en fonte (introduite à l'époque de la révolution industrielle), car ces récipients avaient généralement de longues poignées à suspendre. Avec la popularité croissante des cuisinières dans un plus grand nombre de foyers à cette époque, les ustensiles de cuisine en fonte à fond plat et sans pattes sont également devenus plus courants.
Dans la première moitié du XXe siècle, la plupart des maisons modernes possédaient au moins une casserole en fonte. Vers la fin du siècle, la fonte émaillée est devenue l'une des formes d'ustensiles de cuisine les plus appréciées, pour lesquelles des entreprises comme Le Creuset sont devenues célèbres.
Bien que la popularité de la fonte ait diminué au cours des années 1960 et 1970 en faveur de l'aluminium téfloné, elle demeure une forme fiable d'ustensiles de cuisson en raison de sa solidité et de sa durabilité, faisant de la poêle une partie intégrante de toute cuisine domestique ou professionnelle.
Cuisez selon le contenu de votre poêle
En raison de la polyvalence d'une poêle à frire, à saisir, à frire et à dorer une variété d'aliments comestibles pour la plupart des repas de la journée, il faut s'assurer de les conserver bien assaisonnés (ou du moins de bien les pré-assaisonner à l'usine). Deuxièmement, il devrait être sécuritaire pour une utilisation dans un four conventionnel ou sur une cuisinière. Certaines poêles sont également compatibles avec les tables de cuisson à induction.
Pour le restaurateur ou le chef cuisinier professionnel, la poêle à frire est un investissement nécessaire lorsqu'il s'agit d'utiliser de grandes quantités d'ustensiles de cuisine sans s'user. Plus une poêle est lourde, mieux elle peut retenir et répartir uniformément la chaleur pour assurer de délicieux repas.
Pensez au type de manche de la poêle que vous prévoyez utiliser. Il doit être facile à suspendre et assez grand pour tenir confortablement sans surchauffer.
De nombreuses poêles en fonte sont offertes dans une variété de couleurs différentes avec revêtement émaillé pour une protection supplémentaire. Cependant, si l'on choisit un revêtement d'émail, il faut aussi tenir compte des types d'ustensiles (cuillères, fourchettes ou couteaux) qu'on envisage d'utiliser.
Des ustensiles très tranchants pourraient rayer une partie du revêtement lors d'une utilisation régulière, il est donc important d'en tenir compte. D'un autre côté, le revêtement de surface émaillé peut également minimiser le besoin de ré-assaisonner constamment la poêle.
Acheter une Poêle en fonte pas cher ou en promo